Les boss de Dragon Quest IV


Il existe de nombreux boss dans Dragon Quest IV. Nous vous présentons tous ceux que vous pourrez rencontrer durant votre quête, ainsi que l'équipe conseillée par notre communautée, ainsi que le niveau de vos personnages. N'hésitez pas à poster sur le forum en cas de problèmes!

Chapitre 1

Sbire de Psaro

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
19525005236167360
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Ragnar, Doc (Niveau 9)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Ayez le meilleur équipement possible c'est à dire : l'épée ardente que vous trouvez dans la tour, armure de fer, casque en bois, bouclier de fer (important, permet de réduire les dégâts des sorts). N'oubliez pas de restaurer vos HP/MP à la statue de la déesse avant le boss, et mettez deux ou trois herbes sur Ragnar par précaution.

Commencez par détruire la bestiole qui l'accompagne et concentrez vous sur lui. Il peut lancer flamme (dégâts assez élevés sur un perso), souffler du feu (dégâts plutôt faibles sur tous) ou attaquer physiquement (assez fort). Ne faites pas trop confiance à votre compagnon en cas de coup dur, il arrive que celui-ci attaque ou défende au lieu de soigner... donc si ses pv ou les votre sont bas, n'hésitez pas à vous servir d'une herbe. Le boss ne devrait pas résister trop longtemps de toute manière.


Chapitre 2

Maitre Kung

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
19640628285013660
Localisation Dragon Quest  Objet : Graine de Vie
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Alina, Kiryl, Borya (Niveau 4)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Essayez d'avoir au moins une épée de cuivre sur Kiryl, un gourdin sur Alina et quelques protections (sur Borya en particulier). Il est toujours bon d'avoir quelques herbes sur Alina et Borya au cas où.

Commencez par vous occuper des deux chiens avec des attaques et le sort Glace. N'hésitez pas à gardez les hp de Borya suffisamment haut, celui-ci encaissant relativement mal ! Si vous avez appris protection avec Kiryl n'hésitez pas à booster vos personnages les plus fragiles cela peut rendre le combat plus aisé. Le boss attaque sur un seul personnage ou se soigne. Lancez altération avec Borya (une fois suffit) et attaquez jusqu'à ce que mort s'ensuive, ses HP sont relativement faibles.


Abomihomme des neiges

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
19755040607500
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Alina (Niveau 12)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Ayez absolument une griffe que vous achetez au marchand qui vend des herbes avant de commencer, le meilleur équipement possible et blindez le reste de votre inventaire avec des herbes. Vous allez affronter 5 adversaires. N'oubliez pas, vous pouvez vous soigner entre chaque combat, ce n'est donc pas la peine de finir avec le plein de PV.

Attaquez et soignez-vous si besoin. Le premier adversaire est un genre de moine, vous devriez n'en faire qu'une bouchée sans même vous soigner du combat. De même pour les deux suivants (un archer et une magicienne). Assurez vous d'être pleinement soigné avant d'engager les deux suivants, ils sont un peu plus durs. Vous aurez probablement besoin d'utiliser quelques herbes pour l'armure errante, car celle-ci tape fort. Le yéti est un peu ennuyeux, il crée des doubles de lui même. Gardez votre calme et frappez jusqu'à avoir le bon, il n'est pas dangereux si vous avez gardé quelques herbes en stock.


Chapitre 3


Localisation Dragon Quest Ce chapitre ne comporte aucune rencontre avec un boss.

Chapitre 4

Dickenz

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
19830007236225000
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Oojam, Mina, Maya (Niveau 11)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Important : mettez la sphère du silence sur Maya. Payez vous le luxe d'avoir toutes les meilleures armes/armures disponibles au port. Mettez quelques herbes sur Maya.

Ce boss est largement jouable avec un niveau à 10 mais si vous êtes malchanceux il peut vous occire en fin de compte. A ma connaissance il peut lancer Crame, souffler du feu ou attaquer, ce qui est encore le plus dangereux car il frappe fort, donc gardez vos PV suffisamment hauts quitte à enchainer les soins avec Mina. Commencez dès le premier tour à l'attaquer avec Mina et utilisez la sphère de silence avec Maya, et hop! le voilà privé de ses sorts. Attention il faut la réutiliser lorsque un message vous dit que l'effet se dissipe, sinon il va lancer Crame et cela occasionne de gros dégâts sur tous... Baissez sa défense avec Altération et soignez/attaquez (les sorts de feu fonctionnent sur lui).


