[Théorie] Trilogie Zénithienne: la Ligne Temporelle

Mardi 21 Août 2018 à 03:33

La question du temps qui passe a très vite été abordé dans l'univers de Dragon Quest. En effet, dès le deuxième opus, l'on sait que le jeu se passe une centaine d'année après le premier jeu. Quant au troisième, on sait qu'il se passe avant le premier, mais pas vraiment combien de temps exact... Zut raté ! Si le temps était clairement définis dans les trois premiers jeux (plus ou moins), le temps qui sépare les épisodes 4, 5 et 6 (ou trilogie zénithienne, Tenku no Shiro et j'en passe) est nettement moins claire. Ce ne sont pas quelques dizaines d'années qui séparent les jeux, mais bien des siècles au moins.

Toutefois, certaines indications glannées par-ci et par-là, permettent sinon de dater, d'avoir une petite indication sur le temps qui passe. Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle trilogie que de commencer par la fin, qui est également le début, avec l'épisode VI, Le Retou... Double zut, encore raté. Le Royaume des Songes ! Et afin de couper courts tout de suite, j'ai beau avoir fouillé dans toutes les versions disponibles (CD audio, Manga, jeux etc sur les wiki japonais, je n'ai pu trouver aucune date pour cette trilogie à ce jour... Mais je continue de chercher !)

Rappel des faits...

Commençons par ce qu'on sait de ces jeux : Dragon Quest VI se passe avant Dragon Quest IV, qui se place avant Dragon Quest V. Okay. Dragon Quest Monsters 1 se passe lui douze ans avant Dragon Quest VI. Enfin les Dragon Quest Mystery Dungeon se passent après DQIV.

D'autres informations provenant du lore de cette série nous indiquent que le Dragon du  Zenith naît à la fin de DQVI. On apprend dans DQIV que plusieurs siècles auparavant, le Dragon du Zénith à combattut Estark et l'a scellé. Le combat a cependant ravagé le monde, et explique aussi bien le changement de topographie entre le VI et le IV, que l'intention de non-interventionnisme du-dit Dragon. Enfin, dans la version Playstation de DQIV, un PNJ de la Ville des Migrants nous intéresse. Il s'agit d'un homme appelé "Rudost". Ce personnage est intéressant parce que, en lui parlant, on apprend qu'il travaille sur un sceau assez puissant pour permettre de sceller un roi démon. Rudost est donc un ancêtre de Rudolph, lui-même l'ancêtre de Rodrigo Briscolletti, de DQV. Rudolph a scellé Nhe L'Orignal 150 ans avant l'histoire de DQV. Si l'on sépare chacuns des ancêtres de 150 ans, ça nous donne au minimum 300 ans entre DQIV et DQV. Mais étant donné que le Rudost du IV a déjà un petit-fils, on doit pouvoir étendre ça à quelques années de plus. 

Dragon Quest VI et DQ Monsters 1

Le fait qu'il n'y ait pas de date précise dans cette trilogie ne permet pas de dater les jeux (duh!). Je vais donc proposer, pour rendre le tout plus aisé, de partir de principe que DQVI se passe en l'an 1000 (ce qui, bien sûr, est faux), afin de facilement pouvoir placer les générations suivantes à partir de cette date. 

En l'an 1000 : Will (ou Rek ou Botsu ou Iza, rayez les mentions inutiles) et ses compagnons débutent leur voyage pour défaire Meurtor. Tobby part donc dans son aventure dans le monde des Merveilles en 988. Will, Lauraline et Tobby sont nés en 983, Olivier en 979, Mireille en 978 etc. A la fin de DQVI, le Dragon du Zenith naît. Il faudra attendre longtemps avant qu'il atteigne un âge adulte (encore que, je me suis pas vraiment penché sur la croissance des dragons sacré dans l'univers de DQ !). Mais plusieurs dizaines d'années -au moins !- après DQVI, Estark déboule et fiche un boxon monstre sur le monde, après s'être dopé grâce à la théorie de l'évolution. Le Dragon du Zenith arrive, et parvient à le détruire temporairement. Ce combat se déroule vraisemblablement longtemps après DQVI, puisque qu'il est dit d'Estark qu'il ne peut être vaincu sauf par des Braves (le héros de DQVI, le héros de DQIV et le fils du héros de DQV par exemple). Le fait qu'il n'ait pas été vaincu à l'époque antérieur à DQIV signifiant que les héros de DQVI devaient être morts depuis longtemps maintenant. (mais une fois encore, c'est d'la théorie). 

