Xenogears

Samedi 2 Juin 2012 à 18:58
http://www.romstation.fr/games/psx/cover/1020.jpg

"Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin, le premier et le dernier"

Des mots de la Bible pour ouverture. Des mots qui ont tout leur sens. Des mots qui annoncent un jeu grandiose, prenant, magnifique, unique.

Derrière cette croix faite sous paint se cache un univers riche, travaillé, sublime, beau. Xenogears est un RPG fait par Squaresoft pendant sa grand époque PS1. Méconnu mais pourtant assez réputé, on peut dire qu'il se compose d'un scénario, d'une musique, et d'un peu de reste.

Une chose est sûre, Xenogears ne laisse pas indifférent. On ne le considère pas comme un simple RPG et il aura toujours une place à part dans notre coeur. Il n'a pas sa place avec les autres, il est lui. Bref, commençons.

I. Scénario

a) Spitch grossier d'ouverture

Tout commence par cette magnifique scène d'ouverture : http://www.youtube.com/watch?v=HSc59wy4aT4

Suite à celle-ci nous est présenté le contexte du commencement du scénario. Nous sommes sur le continent Ignas où deux grandes puissances se font la guerre depuis très longtemps. Aveh et Kislev.
Pour batailler, ces puissances utilisent un armement antique trouvé grâce à des fouilles : les gears, des méchas surpuissants ayant été créés par une civilisation antique. Kislev avait pris la tête sur Aveh grâce au fait qu'ils possédaient de meilleures armes. Toutefois, ce dernier reprit la tête suite à l'arrivée d'une civilisation mystérieuse, les forces Gebler, qui lui ont permis de dominer Kislev et le continent Ignas.

Suite à ceci nous incarnons Fei, dans le village de Lahan. Celui-ci est amnésique et fut recueilli par le village il y a trois ans, apporté par un mystérieux homme masqué. Tout débute le jour du mariage de ses meilleurs amis, Timothy et Alice. Bref, je vais pas détailler l'intro, mais ce qui doit arriver dans tout RPG arriva, le village se fit attaquer le jour même par des guerriers à l'intérieur de Gears. Fei, fou de rage, tente de les stopper et monte dans un gear isolé. Néanmoins, tout dégénère, et de rage, Fei détruit le village. Il sera haï, exclu, fuira, et ainsi commencera son aventure...

b) Le plus grand scénario de tous les temps

Vous vous dites "Y a des robots, une guerre, un village détruit, un orphelin, putain ce que c'est cliché". Et bien voilà, vous avez vu à peu près toute la partie cliché du jeu.
Car Xenogears, c'est un véritable scénario, le point central du jeu. Alors que pas mal de personnes considèrent par manque de connaissance FFVII comme le meilleur à ce niveau là, avec des personnages ultra travaillés, je vous garantis que ce jeu est un clown. Pour vous dire jusqu'où le scénario est travaillé, dites-vous que même les points de sauvegarde ont un rôle dans le scénario.
Ce jeu traite pas mal de sujets de façon très profonde. Enfin, le thème principal abordé est la religion. D'une façon vraiment originale en plus. Et on part vraiment dans la philosophie, surtout pour ce thème ci.
L'autre grand sujet serait le pouvoir absolu. Tout aussi bien abordé.
Enfin, on a d'autres plus petits thèmes.
Une chose remarquable dans ce jeu est la complexité des personnages. On doit bien avoir une trentaine de personnages travaillés. Même si le plus remarquable se fait au niveau de Fei, l'autre grande héroïne et des méchants (qui sont au nombre de 5 ou 6).
Les liens souvent insoupçonnés et complexes qui existent entre les persos sont aussi un point remarquable.
On a également quelques coups de théâtre, mais pas farfelus.
Le jeu est rempli de scènes cinématiques, allant parfois jusqu'à une demi heure, toujours d'anthologie, prenantes, passionnantes, pas reloues, et assez nombreuses.
Enfin, un autre élément remarquable est le nombre de références, surtout bibliques. On a de suite envie de se renseigner, de trouver un guide détaillé de toutes ces références.
J'ai vraiment du mal à parler de ce scénario sans spoiler, alors je m'excuse si ce paragraphe semble bâclé, mais je pense pas qu'il soit possible pour quiconque de faire mieux. Une chose est sûre, Xenogears a un scénario profond, complexe, proposant des réflexions quasi philosophiques, un scénario comme vous n'en avez jamais vu, vécu, ou lu.