Chapitre 5

Angélus

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
1993503730345020
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros (Niveau 6)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Avant d'engager ce donjon il vous faut quelques armures décentes et éventuellement une arme plus efficace que votre épée de cuivre... vous pouvez par exemple acheter une épée d'acier à Ballimore (au nord de Chandor). Ne faisant pas les choses à moitié, achetez par exemple une lame de Faucon au casino.

Rien de compliqué si ce n'est qu'il vaut mieux s'occuper d'abord des deux chauves-souris, elles sont fragiles et peuvent vous endormir il me semble, ce qui pourrait vous ennuyer.


Tigroar

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
20023097873202000350
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Maya et Mina (Niveau 17)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Détruisez au plus vite les deux Tizou. Utilisez les sorts de Mina pour vous guérir, tels que premiers secours et soins partiels. Attaquez avec Maya en utilisant Supercrame sur Tigroar. Consacrez votre héros aux attaques physiques.


Lord Lionel

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
2019500123801851000
Localisation Dragon Quest  Objet : Armure de Plate
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Alina, Kiryl, Mina (Niveau 17)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Vous allez affronter l'un des boss les plus durs du jeu alors un peu de préparation s'impose. Vraisemblablement vous allez passer un peu de temps à faire du leveling, mais rien d'impossible. Combattez un peu dans la région de Port Lionel plutôt que contre des gluants de métal : vous gagnerez peut être moins d'expérience mais vous aurez une bourse bien remplie.

Essayez d'avoir un équipement au top sur votre équipe qui combat : au passage il y a de bons vendeurs à l'auberge de Deadend, à Zamoksva (accessible avec la clé magique) voir la boutique secrète de Chandor. Mettez quelques herbes sur Alina et répartissez sur vos persos des objets pour récupérer vos PM, vous pourriez en avoir besoin.

Vous pouvez commencer à récupérer des bouts de l'armure zénithienne avant ce boss : casque et armure notamment... ce qui rend le combat plus simple, mais modifie l'ordre "naturel" du jeu, donc je déconseille.

Cet affreux agit deux fois par tour, le plus souvent en dernier car il est très lent. Il peut attaquer (souvent, peu dangereux), lancer Crame (plus embêtant), et occasionnellement souffer du froid. Attention ce dernier cause + ou - 50 dommages sur tous vos perso, il est heureusement impossible - à ma connaissance - qu'il le lance deux fois dans le même tour mais il arrive qu'il s'acharne sur vous plusieurs tour si vous êtes du genre poissard...

Les règles de base avec un niveau plutôt faible sont de garder vos PV aussi élevés que possible, pour cela le héros fait le couteau suisse et n'hésite pas à soigner (n'utilisez que des sorts Soins Partiels). Kiryl lance deux Mégaprotection et remet ça dès que le boost se dissipe, ensuite il soigne et /!\ important /!\ se défend s'il n'a rien à faire, de même pour Mina. Inutile de les faire attaquer car ces deux zozo sont trop faibles pour faire des dégâts respectables à un tel adversaire.

Si votre équipe est sévèrement entamée après s'être pris un coup de froid et qu'Alina a encore assez de PV, passez la en mode défense pour laisser les autres se soigner, voir faites la utiliser des objets de soin. Dans tous les cas ne précipitez pas les choses et attendez que le boss se calme pour redonner l'assaut. Le combat sera long mais en principe vous n'aurez pas besoin de récupérer de PM.


Déickenz

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
20250001501002865000
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Alina (Ragnar), Kiryl, Mina (Niveau 18)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Ce boss n'est pas vraiment compliqué par rapport au dernier que vous avez combattu, mais il peut s'avérer ennuyeux : il possède une défense élevée et beaucoup de PV. Cela peut être une bonne idée de remplacer Mina par Borya si celui-ci a appris le sort qui double les dégâts : avec ça et Altération vous avez de quoi largement abréger le combat ! En tout cas vous équiper des meilleures armes disponibles ne sera pas de trop.