Dragon Quest IV et les Mystery Dungeon

J'avais déjà théorisé quant à l'âge vers lequel mourrait les guerriers dans l'univers de DQ dans un précédent sujet. Melvyn est dans la soixantaine, et Alef, le héros de DQ1, est mort à 52 ans. Le combat contre Estark a donc du avoir eu lieu au minimum 50 ans après DQVI, pour que les héros aient péris avant. Le trublion défait, le Dragon du Zenith s'en retourne chez lui. Le secret de l'évolution semle perdue, avant que le père de Maya et Mina le découvre par accident, plusieurs siècle plus tard. DQIV étant considéré comme un futur proche dans DQVI, on peut le mettre entre 300 et 400 après à la louche. Ce qui amènerai... A le mettre en 1400 allez.

Donc, si on a DQIV qui se passe en 1400, ça veut dire qu'en 1382 on a la naissance du héros/de l'héroïne et de Kiryl . Naissance de Ragnar McRyan en 1371, naissance de Torneko dans les années 1360, naissance de Maya et Mina,en 1379, naissance de Borya dans les années 1340. Alina, elle, serait alors nait en 1384.

S'en suit les Mystery Dungeons. Le premier est dit se passer quelques années après DQIV, le deuxième six mois après le premier. Le fils de Torneko a 5 ans dans ces deux jeux, et fête ses 12 ans dans le troisième. Son fils étant déjà naît dans DQIV, s'il a 3 ans dans le jeu (environ toujours, vu que dans mes souvenirs, il est assez vieux pour parler), le Mystery Dungeon 3 se passerait environ en 1409-1410. 

Dragon Quest V

Vient ensuite les ancêtres de Rodrigo Briscoletti pour nous aider. Son plus lointain ancêtre connu était présent dans DQIV donc. A l'époque de DQIV, le sceau peut durer 100 ans. Au fil du temps la méthode sera améliorée, pour durer 150 ans. Cela devrait donc signifier qu'elle a été paufiné, et donc que Nhe a sûrement dû être enfermé plus d'une fois (d'où le changement de topographie entre le IV et le V ? Un monstre de la taille d'une montagne, ça laisse des traces !). Si le premier sceau de 100 ans et le deuxième de 150 ont finit par lacher, le V se place au strict minimum 250 ans après le IV. Et comme je suppute déjà assez comme ça, je vais garder ça, histoire de pas rajouter des siècles juste pour la forme.

On aurait donc DQV (le jeu principal) en 1650. Là, ça devient un peu plus simple : Le héros à 6 ans au début du jeu, est esclave pendant 10 ans, puis passe plusieurs années avant de se faire changer en pierre (un dialogue avec Sancho laisse entendre qu'il a au moins 20 ans, ce qui est raccord avec le fait que la femme du héros doit avoir le temps de tomber enceinte). Il reste pétrifié pendant 8 ans, ce qui amène son âge à au moins 28 ans à la fin du jeu. Ce qui amène Bianca à 30 ans à la fin du jeu, ainsi que Nera. Et si le héros à 28 ans à la fin du jeu, sa naissance à lieu en 1622, il devient esclave en 1628, est libéré en 1638, se marrit aux alentours de 1640, et se fait dé-pétrifier par ses enfants (nés en 1640 aussi environ) en 1650. 

EDIT du 16/04/2020 :  Ajout du passé commun avec DQXI, pour faire le lien avec la théorie des lignes temporelles.

