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Guide des monstres recrutables


Attention, spoiler! [Je conseille à ceux qui n'ont pas fini le jeu de ne pas regarder ce topic. En effet, gâcher la découverte nuira à votre plaisir de jeu]

Description


Vous n'êtes pas sans savoir que la version originale de Dragon Quest VI permet de recruter des monstres via la vocation Maître Monstres. Dans la version DS, cette classe ne permet plus cette possibilité, elle sert entre autres à acquérir la vocation Ranger. Cependant, on peut quand même en enrôler certains grâce à quelques mini-quêtes. Sur les vingt monstres présents sur la version SNES, quatorze ont été supprimés, et trois ont été ajoutés.
Je vous propose donc de découvrir ces monstres recrutables avec leurs images, conditions de recrutements et sorts selon les niveaux.

Les monstres à recruter

Braséria : Hachosaure


Conditions : Lui parler dans la prison de Militia (monde réel) avec Tommy dans votre groupe.

 

Sorts initiaux : 

- Attaque du faucon : 0 PM : Attaque deux fois à 75% sur une cible

- Souffle de feu : 0 PM : Dégâts de feu sur tous les ennemis (30 à 50)

  • Niv 9 : Coupe claire : 0 PM : Coup critique ou rien sur une cible
  • Niv 15 : Inferno : 0 PM : Dégâts de feu sur tous les ennemis (70 à 90)
  • Niv 20 : Lame de métal : 0 PM : Permet de faire des dégâts aux Gluants métalliques.
  • Niv 25 : Résurrection : 20 PM : Ressuscite un allié mort avec 100% de ses PV
  • Niv 30 : Brûlure : 0 PM : Dégâts de feu sur tous les ennemis (150 à 170)


Gluvain : Monte-gluant


Conditions : Lui parler dans la cour du château de Pierreforte (monde réel) après que le roi vous ait donné la Clef magique.

 

Sort initial :

Premiers secours : 3 PM : Restaure les PV d’un allié (30 à 40)

  • Niv 3 : Aspirmagie : 0 PM : Vole des PM à un ennemi
  • Niv 8 : Mégaprotection : 3 PM : Augmente la défense de tous les alliés de 25%
  • Niv 13 : Concentration : 0 PM : Charge son attaque pour attaquer de 200 à 250% au tour suivant
  • Niv 18 : Défense ultime : 0 PM : Augmente l’esquive des attaques physiques de 20 à 30 %
  • Niv 25 : Attaque du faucon : 0 PM : Attaque deux fois à 75% sur une cible


Doc : Médigluant


Conditions : Lui parler après avoir récupéré le lit volant. Il se trouve dans la ville de Vallonclair (monde des rêves).

 

Sort initial :

Premiers secours : 3 PM : Restaure les PV d’un allié (30 à 40)

  • Niv 9 : Soins partiels : 5 PM : Restaure les PV d’un allié (70 à 80)
  • Niv 15 : Soins complets : 7 PM : Restaure à 100% les PV d’un allié
  • Niv 18 : Multisoin : 18 PM : Restaure les PV de tous les alliés (70 à 80)
  • Niv 23 : Omnisoin : 36 PM : Restaure à 100% les PV de tous les alliés


Glovis : Roi gluant


Conditions : Lui parler à la taverne du Château Kabane (monde réel) aprés avoir recruté au moins un monstre, et gagné l'épreuve 7 du concours de mode.

 

Sorts initiaux :

- Premiers secours : 3 PM : Restaure les PV d’un allié (30 à 40)
- Soins partiels : 5 PM : Restaure les PV d’un allié (70 à 80)
- Rappel : 10 PM : A 50% de chance de ressusciter un allié mort avec  50% de ses PV

  • Niv 4 : Puff-Puff : 0 PM : Dégâts sur une cible
  • Niv 5 : Concentration : 0 PM : Charge son attaque pour attaquer de 200 à 250% au tour suivant
  • Niv 7 : Bousculade : 0 PM : Projette un ennemi hors du combat. Donne ni or ni expérience
  • Niv 10 : Ecrasement : 0 PM : Dégâts sur la cible et l’utilisateur (80% des PV)
  • Niv 15 : Résurection : 20 PM : Ressuscite un allié mort avec 100% de ses PV
  • Niv 20 : Plouf-Plouf : 20 PM : Effets aléatoires



Mouche : Gluant moucheté


Conditions : Se rendre au Château de Galanturie (monde réel) et passer par le puits. Une fois que le garde vous invite à le suivre, ressortez dans la cour du château. Mouche se cache dans la partie est.

