[Théorie] Trilogie de Roto: la Ligne Temporelle

(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Août 2018 à 21:14

Yes d'après le "peu d'information que l'on a, il y aurait des nouvelles zones ajouté entre DQ II et DQB2 et donc M3 sauf si surprise la timeline se passe après Monsters 3 ^^, mais je doute que ça soit aussi loin.

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Jeudi 29 Novembre 2018 à 13:02

EDIT du 29/11/2018

Concernant DQI : Après avoir continuer lectures et fouillages de pages wikia japonaise, plusieurs choses en sont ressorties, me permettant de mettre à jour certains points. La novelisation de DQ1 nous apprend que Garai est mort 320 ans avant l'ascencion de Lordragon. Ce dernier étant arrivé au pouvoir en volant l'Orbe de Lumière en 1348, Garai est en réalité mort en 1028. Soit avant les événements de Dragon Quest III, où il appraît agé de 30 ans (dans la novelisation de ce jeux) me direz-vous... 

Concernant DQIII : ... sauf que non ! La novelisation de DQI nous apprend en effet (et décidement j'en avait loupé des informations !), que Lordragon a volé l'Orbe de Lumire 525 ans après qu'Arel soit venu en Alefgar pour défaire Zoma. Et comme l'Orbe, on le sait, à été volé en 1348, on peut déterminer qu'Arel est venu en Alefgard en 823. Alors oui, du coup ce Garai aurait vécu environ 200 ans, ce qui pourrait laisser penser qu'il y a eu plusieurs générations de barde appelé Garai. Ou qu'il a effectivement vécu deux siècles... A moins qu'il n'ait fait un séjour dans le monde de Dragon Quest IV pendant un temps, avant de revenir dans sa ligne temporelle d'origine, mais avec un certain retard ? Libre à vous d'interpêter ça comme bon vous semble, vu que cet article est avant tout un article de théorie héhé. 

Concernant DQVII : Ayant désormais plus de 80 heures de jeux à mon actifs (plus que les Esprits du Vent et de l'Eau à libérer !), différentes informations sont tombés. Et la plus importantes, à mes yeux, d'entre elles, se trouve dans le temple des guerriers de Numen. En effet, on peut y voir une bibliothèque chargée de volumes relatant l'histoire des générations de descendant des guerriers sacrés originaux. Et ce n'est pas moins de 31 générations qui ont vécu là-haut, coupées du reste du monde (on repassera sur la consanguinité qui a du s'en suivre). Un bref article wikipédia qui définit combien de temps dure une génération, couplé avec ce qu'on peut voir dans le jeu lui même (le roi de Charmeville, dans le passé, qui laisse son trône à son fils qui doit avoir dans ces eaux-là par exemple), et on peut tabler sur le fait qu'une génération passe tous les 25 ans. "Qu'est-ce que que ça veut dire" me direz-vous. Eh bien, ça veut dire que 31x25, donc 775 ans, se sont passé entre le combat qui opposait Numen à Orgodemire et le présent du jeu.

Evidement, le temps séparant Dragon Quest II de Dragon Quest VII est inconnu réellement. Le tome 11 du manga de DQVII montre bien au moins trois générations de descendant d'Allen, le prince de Médiévande, mais celà ne suffit probablement pas pour séparer les deux jeux. Ce qui est en revanche possible de faire, c'est un éventuel rapprochement entre l'oublie de l'existence de Roto dans DQM3 et l'oublie du passé d'Allen dans DQVII. En effet, je suppute clairement, mais il y a fort à parier qu'Allen a du raconter son histoire à ses enfants et petit-enfants de son vivant. Et si, d'après mes estimations, DQM3 se passe environ 200 ans après DQII, alors on peut imaginer que le passé le plus lointain visité dans DQVII, peut être 200 ans après qu'Allen soit parti d'Alefgard. (Mais bien sûr, ce n'est là que pure approximation hein !