Et donc, pour mettre tout ça au propre avec quelques dates clefs...

  • ~???? : Création du monde et de l'univers. Des dieux de différentes puissances et importances voient le jour petit à petit.
  • ~???? : Un panthéon finit par se former. Mithra, le dieu suprême, s'y place au sommet. Parmi les dieux, on peut compter Gaia, le dieu du feu et de la métallurgie, "Ramprologues", la déesse de la miséricorde, son père, Ovens, le dieu de la tolérance, ou encore "Fate (Ex)" (運命(エクス)) un dragon noir divin. (Item Story/Spirit Rubiss Legend)
  • ~???? : Mithra créé Iden, un monde qui servira de pont entre le monde des humains, faibles, mortels et incapable de faire de la magie, et celui des dieux. Il créé alors cinq esprits, qui commencent à peupler leur monde. Les autres dieux, tous n'étant pas immortels, créent eux-aussi des esprits, dans le but d'élever leur puissance, de contrer d'autres dieux, aux intentions néfaste ou par simple curiosité. (SRL)
  • ~???? : Des Esprits tentèrent de se rebeller contre les dieux. Mithra descendit sur Iden, et repoussa le mal qui avait commencé à ronger ce monde. Afin de laisser un ordre perpétuel, il sélectionna cinq familles d'esprit, et leur donna pour consigne de veiller au bon fonctionnement du monde des esprits. Mithra créa également deux temples, dont les prêtres auraient pour mission de faire parvenir aux dieux les contentieux entre esprits. (Item Story)
  • ~???? : Elric, 11 ans, vient assister avec son père, Intelptus, à une cérémonie dans la famille Corydoras, dont ils sont tous les deux bannis. Rubiss, elle, déjà promise à Kryptocarion, son cousin, tombe amoureuse d'Elric. Les deux décident de se marier un jour. (SRL)
  • ~???? : Elric, 18 ans, épouse Rubiss en secret. Leur union interdite fait s'interrompre l'orbe qui soutenait Iden dans les cieux. Le monde des esprits s'écrase sur le monde des humains. (SRL)
  • ~???? : Elric et Rubiss collectent les orbes en volant sur une Ramia. En voulant récupérer l'orbe noir de la famille Corydoras, Elric doit affronter Datnioides. Ce dernier fait couler le sang de Dialto sur l'orbe, et est maudit par cette dernière, devenant un roi démon assoiffé de sang et devant faire régner le mal sur le monde jusqu'à la nuit des temps. (SRL)
  • ~???? : Mithra condamne Elric et Rubiss a affronter le mal en punition de la destruction du monde des Esprits à cause de leur union. Dragora, la dragonne dorée de compagnie de Rubiss est avec eux lors de leur arrivée sur le monde des humains. (SRL Manga)
  • ~???? : Devant les exploits d'Elric pour combattre le mal et sa détermination à protéger les humains, le monde est renommé pour lui rendre hommage, et se fait appeler Elrea.
  • ~-47000 : Fondation de l'Empire de Mu par Ra-Toltec (ラ・トルテク) (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu est approché par le dieu Gaia. Un accord est conclu, l'Empire produira des armes et armures légendaires pour les dieux en échange de la connaissance de la métallurgie. (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu atteint un niveau technologique dépassant de très loin tous les autres royaumes du monde. L'Empire prévoit une expansion globale. (Item Story)
  • ~???? : Critian devient le nouvel empereur, et déclare que les armes d'Orichalques peuvent être utilisées pour la guerre contre les autres nations. Atlantis, le dernier royaume à avoir résister, tombe. (Item Story)
  • ~???? : Gaia est emprisonné dans le volcan Necrogond sous les ordres de Mithra, qui juge que les actes de Mu sont de sa faute. 
  • ~???? : L'Empire de Mu continue de croître, mais la corruption, l'orgueil et la paresse gagnent les hautes sphères. La décadence finit par atteindre les religieux. Le culte de Mithra disparaît petit à petit, ce qui éveil le courroux du dieu suprême. (Item Story)
