Dragon Quest V: La fiancée céleste

Synopsis

Vous commencez votre voyage dans la peau d'un petit garçon en compagnie de votre père, Petros, qui parcours le monde pour chercher un mystérieux guerrier. Lors de cette quête initiatique, vous ferez la connaissance de Bianca, une petite fille adorable, avec laquelle il tissera des liens très profonds. Malheureusement, l'innocence du jeune homme finira par se briser lorsque son père se fera assassiner sous ses yeux par le démon Erebos, se sacrifiant pour protéger son fils. À sa mort, Petros lui demande de poursuivre sa quête et de retrouver la seule personne capable de vaincre le mal: le héros légendaire. S'ensuit alors une odyssée incroyable dans laquelle nous pouvons parcourir le monde. Plus qu'une aventure, c'est alors une vie que nous allons suivre. Le héros pourra ainsi se marier, avoir des enfants et recruter bien des compagnons pour le suivre dans sa quête.

Pourrez-vous trouver le héros légendaire et venger la mort de votre père?

  • Un scénario sur trois générations très réussi
  • Possibilité d'intégrer des monstres dans votre équipe pour la première fois

Présentation

Dragon Quest V est le premier épisode paru sur Super Famicom. Malgré des graphismes assez austères même pour l'époque, cet opus est probablement l'un des plus appréciés de la série. En effet, le scénario permettant de suivre une famille sur plusieurs génération est extrêmement bien réalisé et donne lieu à des rebondissements conséquents. Ainsi, observer les différents personnages vieillir au fils des années se révéle aussi déroutant que fascinant. Il en ressort une atmosphère très particulière, intimiste, qui permet d'évoluer en même temps que les protagonistes. L'ambiance passe ainsi d'un cadre très innocent de l'ordre de l'enfance, à quelque chose de bien plus mûr lorsque le poids des responsabilités se font sentir au passage à l'âge adulte. C'est probablement ce côté mature qui fait de Dragon Quest V un épisode aussi estimé.

La capacité de recruter des monstres fut également une nouveauté très bien accueillie, tant elle permet de varier les expériences de jeu et les possibilités de créer des équipes variées. Une quête annexe visant à retrouver les objets les plus rares du monde permet également de relancer l'intérêt du jeu même après l'avoir terminé. La chasse aux mini-médailles et l'enfer du casino étant encore présents, l'opus permet de varier les plaisirs. Les musiques quant à elles restent de très bonnes factures, comme à l'accoutumé.

Cet épisode fera l'objet d'un remake bien des années plus tard, en 2004, sur PlayStation 2. Il ne sortira malheureusement jamais hors du Japon. C'est une tragédie pour les fans de la série, étant donné que l'épisode proposait un moteur 3D très réussi mais aussi et surtout des musiques orchestrales de toute beauté. Malgré les remakes parus sur Nintendo DS et mobile, c'est bel et bien cette version PS2 qui est la plus aboutie aujourd'hui. Pour les férus d'émulation, il est néanmoins possible de découvrir cette version en anglais, via la traduction amateur du groupe "DQ Translations" et plus particulièrement par "DaMarsMan". Nous ne pouvons que conseiller de vous y intéresser, tant cette traduction est de qualité professionnelle!

Il est à noter que le jeu est également disponible sur mobile, que cela soit sur plate-forme iOS ou Androïd. Ceci étant dit, il n'est disponible qu'en anglais, nous conseillons de lui préférer la version Nintendo DS.

Versions

1992--
2004--
200820092009
201420142015
201420142015
Section rédigée par Poppu