La Solution de Dragon Quest IV: Chapitre 5

L’odyssée du héros commence

Vous voici aux commandes de Solo, le héros que vous avez pu seulement utiliser lors du début du jeu. Vous constatez que votre mère vous demande d’aller apporter un panier-repas à votre père, qui est en train de pêcher près du lac. Sortez donc de la maison, et procédé comme à l’accoutumé : parlez aux plus de monde possible. Votre père se trouve au nord du village, près du lac, à gauche du pont. Suite à la petite discussion qui suit, retourner au point de départ et parlez à votre mère.

Elle vous demande si vous voulez manger, comme je présume que vous mourrez de faim, acceptez. Vous constatez votre héros qui s’assoie, lorsque tout à coup... un homme intervient (1), la musique se coupe, on vous annonce que le village a été trouvé par des monstres!

Dragon Quest IV Solution 5 1 Dragon Quest IV Solution 5 2

On vous annonce alors que vous devez absolument vous cacher. Vous constatez pendant la fuite à travers le village que vous semblez beaucoup plus important que vous ne le croyez… Après vous être caché dans une petite pièce, un (femme/homme) vous rejoint (2), et se métamorphose en vous-même! Après avoir repris le contrôle de votre personnage, vous constatez un terrible désastre : l’eau est poison et les maisons sont cendres et flammes... Il ne vous reste plus qu’à quitter ce sinistre paysage.

Le château de Casabranca

Prenez au sud pour trouver une petite maison, au pied de la tombe se trouve une graine de vie. Dans la maison se trouve une armure de cuivre que vous devriez équiper au plus vite.

Dragon Quest Carte Casabranca

Au sud-est de cette maison se trouve le château de Casabranca, pénétrez-y. Parlez à tout le monde, puis allez voir le Roi, qui vous annonce simplement que votre mission est d’empêcher le seigneur des enfers de se réveiller! Quittez le château, et prenez plein sud-ouest vers une grotte.

Le château de Chandor

Vous reconnaissez cette grotte car vous l’avez faîtes construire en payant 60000 pièces d’or à l’aide de Torneko. En sortant, affrontez quelques monstres afin de vous faire la main sur quelques niveaux bien gagnés. Retraversez plusieurs fois le tunnel que vous venez de franchir, pour recevoir des confettis sur la tête, et apprendre que vous êtes la millième personne à avoir traversé ce tunnel! Vous recevez donc 100 jetons jouables au casino de Chandor! Allez maintenant à Chandor.

Dragon Quest Carte chandor

A l’ouest du village, se trouve Mina! Faites lui lire vos lignes de main pour qu’elle se rende compte que vous êtes le héros légendaire (3)! Elle décide donc de vous rejoindre. Allez chercher Maya au casino (4). Vous pouvez ensuite aller au Colysée pour assister au mariage du prince et de la princesse.

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La grotte du symbole de la foi

Retournez à Casabranca, et de la, sur la mappemonde, prenez plein est pendant un long moment, traversez des ponts, vous arrivez à une grotte (5), pénétrez-y. A l’intérieur, vous assistez à plusieurs confrontation contre des clones des soeurs Maya et Mina.

Angélus

Angélus
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
1993503730345020
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Héros (Niveau 6)
Aide pour vaincre ce boss: Avant d'engager ce donjon il vous faut quelques armures décentes et éventuellement une arme plus efficace que votre épée de cuivre... vous pouvez par exemple acheter une épée d'acier à Ballimore (au nord de Chandor). Ne faisant pas les choses à moitié, achetez par exemple une lame de Faucon au casino.

Rien de compliqué si ce n'est qu'il vaut mieux s'occuper d'abord des deux chauves-souris, elles sont fragiles et peuvent vous endormir il me semble, ce qui pourrait vous ennuyer.

Une fois défaite, remontez les escaliers.

Dragon Quest IV Solution 5 5 Dragon Quest IV Solution 5 6

Lorsque vous retrouvez les vraies, Maya vous demande si c’était Mina qui dépensait tout son argent au casino. Afin de prouver votre identité, répondez non. Continuez ainsi dans la grotte jusqu’à arriver dans une pièce avec un carré centrale et des murs à ébouler autour. Pour rentrer dans la pièce, vous devez juste enfoncer les murs jusqu’à arriver derrière le carré centrale, et rentrer par derrière. Ouvrez le coffre (6) se trouvant à l’intérieur, vous récupérez le symbole de la Foi! Quittez à présent la grotte.