  • ~???? : Gorgona et d'autres scientifiques de l'Empire prennent contact avec le Dieu de la terreur et lui fabrique un corps parfait. Gorgonna devient un démon, tandis que le Dieu de la Terreur s'incarne dans le corps synthétique, amenant la destruction avec lui. (EoR)
  • ~-12000 : Rubiss bannit le Dieu de la Terreur grâce à l'Omégaportation, et Mithra décide de couler le continent de Mu. Rubiss, enfin devenue une Déesse reconnue, demande à Mithra une chance de sauver ceux qui sont encore pures. (DQ EoR/Item Story)
  • ~???? : Une partie de la population de Mu, écœurée par l'état de l'Empire, s'en va vivre ailleurs et fonderont peut-être Manda Laï. (EoR)
  • ~???? : Rubiss, par l'intermédiaire de Juan Dolimos XVI, fait demander à ceux encore pures de cœur la création de trois artéfact, l'Epée d'Orichalque, l'Armure de Métal Bleu et le Bouclier de Mithril. Une fois ces artéfacts forgés, et avec le consentement de Mithra, Rubiss transporte les habitants de Mu qui sont pures vers Alefgard, le monde qu'elle a créé. Elle confie alors le monde supérieur au Dieu Dragon (Dragora ?). (Item Story)
  • 0 : Création d'Alefgard par Rubiss.
  • ~???? : Le monde désormais laissé à la charge du dieu dragon, Rubiss devient une déesse mineure. Son culte diminue jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un "esprit" de la terre, vénérée dans quelques villages éparts, comme Caubaltin.
  • ~???? : Souhaitant protéger le monde d'une menace cosmique, le Dragon Sacré, part affronter Calasmos mais perd la vie. Les Chronomis, chargés de veiller sur le temps, transformeront alors le dragon en arbre sacré, Yggdrasil. (DQXI)
  • ~???? : Calasmos réapparaissant bientôt, Yggdrasil ressent la naissance d'un enfant, Erdwin, et le choisit pour devenir l'Eclairé, l'élu qui sauvera le monde.
  • ~???? : Erdwin, désormais un jeune homme parti en quête pour affronter le démon Calasmos. Sur son périple il rencontre des compagnons de voyages, Morgant, Sérénica, et Trystan. Il forgea l'épée de lumière, une épée d'orichalque, l'arme qui lui permettrait de vaincre Calasmos. Cependant, alors qu'il allait vaincre le démon, Morcant le trahit, poignardant Erdwin dans le dos. Le héros mort, Sérénica ne put que bannir Calasmos dans une sphère, l'Astre d'Erdwin.
  • ~???? : Le Royaume de Fordrasil, gouverné par les descendants d'Erdwin, choisit l'emblème de l'arbre monde Yggdrasil. Pendant des générations, la paix perdurera. (DQXI)
  • ~???? : Une période de temps inconnue après la mort d'Erdwin, un nouvel Eclairé nait à Fordrasil. Considéré comme sa réincarnation, et comme un mauvais présage, le royaume est attaqué et tombe peu après. Le nourrisson est toutefois sauvé et élevé dans le village de Caubaltin, dernier endroit connu où est vénéré l'esprit de la terre. (DQXI)
  • ~???? : 16 ans plus tard, le nouvel Eclairé par se présenter au Roi d'Héliodor. Ses aventures commencent à peine. (DQXI)
  • ~???? : Lors du voyage de l'Eclairé, Yggdrasil est détruit, et l'un des compagnons de voyage du héros meurt. Le héros brise alors la sphère du temps pour remonter ce dernier, laissant derrière lui un monde sans Eclairé, mettant une fin prématurée à la ligné d'Elric. (DQXI)
  • ~???? : Mortamor se manifeste et prévoi de dominer le monde. Afin d'y parvenir, il donne corps au Monde des Rêves, l'amalgamation des rêves des habitants du Monde Réel. 
  • ~???? : Cristal, la princesse de Joliroche est courtisée par Mephisto, qui l'emprisonne dans un miroir maudit, dans la Tour des Maléfices, dans le Monde des Rêves pour les prochains millénaires à venir. (DQVI)
