Les héros de Dragon Quest VI

Somnia
somnia
  • Sexe : Masculin
  • Statut : Vagabond amnésique
  • Armes : Epées et boomerangs essentiellement
  • Magies : Sorts basiques (soins, altération)

Le héros de cette histoire, originaire du petit village de Lifecode. Il a perdu une grande partie de sa mémoire, et il apprendra sa réelle identité durant sa quête. Sa vie va complètement changer suite à un rêve portant sur le roi du mal Mudo. Il rencontrera alors l'esprit de la montagne qui lui fera part de son destin hors du commun. Contrairement aux héros des précédents volet Somnia parle en répondant à son double du monde des rêves. Le héros est rejoint par d'autres personnages qu'il rencontre sur son chemin.Bien qu'il n'ait pas de nom officiel dans le jeu, il a été nommé Botsu dans le manga basé sur le jeu. C'est le personnage le plus équilibré du groupe, ce qui lui permet d'apprendre n'importe quel job sans le moindre problème.



Aptitudes/Sorts Naturels
  • Premiers secours / Heal (4)
  • Coup d'oeil / Peep (6)
  • Altération / Sap (7)
  • Téléportation / Zoom (8)
  • Foudre / Zap (évènement spécial)

Commentaires
Notre héros silencieux possède des stats assez équilibrées, qui l'orientent indiféremment vers le corps à corps ou la magie. Sa défense naturelle est très faible cependant, alors équipez le correctement ou utilisez vos graines en priorité sur lui.

Vocations recommandées
Artiste martial -> Guerrier -> Gladiateur -> Héros
C'est le parcours classique que beaucoup seront naturellement tentés de suivre, cependant il ne me semble pas optimal, entre Carver, Amos et Terry les bourrins naturels ne manquent pas, autant opter pour l'originalité.

Voie alternative : Prêtre -> Mage -> Sage -> Héros
C'est celle que je recommande, le résultat sera plus long à atteindre mais il assurera sans problème le poste de soigneur et à la fin vous aurez un perso surpuissant, parfaitement polyvalent : un choix de sorts très large et pratiquement la meilleure attaque du jeu.

Olivier
olivier
  • Sexe : Masculin
  • Statut : Artiste martial
  • Armes : Epées, griffes et masses
  • Magies : Aucune

Fils de charpentier, Olivier est un vaillant guerrier, fier de sa force. Après avoir regagné sa mémoire, Olivier apprendra qu'il est originaire de Port Haven, où ses parents le reconnaitront. C'est un artiste martiale dont le but est de gagner en puissance brute. Bien que peu intelligent, il se rélève d'une grande loyauté et sa bonne humeur saura largerment combler son manque de réflexion.



Aptitudes / Sorts Naturels
  • Coup de genou sauté / Flying knee (5)
  • Coup double / Double up (14)
  • Abnégation / Forbearance (18)
  • Casse-dentier / Knuckle sandwich (évènement spécial)

Commentaires
C'est la brute épaisse du groupe, comme on le devine facilement c'est dans les classes de combattant pur qu'il est le meilleur, mais passé un certain stade il peut aussi faire un hybride correct, ses PM limités étant surtout handicapants à bas niveau. Il s'agit probablement d'un de ces personnages que vous utiliserez tout le temps, simplement parce que c'est le plus gros bourrin du jeu.

Vocations recommandées
Artiste martial -> Guerrier -> Gladiateur
Des alternatives sont bien sûr possibles mais c'est le cheminement tout tracé.

Emilie
emilie
  • Sexe : Féminin
  • Statut : Jeune fille mystérieuse
  • Armes : Certaines épées, éventails et bâtons
  • Magies : Sorts de soin intermédiaires, protection, soutien

C'est une apprentie magicienne vivant avec sa grande-mère, qui est une diseuse de bonne aventure. Pouvant voir les héros dans le monde réel, elle décide de les rejoindre. Emilie deviendra la prêtresse du groupe et se spécialisera notamment dans les sorts de guérison. Bien qu'elle soit très douée pour la magie, elle peut également utiliser quelques armes réservées aux guerriers.



Aptitudes / sorts naturels
  • Premiers secours / Heal
  • Antipoison / Qquelch
  • Protection / Buff
  • Illusion / Dazzle (6)
  • Evac' / Evac (7)
  • Glace / Crack (9)
  • Torpeur / Snooze (11)
  • Soins partiels / Midheal (13)
  • Bang / Bang (15)
  • Mégaprotection / Kabuff (18)

Commentaires
Milly est naturellement orientée vers la magie, mais de façon moins marquée que Nevan (Francis) et Ashlynn (Laura).