L’auberge de Hank Hoffman Junior

Retraversez les trois ponts, et allez dans le petit endroit au porte du désert, vous êtes déjà passé devant en allant à la grotte à l’allé. Allez dans l’auberge (7), et parlez à Hank Hoffman Junior. En lui faisant regarder le symbole de la foi, vous apprenez que Hoffman s’est laissé berné par le double de son ami, c’est de cette façon qu’ils se sont trahis. Pour venger cet acte honteux, l’homme décide de se joindre à votre équipe (8)! Vous pénétrez ainsi dans le désert. Allez au sud/sud-est.

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La ville de Bourg-les-Bains

Après avoir marché quelques temps, rentrez dans la ville thermale d’évaux… de bourg-les-bains!

Dragon Quest Carte Bourg-les-Bains

Faites-y le plein de vie, d’équipements, et sauvegardez! Quittez la ville après avoir recueilli le plus d’information possible, et prenez plein sud.

La tour des braises sacrées

Sur votre chemin, vous croiserez la ville de Port-Carène. Il n’est pas nécessaire d’y rentrer, à moins de vouloir y faire quelques emplettes. A partir de cet endroit, partez plein Est, en traversant un pont un peu au nord, vous arrivez à une tour jaune (9). Rentrez-y, à l’intérieur, quelle bonne surprise! Vous croisez Torneko (10)!

Dragon Quest IV Solution 5 9 Dragon Quest IV Solution 5 10

Il vous confit la mission d’aller détruire la flamme maléfique au sommet de la tour, et de récupérer des braises de l’ancienne flamme lumineuse. L’ascension de la tour n’est pas compliquée... Croisez des coffres à ouvrir, prenez garde au trou, passez devant un mini-démon qui s’assomme tout seul... et arrivez au sommet, vous trouvez ainsi dans un coffre les braises sacrées (11)!

Dragon Quest IV Solution 5 11 Dragon Quest IV Solution 5 12

Empruntez ensuite les escaliers du nord-est. Faites le tour, et aller affrontez les monstres (12), après avoir aperçu la flamme noire. Attention, ces monstres sont difficiles à vaincre, un très bon niveau est conseillé! Occupez vous d’abord des deux sur les côtés avant de vous attaquer au gros centrale. Enchainez sort de soin avec les sœurs pendant que le héros et Hoffman tapent.

Tigroar

Tigroar
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
20023097873202000350
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Héros, Maya et Mina (Niveau 17)
Aide pour vaincre ce boss: Détruisez au plus vite les deux Tizou. Utilisez les sorts de Mina pour vous guérir, tels que premiers secours et soins partiels. Attaquez avec Maya en utilisant Supercrame sur Tigroar. Consacrez votre héros aux attaques physiques.

Une fois le combat gagné, approchez vous le plus possible des flammes noires, et utilisez les braises sacrées! La petite scène passée, prenez simplement plein sud pour sauter de la tour et la quitter!

La ville de Port-Carène

Retournez à Port-Carène, reposez-vous et acheter de nouveaux équipements. Cela fait, dirigez-vous vers les docks extérieurs du port.

Dragon Quest Carte Port-Carène

Vous trouvez de nouveau Torneko. Parlez-lui, il vous demandera l’autorisation pour qu’il vous accompagne, acceptez! Félicitation, Torneko fait à présent parti de votre équipe!

La ville de Ringys

Vous voici enfin en possession d’un moyen efficace de braver les mers! Prenez direction plein sud, et accostez tout de suite sur la première terre que vous voyez. A terre, allez un petit peu vers l’est, vous trouvez le premier village : Ringys, rentrez-y (13)! Vous êtes tout de suite surpris par Hoffman qui vous dit qu’il reconnait cet endroit, et souhaite quitter votre groupe, acceptez, il vous laisse tout de même Marylou, son cheval.

Dragon Quest Carte Ringys

Allez voir Conrad Ilton (aucun lien avec la famille de Paris), répondez non à sa question. Ensuite, acceptez son test. Vous recevez la carte au trésor (14)! Allez maintenant à l’auberge, au premier étage. Allez parler à Borya, il vous demande d’aller porter assistance à la tsarine Alina, une vieille connaissance pour vous! C’est ainsi que Borya vous accompagne! Quittez la ville.

Dragon Quest IV Solution 5 13 Dragon Quest IV Solution 5 14

Le village de Parthénia

Allez à l’est, puis au sud-est, pour trouver un château, qui est en fait un simple village lorsque vous y rentrerez. Faites-y le plein d’armes, de vie, et sauvegardez. Il n’y a rien de plus intéressant pour le moment à faire ici. Dirigez-vous donc maintenant vers le sud-est.