  • ???? : Dans sa lente conquête du monde, Mortamor utilise des intermédiaires, au fur et mesure qu'ils se présentent à lui. Jamirus, Dhurian, Meurtor... Chacun se verra confier une tâche, d'ordre plus ou moins important.
  • ~-147 : Sorcéria est attaquée et la ville détruite. 
  • ~-209 : Tobby (5 ans) part sauver sa soeur, Mireille, dans le Monde des Merveilles. (DQM)
  • ~-197 : Reck (16 ans) et ses amis entament leur périple pour vaincre Meurtor, puis Mortamort. Le Monde des Rêves est détruit en même temps que Mortamort, mais Zénithia survit dans le monde réel. Naissance du Dragon du Zénith, qui est peut-être élevé par Lauraline à Zénithia. (DQVI)
  • ~-177 : Le Dragon du Zénith part affronter Estark, dans un combat terrible qui ravage le monde. Estark est vaincu et sombre dans un profond sommeil pendant une grande période, mais n'est pas mort. La surface du monde est changée par l'affrontement titanesque, et le Dragon décide de ne plus descendre à la surface, et interdit son peuple de le faire également. Le secret de l'évolution qu'Estark avait utilisé pour devenir plus puissant est perdu.
  • ~805 : Une Zénithienne tombe du Château du Zénith et rencontre un bucheron. Deux coups de foudre s'en suivent : les deux tombent amoureux et conçoivent le héros/l'héroïne, puis le deuxième coup de foudre (jeté par le Dragon) tue le père de Solo/Sofia (DQIV). 
  • ~823 : Le père de Maya et Mina redécouvre le secret de l'évolution. Il meurt peut après. Psaro, déjà déterminé à éliminer l'humanité, part à sa recherche pour devenir plus puissant. Solo/Sofia (18 ans) entame sa quête pour réunir les élus et sauver le monde. Rudost décide de transmettre sa technique de sceau à ses descendants, qui finiront ainsi par scellé Nhe au moins une fois, et ce pendant 100 ans. (DQIV / DQIV PSx)
  • ~826 à 833 : Torneko continue ses aventures pour devenir le plus grand chasseur de trésor, seul d'abord, puis avec l'aide de son fils plus tard. (Torneko's Adventures 1~3)
  • ~1003 : Rudolph Briscoletti, célèbre aventurier et héritier de la technique du sceau, combat Nhe (un genre de tradition familial) et l'enferme avec un sceau amélioré, qui durera 150 cette fois. Ces descendants continueront à l'enfermer encore et encore, pour les siècles à venir.
  • ~1781 : Le Dragon du Zénith, lassé de sa situation de roi, quitte sa forme draconique et descend sur le monde des humains sous forme humaine. Il se fait appeler Docteur Agon, et passe 20 ans perdue dans une mine.
  • ~1795 : Pedro et Magdalena ont un fils. Magdalena se fait enlever par les sbires de Nimzo, et se retrouve à Nadiria. (DQV)
  • ~1801 : Pedro et son fils tombe sur le Docteur Agon, perdue dans une mine. Plus tard, Pedro meurt et son fils devient esclave. Une sale année de crotte pour la famille en somme. (DQV)
  • ~1811 : Le fils de Pedro s'échappe de l'esclavage et part retrouver son royaume, ainsi que le héros légendaire, qui vaincra Nimzo. En chemin il se marrie (avec Bianca, Nera ou Pandora, au choix), mais finira pétrifié quelques années plus tard. (DQV)
  • ~1820 : Nolan et Inga, les deux enfants du héros, partent en quête pour sauver leurs parents acoompagnés par Sancho, après que Nolan se soit rêvélé être le Héros Légendaire. (DQV : Tenkuu Monogatari manga) 
  • ~1823 : Une fois libéré de la pétrification par ses deux enfants (qui ont maintenant 8 ans), le héros se remet en route. Rodrigo Briscoletti demande l'aide à Luca (nom du héros de DQV dans pas mal de format) de vaincre Nhe une bonne fois pour toute, le pot l'enfermant étant brisé ainsi que le sceau. Luca et ses comapnons de voyage terrasse le démon, et continue leur périble pour vaincre Nimzo et Estark. (DQV)

