Test sur Course à la Fortune

Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:08

 

Test de Course à la Fortune.

 

 

Introduction

Deux icônes du jeu vidéo, la série Dragon Quest qui est très populaire au Japon et la série Mario qui est célèbre dans le monde entier. Ces deux icônes se retrouvent dans le jeu Course à la fortune, un jeu qui fait penser au Monopoly, où le but sera juste légèrement différent.

Pour commencer, Course à la Fortune est un jeu de la série Itadaki Street, une série qui n'est jamais sortie en France et qui est donc nouvelle pour nous et qui se base sur le Monopoly essentiellement.
 

Au niveau du jeu

 

Le gameplay.

Au niveau du gameplay, vous commencez avec de l'argent et des liquidités, les liquidités sont nécessaires pour acheter les boutiques. En achetant les boutiques, vous pouvez faire payer vos adversaires si ils tombent dessus. En plus, vous pouvez développer votre boutique afin d'éviter son vol et d'augmenter son prix. Pourquoi je parle de vol ? Pour la simple et bonne raison que les boutiques peuvent être volées, si un adversaire tombe dessus et que il en paye 5 fois le prix soit la valeur de la boutique, la boutique sera à lui et vous ne pouvez que vous plaindre.

Egalement, si vous possèdez plusieurs boutiques à la suite, elles se développent toutes seules, mais si un adversaire en vole une, elles redeviennent comme avant.


Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de pièces d'or, pour obtenir des pièces d'or, vous devez obtenir les 4 couleurs (coeur, pique, carreau et trèfle) qui se trouvent sur le plateau et revenir à la banque afin de toucher une promotion (un salaire en clair). Sinon, il faudra compter sur vos adversaires pour qu'ils tombent sur vos boutiques (mauvaise idée si vos boutiques ne valent rien).
 

Vous lancez un dé qui indique le nombre de cases que vous avancerez, sachant que vous avez différentes cases, je ne vais pas les résumer, mais elles sont souvent porteuses de chance, mais pas toujours. Sur certains plateaux, vous pouvez même obtenir un 7, enfin si le plateau est long.
Les cases couleurs permettent de piocher une carte, chance ou malheur, ça sera dur de la dire sachant que il y'a 128 cartes différentes, seul le numéro permet de dire quel sera l'effet. Si les cartes que vous piochez permettent de faire une ligne, vous obtenez un bonus.
Des Mini-jeux seront diponibles et permettent de
gagner un objet ou de se téléporter, mais vous pouvez aussi perdre des sous ou ne rien gagner du tout, c'est basé sur le hasard, bien entendu.

 

Dans les règles standards, le but du jeu reste le même à quelques différences près.

-La configuration du plateau et les cases changent.

-Le montant cible est beaucoup plus important.

-Les quartiers apparaisent, il y'a 4 à 5 boutiques par quartier, et si une personne les possède toutes, il a le monopole du quartier (je ne détaille pas car c'est compliqué à expliquer).

-Les actions sont disponibles, les actions permettent d'obtenir de l'argent, mais vous pouvez en perdre également. Elles sont achetées à la banque et peuvent être revendues (je ne rentrerais pas dans le sujet assez difficile à comprendre).

-Les boutiques ont souvent des valeurs plus élevés par rapport aux règles faciles.

-En mode Circuit, vous gagnez des ensembles qui permettent de ressembler à des personnages du jeu. Le jeu garde l'idée des vêtements masculins et féminins.

Voilà, en clair sur les règles standard.

 

Le gameplay est au début compliqué, mais après quelques parties, tout s'arrangera. Notons que le problème du gameplay est basé sur la chance et pas vraiment sur l'expérience du joueur.

 

Les musiques.

Les musiques sont de bonne qualité, sont en accord avec le plateau ; la musique suivante est la musique que vous entendez lors de votre promotion sur les plateaux Dragon Quest ; sur Mario, c'est une autre musique. Voici l'une des musiques que vous pourrez entendre. En voici une autre qui pourra ravir les fans.
Mais malheureusement, pour les musiques, elles sont répétitives car comptez 30 minutes à 1 heure pour une partie et que la musique se répète sans cesse toutes les deux minutes, c'est tout simplement fatigant.

