Les éditions de Dragon Quest II

Dragon Quest II


Dragon Quest II Akuryo no Kamigami a été développé par Chunsoft et publié par Enix le 26 janvier 1987 au Japon sur Famicom (NES). Pour la sortie américaine sur NES en décembre 1990, le titre fut renommé Dragon Warrior II.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que cet épisode fut accueilli. D'une part, parce qu'il succédait à Dragon Quest I, premier jeu du genre au Japon, en continuant la saga Roto et qui eut un succès phénoménal sur l'archipel. Et d'autre part, parce qu'il tient sa promesse de proposer un monde d'une superficie quatre fois plus vaste que son prédécesseur.

Tout comme le premier épisode, cet opus jeta les bases des J-RPG tel qu'on les connaît actuellement, avec les combats à plusieurs personnages et ennemis ou encore les armes capables de lancer un sort. Il inaugura aussi beaucoup de principes qui seront, par la suite, récurrents dans la saga, comme le bateau, l'utilisation de clés de plusieurs types ou la loterie. L’histoire se déroule 100 ans après le premier Dragon Quest et permet aussi de retourner dans le monde du premier épisode, bien que ceci soit totalement optionnel. C'est aussi le seul Dragon Quest dont le monde sera repris dans une suite. En effet, en 2003, Dragon Quest Monsters : Caravan Hearts emmènera le prince Kieffer de Dragon Quest VII dans le monde de Dragon Quest II.

La version Nintendo

Dragon Quest II

- Une introduction relatant l'attaque de Moonbrooke est ajoutée. Dans la version japonaise, le jeu démarre directement avec l'arrivé d'un soldat à Laurasia (Midenhall dans la version US)

- Le système de mot de passe de la version japonaise laisse la place à une sauvegarde par pile. Les fans japonais ont longtemps réclamés cette version avec un système de sauvegarde moins contraignant que leur mot de passe de 52 caractères

- Comme pour Dragon Warrior I, les dialogues, ainsi que le nom des personnages, magies et lieux, ont été modifiés pour faire plus moyenâgeux. Cependant, ils sont de moindre importance

- Tout ce qui était humour de bas étage ou à caractère sexuel a été retiré de la version américaine. Il en est également de même pour toutes les références religieuses, comme les croix sur les tombes ou l'apparence des prêtres.

Dragon Quest Famicom Dragon Warrior Nes

Les écrans titre de la version JP et US

Dragon Quest Famicom Dragon Warrior Nes

Les villes sont encore très rudimentaires...

Dragon Quest Famicom Dragon Warrior Nes

... Tout comme la map et les combats!

La version MSX

Dragon Quest I.II

Tout comme Dragon Quest I, le deuxième épisode a été porté sur les ordinateurs japonais MSX, très populaires à l'époque. Ces ordinateurs avaient pour but de proposer un standard unique pour les ordinateurs personnels, en opposition à la diversité des systèmes régnant dans les années 80.

Ils avaient aussi pour particularité d'être fabriqué par un grand nombre de constructeur Japonais comme Sony ou Panasonic et de proposer des ports cartouches comme les consoles de jeux. La différence entres les modèles MSX et MSX 2 se situe essentiellement dans la puissance théorique des machines. Bien que ces ordinateurs aient été vendus en Europe, ce portage de Dragon Quest II n'a jamais vu le jour en occident.

- Nouvelles amures équipables
- Ajout de l'Empereur YU qui est une référence à Yuji Hori
- L'écran des commandes montre huit choix au lieu des quatre de la version NES
- Les musiques sont mieux orchestrées profitant des possibilités plus vastes du support
- Un effet de flou est ajouté pour la version MSX 2 lors de la transition vers un combat
- Ajout du personnage d'Anna qui représente la chanteuse du thème principale de Dragon Quest II

Cependant, ces portages se révèlent finalement largement inférieurs à la version NES:

- La version MSX 2, mal optimisée, souffre de ralentissement dans les scrollings, rendant le jeu assez pénible à parcourir
- Pour la version MSX, il n’y a pas de transparence autour les personnages qui apparaissent sur un fond noir, les ennemis ne profitent pas de la même palette de couleur et certains sons sont remplacés par de simples bips

Dragon Quest II MSX Dragon Quest II MSX

L'affichage est légèrement différent et flou

Dragon Quest II MSX Dragon Quest II MSX

La map et les combats restent inchangés

La version Super Famicom

Dragon Quest I.II

Le premier remake de Dragon Quest II a été réalisé pour la Super Famicom (SNES) et est sorti au Japon le 18 Décembre 1993. Il a été développé par Chunsoft et publié par Enix. La particularité de ce remake est de combiner en une seule cartouche les épisodes I et II de la saga. Le nom ne laisse d'ailleurs aucun doute, puisqu'il sorti sous le nom de « Dragon Quest I.II ». Cette version Super Famicom ne sortira, malheureusement, jamais du Japon.