 

Eeeeet... C'est à peut près tout ce qu'il y a dire, dans les grandes lignes, sur la trilogie Zénithienne. Le fait est que celle-ci est bien moins documentée que la trilogie de Roto n'aide pas vraiment. Si je suis passé à côté de certaines choses n'hésitez pas à me le faire remarquer, que je mette à jour la chose !

J'ai volontairement écarté les apparences de Torneko dans différents jeux (Shonen Yangus et DQVIII notamment) parce qu'on ne sait pas quand ça se passe, s'il s'agit du même Torneko ou d'un Torneko propre au monde de DQVIII, ou s'il a voyagé de son monde à celui-là etc. J'ai volontairement écarté DQX également, car il mérite sa propre chronologie, d'abord, et ensuite parce que son lien avec DQIV ne semble pas être relevé par d'autres personnes. Si le jeu venait à montrer ce qu'il se passe à Zamovska dans DQX, j'ajouterai la chose directement, mais pour l'instant, ça ne ferait que compliquer la chose. Pas besoin d'ajouter des histoires de voyages temporels à cette trilogie pour le moment ! X)

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Août 2018 à 10:28

Excellent article, merci! 

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Mardi 21 Août 2018 à 14:22

Et on pourrait rendre ça encore plus compliqué en rajoutant les heroes dans le tas.

Sinon c'était vraiment sympa à lire et je te souhaite bien du courage pour tes prochaines théories.

Mon art ne sert qu'à une seule chose: tuer les ennemis que l'on m'aura désigné. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, méfié vous des ombres, surtout de votre propre ombre.
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Août 2018 à 15:48

C'est très intéressant de voir qu'il y a une véritable chronologie dans l'univers DQ, et pas simplement différents opus avec des histoires indépendantes les unes des autres ou au moins sans réelle cohérence.

Super travail !wink

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Août 2018 à 21:11

Dans Shonen Young Yangus, on sait que Torneko a été embarquer dans le monde de Poppi dans la Jarre "maudite" dont on ignore comment il c'est retrouvé là, sans doute qu'il l'a trouvé dans la recherche d'un donjon et c'est fait aspiré comme Torneko à son tour. 

Donc la question viendrait alors du temps en lui même.

Donc après je comprend que tu ne l'intègre pas réellement dans la chronologie se passage tellement c'est complexe, après ce qui est certain c'est que Torneko suit à la fin du jeu le jeune Yangus dans son "monde" ou sa "timeline" là encore c'est très flou.

Après comme on avait vu y a aussi le Dragon du Zenith corrompu :
https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?subjectID=13942

Là encore y a une partie de mystère dans la timelime.

En gros y a un sacré bordel dans la timeline de Dragon Quest que c'est assez complexe pour bien tout réunir dans les meilleurs conditions, en tout cas chapeau d'arriver à rejoindre toutes ses dates. 

Après il faudra s'attaquer aux minis histoires "Items StoryBook" et "Monsters StoryBook" ou on a des parties intéressantes de la légende de Dragon Quest. 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Vendredi 1 Février 2019 à 18:12

EDIT du 01/02/2019 :

J'ai enfin terminé les 42 épisodes de l'animé Abel Yusha, et plusieurs choses intéressantes sont à noter à mon avis.