Concernant Emblem of Roto (et sa suite) : Là c'est d'un coup plus simple, vu qu'il suffit juste de décaller dans le temps les dates, vu que l'écard de temps entre DQIII et EoR reste le même. Du coup avec DQIII se passant en 823, on assiste à la création des royaumes de Carmen et Loran environ en 857. L'aventure se passant 100 ans après la formation de ces royaumes, Arus débute son périple vers 957, met quelques années à vaincre l'ennemi du manga, puis on assiste aux alentours de 987 aux aventure d'Aros, dans les Héritiers de l'Emblème !

 

Enfin, pour tout mettre au propre :

  • ~-11010 : Destruction de l'Empire de Mu (monde supérieur)
  • 0 : Rubiss créée Alefgard 
  • 781 : Naissance d'Ortega (monde supérieur)
  • 807 : Naissance d'Arel (monde supérieur)
  • 813 : Ortega part affonter Baramos (monde supérieur)
  • 823 : Arel entame son voyage, le jour de ses 16 ans (début de DQIII, monde supérieur)
  • ~857 : Fondation des royaumes de Carmen et Loren par les deux fils ainés d'Arel (monde supérieur)
  • 1006 : Mort du célèbre barde Garai (monde souterrain)
  • ~947 : Naissance d'Arus, Alan et Aster. Chute des royaumes de Carmen et Loren (monde supérieur)
  • ~957 : Arus entame son voyage (début d'Emblem of Roto,
  • monde supérieur)
  • ~987 : Début de la suite d'EoR : Ceux qui Héritent de l'Emblème (monde supérieur)
  • =1348 : Lordragon volle l'Orbe de Lumière. Grand cataclysme, 2/3 de la population du monde souterrain meurt (monde souterrain)
  • =1531 : Naissance d'Alef (monde souterrain)
  • =1546 : Alef entame son voyage, le jour de ses 15 ans, pour vaincre Lordragon (début de DQI, monde souterrain)
  • =1583 : Mort d'Alef (monde souterrain)
  • ~1630 : Naissance d'Allen, Conan et Priscille (monde souterrain)
  • =1646 : Destruction du château de Ruisselune, Allen entame son voyage avec ses cousins (début de DQII, monde souterrain)
  • ~1650 : Allen quitte le monde souterrain pour explorer le monde supérieur. Cataclysme sur le monde de la surface scellant le passage entre les deux mondes, changement de la topographie. 
  • ~1850 : Orgodemir affronte Numen dans un combat titanesque. Numen est vaincu, mais Orgodemir trop affaibli pour mettre son plan à exécution lui-même. Il confis la tache de sectionner les morceaux du monde à ses généraux. (monde supérieur)
  • ~1850 : Killian a 10 ans et arrive du futur du monde supérieur dans le monde souterrain, et entame sa quête pour libérer Magargi de l'emprise de Gisvarg. A cette période, les descendants de Conan et Priscille ont disparu, et la lignée d
  • e Roto semble éteinte. (début de DQM3, monde souterrain)
  • ~2608 : Naissance de Killian, puis un an plus tard d'Auster et Maribel (monde supérieur)
  • ~2619 : Mort de la mère de Killian (monde supérieur)
  • ~2625 : Auster, Killian et Maribel voyagent ensemble dans le temps pour la première fois (début de DQVII, monde supérieur)
"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
Vendredi 3 Avril 2020 à 17:23

Et de revenir sur mon premier article de chronologie pour le mettre à jour... Le revoilà donc, agrémenté de des éléments des théories plus récentes (DQXI, DQVIII...) et de jeux qui n'étaient pas encore sortis à l'époque (Builders 2). 

De nombreuses nouvelles dates sont désormais ajoutés, de nouveaux noms (avec les kanjis autant que possible, afin de favoriser les recherches des curieux et curieuses), et ces ajouts ont été rendu possible grâce à un site découvert récemment, et qui faisait, finalement, la même chose que moi, probablement avant moi. Une compilation des événements se déroulant dans l'univers d'Elric. Voici le site en question : Dragon Quest Lotto Retsuden.