Dickenz agit lui aussi deux fois par tour, occasionnellement avant vos personnages les plus lents, contrairement à ce que sa taille imposante laisserait penser. Il peut attaquer un perso (Megaprotection est là pour ça), souffler du froid pour même pas ~10 dommages ou lancer Superglace (entre 30 et 40 dommages). Si vous êtes vraiment malchanceux il peut lancer ce dernier deux fois en un tour (c'est rare mais vous êtes prévenus) et donc il faut maintenir vos PV à un niveau élevé. Utilisez la même stratégie que pour Lord Lionel : 2 voir 3 Mégaprotection (attention lorsqu'il se dissipe!), soins et défense pour Mina et Kiryl. Attaquez et soignez avec votre héros et n'hésitez pas à défendre avec Alina le temps de reprendre des forces.


Sire Rosegarde

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
203120001751557768000
Localisation Dragon Quest  Objet : Sphère du Silence
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Peu importe
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières contre lui.

Si vous voulez vraiment ôter toute difficulté prenez Kiryl avec vous pour Megaprotection. Les attaques du boss sont faibles, son truc c'est d'invoquer des monstres de temps en temps tels des Glacianodons (attention ceux-ci font mal avec leur souffle). Si tel est le cas réduisez les en miettes et reprenez vos attaques. Avec Décuplo et Altération il ne tiendra pas bien longtemps.


Estark

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
2082700021014063150000
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Ragnar (Alina), Mina, Kiryl ou Borya (Niveau 27)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Il vaudrait mieux que vous soyez équipé avec un bon arsenal, en particulier les personnages les plus fragiles. Une épée miraculeuse (si vous en avez une) sur Ragnar vous évitera quasiment d'avoir à le soigner. Si vous avez joué au casino pour acheter lame du faucon / brassards de météore, ceux-ci seront très utiles ! Kiryl est un bon choix comme d'habitude mais il faudra souvent relancer Megaprotection...

Estark commence le combat endormi et se réveille plus ou moins rapidement selon votre bonne fortune. Une fois éveillé il agit deux fois par tour : attaque puissante sur un perso, souffle de glace (peu dangereux), ou annulation des effets de l'équipe (tous les 2 ou 3 tours). Si vous avez laissé Kiryl dans le wagon le héros devra soigner fréquemment. Si comme moi vous avez décidé de vous passer du "cheat" Megaprotection ^^ , il est bon de lancer Accélération pour avoir la main, puis Altération sur le boss et enfin Décuplo sur vos brutes, et de répéter à l'envie quand Estark dissipe vos effets.


Rashaverak

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
2044500193150601020300
Localisation Dragon Quest  Objet : Bouclier du Dragon
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Maya ou Borya, Mina ou Kiryl (Niveau 30)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Celui-ci vous attend dans l'autel sud-est.

Au départ vous faites face à trois dino plutôt funky mais ils peuvent en appeler d'autres à leur secours. Ne vous en faites pas, leur souffle ardent est faible et leurs attaques aussi, il est inutile de se protéger. Attaquez avec Décuplo/Altération éventuellement, ou avec des sorts de zone (si vous avez déjà appris Mégafoudre le combat sera plié en deux tours maxi...).


Pruslas

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
205230002304054100250
Localisation Dragon Quest  Objet : Massue de chêne
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros et 3 membres au choix (Niveau 30)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Vous le rencontrez dans l'autel sud-ouest. Ce boss étant vraiment l'un des plus simples je ne vois pas ce que je pourrais dire en préambule...

Pruslas est une sorte de Balzack/Dickenz 2e version, en moins dangereux cependant. Ses attaques sont plutôt faibles et je n'ai pas eu l'occasion de le voir utiliser de la magie ni mettre en danger qui que ce soit dans mon équipe... donc le seul conseil que j'ai à vous donner c'est de taper plus fort que lui (ça n'est pas difficile) et le combat sera vite torché, étant donné son nombre de PV relativement faible.


Barbatos

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
206330001901807255000
Localisation Dragon Quest  Objet : Epée miraculeuse
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros et 3 membres au choix (Niveau 30)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Vous le rencontrerez dans l'autel du nord-ouest. Il semble que ce boss puisse venir accompagné ou non... en tout cas je me suis retrouvé seul face à lui.

Eventuellement protégez vous avec une Megaprotection ou Isolation, puis concentrez vous sur l'attaque... Baissez sa défense et usez du sort Décuplo pour abréger le combat car Barbatos est un peu plus robuste que les autres gardiens.