c) Un cd parfait, un cd "bâclé"

En effet, il y a deux sortes de jeu...pardon. En effet, Xenogears possède deux CD. Et maintenant je vais aborder le point que vous avez pu lire dans tout test de Xenogears. Le jeu fut développé en parallèle du projet phare de Square de l'époque : Final fantasy VIII. Dans FFVIII, y a des scènes en image de synthèse (dont celle d'intro qui est affreusement kitsch d'ailleurs). Et la synthèse, ça coûte cher. C'est pourquoi Square n'a pas voulu débloquer de budget pour Xenogears. Ainsi, celui-ci dû être fini selon cette contrainte.
C'est alors que le second CD fut "bâclé". On a affaire à un OVNI vidéoludique. L'aspect gameplay du jeu est alors mis au second plan. Ce CD, c'est quasiment que du scénario. En effet, au lieu d'explorer les donjons et vivre certaines scènes, celles-ci sont contées par un personnage assis sur une chaise, avec en arrière plan des tableaux qui illustrent ses dires.
Pourtant, étrangement, j'ai presque préféré ce CD. Certes, objectivement le premier est bien meilleur, presque parfait, avec des vraies phases de gameplay, une vraie worldmap (qu'on retrouve toutefois dans le second CD juste avant le donjon final), et un rythme bien calculé. En fait, tout le scénario décolle dès la fin de ce premier CD. On a un enchaînement de révélations, plus ou moins prévisibles, mais très bien présentées et toujours plus complexes que ce à quoi on s'attend.
Enfin, on présente souvent le CD2 comme étant bâclé. Pourtant je pose mon droit de veto. On aurait pas pu faire mieux avec ce concept d'un personnage qui raconte. Toutefois je dois quand même affirmer quelque chose : le retrait de 6 quêtes annexes à la fin du développement est un coup dur. Ainsi, on est tristes de voir que des persos semblaient être travaillés (je pense à Rico, Maria), mais que finalement on en apprend pas grand chose. Enfin, ce CD est largement sauvé par le point suivant : la musique.

II. Bande-son

Le second point fort du jeu, si je puis dire. L'OST de Xenogears est vraiment réputée, pas mal de gens sur le web disent qu'on a rarement fait mieux.
Pour le compositeur, je vais vous dire "Mitsuda", peut-être qu'il vous dit rien mais...si je vous dis Chrono trigger ?
Là, on peut dire qu'il s'est surpassé. Pas mal de personnes pensent que le prix de la meilleure OST PS1 se bat entre Chrono cross et Xenogears d'ailleurs. Oui, y a pas à dire, ce compositeur c'est quand même un bon.
Bref, en quoi brille-t-elle ?
Tout d'abord, elle est marquante. On se souvient d'à peu près tous les thèmes. Vous me direz, pas mal de thèmes sont marquants, comme dans des Zeldas, sans pour autant être sensationnels.
Ensuite, elle est originale. Non, on est pas dans du formatage pur et dur. Si on devait comparer cette OST à celle de Chrono cross, on peut dire qu'elle serait plus remarquée, elle sort légèrement plus du lot.
Point suivant, elle fait à merveille passer les émotions. Et c'est théoriquement présent dans beaucoup de jeu, dans la pratique très rarement. En effet, l'OST fait briller à merveille le scénario. Même si je pense qu'elle brille surtout dans les thèmes du mystère, de l'amitié/amour/je saurais pas dire, de ce qui est épique, et de la nostalgie. Néanmoins, même les musiques un peu stressantes ou de méchant vont bien.
Le thème des combats a rien d'exceptionnel, celui de la map est original mais pas exceptionnellement beau (bien qu'il prenne tout son sens dans la chanson chantée "Stars of tears"), néanmoins c'est surtout dans les villes et moments forts du scénario que vous aurez d'excellentes choses. En fait, c'est un peu la même chose que le scénario : on pense au début que c'est classique et de second plan, et on voit vite que non.
Enfin, le jeu possède deux chansons (Stars of tears, évoqué plus haut, et Small of two pieces). La première est très bien, mais la seconde, thème de fin du jeu, est juste magnifique, il est difficile de penser qu'on peut faire ça avec une musique chantée de jeu, pourtant c'est le cas.
Enfin, une chose est sûre, l'OST vaut le coup, et j'ajouterais même qu'il est fort probable qu'on la réécoute ensuite, assez fréquemment.