Je mettrais à jour le premier post de cet article pour faciliter les choses. Je tiens cependant à préciser une chose, les dates après l'an 0 ne veulent pas dire qu'elles se sont passé exactement tant d'année après l'an 0. Par exemple, il ne s'est pas passé 1348 ans entre la création d'Alefgard et le vol de la sphère de lumière de lumière par Lordragon, non. L'an 0 correspond au moment de la création d'Alefard (et, j'imagine, de Torland,le monde étendu vu dans DQII). Cet événement s'étant passé 12 000 ans avant les événements d'Emblem of Roto, l'an 1348 correspond à la date par rapport au calendrier d'Alefgard, donnée dans le roman du premier jeu. Voyez l'an 0 (du calendrier d'Alefgard) comme le notre en somme, comme le début d'un nouveau calendrier. Les dates qui suivent sont elles aussi toutes calculées en fonction du calendrier d'Alefgard, par soucis de simplicité. (Parce que très clairement, je n'avais pas du tout envie de convertir chaque date en fonction des calendriers de Ruisselune ou d'Aliahan.)

Voilà, c'est bien tout ce que je voulais dire ici. J'espère que vous apprécierez cette mise à jour, autant que j'ai apprécié la faire !

  • ~???? : Création du monde et de l'univers. Des dieux de différentes puissances et importances voient le jour petit à petit.
  • ~???? : Un panthéon finit par se former. Mithra, le dieu suprême, s'y place au sommet. Parmi les dieux, on peut compter Gaia, le dieu du feu et de la métallurgie, "Ramprologues", la déesse de la miséricorde, son père, Ovens, le dieu de la tolérance, ou encore "Fate (Ex)" (運命(エクス)) un dragon noir divin. (Item Story/Spirit Rubiss Legend)
  • ~???? : Mithra créé Iden, un monde qui servira de pont entre le monde des humains, faibles, mortels et incapable de faire de la magie, et celui des dieux. Il créé alors cinq esprits, qui commencent à peupler leur monde. Les autres dieux, tous n'étant pas immortels, créent eux-aussi des esprits, dans le but d'élever leur puissance, de contrer d'autres dieux, aux intentions néfaste ou par simple curiosité. (SRL)
  • ~???? : Des Esprits tentèrent de se rebeller contre les dieux. Mithra descendit sur Iden, et repoussa le mal qui avait commencé à ronger ce monde. Afin de laisser un ordre perpétuel, il sélectionna cinq familles d'esprit, et leur donna pour consigne de veiller au bon fonctionnement du monde des esprits. Mithra créa également deux temples, dont les prêtres auraient pour mission de faire parvenir aux dieux les contentieux entre esprits. (Item Story)
  • ~???? : Elric, 11 ans, vient assister avec son père, Intelptus, à une cérémonie dans la famille Corydoras, dont ils sont tous les deux bannis. Rubiss, elle, déjà promise à Kryptocarion, son cousin, tombe amoureuse d'Elric. Les deux décident de se marier un jour. (SRL)
  • ~???? : Elric, 18 ans, épouse Rubiss en secret. Leur union interdite fait s'interrompre l'orbe qui soutenait Iden dans les cieux. Le monde des esprits s'écrase sur le monde des humains. (SRL)
  • ~???? : Elric et Rubiss collectent les orbes en volant sur une Ramia. En voulant récupérer l'orbe noir de la famille Corydoras, Elric doit affronter Datnioides. Ce dernier fait couler le sang de Dialto sur l'orbe, et est maudit par cette dernière, devenant un roi démon assoiffé de sang et devant faire régner le mal sur le monde jusqu'à la nuit des temps. (SRL)
  • ~???? : Mithra condamne Elric et Rubiss a affronter le mal en punition de la destruction du monde des Esprits à cause de leur union. Dragora, la dragonne dorée de compagnie de Rubiss est avec eux lors de leur arrivée sur le monde des humains. (SRL Manga)
  • ~???? : Devant les exploits d'Elric pour combattre le mal et sa détermination à protéger les humains, le monde est renommé pour lui rendre hommage, et se fait appeler Elrea.
  • ~-47000 : Fondation de l'Empire de Mu par Ra-Toltec (ラ・トルテク) (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu est approché par le dieu Gaia. Un accord est conclu, l'Empire produira des armes et armures légendaires pour les dieux en échange de la connaissance de la métallurgie. (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu atteint un niveau technologique dépassant de très loin tous les autres royaumes du monde. L'Empire prévoit une expansion globale. (Item Story)
  • ~???? : Critian devient le nouvel empereur, et déclare que les armes d'Orichalques peuvent être utilisées pour la guerre contre les autres nations. Atlantis, le dernier royaume à avoir résister, tombe. (Item Story)
  • ~???? : Gaia est emprisonné dans le volcan Necrogond sous les ordres de Mithra, qui juge que les actes de Mu sont de sa faute. 
  • ~???? : L'Empire de Mu continue de croître, mais la corruption, l'orgueil et la paresse gagnent les hautes sphères. La décadence finit par atteindre les religieux. Le culte de Mithra disparaît petit à petit, ce qui éveil le courroux du dieu suprême. (Item Story)