Dragon Quest Carte Parthénia

Vous trouvez une grotte (15), pénétrez-y. A l’intérieur, vous constatez la présence d’Alina qui fracasse une porte verrouillée! Vous constatez en suivant le petit groupe un classique des jeux des rôles : les dalles fléchées! Avancez jusqu’au prochain escalier, et gravissez-le. A l’étage inferieur, parlez à Alina, qui tient dur comme fer à récupérer ces graines de camomille. Progressez à travers les plaques fléchées jusqu'à trouver un nouvel escalier à franchir! Continuez à progresser dans le dédale de flèches jusqu’à finalement arriver au coffre contenant les graines de camomille (16)... Un petit conseil si vous n’arrivez pas à arriver au coffre : avant de vous lancer dans les flèches, suivez des yeux l’endroit ou elles mènent!

Dragon Quest IV Solution 5 15 Dragon Quest IV Solution 5 16

Une fois les graines en possession, quittez l’endroit, et retournez au village de Parthénia. Allez parler à l’Empereur Claudius se trouvant dans les champs. Semez les graines de camomille, et assistez à leurs pousses plus que rapide! C’est ainsi que l’Empereur Claudius vous remet une racine de camomille. Retournez à Ringys, et retournez au premier étage de l’auberge, ouvrez la porte de la chambre ou se trouve Alina, après un discours, utilisez la racine de camomille sur Kiryl. Kiryl et Alina se joigne à vous!

La grotte de la clef magique

Traversez l’océan plein ouest, et retournez à la grotte du début du chapitre 4 (17). C’est dans cette grotte que vous avez trouvé la lampe des ténèbres, retournez au coffre où vous l’avez découvert, et appuyez à nouveau dessus, même si celui-ci est vide.

Dragon Quest IV Solution 5 17 Dragon Quest IV Solution 5 18

On vous propose d’activer un mécanisme (18), acceptez. Des marches apparaissent, empruntez-les. A l’intérieur, cassez les jarres, ouvrez les portes, puis le coffre, vous obtenez la clef magique! Quittez la grotte.

Vers le palace de Lord Lionel

Partez vers l’est en recroisant la ville, et à partir de celle-ci, prenez plein nord jusqu’à trouver le château de Lord Lionel assez rapidement. Pénétrez-y, et allez trouver Ragnar McRyan. Celui-ci semble ravi de vous retrouver enfin! Suivez-le dans la cachette (19)que vous devez déjà connaitre!

Dragon Quest IV Solution 5 19 Dragon Quest IV Solution 5 20

Pendant que Ragnar s’occupe des gardes, parlez à Lord Lionel (20), le combat commence! Attention, il s’agit de l’ennemi sans doute le plus difficile que vous ayez à vaincre jusqu’à présent! Je recommande donc un bon niveau, et une bonne stratégie! Le héros frappe pendant que l’autre personnage soigne.

Lord Lionel

Lord Lionel
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
2019500123801851000
Objet: Armure de Plate
Niveau et équipe conseillée: Héros, Alina, Kiryl, Mina (Niveau 17)
Aide pour vaincre ce boss: Vous allez affronter l'un des boss les plus durs du jeu alors un peu de préparation s'impose. Vraisemblablement vous allez passer un peu de temps à faire du leveling, mais rien d'impossible. Combattez un peu dans la région de Port Lionel plutôt que contre des gluants de métal : vous gagnerez peut être moins d'expérience mais vous aurez une bourse bien remplie.

Essayez d'avoir un équipement au top sur votre équipe qui combat : au passage il y a de bons vendeurs à l'auberge de Deadend, à Zamoksva (accessible avec la clé magique) voir la boutique secrète de Chandor. Mettez quelques herbes sur Alina et répartissez sur vos persos des objets pour récupérer vos PM, vous pourriez en avoir besoin.

Vous pouvez commencer à récupérer des bouts de l'armure zénithienne avant ce boss : casque et armure notamment... ce qui rend le combat plus simple, mais modifie l'ordre "naturel" du jeu, donc je déconseille.

Cet affreux agit deux fois par tour, le plus souvent en dernier car il est très lent. Il peut attaquer (souvent, peu dangereux), lancer Crame (plus embêtant), et occasionnellement souffer du froid. Attention ce dernier cause + ou - 50 dommages sur tous vos perso, il est heureusement impossible - à ma connaissance - qu'il le lance deux fois dans le même tour mais il arrive qu'il s'acharne sur vous plusieurs tour si vous êtes du genre poissard...

Les règles de base avec un niveau plutôt faible sont de garder vos PV aussi élevés que possible, pour cela le héros fait le couteau suisse et n'hésite pas à soigner (n'utilisez que des sorts Soins Partiels). Kiryl lance deux Mégaprotection et remet ça dès que le boost se dissipe, ensuite il soigne et /!\ important /!\ se défend s'il n'a rien à faire, de même pour Mina. Inutile de les faire attaquer car ces deux zozo sont trop faibles pour faire des dégâts respectables à un tel adversaire.