III. Réalisation

Et bien, comment dire...Xenogears c'est du fond avant de la forme. Le jeu est réputé pour être assez moche, même si je partage pas cet avis. De toutes façons, on est sur DQF ici, les graphismes c'est pas ce qui importe à la communauté.
Bref, je trolle DQ, mais je dois dire que je suis pas très objectif niveau graphismes, car je n'y prête strictement aucune attention, pour vous dire, j'avais trouvé Nier beau. Honnêtement, pour moi tous les jeux se valent graphiquement tellement je n'y prête pas attention. Mais bref, je vais quand même essayer de donner mon ressenti.
Niveau "jeu tout court", on y joue sans trop observer, c'est vrai qu'on prend pas de claque. C'est un peu un système à la DQVII, avec les personnages 2D sur décor 3D. Un bon point tout de même, c'est que là aussi on peut tourner la caméra comme on veut. Toutefois je dois dire une chose, c'est que même si au début les décors sont pas spécialement beaux, je trouve qu'on a de beaux trucs dans le deuxième CD, un peu plus travaillés, détaillés, c'est pas une claque mais c'est joli. Bref, voilà une image de début de jeu :

http://www.kanpai.fr/images/jeux/autres/xeno-gears.jpg

Le jeu est coupé avec quelques cinématiques en images de synthèse, vraiment pas mal (niveau square quoi), mais surtout de très belles en image d'animation, intemporelles :

http://newslang89.files.wordpress.com/2011/03/xenogears4.jpg

Excusez-moi par contre, je n'ai trouvé aucune image de synthèse dans mes recherches de screen.

Pour finir je parle vite fait de l'artistique. Beh les persos sont charismatiques, plutôt pas mal, et assez originaux (même si on a un Albator dans le lot, on a pas de Clad hyper bien coiffé). Pour les décors ça dépend, même si on doit reprocher une très légère répétition de décors technologiques dans certains donjons.

