[Soluce] Dernier chapitre: Tentagel (Partie 2)
Dernier chapitre : Tentagel
Partie 2 : La lande de Tentagel
Après avoir entré le Téléportail bleu, vous verrez la cinématique de présentation du pays.
À votre arrivée, la Déesse vous parlera, indiquant que les prières de La princesse (car vous n’êtes pas plus pieux/se qu’un maillet géant) lui ont permis de vous retrouver, chouette.
Comme souvent, il y a un coffre avec un naviglobe de la même couleur que le téléportail à côté de celui-ci.
Devant vous, à l’ouest, se trouvent des ruines de château, allez-y immédiatement pour faire un inventaire des lieux : la majorité des salles sont détruites, entièrement ou partiellement, sans compter les rochers, herbes noires, buissons maléfiques et ossements qui traînent partout.
Voici un aperçu :

Vous noterez la présence d’une chambre incomplète avec deux coffres, ainsi qu’un coffre au trésor dans une autre salle, il y a aussi un établi de maçon près d’un livre.
Si jamais vous avez besoin de plus d’eau pure pour fabriquer des eaux sacrées, il y a déjà une fontaine purifiante posée dans le coin sud-ouest du château. Il y a aussi une bannière pour sauvegarder dans le coin sud-est.
Le livre, le sixième et dernier tome des Cahiers de Tentagel, indique la fin du voyage de Messire Théodorus Jacquelin Mornod de la brigade des Gardes de Cantelin. Il indique aussi l’emplacement de l’Étendard de l’espoir, ainsi qu’un avertissement par rapport à la puissance des monstres là-bas.
Cet avertissement est très sérieux, car tel que vous êtes, vous n’avez presque aucune chance de triompher des monstres qui protègent l’Étendard de l’espoir.
Donc, pour commencer, je suggère de récupérer les deux coffres et d’en placer un à droite du coffre au trésor (qui contient une carte du monde), en prévision pour plus tard. Mettez tous les objets que vous avez sur vous, mais dont vous n’avez probablement pas besoin activement (comme les matériaux) dans ce coffre, ça vous libérera l’inventaire. Ensuite, fabriquez un ou deux maillets géants, vous allez avoir besoin de pierre, de fer, de charbon et de bois.
Si vous n’avez pas encore tenté d’utiliser de l’eau sacrée, vous vous demandez sûrement comment obtenir ces ressources, et la solution est l’eau sacrée. Car utiliser de l’eau sacrée va « purifier » les blocs alentour. Les grandes cornes deviendront des prunettiers de taille moyenne, les arbres morts deviendront des grands prunettiers, les buissons noirs deviendront des buissons médicinaux, les ossements deviendront des fleurs de virginium, etc.
Pour commencer, il vous faut faire un coffre colossal, afin de ne pas avoir de limitation d’inventaire pénible. Utilisez votre eau sacrée afin de purifier des arbres pour avoir le bois, la jarre est facile à obtenir, et les fourrures aussi, grâce aux marteleurs qui apparaissent autour du château. Dès que fabriqué, je vous conseille de poser le coffre colossal à gauche du coffre au trésor déjà présent dans le château. Encore une fois, c’est pour plus tard.
Maintenant, améliorer l’équipement. Il faudra du fer, de la pierre et du charbon pour fabriquer un fourneau. Pour la pierre, vous en trouverez un peu partout, mais pour fer et charbon, il va falloir aller vers l’ouest. Vous verrez des sortes de bulles de blocs qui flottent au dessus de « lacs de sang ». Un panneau à côté du feu de camp, merci aux marteleurs, vous expliquera un peu ces boules volantes. Pour récupérer fer et charbon, grimpez sur la boule et utilisez de l’eau sacrée pour purifier les minerais. Il vous faudra au moins 16 fer et 9 charbon si vous voulez faire de l’acier pour un bouclier en acier et une épée large d’acier, je conseille de récupérer un peu plus de fer pour fabriquer une armure de fer et quelques masses de guerre.
Quand vous retournez au château, fabriquez puis placez un fourneau et préparez-vous en fabriquant armure, bouclier, épée et marteaux.
Si jamais vous avez la jauge de nourriture ou vie qui a diminué, retournez de l’autre côté du Téléportail bleu, et parlez à Nestor pour re-remplir votre jauge de nourriture, et/ou à La princesse pour vous soigner.
Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez tenter le Sanctuaire de Tentagel et débuter la quête optionnelle des gluants nostalgiques, voir rubrique bonus.
La partie bonus mentionnée ici n'est pas encore rédigée ou disponible sur le site.
Sinon, allez vers le sud du château, vous trouverez en chemin un coffre gardé par un pyromancien et deux squelettes noirs. Battez-les puis récupérez le tournebroche et les 20 pierres du coffre maintenant déverrouillé. Prenez le coffre au trésor aussi, il servira plus tard.
Continuez plus loin, vous arriverez vers un fort, collectez quelques champignons en chemin, et tuez des mains de sang jusqu’à avoir quelques boues à feu, cela servira plus tard.
Ensuite, entrez dans le fort qui apparemment est le « Nouveau château de Tentagel », très original.
Voici la carte du bâtiment :
(n'hésitez pas à ouvrir ou télécharger l'image pour mieux voir la carte)