Si votre équipe est sévèrement entamée après s'être pris un coup de froid et qu'Alina a encore assez de PV, passez la en mode défense pour laisser les autres se soigner, voir faites la utiliser des objets de soin. Dans tous les cas ne précipitez pas les choses et attendez que le boss se calme pour redonner l'assaut. Le combat sera long mais en principe vous n'aurez pas besoin de récupérer de PM.

Une fois la victoire acquise, Ragnar MrRyan se joindra à vous!

Le retour à Zalenagrad

Partez maintenant au château d’Alina, c’est-à-dire au nord ouest de votre position, sur la partie la plus proche de la mer du continent nord-ouest. Allez directement parlez au roi, car vous constatez que le château est envahi de monstre. Vous voici face à Dickenz, sous une nouvelle forme. Anéantissez-le de la même manière que Lord Lionel.

Déickenz

Déickenz
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
20250001501002865000
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Héros, Alina (Ragnar), Kiryl, Mina (Niveau 18)
Aide pour vaincre ce boss: Ce boss n'est pas vraiment compliqué par rapport au dernier que vous avez combattu, mais il peut s'avérer ennuyeux : il possède une défense élevée et beaucoup de PV. Cela peut être une bonne idée de remplacer Mina par Borya si celui-ci a appris le sort qui double les dégâts : avec ça et Altération vous avez de quoi largement abréger le combat ! En tout cas vous équiper des meilleures armes disponibles ne sera pas de trop.

Dickenz agit lui aussi deux fois par tour, occasionnellement avant vos personnages les plus lents, contrairement à ce que sa taille imposante laisserait penser. Il peut attaquer un perso (Megaprotection est là pour ça), souffler du froid pour même pas ~10 dommages ou lancer Superglace (entre 30 et 40 dommages). Si vous êtes vraiment malchanceux il peut lancer ce dernier deux fois en un tour (c'est rare mais vous êtes prévenus) et donc il faut maintenir vos PV à un niveau élevé. Utilisez la même stratégie que pour Lord Lionel : 2 voir 3 Mégaprotection (attention lorsqu'il se dissipe!), soins et défense pour Mina et Kiryl. Attaquez et soignez avec votre héros et n'hésitez pas à défendre avec Alina le temps de reprendre des forces.

Une fois qu'il est vaincu, redescendez d’un étage, et récupérez la flute de révélation, le bâton de lave et la graine de force dans les trois coffres situés sur la zone de sol électrifié.

Le château de Canalot

Partez maintenant sur l’île située complètement au bout de la mappemonde en haut à gauche. Pour rentrer à l’intérieur, vous devez accostez sur un petit bout de terre au sud du château, passez les toutes petites montagnes et allez au château.

Dragon Quest Carte Canalot

Parlez à l’homme devant le quai, il vous laisse prendre le radeau. Faufilez vous toujours vers le nord, vous arrivez au château, à travers ce dédale de flux, trouvez la chambre du roi, et parlez-lui. Il cherche quelqu’un pour le faire rire.

La ville de Teafortwo

Quittez le château, et retournez à Teafortwo. Pénétrez alors dans le théâtre au toit rouge circulaire.

Dragon Quest Carte Teafortwo

Tout au fond, parlez à Tom Foolery (21), il se joint à vous. Retournez voir le roi après avoir mis la nouvelle recrue en première position dans l’équipe (22). Vous obtenez le casque Zénithien!

Dragon Quest IV Solution 5 21 Dragon Quest IV Solution 5 22

La grotte de l’armure Zénithienne

Partez maintenant plein est sur la mappemonde. Vous arrivez sur un petit ilot ou se trouve le roi des mini-médailles. Au nord une grotte, rentrez dans la grotte (23). Encore un dédale de flux aquatique! Au bout de quelques dérives incessantes. Vous tombez sur l’armure Zénithienne (24)!

Dragon Quest IV Solution 5 23 Dragon Quest IV Solution 5 24

Le village de Rosecolline

A présent, allez à Strattebourg. Allez dormir à l’auberge, votre équipe fait un rêve, dans lequel vous voyez Psaro et Rose.

Dragon Quest Carte Rosecolline

Après votre réveil, foncez à Rosecolline, trouvez l’endroit ou Psaro à jouez de la flûte et faîtes de même. Progressez à l’intérieur, jusqu’a affronter Sire Rosegarde.

Sire Rosegarde

Sire Rosegarde
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
203120001751557768000
Objet: Sphère du Silence
Niveau et équipe conseillée: Peu importe
Aide pour vaincre ce boss: Vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières contre lui.

Si vous voulez vraiment ôter toute difficulté prenez Kiryl avec vous pour Megaprotection. Les attaques du boss sont faibles, son truc c'est d'invoquer des monstres de temps en temps tels des Glacianodons (attention ceux-ci font mal avec leur souffle). Si tel est le cas réduisez les en miettes et reprenez vos attaques. Avec Décuplo et Altération il ne tiendra pas bien longtemps.