IV. Gameplay

a) Système à pied

Et oui, Xenogears possède deux systèmes de combat. Un à pied et un en gears, les deux étant plutôt similaires.
Les deux se déroulent en ATB semi-actif, c'est à dire que vous avez une barre pour chaque personnage qui, lorsqu'elle se remplit, le fait jouer. Sauf que quand votre barre est pleine, le temps est immobilisé et vous avez tout le temps de prévoir vos actions.
Je vais commencer à vous présenter celui à pied donc.
Tout d'abord, on a les commandes RPG classiques avec l'attaque, la fuite, l'utilisation d'objets, la magie, etc...je présente pas.
Toutefois Xenogears se dote d'un système de combo plutôt original et sympa. En effet, lorsque l'on attaque on a le choix entre trois action : une attaque légère, moyenne, ou puissante. Chacune d'elle utilise respectivement un, deux, ou trois points d'action et des chances de réussites plus faibles selon leur puissance (système qui sera repris dans Chrono cross d'ailleurs).
Les points d'action se gagnent avec les niveaux du personnage. Ainsi, lorsque vous aurez par exemple 5 points d'action, vous pourrez faire par exemple une attaque moyenne (2) suivie d'une lourde (3).
Néanmoins, là où ça devient original, c'est avec le système de Deathblows. En effet, faire des combinaisons précises de coups vous permettra d'enclencher des coups spéciaux sur les ennemis. Pour être obtenus, vous devez avoir à la fois un niveau minimum requis et mettre le taux d'apprentissage de ces coups à 100%. Mais comment les apprendre ? Et bien c'est simple, la plupart du temps il faut essayer plein de combinaisons sur les ennemis pour faire grimper la barre d'apprentissage d'un Deathblow.
Ce système peut paraître cool car il nous offre une belle palette de coups. Néanmoins, ils sont trop déséquilibrés. En effet, vous ferez qu'utiliser le dernier Deathblow débloqué en boucle dans les combats aléatoires, et même pour les boss. Beh oui, une fois un coup débloqué le précédent devient obsolète.
Enfin, lorsque vous n'utilisez pas tous vos points d'action pendant un tour ceux-ci seront stockés. En faisant un stock suffisamment important de points, vous pourrez utiliser la commande combos et utiliser tous vos Deathblow à la suite. Néanmoins, j'ai jamais compris l'utilité de tous les faire d'un coup plutôt que les répartir, cette commande me fut inutile.
On regrette quand même qu'ils soient assez minoritaires et que 60% des combats du jeu se fassent en gears.

b) Combats de gears

Beh c'est à peu près similaire. Du haut de vos méchas surpuissants, vous utiliserez du fuel à chaque action. Vous vous dites peut-être que vous avez des stocks très importants de fuel et que vous êtes jamais à bout et que donc c'est un paramètre à ne pas prendre en compte, pourtant si, c'est je pense le plus important. Oui, ça passera souvent de justesse avec plus beaucoup de PV et de fuel. Mais bref, vous découvrirez pourquoi par vous-même.
Là où le système de combats est assez similaire, c'est avec le retour des combos (qui se débloquent en même temps que les combos à pied). Le seul truc qui change, c'est qu'il faut charger le gear en augmentant son niveau d'attaque pour utiliser vos coups spéciaux. C'est à dire que dès que vous choisissez de faire une attaque normale sans faire de combo, vous gagnez un niveau d'attaque. Pour utiliser par exemple un combo de niveau 3, il faut charger son attaque en attaquant normalement 3 fois puis faire son combo, ce qui prend au total 4 tours. Lorsque vous ferez un combo d'un niveau donné, votre niveau d'attaque redescendra en perdant un nombre de niveaux équivalent à celui du combo donné (si vous êtes au niveau 3 et utilisez un combo niveau 2, vous retomberez à 1, si vous êtes au niveau 1 et que vous faites un combo niveau 1, vous retombez à 1, etc...).
On reproche tout de même à ce système qu'il se résume à monter au niveau 1, faire un combo, et recommencer plein de fois.
Enfin, vous avez un système de booster utilisable à tout moment, vous drainant votre fuel mais vous permettant d'avoir une augmentation de vitesse. Chose assez utile pour certains boss.

c) Les déplacements en environnements extérieurs

Pourquoi je suis obligé d'en parler ? Car je dois être honnête, et c'est sûrement le plus gros défaut du jeu.
Tout d'abord, je l'ai évoqué plus haut, mais vous avez la possibilité de pivoter la caméra comme vous voulez, plutôt bon point.
L'exploration ne connait quasiment aucune restriction car, chose rare dans le J-RPG, vous pouvez sauter.
Et là, on a le premier défaut du jeu : les développeurs en ont profité pour nous foutre quelques phases de plateformes insupportables. Il y en a très peu, mais elles sont lourdingues. Je pense à la tour de Babel, qui m'a fait recommencer une section de niveau 3 fois juste car je foirais un saut. Cela ne serait pas chiant si le second défaut du jeu était pas de vigueur.
En effet, les combats aléatoires sont très nombreux. Et très simples. Ce défaut serait compensé si on avait pas à se taper toute l'animation des Deathblow en tuant les ennemis, si au lieu de ça on faisait de simples attaques classiques, comme dans un FF ou DQ, pour qu'ils soient expéditifs. Il y a certains endroits assez vastes qu'on préférera tracer plutôt que les fouiller par manque d'envie de combattre.

