Les T-RPGs

1325
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Décembre 2008 à 18:30
Citation ( captain_roger le Samedi 29 Novembre 2008 à 13:11 )

j'ai une traduction pourrie qui comporte plus de caractères japonais que de français, ce qui me pose quelques problèmes de compréhension!



J'ai joué avec la même, et du coup le scénario n'a passé qu'à moitié. En gros j'ai compris qu'il s'agissait de libérer des dragons prisonniers depuis la guerre et qu'il fallait empêcher l'empire (les méchants) de mettre la main dessus pour dominer le monde. Mais ça s'arrête là.

Et j'ai aussi beaucoup aimé qu'on puisse attaquer à distance avec des sorts pour modifier le décor.

Celui qui désire la mort de quelqu'un doit être prêt à subir le même sort.
3626
Membre
Dimanche 14 Décembre 2008 à 15:11
Je fais un petit up pour donner quelque conseil du jeux !

Les T-RPG est un genre que j'apprécie tout particulèrement ! J'ai passé par d'inombrable T-RPG ! Je pourrai vous en conseiller quelqu'un qui sont vraiment géniale !

Commençant par la serie Fire Emblem ! Trop peu connu en France ! Seul le 7 et 8 sont connu, et trés récement la remake du 1 sur DS ! Le 7 et 8 sont facilement trouvable en occasion pour un prix assez bas ! J'ai par exemple pu achetait a mon oncle le 7 a 10 Euros ! Mais concernant Fire Emblem je ne pourrai vous conseiller que le 4 ! La 4 est une bombe ! Il est facilement trouvable en émulation sur SNES ! Le scénario est extrément poussé ! La particularité de jeux et qu'il s'étant sur 2 génération ! Lors de la prémière génération vous mettez des personnes en couple, ce qui donnera naissance a leurs enfant dans la deuxième partie du jeu ! L'avantage de cet chose, est que chaque partie que vous ferez peut être complêtement différente a chaque fois ! J'ai peut être du mal a m'expliquer mais si vous êtes interressé je vous passerez un site qui explique mieux que moi ! En clair ce jeux est mon coup de coeur dans le genre !

Il existe aussi bon nombre de T-RPG de qualité ! Les Advances Wars, Disgaea, Vandal Heart, Les FF tactits ( celui sur PSP/PSX est le meilleur pour moi !), Front Mission 3 ( J'ai pas vraiment tester à fonds faute de temps a l'époque ! Va falloir que je me remette dedans), Shinning Force sur GBA...

Je tiens a préciser que bon nombre de ces T-RPG sont en anglais ! Si vous êtes interréssé par Fire Emblem 4 je connais une bonne traduction du script en Français !
Vendredi 1 Mai 2009 à 09:47
Désolé de remonter ce topic mais j'aurais une petite question pour les amateurs de T-RPGs. Je viens de finir Final Fantasy Tactics Advance 2: The Grimoire of the Rift récemment et j'aimerais bien poursuivre mon expérience vidéoludique dans ce sens. Pourriez-vous me conseiller quelques bons T-RPGs sur DS s'il vous plaît ?
Qu'est-ce que la vie ?
C'est la lumière d'un luciole dans la nuit.
C'est le souffle du bison en hiver.
C'est une petite ombre qui court dans l'herbe et va se perdre dans le coucher de soleil...

Patte de Corbeau, Pied-Noir
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Mai 2009 à 13:09
Mdr, je viens aussi de le (re)finir perso ^^

Et là je suis sur Disgaea, sur DS, une perle, bon moi qui était habitué à FF c'est pas simple de changer ses habitude, mais voilà, c'est un vrai bijou !! J'suis d'ailleurs assez étonné de trouver un jeu aussi bon ! Un peu compliqué à comprendre parfois, tout n'est pas expliqué en tutoriel ou dans le livret, mais bon en testant on comprend les trucs
Vendredi 1 Mai 2009 à 13:36
Merci beaucoup, je vais de ce pas l'essayer. ^^
Qu'est-ce que la vie ?
C'est la lumière d'un luciole dans la nuit.
C'est le souffle du bison en hiver.
C'est une petite ombre qui court dans l'herbe et va se perdre dans le coucher de soleil...