  • ~???? : Gorgona et d'autres scientifiques de l'Empire prennent contact avec le Dieu de la terreur et lui fabrique un corps parfait. Gorgonna devient un démon, tandis que le Dieu de la Terreur s'incarne dans le corps synthétique, amenant la destruction avec lui. (EoR)
  • ~-12000 : Rubiss bannit le Dieu de la Terreur grâce à l'Omégaportation, et Mithra décide de couler le continent de Mu. Rubiss, enfin devenue une Déesse reconnue, demande à Mithra une chance de sauver ceux qui sont encore pures. (DQ EoR/Item Story)
  • ~???? : Une partie de la population de Mu, écœurée par l'état de l'Empire, s'en va vivre ailleurs. Ils fonderont plus tard le Jipang (et peut-être, avant ça, Manda Laï) (EoR)
  • ~???? : Rubiss, par l'intermédiaire de Juan Dolimos XVI, fait demander à ceux encore pures de cœur la création de trois artéfact, l'Epée d'Orichalque, l'Armure de Métal Bleu et le Bouclier de Mithril. Une fois ces artéfacts forgés, et avec le consentement de Mithra, Rubiss transporte les habitants de Mu qui sont pures vers Alefgard, le monde qu'elle a créé. Elle confie alors le monde supérieur au Dieu Dragon (Dragora ?). (Item Story)
  • 0 : Création d'Alefgard par Rubiss.
  • ~???? : Le monde désormais laissé à la charge du dieu dragon, Rubiss devient une déesse mineure. Son culte diminue jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un "esprit" de la terre, vénérée dans quelques villages éparts, comme Caubaltin.
  • ~???? : Souhaitant protéger le monde d'une menace cosmique, le Dragon Sacré, part affronter Calasmos mais perd la vie. Les Chronomis, chargés de veiller sur le temps, transformeront alors le dragon en arbre sacré, Yggdrasil. (DQXI)
  • ~???? : Calasmos réapparaissant bientôt, Yggdrasil ressent la naissance d'un enfant, Erdwin, et le choisit pour devenir l'Eclairé, l'élu qui sauvera le monde.
  • ~???? : Erdwin, désormais un jeune homme parti en quête pour affronter le démon Calasmos. Sur son périple il rencontre des compagnons de voyages, Morgant, Sérénica, et Trystan. Il forgea l'épée de lumière, une épée d'orichalque, l'arme qui lui permettrait de vaincre Calasmos. Cependant, alors qu'il allait vaincre le démon, Morcant le trahit, poignardant Erdwin dans le dos. Le héros mort, Sérénica ne put que bannir Calasmos dans une sphère, l'Astre d'Erdwin.
  • ~???? : Le Royaume de Fordrasil, gouverné par les descendants d'Erdwin, choisit l'emblème de l'arbre monde Yggdrasil. Pendant des générations, la paix perdurera. (DQXI)
  • ~???? : Une période de temps inconnue après la mort d'Erdwin, un nouvel Eclairé nait à Fordrasil. Considéré comme sa réincarnation, et comme un mauvais présage, le royaume est attaqué et tombe peu après. Le nourrisson est toutefois sauvé et élevé dans le village de Caubaltin, dernier endroit connu où est vénéré l'esprit de la terre. (DQXI)
  • ~???? : 16 ans plus tard, le nouvel Eclairé par se présenter au Roi d'Héliodor. Ses aventures commencent à peine. (DQXI)
  • ~???? : Une fois le monde sauvé, Yggdrasil reprend sa forme de dragon pour parler à l'Eclairé. Elle le prévient qu'un jour futur, même elle pourrait succomber aux ténèbres, comme Morcant l'a fait par le passé. (DQXI)
  • ~???? : D'une manière ou d'une autre, en prenant une apparence humaine, ou en créant/donnant naissance volontairement, Yggdragon conne naissance à une nouvelle race mi humaine mi dragon, les Dragoviens.
  • ~???? : Au fil des siècles de paix, les Dragoviens se développent. Se considérant eux-mêmes comme les descendants du dragon sacré, ils finissent par suivre la même voix que leur ancêtre et aide Empyréa/Ramia ainsi que les 7 sages à affronter Rapthorne. La bataille coûte cependant la vie à un nombre impressionnant de Dragoviens. Les quelques survivants se cloîtrent dans un village reclu. (DQVIII)
  • ~???? : Bien des années plus tard, Eltrio (descendant de l'Eclairé ?), le prince héritier du Royaume d'Argonia tombe amoureux d'une Dragovienne. Tous deux ont un enfant, le mi humain, mi-dragovien. (DQVIII)
  • ~???? : 16 ans plus tard, le héros alors garde au Royaume de Trodain, part en quête d'une solution pour sauver le roi Trode, la princesse Médéa et le royaume entier de la malédiction lancée par Doulmaghus. (DQVIII)
  • ~???? : Une fois le monde sauvé, le héros se marie, embrassant la paix revenue une nouvelle fois.
  • =781 : Killyan et Mary donne naissances à Ortega. (DQVII Manga)
  • =805 : Zoma arrive en Alefard et couvre le pays (peut-être même tout Torland) d'un épais voile de ténèbres. (DQIII Roman)
  • =807 : Naissance d'Arel (DQIII)
  • =811 : Baramos déclenche un séisme à Nécrogond, détruisant la capital qui y été auparavant. (DQIII Roman)
  • =813 : Ortega part affronter Baramos (DQIII)