Rappel des faits : Abel Yusha est un animé qui reprend grosso-modo les évènements des DQIII, on y voit les aventures du fils du guerrier Ortega, et la quête du héros pour aller affronter Baramos, tout en ramenant à la vie le phénix légendaire Ramia. Pendant ses aventures, Abel rencontre pas mal de compagnons qui se joignent à lui, parfois longtemps, parfois non. Dodonga, Baharata le pirate, Mina la diseuse de bonne aventure... "Attend, quoi ? Mina ? Comme celle de Dragon Quest IV ?" me direz-vous. Eh bien oui, c'est pas moins de 3 ou 4 personnages présents dans DQIV qui sont également présent dans le monde d'Abel : Mina, Maya, Alina (et peut-être Kiryl). Si la Tsarine n'a qu'un rôle de figurant, courant dans un coin de l'écran pendant un épisode, les jumelles, elles, sont doublées. Mais plus important, quelque chose nous permet d'affirmer qu'il s'agit ici d'autres jumelles que celles de DQIV. Entendons-nous bien, il s'agit ici de Mina et Maya, nées à Damdara, et non pas à Teafortwo. 

Par voit logique on peut donc supposer que : Abel Yusha est une version alternative de DQIII (est qu'ils se passent tous deux en 823 [ Chronologie Roto ]) mais également que si Mina et Maya et Alina sont présentes avec un âge sensiblement similaire visuellement dans DQIV ET dans Abel Yusha, alors, par voit de conséquences, DQIV se passe à la même époque que DQIII.

Je rappel à nouveau que les dates ne sont là que pour donner un ordre d'idée. En l'occurrence, surtout pour montrer que d'un point de vue temporel, il est fort probable que DQIII, IV et Abel Yusha se passe en même temps, ni plus ni moins. Si la datation de 823 fait sens pour la ligne temporelle de Roto, c'est parce qu'Alefgard existe dans cette temporalité, ce qui n'est pas le cas dans les deux autres. La création d'un nouveau calendrier remet bien souvent les pendules (et les calendriers eux-mêmes) à zéro d'ailleurs. Sûrement que dans DQVI, les personnages ne se disent pas "oh cool, on est enfin en -198 !" Non ils doivent avoir leur propre calendrier, qui n'a probablement rien à voir avec celui des autres jeux. Les écarts entres les jeux/manga en revanche, sont, je pense, représentatif de ce que les jeux/manga nous laissent comme informations. ^^

Ainsi, une fois encore mis au propre, ça donnerait ça :

~-209 : Tobby (5 ans) part sauver sa soeur, Mireille, dans le Monde des Merveilles. (DQM)

~-197 : Reck (16 ans) et ses amis entament leur périple pour vaincre Meurtor, puis Mortamort. Le Monde des Rêves est détruit en même temps que Mortamort, mais Zénithia survit dans le monde réel. Naissance du Dragon du Zénith, qui est vraisemblablement élevé par Lauraline à Zénithia. (DQVI)

~-177 : Le Dragon du Zénith part affronter Estark, dans un combat terrible qui ravage le monde. Estark est vaincu et sombre dans un profond sommeil pendant une grande période, mais n'est pas mort. Le Dragon a sacrifié un groupe de héros pour battre Estark (celui de DQVI probablement ?). La surface du monde est changée par l'affrontement titanesque, et le Dragon décide de ne plus descendre à la surface, et interdit son peuple de le faire également. Le secret de l'évolution qu'Estark avait utilisé pour devenir plus puissant est perdu.

~805 : Une Zénithienne tombe du Château du Zénith et rencontre un bucheron. Deux coups de foudre s'en suivent : les deux tombent amoureux et conçoivent le héros/l'héroïne, puis le deuxième coup de foudre (jeté par le Dragon) tue le père de Solo/Sofia (oups!). 