Le château de Fémiscryra

Allez maintenant à l’est de Bastione sur la mappemonde, rentrez dans une vallée jusqu’a trouver une sorte de montagne marron que se démarque bien du reste des montagnes (25). Allez tout au fond, jusqu’à toucher le bord des cailloux, et utilisez le bâton de lave (26). Après l’impressionnante cinématique, reprenez le bâton de lave. A l’intérieur de la ville et du château, chercher un ménestrel sur le côté droit de la demeure, il vous dit de jeter un coup d’œil dans sa commode. Vous constatez le piège.

Dragon Quest IV Solution 5 25 Dragon Quest IV Solution 5 26

On vous emmène en prison, puis devant la reine de Fémiscyra. Clamez votre innocence, et partez à la recherche du ménestrel. Quittez le château, et allez sur la mappemonde, chercher une cave au sud-ouest (27). Progressez dans ce dédale d’escaliers en trouvant les coffres. Au bout d’un moment vous tomberez sur la chambre de notre ménestrel (28), allez lui dire deux mots, c’est alors qu’Arsène Lutrin engage le combat. Attention, ce monstre est puissant. Après la victoire, vous constatez la mise à jour de votre innocence, retournez donc au château. Allez parler à la reine, elle vous donne la clef ultime et le bouclier Zénithien! N’oubliez pas de récupérer votre compagnon en cellule avant de partir!

Dragon Quest IV Solution 5 27 Dragon Quest IV Solution 5 28

Le village de Pillasac

Allez maintenant à Pillasac DE NUIT! Chercher sur la plage un trou qui aspire de l’eau (29), et mémorisez cet endoit. DE JOUR, allez dessus, et récupérez la pierre éponge! Il n'y a rien d'autre à faire ici sinon observer le phénomène des marrés.

Dragon Quest Carte Pillasac

Dirigez-vous au nord-est du monde, dans le village de RoseColline. Allez au nord-est de RoseColline, derrière les falaises, avec votre bateau, cherchez une grotte entourée d’eau (30). Rentrez-y.

Dragon Quest IV Solution 5 29 Dragon Quest IV Solution 5 30

A l’intérieur, lancez la pierre éponge devant l’escalier, et empruntez celui qui apparait. Vous trouvez les sables du temps! Progressez au plus profond de la grotte pour trouver l'ultime récompense: l’épée de mercure! !

Le bâton de transformation

Partez à présent pour le château de Chandor et dirigez-vous au sud de celui-ci, au bout d’une crique sur la mappemonde se trouve un autel (31), pénétrez-y. Attention, vous ne pouvez pas y accéder à pied! A l’intérieur, vous constatez avec joie ou pas un nouveau dédale de flèche! Cherchez le bâton de transformation qui est bien caché juste à côté de l’endroit où vous entrez (32).

Dragon Quest IV Solution 5 31 Dragon Quest IV Solution 5 32

Vous croisez aussi un halo de lumière bleu qui vous rend vie et points de magie. Cherchez maintenant un socle de téléportation, et empruntez-le. Il vous permettra de sortir de l’endroit.

La traversée d’Estuaria et le colosse de pierre

Allez maintenant vers l’île du bas au centre sur la mappemonde (33). Traversez la petite ville en bateau, et arrivez devant un colosse de pierre.

Dragon Quest Carte Estuaria

Rentrez à l’intérieur. Progressez en vous servant plusieurs fois de L et R pour retourner la carte. Arrivez en haut en passant par l’œil et la main gauche, tirez le levier 34, le colosse de pierre va avancer de l’autre côté de la rive.

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Allez maintenant dans le château noir à l’est (35). A l’intérieur, transformez-vous en monstre avec le bâton de transformation. Montez à l’étage, passer par la muraille extérieur pour rentrez par une porte avec un monstre devant : c’est la salle d’exposition. Asseyez-vous derrière le monstre bleu (36), à droite de la flamme verte, et attendez. Après le discours de Psaro, sortez du château.

Dragon Quest IV Solution 5 35 Dragon Quest IV Solution 5 36

Retour aux mines d’Albion

Partez vers les mines d’Albion. Rentrez dedans, suivez la fumée orange, qui vous mène à un palais intérieur. A l’intérieur, progressez vaillamment dans ce dédale pas très difficile, arrivez au bout, battez les trois monstres, avant de vous attaquer à Estark (37). ATTENTION! Haut niveau fortement conseillé!