  • =823 : Arel entame son voyage, le jour de ses 16 ans. Il rencontrera la Reine Dragon, dernière descendante du Dragon Sacré au cours de son voyage. (DQIII/EoR (flashbacks))
  • ~857 : Carmen et Lauren les fils aînés d'Arel, fondent leurs royaumes éponymes. Le château de Baramos devient le royaume de Carmen, le château de la Reine Dragon celui de Lauren. (DQ EoR)
  • ~947 : Naissance d'Arus, Alan et Aster. Chute des royaumes de Carmen et Loren (DQ EoR)
  • ~957 : Arus entame son voyage (DQ EoR) [Note, les dates depuis l'an zéro correspondent uniquement au calendrier d'Alefgard donné dans les romans. Le calendrier en est environ à l'an 960, mais à cette époque, Alefard a été créé il y a 12 000 ans.]
  • ~982 : La magie disparaît de la surface du monde. Arus et les héros d'EoR disparaissent. (Les Héritiers de l'Emblème)
  • ~987 : Aros part avec Lee et Yui et commence son aventure. (HdE)
  • ~???? : Arus tombe amoureux et a un enfant, Drank. (DQVII Manga)
  • ~1006 : Mort du célèbre barde Garai (DQII Roman)
  • =1348 : Lordragon vole l'Orbe de Lumière. Grand cataclysme, 2/3 de la population du monde souterrain meurt (DQ Roman)
  • =1349 : Gray et Angus, deux descendants d'Arel (qui ignorent l'identité de leur ancêtre) s'engagent pour combattre les forces de Lordragon. Angus trouve la mort, et Gray rejoint l'armée de Tentagel. D'après une prophétie faîte par Rubiss, le roi de Tentagel confit l'armure à Gray et lui demande d'aller explorer le monde. Gray finit par s'établir à Damdara et y fonde une famille avec une femme du nom d'Eliza. L'armure devient un trésor familial. (Item Story)
  • =1531 : Naissance d'Alef à Damdara. Quelques heures après sa naissance, les forces de Lordragon attaquent la ville, qui est entièrement détruite. Alef est sauvé par un forgeron de Tentagel qui l'adopte comme son fils. (DQ Roman)
  • =1546 : Alef entame son voyage, le jour de ses 15 ans, pour vaincre Lordragon. (DQ)
  • ~???? : Alef reconstruit sa ville natale de Damdara. Aux côtés de Laura, Alef a trois enfants, deux garçons et une fille. Le fils aîné fonde Médiévande, le deuxième fils fonde Cannock, tandis que la fille épouse le prince du royaume de Ruisselune, dont la création date d'il y a longtemps. (DQ Roman/DQVII Manga)
  • =1583 : Mort d'Alef. (DQII Roman)
  • ~???? : Killyan épouse Ira, la fille du roi et de la reine de Ruisselune avant de devenir à son tour le roi aux côtés d'Ira. Leur fille, la Princesse de Ruisselune, naitra quelques années plus tard. (DQVII Manga)
  • ~1730 : Naissance d'Allen, Conan et Priscille (DQII)
  • =1746 : Destruction du château de Ruisselune, Allen entame son voyage avec ses cousins (DQII)
  • ~1748 : Les Héritiers de Kaos, après la défaite de leur maître, sont éliminés les uns après les autres. Un dernier bateau, contenant quelques prisonniers, se retrouve malgré lui dans le monde des Rêves que Kaos avait créé pour piéger les Descendants d'Elric. Le monde des rêves de Kaos deviendra un monde part, tangible quand Malroth, réincarné, décidera d'abandonner la destruction et d'embrasser la construction. (Dragon Quest Builders 2)
  • ~1751 : Allen finit d'aider Priscille à la reconstruction du royaume de Ruisselune. (DQII Roman)
  • ~1752 : Allen quitte le monde souterrain pour explorer le monde supérieur. Cataclysme sur le monde de la surface (la guerre entre Numen et Orgodemir ?) scellant le passage entre les deux mondes, changement de la topographie. 
  • ~1752(?) : Orgodemir affronte Numen dans un combat titanesque. Numen est vaincu, mais Orgodemir trop affaibli pour mettre son plan à exécution lui-même. Il confie la tache de sectionner les morceaux du monde à ses généraux, qui exécuteront sont plan, petit à petit. (DQVII)
  • ~???? : Le royaume de Médiévande n'ayant plus de roi, le château finit par être abandonné. Les habitants bâtissent le village de Lofa. La princesse Priscille finit par épouser quelqu'un, mais quitte son château pour vivre avec. Le château de Ruisselune finit lui aussi par être abandonné. Le château de Cannock tient toujours, mais la lignée de Conan disparaît également.
  • ~???? : Les esprits gardien des orbes d'Elric prennent place dans le monde, sous la supervision de Magargi et Rubiss. (Dragon Quest Monsters : Caravan Heart)
  • ~1850 : Killyan a 10 ans et arrive du futur du monde supérieur dans le monde souterrain, et entame sa quête pour libérer Magargi de l'emprise de Gisvarg. A cette période, les descendants de Conan et Priscille ont disparu, et la lignée d'Elric semble éteinte. (DQM : CH)
  • ~2508 : Naissance de Killyan, puis un an plus tard d'Auster et Maribel (DQVII)
  • ~2519 : Mort de la mère de Killyan. Ce dernier commencera à faire la vie dure à son père. Peu de temps après, dans la même année, Killyan sera transporté dans le passé, sur le monde inférieur. (DQVII Manga)
  • ~2525 : Auster, Killyan et Maribel voyagent ensemble dans le temps pour la première fois (DQVII)