- Cette cartouche rassemble les épisodes I et II de la saga

- Suppression des références aux personnes réelles apparaissant en guest star dans les versions MSX (Empereur YU et Anna)

- Les graphismes et les musiques profitent des capacités techniques de la console

- Une nouvelle piste musicale est ajoutée : Pastorale - Catastrophe

- L'attaque de Moonbrooke de la version NES US a été rajoutée

- Apparition des graines permettant d'augmenter ses statistiques et pouvant être trouvées dans les pots ou les armoires


D'autres changement ont été réalisés. Ainsi, la difficulté a été nettement revue à la hausse. En compensation, les batailles contre les Boss donnent de meilleures récompenses et sont plus gratifiantes en termes d'expérience. Les personnages attaquent l'ennemi suivant quand leur cible a été détruite.

Dragon Quest II MSX Dragon Quest II MSX

L'écran titre est amélioré et une intro est ajoutée

Dragon Quest II MSX Dragon Quest II MSX

Les villes sont plus jolies et les sprites entièrement revus

Dragon Quest II MSX Dragon Quest II MSX

La carte parait plus grande, et les combats sont incrustés dedans

La version GameBoy Color

Dragon Quest I.II GB Color

Le second remake de Dragon Quest II eut lieu sur la GameBoy Color. Il a été développé par Chunsoft et publié par Enix le 23 Septembre 1999 au Japon. Tout comme la version Super Famicom, dont elle est finalement le remake, la cartouche regroupe les épisodes I et II de Dragon Quest. Ce titre profita d'une sortie américaine le 27 septembre 2000, soit un an après la sortie japonaise et fut édité par Enix America sous le nom de « Dragon Warrior I+II ».

- Ajout d'une scène d'introduction animé
- Tous les ajouts de la version Super Famicom sont conservés
- La versions américaine profite d'une nouvelle traduction plus fidèle à l'originale
- Les montées de niveaux sont plus équilibrées entre les différents personnages
- Ajout de plusieurs fonds d'écran quand on joue sur la Super Nintendo via le Super Game Boy
- Les graphismes et les musiques régressent dus aux limitations techniques du support
- Ajout d'un système de sauvegarde rapide qui permet de sauvegarder n'importe où

Dragon Quest II Game Boy Color Dragon Quest II Game Boy Color

L'écran titre de la version JP et US

Dragon Quest II Game Boy Color Dragon Quest II Game Boy Color

L'écran titre de la version JP et US (BIS)

Dragon Quest II Game Boy Color Dragon Quest II Game Boy Color

Les couleurs exploitent à merveille les capacités de la GBC

Dragon Quest II Game Boy Color Dragon Quest II Game Boy Color

La map semble assez déserte et les combats n'ont plus de décors

La version portable

Dragon Quest I.II Mobile

Le dernier remake en date a eu lieu sur les mobiles japonais. Il a été édité par Square Enix au Japon le 24 juin 2005. Ce remake a été préinstallé d'origine avec certains mobiles du marché comme le NEC FOMA 902i, représentant un excellent argument marketing pour ceux-ci. Par la suite, il fut téléchargeable sur les téléphones compatibles. D'abord exclusif au réseau i-mode de NTT DoCoMo, ce remake a ensuite vue le jour sur les réseaux concurrents AU et SoftBank. Du fait du support choisi, ce remake reste et restera exclusif au Japon...

- Les musiques sont celles du remake Game Boy Color
- Tous les ajouts de la version Super Famicom sont présents
- La scène d'introduction animée du remake GameBoy Color est reprise
- Reprise du système de sauvegarde rapide de la version GameBoy Color
- Le moteur graphique du jeu est identique à celui de Dragon Quest III Reprise sur Snes
- Certains ajustements du gameplay sont réalisés comme le niveau minimum pour apprendre un sort
- Certains sorts changent également d'aspect graphique comme, par exemple, le sort de téléportation

Dragon Quest II Mobile Dragon Quest II Mobiles

Cette version reste à ce jour la plus esthétique!

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