Estark

Estark
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
2082700021014063150000
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Héros, Ragnar (Alina), Mina, Kiryl ou Borya (Niveau 27)
Aide pour vaincre ce boss: Il vaudrait mieux que vous soyez équipé avec un bon arsenal, en particulier les personnages les plus fragiles. Une épée miraculeuse (si vous en avez une) sur Ragnar vous évitera quasiment d'avoir à le soigner. Si vous avez joué au casino pour acheter lame du faucon / brassards de météore, ceux-ci seront très utiles ! Kiryl est un bon choix comme d'habitude mais il faudra souvent relancer Megaprotection...

Estark commence le combat endormi et se réveille plus ou moins rapidement selon votre bonne fortune. Une fois éveillé il agit deux fois par tour : attaque puissante sur un perso, souffle de glace (peu dangereux), ou annulation des effets de l'équipe (tous les 2 ou 3 tours). Si vous avez laissé Kiryl dans le wagon le héros devra soigner fréquemment. Si comme moi vous avez décidé de vous passer du "cheat" Megaprotection ^^ , il est bon de lancer Accélération pour avoir la main, puis Altération sur le boss et enfin Décuplo sur vos brutes, et de répéter à l'envie quand Estark dissipe vos effets.

Après la victoire, constatez la fuite de Psaro, alerté par quelque chose qui vient de se produire concernant sa femme. En quittant les lieux, n’oubliez pas de récupérer la bombonne de gaz, qui était dernièrement gardée par un monstre de flamme. Téléportez-vous à Estuaria.

Dragon Quest IV Solution 5 37 Dragon Quest IV Solution 5 38

Allez dans la maison en bas de l’auberge et de la vendeuse d’arme. Parler à l’homme, qui demande à jeter un coup d’oeil à votre bombonne de gaz. Acceptez. Allez sur la mappemonde, et laissez passer une journée, revenez voir l’homme, il vous annonce que sa machine volante est terminée (38)! Partez à Strattebourg dormir à l’auberge, votre équipe fait un nouveau rêve.

Le hameau d’El Forado

Quittez la ville et reprenez votre ballon, allez à la croix rouge sur votre carte. Vous rentrerez dans le hameau d’El Forado en plein désert (39). Trouvez un arbre et avant d’y rentrer, laissez une place libre dans votre équipe, puis rentrez dedans.

Dragon Quest IV Solution 5 39 Dragon Quest IV Solution 5 40

Allez dans l’arbre, et faîtes son ascension, vous tombez sur une femme (40), qui vous demande de la porter jusqu’à Zenithia, acceptez. Avancez vers le bas, vous trouvez l’Epée Zénithienne! Quittez l’arbre, reprenez votre ballon, et partez vers l’île au milieu de la mappemonde, cette île car vous y trouverez de nombreux rois gluants de métal.

En avant vers Azimuth

Lorsque vous atterrirez, vous vous retrouverez dans un mini-monde. Cherchez-y la ville d’Azimuth, ville vers le centre, et rentrez dedans. Il s'agit d'une ville sacrée croyant au Dieu Dragon.

Dragon Quest Carte Monde Secondaire  Dragon Quest Carte Azimuth

Parlez à tous le monde, ressortez, et dirigez-vous vers un temple à l'Est de la ville, utilisez l'ascenseur se trouvant face à vous pour descendre. Une fois en bas, remontez en utilisant les escaliers puis, de nouveau en haut, sautez dans le trou noir de l'ascenseur pour trouver le Clairon du Baron dans un coffre. Ceci-fait, dirigez vous vers la tour au sud de la mappemonde. Équipez le héros de tous les équipements Zénithiens, et montez les marches. L’ascension est très longue, et vous risquez facilement de vous perdre, soyez donc attentif! Une fois arrivé en haut, un nuage vous emmène à Zénithia!

Le château divin de Zénithia

Explorez le château, puis allez parler au dragon divin (41). Vous constatez ensuite une cinématique dans laquelle des événements maléfiques se produisent! Suite à cela, le dragon vous confie toute sa puissance, c’est à cette occasion que vous voyez vos stats grimper en masse!

Dragon Quest IV Solution 5 41 Dragon Quest IV Solution 5 42

Quittez le château, et chercher un trou dans les nuages (42) devant le château, sans revenir sur la mappemonde du château. Tombez dedans, puis entrez dans la grotte.

Le monde des ténèbres

Une fois pénétrez dans la grotte, armez vous immédiatement de patience si vous ne voulez pas péter un plomb rapidement. Frayez-vous un chemin parmi le poison, l’eau et la roche, et arrivez sur une nouvelle mappemonde : celle des ténèbres.

Dragon Quest Monde des ténères

Allez directement dans l’autel au sud pour faire le plein de vie et sauvegarder. Allez maintenant dans l’autel du sud-est. Trois Rashaverak vous attendent!

Rashaverak

Rashaverak
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
2044500193150601020300
Objet: Bouclier du Dragon
Niveau et équipe conseillée: Héros, Maya ou Borya, Mina ou Kiryl (Niveau 30)
Aide pour vaincre ce boss: Celui-ci vous attend dans l'autel sud-est.