Voilà donc la version la plus récente de la chronologie, telle que je la théorise, à partir des données connues des jeux, des romans des jeux et des mangas traitants des jeux (ainsi que d'autres sources, comme les Item Story, Monster Story etc). Vous remarquerez sans doute qu'il y a beaucoup d'événements marqués d'un ???? dans cette chronologie, et c'est, à mon sens, le meilleur moyen de placer, dans un ordre logique, des événements dont les dates ne sont pas clairs. 

En effet aujourd'hui rien ne permet de dire depuis combien de temps le monde des jeux existent vraiment. La création de la planète, des dieux (sont-ils apparut spontanément, ou bien ont-ils été créés ? Et s'ils ont été créés, par qui ?) etc, sont des zones encore floues, et elles risquent de le rester encore longtemps. De même pour certains événements qui se passent entre deux événements connus. Je préfère ne pas m'avancer à donner des dates approximatives sans moyen de calcul. A titre d'exemple, je peux estimer la date du début de DQVII, sans que cette date n'ait été donné, parce que les indications in-game (les livres narrant les 31 générations d'habitants dans les cieux là) offrent une base de calcul entre le conflit Numen/Orgodemir et le moment où l'on visite cet endroit dans le présent du jeu. (En l'occurrence une génération passant tous les 25 ans, on se retrouve 25 x 31 = 775 ans plus tard). 