V. Durée de vie

Le jeu se finit en une soixantaine d'heure, c'est plus que la norme de 40H j'ai envie de dire. Là où le jeu pêche, c'est qu'il a presque pas de quêtes annexes. Seulement deux à la fin du jeu : les deux sont très courtes, même si l'une apporte un complément scénaristique intéressant. Si, vous aurez aussi quelques éléments cachés plutôt sympa, mais pas de vraie quête annexe, à part une ou deux très vite fait qui se font sur la longueur du jeu, et qui sont manquables.
Un autre défaut de la restriction de budget quoi, comme je l'ai dit 6 quêtes annexes, dont 2 très importantes ont été retirées dans la version finale du jeu. Et l'aventure aurait été plus longue si on avait pu vivre vraiment les donjons du CD2 plutôt que les voir évoqués (vous me direz, il y en a que un ou deux qui connaissent ce sort). Je pense que la durée de vie aurait été de 70H.
Néanmoins elles sont très prenantes, et on reviendra vivre ce scénario. On refera le scénario une fois immédiatement après l'avoir fini pour le comprendre totalement une fois qu'on a les clés en main, et on le vivra encore plusieurs fois par la suite, pour être repris dans son univers, sa complexité et sa beauté.



Pour conclure, que dire de Xenogears ? C'est un jeu qui a une place à part dans le coeur de tous ses joueurs, et qui la mérite. Malgré ses quelques défauts, on est toujours pris dedans.
A la limite du film interractif et du jeu, Xenogears est une expérience unique, avec un scénario et une musique qui, à la fois individuellement et couplés, forment une oeuvre comme vous n'en verrez jamais.
Dans tous les cas, il fut pour moi enrichissant, beau, je fus triste de le finir, et une chose est sûre, il a une place à part parmi les autres RPG, jeux, oeuvres dans mon coeur, il a su se placer, progressivement, à la place de mon Best game ever, et m'a fait comprendre que désormais je trouverai tous les jeux fades, sans saveur.

Note finale : 19/20

Enfin, une dernière remarque pour finir. Le jeu est sorti au Japon et aux Etats-Unis, jamais en Europe. Je vous le dis de suite, abandonnez tout espoir d'y jouer en Anglais, peu importe le niveau que vous estimez avoir, il faut que ce soit votre langue maternelle, sinon la fin est tout simplement incompréhensible.
Le meilleur moyen d'y jouer est donc une traduction amateure vraiment excellente disponible par rom avec un minimum de recherches.
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Juin 2012 à 21:07
Bien ouej, super test qui donne envie de jouer au jeu !
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
Lundi 4 Juin 2012 à 19:23
Bon, là je me sens obligé d'upper, non pas par mesure égocentrique car c'est mon test, mais plutôt car des gens doivent découvrir ce jeu, plutôt que de participer aux topics "Mario kart : votre style" ou autres. Je sais pas, il est désolant qu'un pareil jeu soit méconnu, et je dois y remédier.
27360
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 4 Juin 2012 à 19:34
Il a l'air génial!

Même sans avoir tout lu!
Absolument
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 4 Juin 2012 à 19:46
Tu es très sage, canard !

Alors, Xenogears : ça fait des lustres que je n'en entend que du bien, et depuis tout ce temps j'ai toujours voulu l'essayer, mais à chaque fois j'ai abandonné par flemme (faut dire que c'est le genre de jeu plutôt chiant à débusquer... mais bon, puisque tu affirmes que la fameuse rom est facile à trouver, je veux bien faire l'effort d'y jeter un coup d'œil).