Patte de Corbeau, Pied-Noir
Vendredi 1 Mai 2009 à 14:02

Je me fais l'effet d'être un profane, par rapport aux réponses précédentes, mais voilà:

j'ai découvert le genre avec FE 8 : seul inconvénient à mes yeux, l'obligation d'avoir recours à des objets (hélas limités en nombre pendant une bonne partie de l'aventure) pour promouvoir ses persos et le scénario (moi, il ne me dérange pas mais c'est vrai que quand je le compare avec...)

...FE9: clairement plus difficile, je n'ai pas encore réussi à le finir, la seule autre chose qui me dérange, c'est l'impossibilité de faire du level-up entre deux missions. Et j'adore Soren.

Disgaea (DS) : je l'ai à peine commencé, (j'en suis à Mi-Boss), j'ai un peu de mal à faire les attaques combo, et j'ai besoin d'une quantité décourageante (en terme de durée) de level-up pour ne pas me faire tuer un de mes personnages dès le premier tour par une prêtresse. Sinon, l'humour est à hurler de rire, et ce, dès le début!

Ages of Empires DS : pas facile d'accès, j'étais content de connaître FE et la version PC avant d'essayer. Par contre, une fois assimilées toutes les tactiques et stratégies de combat, l'intelligence artificielle est trop facile à battre (même à deux contre moi, j'arrive à m'en sortir) et le multijoueur doit prendre le relais. Remarquez, il y a aussi les campagnes...

J'ai aussi Advance Wars Double Strike mais j'accroche pas trop, j'ai du mal à différencier les engins qui se ressemblent tous, et je trouve les rapports de force entre certaines unités un peu obscurs.

Bref, la liste est honorable, mais n'abrite pas beaucoup de références du genre. D'où mon auto-appellation modeste de "profane".

"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Mai 2009 à 23:21
Tu peux perdre contre Mi-Boss, ça déclenchera une fin alternative, et tu pourras recommencer un new game+ directement, perso j'ai découvert ça trop tard, je perdrais à la prochaine partie

Ouais l'humour est génial, même dans la description des armes mdr, et le level up est compliqué à cause du système, faut tuer un ennemi pour gagner de l'xp, alors pour faire évoluer les clerc, c'est la galère xd Perso je fait des item world pour xp, en misant aussi sur des grosses géo-combos pour gagner beaucoup de bonus, en espérant y trouver des EXP +200 xD (ça m'est arrivé une fois, truc de dingue, je joue le premier perso, le héros, il detruit un géo-symbole, là grosse combo, tous les ennemis qui crevent, bonus level 9, j'ai gagné +500 xp au total avec les bonus, et j'avais pas jouer d'autres persos, donc seul le héros, donc le seul qui level-up facilement vu sa surpuissance, à gagné de l'xp...)
Samedi 2 Mai 2009 à 09:00

Citation

Tu peux perdre contre Mi-Boss, ça déclenchera une fin alternative, et tu pourras recommencer un new game+ directement, perso j'ai découvert ça trop tard, je perdrais à la prochaine partie



Merci de l'info!

Citation

Perso je fait des item world pour xp, en misant aussi sur des grosses géo-combos pour gagner beaucoup de bonus, en espérant y trouver des EXP +200 xD (ça m'est arrivé une fois, truc de dingue, je joue le premier perso, le héros, il detruit un géo-symbole, là grosse combo, tous les ennemis qui crevent, bonus level 9, j'ai gagné +500 xp au total avec les bonus, et j'avais pas jouer d'autres persos, donc seul le héros, donc le seul qui level-up facilement vu sa surpuissance, à gagné de l'xp...)



Oui, malheureusement, l'Item World m'a l'air d'être la seule solution valable pour faire de l'exp (je vais devoir m'armer de patience), et les géo-combos peuvent être dangereux s'ils sont trop bien réussis, j'en ai été témoin...
A part ça, j'étais tellement absorbé par la rédaction de mon pavé que j'ai oublié de dire qu'en découvrant les T-RPG (avec Fire Emblem 8 donc), j'ai adoré le concept. Vive la stratégie!
"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
1325
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 4 Mai 2009 à 16:36
Citation ( FandePhoenix le Vendredi 1 Mai 2009 à 14:02 )




...FE9: clairement plus difficile, je n'ai pas encore réussi à le finir, la seule autre chose qui me dérange, c'est l'impossibilité de faire du level-up entre deux missions. Et j'adore Soren.