La plupart des explications concernant les dates sont éparpillées entre cette page et la suivante de toute manière. Je tiens à nouveau à préciser que cette théorie, désormais agrémentée de Dragon Quest XI, de Dragon Quest VIII et de Dragon Quest Builders 2, n'est en aucun cas une théorie officielle. C'est le propre d'une théorie d'ailleurs, de n'être pas officielle. Elle se base, certes sur une suite logique déjà existante et confirmée (la trilogie d'Elric), auquel viennent s'ajouter Builders 2, qui se passe officiellement après DQII, Caravan Heart, où l'on visite le monde de DQII longtemps après les événements du jeu, et Spirit Rubiss Legend, qui jusqu'à preuve du contraire est encore considéré comme canon aux jeux. 

Les liens entre la trilogie d'Elric et DQVII ont déjà été expliqué ici, ceux entre la trilogie d'Elric et DQVIII , et si Dragon Quest XI peut laisser entendre que sa suite est bien DQIII, rien d'officiel, il me semble, n'a encore été dit. Son placement est donc lui aussi théorique, bien que visiblement accepté par beaucoup de gens. Cependant, ce n'est pas parce que quelque chose est beaucoup répété que cela devient vrai. 

Je réitère mes propos, mais m'attaquer à ces théories (dont celle-ci fut ma première) reste un véritable plaisir. Et j'espère que ceux qui liront ces lignes auront prit autant de plaisir à les lire que j'ai eu à les écrire. 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
10000736
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 3 Avril 2020 à 19:30

t as fait du sacré boulot

La moindre étincelle peut allumer un dangereux brasier destructeur.
Samedi 4 Avril 2020 à 19:03

c'est un travail hallucinant que tu as fait là ! super intéressant en tout cas, j'ignorais que tant de jeux avaient un lien avec la trilogie de Roto, je pensais qu'il n'y avait que DQ I-II-III

Lundi 6 Avril 2020 à 02:35

Héhé, merci à vous deux ! 

La trilogie d'Elric reste la plus populaire de toute je pense, bon nombre de produits dérivés DQ en découlent aussi, comme l'animé Abel Yushaa, La Quête de Daï, qui a des espèces de parodies des perso du III... Faut dire que, avec cette première trilogie, Enix avait fait fort en son temps. Sa popularité n'est pas volée ! ^^

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."