Dans le même registre, ça fait dix ans que je suis sensé mettre la main sur Front Mission 4 (étant donné que je voue un culte au 3)...

°;;°
Lundi 4 Juin 2012 à 19:49
C'est quand même un jeu auquel il faut jouer. C'est un classique méconnu du jeu vidéo, et il le faut.

La fameuse rom est en effet très facilement trouvable. Par contre il paraît qu'une version qui a tendance à crasher circule. Donc, même si niveau émulation c'est pas top, je peux que vous conseiller l'iso du site qui commence par "rom" et finit par "station" qui ne m'a causé aucun problème.

PS : si par un hasard un modo passe et possède ce pouvoir, pourrait-il me changer le sous-titre ? C'est pas "The Alpha and the Omega", mais "I am Alpha and Omega" tout court, je viens de le voir. Merci d'avance à cette future âme charitable.
12802
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 4 Juin 2012 à 20:39
Je l'essayerai à l'occasion... Si j'ai le courage de faire 60h de jeu dans un RPG parce que j'ai de moins en moins de volonté pour ça !
Donc on verra, surtout qu'il semble plutôt cool, donc bon, ce serait peut-être dommage !
EDIT : Je viens de lire ça :

Citation

Enfin, une dernière remarque pour finir. Le jeu est sorti au Japon et aux Etats-Unis, jamais en Europe. Je vous le dis de suite, abandonnez tout espoir d'y jouer en Anglais, peu importe le niveau que vous estimez avoir, il faut que ce soit votre langue maternelle, sinon la fin est tout simplement incompréhensible.



Comment dire, ça m'a... refroidi ^^. Sauf si j'trouve une traducfion, bien sûr !
Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais.
Lundi 4 Juin 2012 à 21:40
Faut lire en entier aussi. C'est marqué en dessous, il existe une traduction amateure en patch, et pour les plus fainéants une rom directement patchée.

Sinon, Xenogears est pas juste "cool". Xenogears, c'est pas ce genre de jeux fast food où tu te dis "Ouais c'était bien, je vais manger". Non, Xenogears est un jeu marquant, fondateur, essentiel, beau et unique. Faut pas le voir comme un "jeu sympa où on passera des bons moments", je le dis tout de suite.

Histoire d'éviter les éventuelles erreurs d'interprétation.
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 6 Juin 2012 à 15:13
Bien sur que c'est un jeu génial, vu que c'est l'ancetre de XenoBlade, j'me gourre ?

Sinon, pour les graphs, c'est vraiment le point faible du titre, même en prenant en compte le fait qu'il soit sortie sur PSOne.

Mais bon, le test est bien détaillé, ça m'donne presque envie d'y rejouer.

Cependant, j'irais pas jusqu'a dire " Xenogears est un jeu marquant, fondateur, essentiel, beau et unique" en tout cas, sa ne m'as pas marqué plus qu'un Chrono Trigger, un FF12 ou Bien Secret of Mana…
Kirby Powned ! (>°-°)>
Mercredi 6 Juin 2012 à 15:37
Pour CT je veux bien, mais comparer Xenogears à FFXII ou Secret of mana...non.

Et non, Xenogears c'est pas Xenoblade. Xenogears fait partie de XenoSaga, épisodes sortis en US sur PS2, XenoBlade de rien. C'est un peu les opposés d'ailleurs : Xenoblade est long, mais propose un gameplay répétitif et se base uniquement sur la lassitude du joueur (comme un FFXII) et n'a aucun scénario, alors que Xenogears "pêche" au niveau de sa durée de vie et son gameplay pour se consacrer uniquement à son scénario.
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Juin 2012 à 03:13
Merde faut encore que j'achète des points sur le PSN US. Arrêtez de tester des jeux bien.
Episode 1 rocks.
Dimanche 10 Juin 2012 à 16:27
Les dessins me rappelent quelque chose.
Qui est le character designer?