Dragon Quest V : Les soundtracks

Alors que la bande son de Dragon Quest IV était jugée comme variée et apportant un fort sentiment de dépaysement, celle de Dragon Quest V suivra le chemin totalement inverse. En effet, les critiques salueront l’homogénéité de cette bande son. Plusieurs d’entre elles s’accorderont pour déclarer qu'elle a été composée, non pas pour coller à un simple jeu vidéo, mais plutôt en vue d’en faire une véritable suite symphonique. Elle sera, de plus, considéré comme l’œuvre la plus aboutie de Koichi Sugiyama jusqu’à la sortie de Dragon Quest VIII.

Cette bande son a été découverte pour la première fois sur Super Famicom. Bien que d’un niveau très supérieur à la Famicom, le processeur sonore de la Super Famicom reste encore très limité. Trop pour Koichi Sugiyama, qui, comme pour les albums précédents, décidera de réorchestrer ses compositions. Pour cela, il s’attachera de nouveau les services du NHK Symphony Orchestra.

La sortie de la première édition se fera en 1992 sous le nom de Dragon Quest V~Bride of the Heavens~ Symphonic Suite. Comme pour la bande son de Dragon Quest IV, elle était composée de deux CD dont le premier contenait les pistes du jeu réorchestrées. Son originalité provient du deuxième CD qui ne contient qu’une seule et unique piste. Vue comme un voyage sonore dans l’univers de Dragon Quest V, cette piste retrace l’aventure du héros du jeu tout au long de sa vie avec les musiques provenant directement de la Super Famicom.

Contrairement aux autres bandes son issue des jeux Dragon Quest, il aura fallu attendre l’année 2000 pour que le prestigieux London Philharmonic Orchestra s’approprie cette œuvre. Cette édition diffère déjà par la performance nettement supérieure de l’orchestration, mais aussi par l’ajout du morceau Make Me Fell Sad, grand absent de l’édition précédente. Bizarrement, ce n’est pas cette version qui sera utilisée pour le remake PS2, mais la version de 1992 du NHK Symphony Orchestra. Ceci ne l’empêche pas d’être encore la meilleure version disponible à ce jour.

En 2005, pour fêter la sortie du remake PS2, les musiques de Dragon Quest V sont entièrement réenregistrées et jouées par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. Cette édition se distingue par le fait que les pistes 4 et 5 sont inversées par rapport aux précédentes éditions, et, qu’elle intègre les morceaux Sad Village, Mysterious Disappearance et Disturbed Village, qui proviennent directement du remake PS2. Bien que de très bonne facture et incluant des inédits, il vaut mieux lui préférer l’édition du London Philharmonic Orchestra.

Section réalisée par par shinjilestat, mise en page par par Poppu