Vocations recommandées
Vadrouilleuse -> Danseuse -> Sommité
La vocation “Sommité” offrant certaines aptitudes vraiment très utiles, il est fortement recommandé d'entraîner un personnage dans cette voie, et Milly me semble être le choix idéal. De plus ce parcours est l'un des plus rapides à maîtriser.

Alternative : Prêtre -> Mage -> Sage

Laura
laura
  • Sexe : Féminin
  • Statut : Jeune fille errante
  • Armes : Fouets, bâtons, poignards
  • Magies : Sorts offensifs novice (feu), soutien

Laura est une petite fille que l'équipe rencontrera lorqu'elle sera à la recherche du miroir de Ra dans les ruines de l'ombre. Originaire du village de Calberona, connu pour sa magie, le passé de Laura reste tout à fait mystérieux. Elle sait lancer des sorts mais également se battre.



Aptitudes / Sorts Naturels
  • Flamme / Frizz
  • Altération / Sap
  • Torpeur / Snooze
  • Dazzle / Illusion
  • Crame / Sizz (6)
  • Téléportation / Zoom (8)
  • Evac' / Evac (10)
  • Mégaltération / Kasap (12)
  • Aspirmagie / Drain magic (14)
  • Supercrame / Sizzle (16)
  • Confusion / Fuddle (18)
  • Explosion magique / Magic burst (évènement spécial)

Commentaires
Ashlynn est une bizarrerie du jeu. Son principal problème tient au fait que son capital de PV est ridicule, et quand je dis ridicule c'en est au point qu'elle risque de se prendre un “one-shot” à tout moment. Ses stats ne progressent quasiment pas avant le niveau 18, et pour une raison que j'ignore elle traîne 4-5 level de retard sur les autres à expérience égale pendant la plupart de l'aventure. Elle passe de personnage médiocre au début à carrément inutile, et devient un peu plus exploitable à la fin. Elle possède le nombre de PM le plus élevé et le sort “explosion magique”, utile pour raccourcir certains combat, mais c'est à peu près tout. Si malgré tout vous aimez le challenge et souhaitez l'utiliser régulièrement, donnez lui beaucoup de graines de vie car elle en aura grandement besoin. En tout cas il est regrettable que les développeurs ne l'aient pas davantage favorisé, le personnage étant intéressant.

Vocations recommandées
Mage -> Prêtre -> Sage
Il n'y a pas 10 choix possibles, Ashlynn est une piètre combattante. Notez toutefois qu'elle est à ma connaissance la seule à pouvoir équiper le fouet de Gringham qui est l'une des armes les plus bourrines du jeu.

Francis
francis
  • Sexe : Masculin
  • Statut : Prodige paradisien
  • Armes : Bâtons et quelques épées
  • Magies : Sorts de soins avancés, sorts offensifs intermédiaires (vent)

Francis est un apprenti magicien, prodige de Paradisia, un village renommé pour ses guérisseurs. Malgré son âge, Francis est un garçon calme et déterminé, constituant un allié de choix pour le groupe. C'est également lui qui dirigera le navire de l'équipe.



Aptitudes / sorts naturels
  • Premiers secours / Heal
  • Soins partiels / Midheal
  • Antipoison / Squelch
  • Tornade / Woosh
  • Zap / Poof
  • Antimagie / Fizzle (11)
  • Rappel / Zing (13)
  • Supertornade / Swoosh (15)
  • Stimulation / Tingle (17)
  • Soins complets / Fullheal (19)
  • Kill / Whack (21)

Commentaires
En dehors de son accoutrement ridicule auquel vient s'ajouter son nom dans la version française Nevan est un excellent perso. Surtout, il n'a pas de carence dans ses stats et sa force étant loin d'être ridicule vous pouvez en faire à peu près ce que vous voulez. Ses sorts naturels contenant certains indispensables complètent admirablement le tout. En plus Nevan se rappelle de toutes les conversations avec le moindre pnj perdu ayant une importance : le fait de lancer un dialogue avec lui au bon moment vous aidera à résoudre une énigme plus d'une fois, l'avoir dans son équipe est décidément très utile.