 

  • Niv 4 : Léchouille : 0 PM : Rend inactif un ennemi pendant un tour
  • Niv 9 : Mimétisme : 0 PM : Contre en mimant l’attaque reçue
  • Niv 11 : Sifflet : 0 PM : Lance un combat aléatoire
  • Niv 13 : Forage : 0 PM : Creuse le sol pour trouver des objets ou des pièces d’or
  • Niv 15 : Sieste : 0 PM : S’endort un moment pour récupérer PV et PM
  • Niv 16 : Coup double : 0 PM : Lance une attaque à 200% mais réduit la défense à zéro



Gus : Gluant


Conditions : Une fois le rang A du Gluodrome remporté (monde des rêves), il vous suffit de parler au vieux maître de l'arène et de refuser son offre de vous racheter votre Champion.

 

Sorts initiaux :

- Soins partiels : 5 PM : Restaure les PV d’un allié (70 à 80)
- Superflamme : 4 PM : Dégâts de feu sur une cible (70 à 90)
- Supercrame : 6 PM : Dégâts de feu sur un groupe d’ennemis (30 à 40)
- Mégaprotection : 3 PM : Augmente la défense de tous les alliés de 25%
- Torpeur : 3 PM : Endort un groupe d'ennemis

  • Niv 45 : Souffle gla-glacial : 0 PM :  Dégâts de glace sur tous les ennemis (200 à 230) : Parler à son ancien entraîneur à l’arène avec Gus dans votre équipe
  • Niv 90 : Brûlure : 0 PM : Dégâts de feu sur tous les ennemis (150 à 170)



Médy : Guérigluant


Conditions :

- Avant la fin du jeu : Partager dix rêves avec d'autres joueurs à la Suite de rêve (monde des rêves) pour avoir accès à la cave.

- Après la fin du jeu : Le partage de rêve n'est plus obligatoire, et Médy se trouve devant le bâtiment.

 

Sort initial :

Soins complets : 7 PM : Restaure à 100% les PV d’un allié

  • Niv 6 : Soins partiels : 5 PM : Restaure les PV d’un allié (70 à 80)
  • Niv 17 : Résurrection : 20 PM : Ressuscite un allié mort avec 100% de ses PV
  • Niv 20 : Multisoin : 18 PM : Restaure les PV de tous les alliés (70 à 80)
  • Niv 50 : Omnisoin : 36 PM : Restaure à 100% les PV de tous les alliés
     


Coquette : Gluant marin


Conditions : Lui parler avec Médy dans votre équipe. Il peut se trouver dans différents puits du monde réel, mais le plus souvent il se trouve dans l'auberge sous marine juste au nord de la Forge de la mode.

 

Sort initial :

Mégaprotection : 3 PM : Augmente la défense de tous les alliés de 25%

  • Niv 5 : Souffle frais : 0 PM : Dégâts de glace sur tous les ennemis (15 à 25)
  • Niv 17 : Ras-de-marée : 0 PM : Dégâts d’eau sur tous les ennemis (30 à 40)
  • Niv 22 : Souffle froid : 0 PM : Dégâts de glace sur tous les ennemis (50 à 70)
  • Niv 35 : Souffle de givre : 0 PM : Dégâts de glace sur tous les ennemis (120 à 240)



Gluton : Gluant de mercure


Conditions :

- Avant la fin du jeu : Partager vingt rêves à la Suite de rêve (monde des rêves).

- Après la fin du jeu : Toujours à la Suite de rêve. La porte nord devient accessible. Elle mène à un coin de forêt. Il va falloir capturer Gluton.

 

Sort initial :

Crame : 4 PM : Dégâts de feu sur un groupe d’ennemis (15 à 25)

  • Niv 3 : Immoblindage : 2 PM : Rend les alliés invincibles mais incapable d’agir pendant un tour
  • Niv 5 : Téléportation : 1 PM : Permet de retourner dans des zones déjà visitées
  • Niv 7 : Explosion magique : Tous les MP : Dégâts sur tous les ennemis selon les MP utilisés
  • Niv 14 : Mégabanga : 30 MP : Dégât sur tous les ennemis (300 à 400)

 


 

Je vous propose également une petite étude des statistiques de nos Gluants à leur niveau le plus élevé, en indiquant pour chaque, les deux gagnants.

HP : Glovis (≈ 850) et Mouche (≈ 770)
MP : Glovis (≈ 900) et Doc (≈800)
Force : Glovis (≈ 360) et Mouche (≈ 340)
Agilité : Gluton (≈ 500), Gus et Medy (égalité entre ces deux derniers ≈ 300)
Vitalité : Gluton (≈ 500) et Coquette (≈ 350)
Sagesse : Glovis (≈ 300) et Gluvain (≈ 240)
Style : Gus (≈ 130) et Gluton (≈ 90)

Je tiens également à préciser que le gluant de mercure a un level maximal de 16, et que Doc et Médy sont les seuls à avoir accès au sort Omnisoin.

Pour ce qui est de Braséria, au niveau 99 elle est encore plus forte que Olivier, elle lui est supérieure sur toutes les stats. Cependant, comme Amos, elle ne peut s'équiper de pratiquement aucun accessoire.