Aamon

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
207160001651909963000
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Héros, Ragnar (Alina), Mina, Borya (Niveau 32)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Aamon est le dernier méchant à abattre avant de pouvoir entrer dans le sanctuaire de Psaro. Il est aussi le plus coriace mais cela reste un boss très simple à l'échelle du jeu.

Pour moi il est venu accompagné de quelques uns de ses amis Sméagoule, mais avec un ou deux sorts de zone ceux-ci ne sont plus. Aamon lance reflet sur lui donc n'essayez pas de l'atteindre avec vos sorts. Lorsque celui-ci disparaît vous pouvez toujours tenter de lancer Altération. A part ça il agit deux fois par tour le plus souvent en lançant des sorts assez puissants type Mégaglace, Mégacrame, etc alors lancez Isolation pour en diminuer les effets. Il possède une défense plutôt élevée mais peu de PV, alors le combat ne devrait pas trop s'éterniser.


Psaro

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
--------
Localisation Dragon Quest  Objet : Aucun
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Tous grace à la corne de Baron (Niveau 35)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Avant d'engager le combat utilisez la corne de Baron pour appeler le chariot et regénérez pleinement vos PV/PM. Vous pourrez intervertir les membres de votre équipe comme vous le voudrez, je conseille de commencer avec le Héros, Ragnar, Kiryl et Borya et de ne pas hésiter à utiliser au maximum les possibilités que les changements offrent.

Pour ce combat final toute mon équipe est au niveau 34 et j'ai eu un ou deux moments un peu sous tension (quelle idée aussi de démarrer le combat sans avoir récupéré mes PM...). Voici mon arsenal sur chaque perso à titre d'information :

Héros : équipement zénithien, brassard de météore (très utile, vous permet d'agir rapidement pour lancer un Omnisoin par exemple)

Ragnar : lame du faucon, masque de fer, armure de mercure, bouclier du vent, brassard de choc

Kiryl : épée miracle, casque de fer, armure de mercure, bouclier miroir, brassard de météore

Borya : baton de foudre, chapeau de félicité, robe flottante, bouclier d'écaille, rubis de protection

Mina : épée de mercure, armure de mercure, bouclier de mercure, tiare d'or, brassard de choc

Alina : griffe de feu, jupe magique, tiare d'or, brassard de conjuration

Maya : baton de thalie, absorboléro, tiare d'or, bague de la déesse

C'est sans doute pas complètement optimisé mais ça me paraît plus que correct, et ainsi tous les personnages sont utilisables en combat (sauf Torneko avec qui j'accroche pas décidément :lol: ). J'ai été peu dépensier durant ma partie ce qui explique que j'ai pu m'acheter des armures de mercure à loisir, et je pense n'avoir raté quasiment aucune mini-médaille.

Répartissez sur vos personnages quelques objets bien utiles en combat : fioles magiques, élixirs elfiques, feuilles et rosées d'Yggdrasil...

Il est important de garder des munitions tout au long du combat, en particulier sur le héros car celui-ci peut redresser n'importe quelle situation apparemment critique d'un seul Omnisoin. Sachez aussi que les personnages blessés que vous mettez dans le wagon en combat ne récupèrent pas de PV avec Omnisoin et Multisoin, contrairement à ce qui se fait hors-combat.

Stratégie: La première forme de Psaro ressemble à celle d'Estark. Il attaque deux fois par tour, parfois avec un coup critique pouvant tuer net un personnage, à ma connaissance il n'utilise pas de sorts sous cette forme. Je vous conseille donc de booster votre défense avec Kiryl. Utilisez le combo Altération/Décuplo puis sortez Borya pour Alina par exemple (ou Kiryl le temps de lancer Décuplo sur celle-ci).

Une fois bien entamé il perd un bras, il n'attaque alors plus qu'une seule fois par tour.

Une fois qu'il ne lui reste plus que sa tête il redevient pénible avec 2 actions par tour : il utilise entre autres des sorts de feu ou glace, donc faites entrer Mina en jeu et lancez Isolation. Il peut aussi lancer Kill ou augmenter sa défense : si c'est le cas, utilisez l'épée Zénithienne et le tour est joué.