Tu veux dire que c'est plutôt le premier dans lequel tu peux faire du level entre les combats. Pour moi son problème dans ce sens-là est de ne pas gagner assez de pognon pour acheter des armes après les combats de level-up. Donc arriver au combat final avec des équipements en fer c'est pas super glorieux...



Citation ( FandePhoenix le Vendredi 1 Mai 2009 à 14:02 )


J'ai aussi Advance Wars Double Strike mais j'accroche pas trop, j'ai du mal à différencier les engins qui se ressemblent tous, et je trouve les rapports de force entre certaines unités un peu obscurs.



Alors essaye famicom wars, là tu reconnais rien du tout XD. Sinon pour bien apprendre à quoi sert chaque unité, je te conseille de faire le tutoriel d'advance wars (le premier sur GBA) tu peux le trouver pour pas trop cher, ou bien tente l'émulation!
Parce que franchement tu perds gros parmi les tacticals si tu ne joues pas à cette série.





Celui qui désire la mort de quelqu'un doit être prêt à subir le même sort.
Mardi 5 Mai 2009 à 11:22

FE8, c'est "the Sacred Stones", et FE9, c'est "Path of Radiance", non ? Et le "level-up" entre deux combats dans "Path of Radiance", c'est les points d'expérience bonus.
Je ne considère pas ça comme du level-up, étant donnée la vitesse à laquelle je la consomme. Mais je reconnais que c'est l'idéal pour les soigneurs.

En ce qui concerne Advance Wars, je trouve le gameplay un peu lourd avec notamment l'obligation de garder un œil sur les réserves d'essence et je trouve le nombre d'unités exagérément nombreuses et trop similaires les unes des autres (en tous cas pour les chars). Bien entendu, ce constat s'applique au seul que j'ai, à savoir Double Strike, je ne juge pas les autres opus sans les connaître, hein.
"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
1325
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 5 Mai 2009 à 11:31
Ouh là désolé j'ai encore mélangé 7,8 et 9 de Fire Emblem! Mea culpa! Non tu as raison, même si je ne me suis jamais essayé au 9! Et dire que je me prétends grand fan de Fire Emblem :p

En effet, pour revenir aux advance wars, la grosse erreur a été de placer la vue du plan beaucoup trop éloignée, ce qui rend les véhicules tout petits!
Et comme ces dernier sont très pixellisés, on a vite l'impression que la qualité est moindre par rapport à advance wars 1 et 2. Mais tout est corrigé avec Dark conflict, avec le chois de vue proche et lointaine, et les unités sont très jolies et reconnaissables.

Sinon pour ramener un peu de nouveau (ou de vieux), je ne saurais que trop conseiller le magnifique shining force de SEGA. Les yeux des fans de Fire Emblem vont briller, car il y a beaucoup de similitudes, les graphismes sont beaux et la prise en main est immédiate.
Celui qui désire la mort de quelqu'un doit être prêt à subir le même sort.
Mercredi 6 Mai 2009 à 08:42

Citation

Et dire que je me prétends grand fan de Fire Emblem


Oh tu sais, je me considère fan de la saga, mais je ne connais aucun des autres numéros de la série, et j'ai choisi le 8 au lieu du 7, parce que la difficulté semblait revue à la baisse dans celui-là, et que, ne connaissant la série qu'à travers le dossier de Jeuxvidéo.com, j'appréhendais la difficulté de la série. Après avoir passé 200 heures dessus, je manipule l'intelligence artificielle. 8)

Citation

En effet, pour revenir aux advance wars, la grosse erreur a été de placer la vue du plan beaucoup trop éloignée, ce qui rend les véhicules tout petits!
Et comme ces dernier sont très pixellisés, on a vite l'impression que la qualité est moindre par rapport à advance wars 1 et 2. Mais tout est corrigé avec Dark conflict, avec le chois de vue proche et lointaine, et les unités sont très jolies et reconnaissables.


