Dragon Quest dans les étoiles : Le test
Le jeu
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Premier épisode exploitant toutes les performance tactile du smartphone
Un mode de combat proche de Dragon Quest VII 3DS édition
Un gameplay faisant la part belle au multijoueur et à la connectivité comme l'a été Dragon Quest IX
Koichi Sugiyama pour des musiques d'une qualité inédite sur portable
Akira Toriyama fidèle au poste pour des personnages haut en couleurs
Kanahei un illustrateur japonais propose sa pâte graphique en complément d'Akira Toriyama pour l'univers
Le test
Le jeu débute avec la création du héros ou héroïne où comme Dragon Quest IX et X, vous commencez par choisir la taille de votre personnage et le sexe. Ensuite, vous aurez envie d'appuyer sur le bouton vert sur le droit de personnaliser votre apparence. Une fois la personnalisation lancé, c'est parti pour la grande aventure ou vous retrouverez une magnifique cinématique avec la pâte graphique de Kanaei et aux personnages d'Akira Toriyama dans un univers haut en couleur.
Le début du jeu commence dans une bibliothèque ou vous et votre sœur/frère découvrez dans le but d'en découvrir un peu plus sur l'univers même de Dragon Quest, ils tombent alors par hasard sur un mystérieux grimoire ou un monstre très étrange ressemblant à un lapin rose nommé Mogamaru et son slime. Ceux ci vont alors vous envoyer sur une planète peuplé de monstre pour retrouver les feuilles du grimoire dissimulé à travers le monde.
Après la cinématique, vous vous retrouverez alors échouer sur une plage, avec le fameux grimoire, sur ce même sable, vous aurez deux autres aventuriers, dont on se demande d'où ils sortent, qui sont-ils, à quoi ils servent etc..., bref, des aventuriers sortis de nulle part, oui mais ça n'est pas réellement un hasard et c'est là qu'on va y retrouver un réel intérêt, au fur et à mesure de l'avancement, on va apprendre à les connaître (pour le mode solo). Après si vous souhaitez plus jouer en multijoueur, là il faudra activer le mode de Wifi comme pour Dragon Quest IX et vos amis vous rejoindrons dans l'aventure.
Autre point qui nous est très familier, les antres, c'est en effet ce que nous avions connu avec Dragon Quest IX, sauf que Ympyrea / Ramia vous mènera directement à la zone ou elle se trouve et le fait que Square Enix les distribues aux fur et à mesure tel du DLC, vous retrouverez uniquement les boss emblématique de la saga du I au X inclus, avec le mode Chronologie. Le but du jeu sera donc de parcourir un donjon en tuant les monstres et, au fond de cet antre vous aurez un boss, mais vous ne serez pas seul pour le combattre, en effet vous aurez voyager à travers l'espace et le temps pour aider les plus grand héros dans leur quête ultime. Une fois le boss battu, le héros que vous aurez aidé vous donnera son équipement légendaire.
Les ennemis sont visibles à l’écran une fois de plus comme depuis Dragon Quest IX et n’hésitent pas à vous poursuivre si vous avez le malheur de passer un peu trop près. De même, si votre niveau est sensiblement supérieur à celui de vos adversaires, vous les verrez détaler comme des lapins apeurés. Par contre, vos personnages seront revenu en ligne pendant ces combats se qui n'étaient plus le cas de Dragon Quest IX et X. Ces combats seront aussi l’occasion de déclencher des coups dévastateurs acquis préalablement grâce aux points de compétences glanés après un passage de niveau. Ces points de compétences sont librement assignables et permettront de débloquer des capacités de plus en plus intéressantes en fonction de votre spécialisation.
Graphiquement parlant, Dragon Quest dans les étoiles est allez chercher les idées de Dragon Quest IX sur DS en y améliorant la qualité. Le jeu est magnifique avec des couleurs vives et une 3D assez détaillée au regard des capacités du smartphone. Le travail de Toriyama et Kanahei est très fidèlement retranscrit, tout deux on su garder fidèle l'univers que nous aimons.
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En bref...Dragon Quest dans les étoiles était un paris risqué mais plutôt réussi sur smartphone qu'on aurait préféré voir sur la Nintendo 3DS en version Eshop ou en boite. Le jeu reprend le meilleurs de Dragon Quest IX pour l'aspect graphique et multijoueur, mais aussi le meilleurs du gameplay de Dragon Quest VII de la 3DS multijoueur. Cet épisode propose un système de classe faisant la part belle à la stratégie et un système de combats riche et varié. Tout ceci accompagné par les musique entêtantes de Sugiyama, en font un digne successeur du neuvième épisode. Malgré ses quelques défauts au niveau de la transposition du jeu sur smartphone bien qu'il exploite bien le touch, ou on peu faire tourner la planète pour voir ou on se situe malgré quelques ralentissement que l'on peu ressentir par moment et le fait que le jeu soit en Free2Play en demandant quelques sous pour arriver réellement au bout de l'aventure à 100%. Pour l'heure seulement une planète est disponible au moment du test, il propose une aventure riche et varié où l’on se sent réellement impliquée. De plus la durée de vie déjà immense est rallongée par les nombreuses quêtes téléchargeables qui seront progressivement disponibles. On espère donc un portage sur la console portable de Nintendo.
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J'aurais aimé pouvoir le tester mais mon appareil n'est pas supporté. Dommage.
Les images quant à eux viennent du site de Square Enix et du V-Jump.
J'aurais bien aimé d'ailleurs comparer mon test avec d'autres sites afin d'y ajouter des éléments auquel je n'aurais pas forcément pensé le mettre ici, mais malheureusement pas encore trouvé, même nos amis outre atlantique en parle quasiment pas et qui pourtant sont toujours les premiers pour les jeux Dragon Quest sur smartphone, ou console.
PS: Le jeu a fait le million seller en moins d'une journée.
GG pour le 1 000 000 en tout cas, je n'aurais pas cru.