A présent sa tête vole en éclat et un nouveau monstre émerge des restes de Psaro. Celui-ci agit toujours 2 fois avec au choix : souffle paralysant, dodo, feu, glace, annule les effets (très régulièrement), attaquer. Je vous conseille de baisser sa défense, de vous protéger tant bien que mal avec Isolation et/ou Mégaprotection. Attaquez physiquement ou magiquement (Mégaflamme...), mais gardez des PM sur le Héros pour lancer Omnisoin au besoin ! N'hésitez pas non plus à utiliser le Multisoin de Kiryl.

Après avoir bien entamé cette dernière forme (qui ne paie pas de mine pour un boss de fin il faut bien le dire), deux nouveaux bras lui poussent. Ses attaques sont plus puissantes, mais il semble qu'il ne dissipe plus aussi systématiquement les effets : vous savez quoi faire dans ce cas, non ^^ ?

La forme suivante est globalement identique avec le même pool d'actions plus ou moins. Profitez éventuellement de ce fait pour reprendre des PM sur vos soigneurs (surtout sur le Héros) pour affronter sa dernière incarnation.

Vous vous retrouvez face à sa forme finale... prudence car il agit souvent avant vos personnages (même rapides), lance Reflet (que vous pouvez virer avec l'épée zénithienne) et dissipe les effets très régulièrement alors à vous de voir si ça vaut la peine de booster votre équipe. Les souffles et les attaques dont il dispose sont aussi plus dangereux. Utilisez Omnisoin pour faire face et jetez vos dernières forces dans la bataille. Cette dernière forme possède peu de PV alors votre calvaire sera bref.


Chapitre EX

Cent-ans

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
209-------
Localisation Dragon Quest  Objet : Graine de Magie
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Toute l'équipe (Niveau 40)
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Il faut savoir que le chemin vers les deux poulets est assez long la première fois, mais qu'une fois arrivée à la chapelle on gagne un point de sauvegarde et un lieu où on peut se téléporter pour y revenir plus rapidement. Si vous trouvez le chemin trop difficile quand même, entraînez-vous car les Boss sont plus puissants encore et qu'il faut dépenser le minimum de PM sur le chemin (sauf si vous avez beaucoup d'objets pour restaurer les PM).

Ces deux boss ont beaucoup de points de vie donc n'imaginez pas que vous pourrez les vaincre en misant tout sur une attaque critique. Soignez-vous régulièrement.

Deux Boss se présentent contre vous : Celui de gauche Cent-âge possède des capacités de soin et de protection et des attaques de feu et de glace pouvant toucher tous vos persos en même temps. Il peut enlever aussi les boosts sur votre équipe. Celui de droite quant à lui attaque deux fois par tour, peut se concentrer et infliger des lourds dégâts physique à tous les personnages. De temps en temps, il peut lancer un rideau de plumes qui absorbent tous les combats (alliés et ennemis) pour un tour. La stratégie que je propose est fortement consommatrice en PM, mais permet de finir ce boss sans avoir un niveau trop élevé. Kiryl lance Mégaprotection deux fois et attaque ou soigne, Borya lance altération sur l'ennemi ciblé (ou MégaAltération), Décuplo sur les deux alliés et des sorts offensifs si il en a la possiblité. Le héros lance omnisoin, attaque ou utilise en tant qu'objet l'épée zénithienne pour enlever les boosts de l'équipe adverse. Nous vous conseillons de commencer par cent-âge.

A noter : posséder une bague de conjuration ou la faculté idoine est très pratique (utiliser un autre perso que celui de votre équipe principale pour cela, ne perdez pas de temps à le ressuciter car il n'aura plus de PM si vous avez utilisé le sort et la bague aura été détruite sinon).

Une fois psaro dans votre équipe, vous pourrez les affronter plusieurs fois pour obtenir des équipements ultimes pour psaro.

A noter que pour pouvoir les affronter à nouveau après les avoir battus, il faut revenir au portail de téléportation et le retraverser dans les deux sens.


Cinq-épices

Monstre Dragon QuestPVPMAttaqueDéfenseAgilitéExpOr
210-------
Localisation Dragon Quest  Objet : Graine de Vie
Information Dragon Quest  Niveau et équipe conseillé: Cf ci-dessus
Information Dragon Quest  Aide pour vaincre ce boss:
Cf ci-dessus


Section réalisée par Yuusha, Vegeta, dragon killer et popoyo. Mise en page par Poppu.