Au départ vous faites face à trois dino plutôt funky mais ils peuvent en appeler d'autres à leur secours. Ne vous en faites pas, leur souffle ardent est faible et leurs attaques aussi, il est inutile de se protéger. Attaquez avec Décuplo/Altération éventuellement, ou avec des sorts de zone (si vous avez déjà appris Mégafoudre le combat sera plié en deux tours maxi...).

Une fois la victoire acquise, allez à l’autel du nord-est, il s’agit d’une tour. A l’intérieur vous attend Aamon et trois Sméagoule...

Aamon

Aamon
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
207160001651909963000
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Héros, Ragnar (Alina), Mina, Borya (Niveau 32)
Aide pour vaincre ce boss: Aamon est le dernier méchant à abattre avant de pouvoir entrer dans le sanctuaire de Psaro. Il est aussi le plus coriace mais cela reste un boss très simple à l'échelle du jeu.

Pour moi il est venu accompagné de quelques uns de ses amis Sméagoule, mais avec un ou deux sorts de zone ceux-ci ne sont plus. Aamon lance reflet sur lui donc n'essayez pas de l'atteindre avec vos sorts. Lorsque celui-ci disparaît vous pouvez toujours tenter de lancer Altération. A part ça il agit deux fois par tour le plus souvent en lançant des sorts assez puissants type Mégaglace, Mégacrame, etc alors lancez Isolation pour en diminuer les effets. Il possède une défense plutôt élevée mais peu de PV, alors le combat ne devrait pas trop s'éterniser.

Une fois le combat gagné, dirigez-vous vers l’autel nord-ouest, ou là, c’est Barbatos qui vous attend! Faîtes-en qu’une bouchée!

Barbatos

Barbatos
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
206330001901807255000
Objet: Epée miraculeuse
Niveau et équipe conseillée: Héros et 3 membres au choix (Niveau 30)
Aide pour vaincre ce boss: Vous le rencontrerez dans l'autel du nord-ouest. Il semble que ce boss puisse venir accompagné ou non... en tout cas je me suis retrouvé seul face à lui.

Eventuellement protégez vous avec une Megaprotection ou Isolation, puis concentrez vous sur l'attaque... Baissez sa défense et usez du sort Décuplo pour abréger le combat car Barbatos est un peu plus robuste que les autres gardiens.

Allez au dernier autel, celui du sud-ouest, Pruslas vous attend.

Pruslas

Pruslas
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
205230002304054100250
Objet: Massue de chêne
Niveau et équipe conseillée: Héros et 3 membres au choix (Niveau 30)
Aide pour vaincre ce boss: Vous le rencontrez dans l'autel sud-ouest. Ce boss étant vraiment l'un des plus simples je ne vois pas ce que je pourrais dire en préambule...

Pruslas est une sorte de Balzack/Dickenz 2e version, en moins dangereux cependant. Ses attaques sont plutôt faibles et je n'ai pas eu l'occasion de le voir utiliser de la magie ni mettre en danger qui que ce soit dans mon équipe... donc le seul conseil que j'ai à vous donner c'est de taper plus fort que lui (ça n'est pas difficile) et le combat sera vite torché, étant donné son nombre de PV relativement faible.

Une fois la victoire acquise. Retournez à l’autel (43) du sud pour sauvegarder une ultime fois. Puis lancez-vous à l’assaut de la dernière forteresse (44)!

Dragon Quest IV Solution 5 43 Dragon Quest IV Solution 5 44

Vous êtes presque à la fin, progressez dans le château en jouant avec les ascenseurs pour arriver sur la mappemonde devant un volcan (45), à l’intérieur vous attend Psaro (46). Si vous êtes le meneur du combat, Psaro va perdre ses bras, puis sa tête, avant d’en retrouver une autre, il va ensuite récupérer des bras, ses jambes vont doubler de taille, avant d’avoir une seconde tête. Un excellent niveau est conseillé pour vous assurer la victoire!

Dragon Quest IV Solution 5 45 Dragon Quest IV Solution 5 46

Psaro

Psaro
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
2110000000
Objet: Aucun
Niveau et équipe conseillée: Tous grace à la corne de Baron (Niveau 35)
Aide pour vaincre ce boss: Avant d'engager le combat utilisez la corne de Baron pour appeler le chariot et regénérez pleinement vos PV/PM. Vous pourrez intervertir les membres de votre équipe comme vous le voudrez, je conseille de commencer avec le Héros, Ragnar, Kiryl et Borya et de ne pas hésiter à utiliser au maximum les possibilités que les changements offrent.