Nous avons donc de bonnes musiques en rapport avec le thème, mais un peu chiantes à la longue. 

 

 

La durée de vie.

Au niveau de la durée de vie, on ne va pas vers quelque chose de très haut en niveau solo, mais en multi, la durée de vie est très élevé, même si les parties avec des inconnus se termineront par une déconnection à coup sûre. Les vignettes sont obtenues au fil du jeu et permettent l'achat de tenues, d'actions, au fil du temps, vous obtenez de nouvelles actions possibles, de nouvelles tenues...
Concernant ce mode multijoueur, on peut choisir son personnage, et d'autres choses impossibles en solo, on peut jouer en ligne ou en local.
La Wifi est obligatoire pour jouer avec d'autres joueurs du monde, mais vous pouvez jouer aussi avec vos amis sachant que on a besoin que d'une Wiimote par personne.

On peut aussi créer un salon afin que des joueurs puissent venir et les codes amis sont utilisés.

Nous avons une durée de vie qui est moyenne en solo, mais qui est très importante en mode multijoueur.

 

Les personnages et les plateaux


Au niveau des personnages, en solo, seul votre Mii est utilisable, mais il peut porter différentes tenues, avoir des actions différentes et vous pouvez le faire contrôler par la Wii, si c'est l'heure de manger, de prendre une douche... Il y'a 4 personnages à débloquer, on a Jessica, Tulipe, Dragonlord (forme humaine) et Peach, vous aurez un total de 26 personnages différents. En mode solo, les personnages ont un rang allant de D à S sachant que le classement est comm ceci: D, C, B, A, S, on a Peach et Jessica en rang S pour préciser. Et il y'a 18 plateaux différents dont 6 à débloquer, et ils sont tous très diversifiés par leur taille et leur configuration.

Le jeu contient un nombre impressionnant de personnages et de plateaux, rien à dire sur ce point.

 

Les modes disponibles.


Parlons maintenant des modes, vous avez pour commencer les règles faciles et les règles standards (les préférées des joueurs), la configuration des plateaux change et des nouvelles actions sont possibles et des nouvelles règles font leur apparition. Ensuite, vous avez le mode circuit où vous devrez terminer à la première place ou à la deuxième place pour pouvoir débloquer un truc sympa. Le mode libre permet de choisir des personnages qui seront vos adversaires (je précise que leur rang compte aussi lors de ces parties) et vous pourrez définir différents paramètres. Un niveau didacticiel est possible également, mais vous ne gagnez pas de vignettes.

Des règles qui permettent de faire que des heureux, après mode libre ou circuit, à vous de choisir.

 

Les graphismes.

 

Maintenant, au niveau des graphismes, ils sont très agréables à regarder même si ils sont un peu simples. Ils évoquent bien l'atmosphère de Dragon Quest et de Mario. Mais un peu plus d'animation en arrière plan n'aurait pas été de refus. Au niveau des personnages, les graphismes sont bon enfant. Voici quelques images:

 

 

Des graphismes qui restent simples, mais agréables à regarder même si ça manque un peu d'animation.


 

Le mode multijoueur

 

Dans Course à la Fortune, on peut aussi jouer en multijoueur, en multijoueur local et en wifi. Quelle est la différence entre les deux ?

Dans le multijoueur local, vous jouez déjà avec des personnages du jeu et jamais avec les Mii, des paramètres sont présents et vous pouvez choisir de jouer avec une Wiimote ou avec plusieurs, cependant, vous ne gagnez pas de vignettes (monnaie du jeu).

Dans le multijoueur wifi, vous jouez de nouveau avec vos Mii, tu pouvez mettre l'ordinateur ou non, des paramètres sont aussi présents, cependant, vous ne gagnez pas de vignettes (monnaie du jeu) et vos résultats sont sauvegardés.