Je vous recommande vivement de récupérer toutes les portes (portes d'acier et portes magiques) que vous croiserez, ça vous économisera de les fabriquer plus tard. Récupérer les coffres aux trésor aussi servira pour plus tard.
Les squelettes noirs ne sont pas très dangereux, mais attaquent en deux coups, tuez-les en faisant attention à ne pas vous faire encercler.
Les chevaliers atterrants peuvent, si vous êtes hors de portée, lancer un sort de torpeur, faites attention. Sinon, ils ne sont que plutôt résistants, évitez leurs attaques et tout ira bien.
Les pyromanciens ne sont que là pour supporter le chef troll, ils sont faibles, débarrassez-vous d'eux si ils deviennent pénibles dns le combat contre le chef troll.
Le chef troll n’est pas difficile, tant que vous esquivez ses attaques. Vous pouvez utiliser les idoles maléfiques du 3ème étage pour bloquer ce monstre dans les flammes, afin de diminuer les risques et lui infliger des dégats en toute sécurité.
Quand tous les ennemis seront vaincus, les coffres verrouillés seront déverrouillés, et vous pourrez ENFIN commencer votre base, grâce à l’Étendoir de l’espoir récupéré là.
Retournez de la manière dont vous le souhaitez au vrai château de Tentagel, puis plantez l’Étendard de l’espoir là où il doit être.
La Déesse va vous parler pour vous rappeler votre mission, puis Nestor, La princesse et un soldat vont arriver au château.
Nestor va commenter sur la nouvelle lumière bienveillante qui arrive au château, et si vous lui parlez juste après, vous donnera la nouvelle qu’il n’est plus capable de manger ou faire manger les brumes, dommage...
La princesse vous remerciera et proposera son aide pour accomplir la mission de restaurer le château de Tentagel, et vous donnera une bague de choc.
Après avoir parlé à La princesse, Nestor vous demandera comme quête de reconstruire une chambre de divination.
Le soldat, Guilhem, va, comme plusieurs avant lui, vous faire des remarques désagréables, puis vous proposera une quête relativement simple : reconstruire la salle au trésor du château.
Pour ces trois quêtes, vous remarquerez qu’au sol est présent un vague marquage qui vous indique un agencement pour les salles que vous devrez ou pourrez construire, mais vous n’êtes pas obligés de suivre ce marquage.
Détail de toutes les quêtes disponibles maintenant :
La princesse : Reconstruire la salle du trône
Type de quête : Réalisation de plan
Plan à réaliser :
(n'hésitez pas à ouvrir ou télécharger les images si vous souhaitez mieux voir le plan)