Pour ce combat final toute mon équipe est au niveau 34 et j'ai eu un ou deux moments un peu sous tension (quelle idée aussi de démarrer le combat sans avoir récupéré mes PM...). Voici mon arsenal sur chaque perso à titre d'information :

Héros : équipement zénithien, brassard de météore (très utile, vous permet d'agir rapidement pour lancer un Omnisoin par exemple)

Ragnar : lame du faucon, masque de fer, armure de mercure, bouclier du vent, brassard de choc

Kiryl : épée miracle, casque de fer, armure de mercure, bouclier miroir, brassard de météore

Borya : baton de foudre, chapeau de félicité, robe flottante, bouclier d'écaille, rubis de protection

Mina : épée de mercure, armure de mercure, bouclier de mercure, tiare d'or, brassard de choc

Alina : griffe de feu, jupe magique, tiare d'or, brassard de conjuration

Maya : baton de thalie, absorboléro, tiare d'or, bague de la déesse

C'est sans doute pas complètement optimisé mais ça me paraît plus que correct, et ainsi tous les personnages sont utilisables en combat (sauf Torneko avec qui j'accroche pas décidément :lol: ). J'ai été peu dépensier durant ma partie ce qui explique que j'ai pu m'acheter des armures de mercure à loisir, et je pense n'avoir raté quasiment aucune mini-médaille.

Répartissez sur vos personnages quelques objets bien utiles en combat : fioles magiques, élixirs elfiques, feuilles et rosées d'Yggdrasil...

Il est important de garder des munitions tout au long du combat, en particulier sur le héros car celui-ci peut redresser n'importe quelle situation apparemment critique d'un seul Omnisoin. Sachez aussi que les personnages blessés que vous mettez dans le wagon en combat ne récupèrent pas de PV avec Omnisoin et Multisoin, contrairement à ce qui se fait hors-combat.

Stratégie: La première forme de Psaro ressemble à celle d'Estark. Il attaque deux fois par tour, parfois avec un coup critique pouvant tuer net un personnage, à ma connaissance il n'utilise pas de sorts sous cette forme. Je vous conseille donc de booster votre défense avec Kiryl. Utilisez le combo Altération/Décuplo puis sortez Borya pour Alina par exemple (ou Kiryl le temps de lancer Décuplo sur celle-ci).

Une fois bien entamé il perd un bras, il n'attaque alors plus qu'une seule fois par tour.

Une fois qu'il ne lui reste plus que sa tête il redevient pénible avec 2 actions par tour : il utilise entre autres des sorts de feu ou glace, donc faites entrer Mina en jeu et lancez Isolation. Il peut aussi lancer Kill ou augmenter sa défense : si c'est le cas, utilisez l'épée Zénithienne et le tour est joué.

A présent sa tête vole en éclat et un nouveau monstre émerge des restes de Psaro. Celui-ci agit toujours 2 fois avec au choix : souffle paralysant, dodo, feu, glace, annule les effets (très régulièrement), attaquer. Je vous conseille de baisser sa défense, de vous protéger tant bien que mal avec Isolation et/ou Mégaprotection. Attaquez physiquement ou magiquement (Mégaflamme...), mais gardez des PM sur le Héros pour lancer Omnisoin au besoin ! N'hésitez pas non plus à utiliser le Multisoin de Kiryl.

Après avoir bien entamé cette dernière forme (qui ne paie pas de mine pour un boss de fin il faut bien le dire), deux nouveaux bras lui poussent. Ses attaques sont plus puissantes, mais il semble qu'il ne dissipe plus aussi systématiquement les effets : vous savez quoi faire dans ce cas, non ^^ ?

La forme suivante est globalement identique avec le même pool d'actions plus ou moins. Profitez éventuellement de ce fait pour reprendre des PM sur vos soigneurs (surtout sur le Héros) pour affronter sa dernière incarnation.

Vous vous retrouvez face à sa forme finale... prudence car il agit souvent avant vos personnages (même rapides), lance Reflet (que vous pouvez virer avec l'épée zénithienne) et dissipe les effets très régulièrement alors à vous de voir si ça vaut la peine de booster votre équipe. Les souffles et les attaques dont il dispose sont aussi plus dangereux. Utilisez Omnisoin pour faire face et jetez vos dernières forces dans la bataille. Cette dernière forme possède peu de PV alors votre calvaire sera bref.

Une fois Psaro vaincu, celui-ci disparaît, et alors que tout s’effondre, le dragon du Zénith vient vous recupérer. Celui-ci vous emmène à Zenithia, pour vous feliciter. Reprenez les commandes, quittez le château, admirez la cinématique, vous venez de finir l’aventure principale de Dragon Quest : L’Épopée des Élus! La suite vous attend dans le chapitre secret!

Section rédigée par Eyden, images par tony_new, mise en page par Poppu