Présentation de Althar

18015
Membre
Lundi 6 Juin 2011 à 10:06
Merci all ^^
@Erwan Il n'y a PAS de fautes à "y' " ! =D
Et l'autre scientifique et moi on ne faisait que discuter =)
Lundi 6 Juin 2011 à 12:39
J'insiste : il Y A une faute, l'apostrophe n'a aucune raison d'être là, et si je le signale, c'est justement parce qu'il y a un nombre de plus en plus important de gens qui croient, parce qu'on trouve cette faute partout, que c'est normal d'écrire ainsi.
Or je le répète, c'est une faute : l'apostrophe a pour seule et unique rôle de signaler l'élision d'une lettre, or il n'y pas d'élision dans "y a" (d'ailleurs le correcteur d'orthographe du forum signale bien "y'a" comme un faute).
Je pourrais à la rigueur comprendre que vous écriviez "y-a" ou "ya" pour marquer la liaison, mais pour l'apostrophe c'est d'autant plus inquiétant que cela signifie que vous ne comprenez pas le sens de ce symbole et que vous l'utilisez donc n'importe comment.
Donc, une fois de plus, je vous invite aimablement, pour votre culture et pour la sauvegarde de notre langue, à ouvrir le dictionnaire (un vrai dictionnaire hein, pas internet, on y trouve tout et son contraire...) et à chercher les définitions d'élision et d'apostrophe.

Je sais, vous me trouvez lourd, mais comprenez que je ne suis pas du genre à affirmer des choses sans en être sûr, ni du genre à insister si les choses ne sont pas importantes. Or l'orthographe est une chose importante, et quand je lis "y'a" dans un journal ou un jeu vidéo, personnellement j'ai envie d'étrangler l'éditeur pour avoir recruté un type assez nul en orthographe pour répandre ce genre de faute sous les yeux des plus crédibles qui le prennent donc comme quelque chose de normal...

Bon, je n'insisterai pas plus, ne le prends pas pour toi Althar, cette faute est simplement trop répandue pour que je me taise...
Les mots sont la seule entrave qui soit le propre de l'Homme.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 12:44
Oui je suis d'accord!
Battons-nous pour le y'a!
Faisons des manifestations à l'Elysée pour luter contre y'a!
Allons demander à Sarkozy de virer tous les jeux y'a du monde!
Réquisitions le G11!!

Nan sérieux, y'a (xD) pas besoin de faire un scandale et de pourrir un topic pour une simple faute à la *bip* comme un apostrophe...
Pas de quoi en faire un drame...
Ouvrez une école, fermez une prison.
18015
Membre
Lundi 6 Juin 2011 à 12:53
Bon c'est une faute, d'accord ? =D
Et en général si j'écris des choses "sérieuses" je ne mets pas d'apostrophe, simplement, dans des forums, écrire des choses un peu plus.. différentes ne créent pas de problèmes...
Je n'aurai jamais mis "Yeah" dans une copie de français, tout comme je n'aurai jamais mis "Y'a". C'est bon, il n'Y A plus de problèmes, là ? =P
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 18:54
Au moins grâce à l'intervention de Kazuki, les membres du forum feront désormais toujours attention pour cette apostrophe.
Ne le prenez pas mal, il fait ça pour notre bien !
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
14258
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 19:09
c'est notre prof du forum en gros.
What are you doing in my swamp ?!
18015
Membre
Lundi 6 Juin 2011 à 19:12
Hallélujah pour Kazuki alors ^o
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 19:14
Ben c'est un prof, et il est sur le forum, donc je pense qu'on peut voir les choses comme ça.

Et puis ce n'est en effet pas la peine d'être aussi agressif, il ne cherchait qu'à apporter son aide. Moi, je suis content, j'ai appris un truc, cette erreur, je la faisais tout le temps :-)
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 19:17
J'ai pas été agressif, je dis juste que faire tout un bordel pour cette faute c'est un peu abusay :noel:
*pardon*
un simple "faîtes attention il n'y a pas d’apostrophe à y'a" suffirait, non?
Ouvrez une école, fermez une prison.
14258
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Juin 2011 à 19:19
Althar:attend,je te rejoins(XD)
drakonium:je le savais que c'était un prof dans la vie
What are you doing in my swamp ?!
10416
Échec Socio-Culturel
Lundi 6 Juin 2011 à 19:28
Moi j'ai trouvé son explication intéressante. Et puis sans elle ç'aurait été moins crédible, c'est indéniable.
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
18015
Membre
Lundi 6 Juin 2011 à 19:52
Ho ! Keep cool, relancez pas de débat =P
@Drakonium J'ai jamais dit que je trouvais son explication inintéressante
@Angelo Non ça n'aurait pas suffi, je l'aurai poussé à argumenter ;)
@estark je doute que tu me trouves =D
10416
Échec Socio-Culturel
Lundi 6 Juin 2011 à 20:26
En fait c'est à Angelo que je parlais. D'ailleurs on a le même avis, apparemment :-)
18015
Membre
Lundi 6 Juin 2011 à 20:28
Apparemment... =D