Vocations recommandées
Mage -> Prêtre -> Sage
Efficace, mais un peu classique surtout si comme moi vous avez décidé de choisir la voie magique avec le héros, vous pouvez opter pour un parcours plus original.

Alternative : Artiste martial -> Prêtre -> Paladin
Le paladin est une très bonne classe, ses stats sont excellentes et ses aptitudes ne sont pas en reste. L'artiste martial offre aussi son lot d'aptitudes indispensables au passage.

Autre alternative : Guerrier -> Mage -> Armagicien
L'armagicien est une classe fort sympathique, ses stats ne sont pas aussi bonnes que celles du paladin par exemple mais ses aptitudes sont intéressantes (décuplo et mégaflamme notamment).

Tommy
tommy
  • Sexe : Masculin
  • Statut : Héros local
  • Armes : Epées, boomerangs et masses
  • Magies : Soins (novice), transformation

Tommy est un guerrier solitaire voyageant à travers le monde pour trouver l'épée la plus puissante. Il s'agit de la dernière personne à rejoindre votre équipe, après être apparu comme un ennemi pendant une bonne partie du jeu. Quand il prendra la décision de vous accompagner, il sera déjà Maître de guerre, et vous permettra de dresser les monstres que vous capturez.



Aptitudes / sorts naturels
Terry possède toutes les aptitudes de Guerrier et Artiste martial, ayant maîtrisé ces deux vocations.

Commentaires
Terry n'est pas "uber" comme on pourrait le penser, cela dit il n'est pas non plus un mauvais perso. Sa force est un peu faible pour celui qui est sensé être un guerrier quasi-légendaire (entre celle de Nevan et celle du héros), ses autres stats sont très bonnes par contre. Il se peut qu'il ait un peu de retard sur le reste de votre équipe tant en termes de niveaux que de vocations mais rien de dramatique (rappelez-vous que le leveling à outrance est puni dans ce jeu).

Vocations recommandées
Gladiateur -> ?
C'est le choix naturel et le plus rapide.

Alternative : vous pouvez décider d'en faire un paladin ou un armagicien, si par exemple vous utilisez déjà un autre gladiateur.

Amos
amos
  • Sexe : Masculin
  • Statut : Prodige paradisien
  • Armes : Bâtons et quelques épées
  • Magies : Sorts de soins avancés, sorts offensifs intermédiaires (vent)

Personnage optionnel, Amos est le héros local de Monstria, un petit village situé à l'est de Paradisia, accessible avec le bateau. Il est atteint d'une sorte de lycanthropie (il se transforme en monstre la nuit venue). Les habitants lui cachent cette vérité craignant qu'il ne quitte le village sous le poids de la culpabilité s'il l'apprenait.

Comment obtenir Amos:
La démarche pour l'obtenir est la suivante : parlez à Amos et aux villageois puis allez dormir à l'auberge. La nuit venue un monstre apparaît ; combattez le puis il se révèlera être Amos. Les habitants vous raconteront son histoire et vous prieront de ne pas lui dire la vérité. Allez parler à Amos et suivez leur conseil ; si vous lui dîtes la vérité, il partira pour de bon. Vous apprenez ensuite en parlant à une vieille dame que les graines qui poussent au sommet des montagnes au nord auraient le pouvoir de soigner sa maladie. Escaladez donc ces montagnes, le donjon est assez court et linéaire. Au sommet, vous trouvez une plante qui parle quand vous essayez de l'arracher. Examinez le sol à sa gauche, vous trouverez la graine en question. Retournez voir Amos et au terme de la séquence il se joindra à vous.



Aptitudes / Sorts naturels
  • Premiers secours / Heal
  • Mégamorphose / Megamorphosis

Commentaires
Attention Amos est un personnage optionnel que vous raterez si vous lui révélez son secret (il partira pour de bon). Ses statistiques sont assez bonnes et l'orientent vers un rôle de combattant. Personnellement je n'utilise pas trop Amos même si sur le papier il me semble meilleur que Terry pour ce poste.

Vocations recommandées
Artiste martial -> Guerrier -> Gladiateur

Alternatives : faites en un paladin ou un armagicien. Ses PM sont faibles cependant, mais si vous avez déjà Carver (Olivier) et Terry (Tommy) dans cette classe cela semble être une meilleure idée.

Section réalisée par Zead, Garithos, et Yuusha. Mise en page et images par Poppu