Astuce de synthèse (Exemple pratique): La synthèse de grands-parents à deux monstres

Vendredi 31 Mars 2023 à 20:40

Je prépare une page pour ce sujet complémentaire à "astuces et secrets de la synthèse"
Organisation de la page quand elle sera finie:

Introduction sur la "synthèse à grands parents"  effectué

Présentation théorique de la méthode

présentation pratique avec screenshots (contiendra les fails aussi, ils vont servir)

résumé des points forts et points faibles

Je mettrai toutes les infos possibles du tutoriel dès que possible mais vu que je dois relancer le jeu plusieurs fois, je ne pense pas avoir fini avant demain (je vais screenshot tous les "fails" que je rencontrerai, histoire de faire comprendre qu'on ne peut pas toujours réussir du premier coup)

 

La synthèse de grands-parents, qu'est-ce que c'est?

La synthèse de grands-parents (ou synthèse à 4 monstres) est un type spécial de synthèse parmi les jeux de la saga dragon quest monsters.

Le principe est simple: effectuer la synthèse d'un monstre particulier à partir de 4 autres monstres, "mais le système de synthèse ne permet que la synthèse de deux monstres" me direz-vous, et vous avez raison.
En effet, il est impossible de synthétiser 4 monstres ensemble en une seule fois, donc, cette synthèse se fait en plusieurs étapes.

Prenons l'exemple du Salmigondis.
Pour synthétiser un Salmigondis, il faut synthétiser ensemble un sal, un mi, un gon et un dis ensemble.

Commençons:

Pour commencer, je dois synthétiser un sal et un gon ensemble, j'obtiendrai un monstre en résultat de la synthèse, mais ce que ce premier monstre est ne nous intéresse pas.
Ensuite, il faut synthétiser un mi et un dis, comme précedemment, j'obtiendrai un monstre dont l'espèce importe peu.
À noter qu'il est important que les genres des deux monstres obtenus soient differents.

L'arborescence de la famille des monstres obtenus devrait ressembler à ceci:

Sal Gon   Mi Dis
Monstre 1 Monstre 2

À partir de là, il faut monter le niveau des Monstre 1 et Monstre 2 afin de pouvoir les utiliser en synthèse.

Puis, on va synthétiser ensemble les Monstre 1 et Monstre 2, ce qui va nous donner un Salmigondis

L'arborescence de la famille du salmigondis ressemblera à ceci:

Sal Gon   Mi Dis
Monstre 1 Monstre 2
Salmigondis

Et maintenant, j'ai réussi à synthétiser un salmigondis.
Je précise que la synthèse aurait eu le même résultat si j'avais synthétisé sal avec dis et gon avec mi.
En effet, seuls les 4 monstres correspondant aux "grands-parents" dans l'arborescence de la famille sont importants dans le cas d'une synthèse à grands-parents (ou à 4 monstres) et les monstres intermédiaires (Monstre 1 et Monstre 2) ne sont pas importants.

La méthode de synthèse à grands-parents à deux monstres: La théorie

Dans DQM2, il y a des monstres spéciaux, que j'appelle "les Livres", J'ai précisé plusieurs de leurs caractéristiques dans CE TOPIC.

Une de leurs caractéristiques est que lors de leur génération, ils obtiennent la même arborescence de famille que le monstre synthétisé en même temps.
Donc, de cette manière, il serait possible de doubler l'efficacité des synthèses à grands-parents (ou à 4 monstres) afin de, selon les cas que je vais énoncer, diviser par 2 la difficulté d'obtenir des monstres nécessitant ce type de synthèse.

Cas 1 - La synthèse de grands-parents à 2 monstres

  • Uniquement pour les synthèses à grands-parents (ou à 4 monstres) nécessitant 4 monstres avec seulement deux espèces differentes ou moins (4 monstres identiques par exemple).
    Si je synthétise deux monstres ensemble et que je fais générer un livre en même temps, et, qu'après, je synthétise le monstre  et le livre obtenus, j'obtiens le monstre qui nécessite la synthèse de grands-parents (ou à 4 monstres)
  • Donc techniquement, je n'ai eu à obtenir que deux monstres pour effectuer cette synthèse contre 4 monstres si jamais je n'avais pas utilisé cette astuce

Cas 2 - La synthèse de grands-parents à double résultat

  • En partant du même principe que le Cas 1, mais qu'on garde les Livres générés de côté. Et on commence sur une synthèse qui nécessite 4 monstres d'espèces differentes.
  • Donc, quand on a une synthèse comme celle du salmigondis, et qu'on génère des livres à chaque étape, théoriquement, en utilisant les deux Livres générés par les synthèses de sal, mi, gon et dis, on peut obtenir un second salmigondis.

Modif style "backup" afin de ne pas perdre le travail actuellement effectué, le topic sera mis à jour plus tard

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?