Dialogue : La princesse vous indiquera que trois sages vont apporter des artéfacts nécessaires pour vaincre Lordragon, en plus de vous dire ce qu’il s’est passé dans le passé
Récompense : Graine de vie x1
Nestor : Reconstruire la chambre divinatoire
Type de quête : Réalisation de plan
Plan à réaliser :
(n'hésitez pas à ouvrir ou télécharger les images si vous souhaitez mieux voir le plan)


Dialogue : Nestor vous dira qu’il vous faudra une clef suprême et qu’il vous faudra fabriquer la goutte arc-en-ciel, en plus des équipements sacrés, afin d’atteindre Lordragon.
Récompense : Aile de chimère x5
Guilhem : Reconstruire la salle au trésor
Type de quête : Construction de salle
Aménagement à réaliser :

Note : Voici la raison de pourquoi je vous ai demandé plus tôt de placer le coffre colossal et un coffre normal près de là où il y a le coffre au trésor, ainsi que de récupérer les coffres à trésor sur votre chemin.
Dialogue : Guilhem vous donnera des informations par rapport à l’épée des rois et l’armure boréale, équipements légendaires qu’il faudra fabriquer plus tard. Il va aussi commencer la tendance à vous appeler « Charpentier ». Enfin, il va aussi vous dire un peu de ce qu’il s’est passé dans le passé.
Récompense : Pierre x10
Pour compléter ces quêtes, il vous faudra de la boue à feu, de l’or et des pièces de soie.
Il faut tuer des mains de sang et des pyromanciens pour obtenir respectivement des boues à feu et des pièces de soie. Les pyromanciens se trouvent à l’ouest du château, et si vous avez suivi mes conseils, vous avez déjà quelques boues à feu. Pour l’or, il faudra aller au nord-ouest du château, et aller miner dans les grottes dans la montagne, vous trouverez peut-être aussi de l’argent là bas.
Après la complétion de ces trois quêtes, Nestor vous donnera une nouvelle quête à faire : améliorer le château. Il suffira de passer votre base au niveau 2, de la manière que vous voudrez. La récompense de cette quête est une mauvaise blague de la part de Nestor... Je plaisante, c’est une graine de vie.
La base désormais au niveau 2, un nouveau soldat, Galaad, va arriver au château, il se moquera de vous lors de votre première interaction... Ce retardataire n’arrive d’ailleurs que maintenant parce que La princesse lui avait demandé d’aller chercher des informations sur les trois sages, ceux quelle vous a informé de leur existence, mais il est fatigué, donc il ne dira rien pour l’instant.
Maintenant, Nestor va vous avertir d’une attaque de monstres de l’infâme Lordragon… et se vante comme si c’était la première fois qu’on avait quelqu’un qui nous annonçait l’attaque de monstres. Mais évidemment, les poils de torse d’Aldo sont aussi fiables que le vieux devin, donc on est pas surpris, et, oh, quel pauvre de nous, Nestor est vexé !
Mais heureusement qu’il a un sens des priorités correct, les monstres d’abord, les chamailles après.
Cette bataille se déroulera en deux phases.
La première et la deuxième vagues de monstres seront constituées de 4 mains de sang chacune, puis seront soutenues par deux maximages.
La deuxième phase par contre débutera avec l’apparence brève mais efficace d’un double de Lordragon invincible, qui vous bloquera l’utilisation d’objets temporairement, et ce, juste avant que deux chevaliers atterrants n’apparaissent, qui seront accessoirement les seuls monstres à vaincre pour cette phase.
Votre récompense de réussite sera un Téléportail rouge.
La suite de cette soluce arrive bientôt!
Parties rédigées: 1, 2
Parties en cours de rédaction: 3, 4, bonus
Credits :
Cartes créées avec Dungeon Scrawl — utilisées sous licence CC BY 4.0.
Plusieurs éléments ont été ajoutés aux cartes par Enignmeman.
Les sprites utilisés dans les cartes viennent de Spriters Resource, et appartiennent à Armor Project/Bird Studio/Square Enix.