 

Le multijoueur, la grande qualité du jeu, chacun trouvera son goût même s'il y'aura des pas contents. Préparez vous aussi au départ de vos concurrents à la fin d'une partie.

 

En conclusion.



En conclusion, Course à la Fortune est un jeu qui reste plaisant à jouer, mais on apprécira surtout son mode multijoueur, mais au niveau des musiques répétitives et du mode solo qui est lassant, on sera un peu déçu tout en gardant l'idée que le jeu est basé sur la chance.

 

Les plus:
 

Une nouvelle série qui sort en France.
Un mode de jeu spécialement conçu pour ceux qui débutent.
26 personnages dont 14 issus de Dragon Quest.
Durée de vie énorme en multijoueur.

 


Les moins:

Des parties qui peuvent être très longues.
Jeu dû essentiellement au hasard.
Musiques répétitives.

 

J'espere que ce test vous aura plu.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
13591
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:12
Très bon test !
C'est dans le style du site, je propose starisation une fois la section créée.
Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:39

Merci beaucoup, j'espere que une personne pourra mettre des images car pour illustrer mes propos...

Désormais, vous saurez si il faudrait l'acheter ou pas, j'aimerais bien voir la réaction de Poppu sinon.

 

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:41
Perso, moi je l'ai eu pour mon anniv de la part d'un collègue :-). Pas encore tester par contre, mais mon avis tu le connais concernant ton travail Psaro :p.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:41
"Papa, on joue au Monopoly ou on sort la 3DS ?
-Beh on prend la boîte du vrai jeu, c'est mieux p'tit con !"
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 25 Janvier 2012 à 23:47
Belle initiative mais il y a pas mal de maladresses...
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
Jeudi 26 Janvier 2012 à 06:52

Rumisque, c'est quoi les maladresses que j'ai faites alors ? Je précise que c'est la première fois que je fais un test et que c'est grâce aux erreurs que on apprend.

 

Peut être la formulation.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:33
Un bon test. Bien joué Psaro.
Ais je besoin d'une raison pour vouloir aider un ami ?
12802
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:02
Sympa ce test, très complet !
Bon, rien de très différent par rapport aux autres sites, mais c'est mieux d'avoir un test sur Dragon Quest-fan donc bonne idée !
Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais.
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:10

Citation: psaro l'exterminateur le Jeudi 26 Janvier 2012 à 06:52

Rumisque, c'est quoi les maladresses que j'ai faites alors ? 

Tu veux une analyse détaillée ou juste un petit topo ?

J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:12

Un petit topo, ça m'irait.

Mais tu le trouves comment le test ?

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:20
Alors en gros problèmes de formulation, redondance, il y a toute une partie dans laquelle on dirait que tu copies-colle les règles (le truc du Gameplay), parfois une excessive et mauvaise utilisation des points-virgule.
En fait on pourrait se contenter de lire les phrases en italique et la conclusion (ne le prends pas mal, hein).
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:34

Je ne le prends pas mal, les phrases en italique et la conclusion sont les points clés à garder en mémoire. Les phrases en italique sont une sorte de mini conclusion de la partie.

Le truc du Gameplay, j'ai tout rédigé mais il est vrai que on a l'impression d'avoir un C/C.

 

Je vais essayer de l'améliorer, et comme on dit, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, mais pour un premier test, il est plutôt bien d'après les membres.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:57
Parfois l'avis d'un individu vaut plus que l'avis de dix-mille.

Enfin bon je te donne juste quelques conseils de rédaction, si tu veux je peux illustrer par des exemples parce que je dois avouer que ce que j'ai dit n'est pas ultra explicite.
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
12713
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:42
Ton test est plutôt pas mal pour une 1ére fois, Félicitation!!
C'est bien, comme tu l'a dit, c'est grâce aux erreurs qu'on aprend ;-) . Suis les conseils de Rumisque, il n'a pas tout a fait tort pour certains points, notament sur la formulation mais avec l'entrainement, tu régleras vite ce probléme.
Bonne chance pour les éventuels tests a venir :-) .
Et vive Dragon Quest!!!