Dragon Quest IV : Les soundtracks

Les musiques de Dragon Quest IV ont été découvertes pour la première fois sur Famicom. Cependant, comme les précédents opus, celles-ci ont du être réorchestrées pour pouvoir être écoutables en dehors du jeu. Koichi Sugiyama s’est attaché les services du NHK Symphony Orchestra pour nous offrir une réorchestration de toute beauté.

La bande son du jeu Dragon Quest IV est donc sortie en 1990 sous le nom de Dragon Quest IV ~The People Are Shown the Way~ Symphonic Suite. Elle était composée de deux CD dont le premier contenait les pistes du jeu réorchestrée. Le deuxième CD regroupait, quant à lui, les musiques originales telles qu’elles étaient audibles sur la version Famicom.

L’année suivante, en 1991, Enix commercialisa un nouvel enregistrement orchestral avec le prestigieux London Philharmonic Orchestra dirigé par Koichi Sugiyama lui-même. Dans le même temps, sortit une vidéo montrant les séances d’enregistrement de ce CD, entrecoupées de petite scénettes se déroulant au Warwick Castle (Angleterre) et mettant en scène des évènements médiévaux sans rapports avec le jeu.

Comme Dragon Quest IV a eu droit à un remake sur Playstation, la bande son a aussi eu droit aux mêmes honneurs. A la sortie de la version PS1 en 2000, deux nouvelles éditions sont proposées avec quelques mois d'intervalle. La première édition comprend uniquement un CD orchestral avec des musiques réenregistrées, à nouveau, par le London Philharmonic Orchestra. Mais il est à noter que la piste 8 est scindée en deux, l’album ne faisant plus 11 pistes, mais en compte désormais 12. En 2001, la seconde édition reprend le concept de celle sortie en 1990. Elle se compose, donc, de deux CD, le premier reprenant les pistes orchestrales de l'édition de 2000 alors que le second, contenant 36 pistes, s’attache à reproduire toutes les musiques telles qu’elles sont écoutables sur Playstation.

En août 2002, un concert uniquement dédié à ce jeu eut lieu au Japon. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler, d'une bande son, cet album fut pourtant vendu comme tel. Il se répartit sur 2 CD où chaque morceau dispose du temps nécessaire, en théorie, pour le sublimer. Malheureusement, cet album n'est pas à conseiller à cause de la piètre performance du Kanagawa Philharmonic Orchestra et à l'enregistrement plus que douteux.

Mais, la version vraiment indispensable, est la dernière parue à ce jour. Editée en 2005, les musiques sont entièrement réenregistrées et jouées par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. De plus, cet album incorpore les pistes exclusives aux remakes dans leurs versions orchestrales portant le nombre de morceaux à 14. Un must have pour tous les fans de cet épisode de Dragon Quest.

Section réalisée par par shinjilestat, mise en page par par Poppu