Votre rapport aux soluces ?

78710
Membre
Mardi 13 Décembre 2016 à 14:46
Salut,

Voilà une question que je me pose depuis un bon moment :

Quel rapport les joueurs entretiennent avec les "soluces" ?

Certains s'en servent comme guide de façon quasi-systématique, d'autres attendent d'être un peu bloqué sans s'acharner sur le jeu, et d'autres n'y vont que si vraiment ils sont bloqués depuis 1 ou 2 jours. Certains les rejettent clairement, partant du principe que la soluce tue le jeu.
Enfin, il y'en a d'autres qui s'en servent pour leur deuxième sauvegarde, afin d'être certain de faire le jeu "proprement" et à 110%.

Il aurait été intéressant d'en faire un sondage.

Pour ma part, j'éprouve un léger mais diffus sentiment de culpabilité lorsque je consulte une soluce. J'ai un peu l'impression de n'y jouer qu'a moitié.
En revanche, il n'est pas rare que je consulte des guides pour les "classes/jobs", les bestiaires, ou la liste des équipements pour m'aider dans mon aventure.

Quel est votre rapport aux soluces ? Décomplexé, conciliant, ou conflictuel ?
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Décembre 2016 à 16:05
Perso, j'utilise la soluce quand je bug sur une partie de l'histoire et que je sens que je ne trouverai pas la solution moi-même.
Ou bien, dans les mini-quête à la Zelda Awakening, quand tu dois échanger des objets entre plein de personnages du jeu. J'ai les objets mais comme ces personnages apparaissent durant la longue aventure, impossible de me rappeler quel personnage m'a dit quoi, s'il m'a dit quelque chose et où il se trouve.
Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
Mardi 13 Décembre 2016 à 21:26
Pour moi ça dépend du jeu et aussi de mon humeur (si j'ai envi de galérer ou pas).
Donc c'est comme ça que des fois je fais des jeux entièrement avec la soluce, et d'autre ou j'y vais que quand je suis bloqué.
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 2 Janvier 2017 à 23:17

J'Up le topic, car je le trouve super intéressant :o ! Surtout qu'on est sur DQ Fan, un site de soluce quoi.

Personnellement, dès que je bloque 20-30 minutes, je go à la soluce. 20-30 minutes à galérer, c'est long ^^ et le temps c'est de l'argent , bah les 20-30 min que je perds, je préfère les mettre autre part.

La seule difficulté que j'accepte, c'est celle dans les combats. Le truc, c'est que j'en ai que dans les MMORPG, en ligne. Les jeux scénarios comme DQ et FF, ou même sans que ce soit du tour par tour, n'ont pas vraiment de difficulté dans les combats. Au pire tu perds une fois, mais après c'est bon.

Et je bloque rarement sur l'histoire en elle-même, car étant un très gros maniaque, rare que je passe à côté de quelque chose ^^ par contre, quand il faut aller voir un PNJ, là je bloque souvent, car je retiens très mal les prénoms (comme dans la vie de tous les jours mdr).

 

Bref, je check la soluce dans la demi-heure qui suit mon blocage :)

Let me sing you a song, and let's sing along
Jeudi 6 Septembre 2018 à 10:47

Ça dépend du jeu... Je vais aligner quelques exemples différents.

Octopath Traveler, j'ai regardé pour avoir les localisations de temples pour débloquer des classes. Et j'ai cherché pour vaincre les boss de deux de ces temples. J'aurais préféré trouver ça par moi-même mais j'ai déjà passé beaucoup trop de temps sur ce jeu.

Et j'ai envie de lancer une deuxième partie, donc c'est pas fini.

 

Dragon Quest IV, pour les migrants et trouver où continuait le jeu au chapitre 6. J'ai pu regarder aussi pour des boss, ça remonte à trop loin pour que je m'en souvienne clairement. J'avais sans doute pas les même contraintes de temps, aussi. Alors que les autres exemples, avant et après celui-ci dans la liste, j'ai clairement pas envie de passer des heures à chercher, y a beaucoup trop de trucs que j'ai envie de faire.

 

Dragon Quest VIII, j'ai regardé pour ne pas louper de coffres sur la map sans pour autant passer des heures à la sillonner. J'ai regardé les recettes d'alchimie, aussi.

J'ai regardé le cheminement, mais seulement quand je l'avais déjà fait dans le jeu, pour voir si j'avais loupé des trucs.

 

Builders, j'ai regardé les succès et les quêtes annexes. Un ou deux Let's play, aussi (notamment pour trouver le dernier donjon du jeu parce que je devais avoir le cerveau déconnecté quand j'ai lu l'info dans le jeu pour y accéder).

Pour conclure : j'aime pas trop chercher mon chemin, mais j'aime encore moins chercher pour triompher d'un combat ou d'une énigme.

Quand c'est pour les quêtes annexes, c'est une question d'optimisation et quand j'en vois que j'aurais pas trouvé à temps (ou du tout), j'en veux aux développeurs de ne pas l'avoir rendue plus visible.

"Les découvertes sont si excitantes! Et il s'agit de l'essence même de la vie!" (Devdan, Fire Emblem Path of Radiance)
92593
Membre
Jeudi 6 Septembre 2018 à 19:48

De manière générale j'utilise des soluces que si je suis vraiment coincé depuis un bon moment et que j'arrive pas à trouvé comment avancé et parfois en fin de jeu pour voir si j'ai pas loupé de quêtes annexes (parce qu'il y'a certains RPG qui ont des quêtes annexes vraiment bien cachés), j'utilise jamais de soluce pour tout ce qui est en rapport avec le combat dans les RPG par contre.