Salut à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu de PlayStation 2 assez hors normes. D'abord, la petite étiquette.
-
Genre : Jeu de rôle
-
Editeur : Square Enix
-
Développeur : Tri-Ace
-
Système : PS2
-
Date de sortie Française : 30/09/2004
-
Date de sortie Japonaise : 22/02/2004
-
Date de sortie Américaine : 31/08/2004
-
Synopsis : Imaginez... Année Galactique 772. Le jeune Fayt Leingod, 19 ans, passe des vacances paradisiaques sur Hyda IV avec sa famille et son amie d'enfance Sophie Esteed. Soleil et plage dans un monde futuriste. Toutefois notre héros, un vrai geek, passe son temps dans un simulateur de combat, au grand dam de Sophia. Il fini même par faire jouer son amie à son jeu préféré. Mais, la partie est soudainement interrompue par un signal d'alarme : Hyda IV est attaquée par une force inconnue ! Nos deux jeunes evacuent les lieux le mieux possible, mais les parents de Fayt restent sur place, et leur réaction est plus que douteuse vis-à-vis de cette invasion, comme s'il savaient que cela finirait par se produire, malgré leurs efforts. De mal en pis, Sophia et Fayt sont séparés lors de l'évacutation, et le jeune homme atterrit seul sur une planète bloqué à la période féodale... VOUS incarnez Fayt Leingod ! Saurez-vous survivre aux épreuves qui vous attendent, retrouver votre famille, votre amie, et percer le plus grand secret de l'histoire galactique dont vous êtes la clé ?
Bien, alors attaquons le vif du sujet ! La première particularité de ce RPG est son gameplay. Si je vous dit Secret Of Mana, vous pensez à...? Et si je vous dit Secret Of Mana en 3D, vous bondissez de joie ! Non ? Vous ne connaissez peut-être pas Secret Of Mana... Alors sachez que vous jouerez à Star Ocean 3 non pas comme un Dragon Quest au tour-à-tour, mais en temps réel ! A vous de taper en appuyant sur les boutons, et en assignant des techniques aux touches afin de triompher de l'adversaire ! Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi de la magie, connue dans ce jeu sous ne nom de Symbology et des objets. Intéressant non ? Cela fait de Star Ocean, un jeu des plus actifs, et pour en rajouter, les monstres sont visibles sur les maps dont vous tracerez la carte. De plus,il y a deux jauges, PV et PM, sachant que l'on meurt si l'une des deux tombe à zero (certaisn ennemis ingligent des dégats de PM). La troisième jauge est celle de furie, qui permet de faire des attaques. On dénombre deux type d'attaques : les minors attacks (avec X), et les majors attacks (avec O). On peux soit attaquer basiquement (brève pression), ou faire un attaque spéciale préalablement associée çà une touche (longue pression). Pour finir, on peux aligner des "Cancels Bonus" en annulant une attaque pour une autre, ce qui augment les dégats du prochain coup.
Parlons maintenant graphismes. Il faut préciser que c’est un jeu de 2004, et qui ne tourne que sous du 50 Hz. Mais cela n’enlève rien à la somptuosité des décors que vous traverserez. Le design des personnages, par contre, est un peu moins bon, ils sont assez raides et découpés par rapport à ce que l’on a maintenant, mais déjà dignes d’un Monster Hunter. Ils sont réalisés en cell-shading bien entendu, mais sans line épais comme on a dans Dragon Quest VIII, ce qui est dommage dans un sens, mais démarque le jeu dans un autre.
Question musiques, on a un peu de tout au niveau de la soundtrack, du très rock pour certaines maps à plutôt classique, durant certaines scènes, avec du piano ou des cordes.
Pour finir la petite présentation, parlons de la durée de vie. Elle est en général estimé à 50-60 heures de jeu, mais pour ma part 39-40 ont suffit. Je parle bien entendu de l’histoire ! Si vous comptez remplir les quêtes annexes, ou même si vous faites la partie en incluant toutes les Privates Actions, ou PA, a durée de vie est boostée. D’ailleurs, je ne vous dévoile rien de plus du scénario, grandiose et très riches en rebondissements, démarrant sur la survie, puis un recherche d’identité, enfin bref je n’insiste pas. Dernier petit détail, last but not least, qui risque d’en fâcher quelques uns : le jeu est tout en anglais. Il est bien sorti en France, mais pas traduit. Sur ce point là, je ne vous cache pas que vous devez avoir un bon niveau d’anglais, si vous voulez comprendre le superbe scénario. Bien, j’espère que ma petite présentation vous aura donné envie d’y jouer, auquel cas je vous averti du petit hic : son prix. Vous aurez une petite quête à mener avant de jouer pour en trouver un exemplaire en bon état et pas trop cher. A savoir que le jeu est composé de deux disques, puisqu’un seul ne suffisait pas. Ceci plus sa qualité pourrait peut-être justifier le fait qu’il soit vendu à 90e par les professionnels sur la Fnac.