A vrai dire, je pensais plutôt aux rapports de force, et aux distances d'attaques.


Citation

Sinon pour ramener un peu de nouveau (ou de vieux), je ne saurais que trop conseiller le magnifique shining force de SEGA. Les yeux des fans de Fire Emblem vont briller, car il y a beaucoup de similitudes, les graphismes sont beaux et la prise en main est immédiate.


Ah, j'ai le remake d'un Shining Force (Resurrection of the Dark Dragon) sur la GBA, mais il n'apporte pas grand-chose de plus que Fire Emblem. Il ne semble pas y avoir beaucoup de rapport de force entre les unités (à part les Birdmen qui craignent les flèches, et encore, je n'en suis même pas sûr). Par contre, la possibilité de quitter une bataille et de ressusciter ses alliés est une véritable chance; non, mieux, un luxe!
Je ne l'ai pas précisé dans ma liste, parce que je ne le maîtrise pas très bien, malgré les heures passée dessus. Je n'ai jamais dépassé la bataille contre le général Elliot. Des conseils à me donner?

"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
1660
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 6 Mai 2009 à 22:43
En ce qui concerne advance wars, je trouve ça "logique" qu'un bazooka endommage un tank, qu'une dca puisse abattre de l'infantrie et des hélicoptères et que cette même dca soit anéantie par un bazooka voire un coup de canon de tank. Ah et aussi qu'une infantrie ne fasse aucun dégât au fusil mitrailleur sur un tank(ou autre véhiculé blindé) ça c'est absolument correct ^^.

Sinon pour Shining force version gba, le jeu à été simplifiée et les stats du héros boostés à mort...autant prendre la version mégadrive et par la même occasion faire le 2ème qui est un chef-d'oeuvre en la matière. Et pour ce qui est du sort Egress(permettant de quitter la bataille) ben ça permet de faire du level-up(limité!) et de revoir qui a besoin de quoi, comment se placer...bref c'est la série à faire avant Fire Emblem ça met déjà bien en condition dans le tactical ;).
"Le silence apporte la réflexion, et non le contraire"
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 6 Mai 2009 à 23:02
Moi qui ai toujours cru que Fire Emblem était un A-RPG, je suis heureux d'apprendre que c'est du tactical !!

Encore un autre jeu à me faire...autant parfois y'a 6 mois vide à refaire du vieux que je connais par coeur, autant là j'ai des point n click à faire, finir Disgaea sur DS, faire Persona 4 que j'ai acheté mais pas touché encore, puis Disgaea PSP, et les Fire Emblem trouvable sur console récente !

Là je suis blindé jusqu'à la sortie de FF13 je crois xD


Sinon les advance wars je les ai trouvé sympa mais sans plus, le système sans expérience je trouve ça moyen, genre si tu galère pour une bataille c'est fini, faut refaire 15 fois la mission pour être chanceux et la gagner, alors qu'un peu de level up pour se fortifier suffit à terminer une mission compliquée facilement dans les autres jeux
Jeudi 7 Mai 2009 à 10:51


J'ai repris Shining Force, en fait, j'en étais à l'utilisation de la bombe de feu pour pénétrer dans je ne sais plus quelle forteresse. Je suppose que si je croyais en être resté à Elliot, c'est parce que je m'étais résigné à finir la bataille sans fuir pour ressusciter les persos morts au combat, ce que je fais systématiquement.

Citation

Sinon pour Shining force version gba, le jeu à été simplifiée et les stats du héros boostés à mort...



J'ai vu le Héros se faire tuer, je dois vraiment être nul...

Citation

Et pour ce qui est du sort Egress(permettant de quitter la bataille) ben ça permet de faire du level-up(limité!) et de revoir qui a besoin de quoi, comment se placer...



Limité ? Comment ça ? Vu que je fuis au moins une fois par bataille, le level-up qui en découle ne me paraît pas limité. Ce serait plutôt l'évolution des personnages qui le serait. 1 point de plus dans une seule catégorie, ça, c'est limité >( (bon, ce n'est pas systématiquement ça, mais quand même)!
"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)