~823 : Le père de Maya et Mina redécouvre le secret de l'évolution. Il meurt peut après. Psaro, déjà déterminé à éliminer l'humanité, part à sa recherche pour devenir plus puissant. Solo/Sofia (18 ans) entame sa quête pour réunir les élus et sauver le monde. Rudost décide de transmettre sa technique de sceau à ses descendants, qui finiront ainsi par scellé Nhe au moins une fois, et ce pendant 100 ans. (DQIV / DQIV PSx)

~826 à 833 : Torneko continue ses aventures pour devenir le plus grand chasseur de trésor, seul d'abord, puis avec l'aide de son fils plus tard. (Torneko's Adventures 1~3)

~1003 : Rudolph Briscoletti, célèbre aventurier et héritier de la technique du sceau, combat Nhe (un genre de tradition familial) et l'enferme avec un sceau amélioré, qui durera 150 cette fois. Ces descendants continueront à l'enfermer encore et encore, pour les siècles à venir.

~1781 : Le Dragon du Zénith, lassé de sa situation de roi, quitte sa forme draconique et descend sur le monde des humains sous forme humaine. Il se fait appeler Docteur Agon, et passe 20 ans perdue dans une mine.

~1795 : Pedro et Magdalena ont un fils. Magdalena se fait enlever par les sbires de Nimzo, et se retrouve à Nadiria. (DQV)

~1801 : Pedro et son fils tombe sur le Docteur Agon, perdue dans une mine. Plus tard, Pedro meurt et son fils devient esclave. Une sale année de crotte pour la famille en somme. (DQV)

~1811 : Le fils de Pedro s'échappe de l'esclavage et part retrouver son royaume, ainsi que le héros légendaire, qui vaincra Nimzo. En chemin il se marrie (avec Bianca, Nera ou Pandora, au choix), mais finira pétrifié quelques années plus tard. (DQV)

~1820 : Nolan et Inga, les deux enfants du héros, partent en quête pour sauver leurs parents acoompagnés par Sancho, après que Nolan se soit rêvélé être le Héros Légendaire. (DQV : Tenkuu Monogatari manga) 

~1823 : Une fois libéré de la pétrification par ses deux enfants (qui ont maintenant 8 ans), le héros se remet en route. Rodrigo Briscoletti demande l'aide à Luca (nom du héros de DQV dans pas mal de format) de vaincre Nhe une bonne fois pour toute, le pot l'enfermant étant brisé ainsi que le sceau. Luca et ses comapnons de voyage terrasse le démon, et continue leur périble pour vaincre Nimzo et Estark. (DQV)

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 26 Février 2019 à 17:23

Personne ne t'a répondu, donc je up un peu, mais si tu considères que c'est fini, je peux te corriger ça, et valider ça si tu veux ;)

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
Mardi 26 Février 2019 à 23:21

Est-il possible de modifier un article une fois celui-ci validé ? Si oui, alors je pense pouvoir dire que cette chronologie est finie. Les jeux et manga connus de passant dedans ont été traité, du coup je n'ai normalement plus rien à y ajouter, contrairement à l'autre. ^^

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 27 Février 2019 à 09:59

Oui tu peu à tout moment modifier les articles une fois validé ;-) .

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Mercredi 27 Février 2019 à 21:44

Niquel ! Dans ce cas celui-ci est prêt pour passer entre vos main ! ^^

Tiens d'ailleurs Gari, tant que tu es là... A partir de quand est-ce que je pourrais introduire DQXI dans les chronologies ? Une petite idée ? :D

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
92618
Membre
Jeudi 28 Février 2019 à 14:58

j'ai cru comprendre en jouant au XI que l'histoire se déroule avant les I,II et III, notre héro étant le 1er héro élu (l'yggdragon lui donne un nom que j'ai oublié à la fin, erdwin ou un truc qui finit en -in) et en gros de ce que j'ai compris c'est le premier héro et il va laisser sa place à d'autres. (ça fait longtemps que j'ai pas posé mes mains dessus je ne me rappelle plus exactement :/)

~~
Lundi 16 Mars 2020 à 19:22

Très juste en effet ! Si Lauraline est morte 50 ans avant le début du jeu, il y a très peu de chance qu'elle soit née en même temps que le héros haha !

Je mettrais ce message a jour un peu plus tard, avec les dates corrigees, et en incluant également la conquête de Mortamort au shmilblik. ;-)

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."