Odin Sphere

3324
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 28 Octobre 2008 à 00:06
Salut les gens ^^

Je vous fait profiter d'un test d'Odin Sphere que j'ai fait.
J'espère ne pas être la seule à avoir autant apprécié ce jeu

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/me000010.jpg
Titre : Odin sphere
Genre : action-RPG
date de sortie :
http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/europe18.pngMars 2007
http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/usa19.gifmai 2007
http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/japon18.jpgMai 2007
developpeur :Vannillaware Ltd.
éditeur : Square-enix
Voix en Anglais, textes et notice en français
Site officiel : lien


Trailer français : lien


Comme vous avez pu le constater, il y a 5 persos dans Odin Sphere, que vous incarnerez à tout de rôle
-Gwendolyn, fille d'Odin
-Cornelius, prince maudit transformé en lapin
-Mercedes, princesse des fées
-Oswald, jeune homme qui a vendu son âme
-Velvet, princesse rescapée d'un royaume anéanti

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0125.jpg


Le jeu est divisé en livres (un par personnage), en actes, en chapitres, puis enfin en niveaux.
Chaque acte correspond à une grande ligne de l'histoire du personnage. Vous changez d'endroit à chaque fois, et vous visitez chaque lieu avec chaque personnage (ce qui vous permet de rencontrer les PNJ à chaque fois sous un jour différent). Vous vous déplacez alors sur cette carte :
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0218.jpg



Les chapitres seront soit des scènes de dialogue (que vous pouvez passer), soit des passages d'action.

Chaque chapitre est divisé en niveaux, qu'il vous faudra visiter
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0317.jpg

(exemple de carte, chaque sphere représente un niveau, avec son niveau de difficulté et l'objet que vous remporterez à la fin. Le B symbolise le niveau du boss. Vous pouvez y aller au plus vite, mais il est préférable de visiter chaque niveau pour y récupérer les objets)

Les niveaux cette fois. Sachez que le jeu est entièrement en 2D. Voici un exemple de niveau =
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0415.jpg

le cercle en bas à droite représente votre position dans le niveau (vous tournez en rond à chaque fois) les points jaunes sont les sorties.
Le petit rectangle en haut représente l'écran. la silhouette de votre personnage indique sa position, et vous pouvez alors voir la position des ennemis assez proches, celle des objets, des coffres ...

Lorsque vous finissez un niveau, vous obtiendrez un coffre avec des objets, des graines, du fric ...
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0514.jpg


Les combats : déjà, le jeu est entièrement en temps réel. Les personnages se battent avec des psysphères, ce qui se remarque avec les cristaux brillants au bout des armes. La particularité de ces psysphères (je parlerai que du point de vue combattant, je parlerai pas d'un point de vue background), c'est qu'elles permettent d'utiliser la magie. La jauge et le losange rouge indique votre nombre de MP (pour expliquer simplement)
Vous en récupérez en absorbant des phozons.

Les phozons :
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0615.jpg


Lorsque les ennemis meurent, ils se transforme en petites lucioles roses (le nombre varie selon l'ennemi). Lorsque vous les absorbez (en restant appuyé sur R1), votre jauge de MP se remplit, et vous pourrez ainsi utiliser votre magie. Plus vous en absorberez, plus votre nombre maximal de MP augmentera. Les phozons peuvent aussi servir à faire pousser vos graines.

Les graines :

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0710.jpg

C'est comme ce que Mufasa il dit à Simba : "Quand nous mourront, nous nous transformons en herbe. Et l'antilope mange l'herbe" Sauf que cette fois, si vous vous débrouillez bien, l'antilope (vous) ne se fera pas bouffer par les lions (les méchants). Je m'explique.
Vous trouverez un peu partout des graines. Elles devront absorber un certain nombre de phozons pour germer. Ces fruits vous redonneront des points de vie, mais ce sera également vos points d'expérience.
Il vous est également possible de les garder pour cuisiner.

La cuisine Pooka :
http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0810.jpg


Les Pookas sont des petits lapins qui vivent dans un village sous terrain. Vous trouverez des recettes de cuisine tout au long de votre aventure. Vous devrez alors leur apporter, et ainsi, vous pourrez augmenter vos caractéristiques plus rapidement. Ici par exemple, la salade rapportera 1900 XP et augmentera le nombre d'HP max de 12. Malheureusement pour lui, le joueur n'a qu'un ingrédient sur les 4. certains ingrédients se trouvent, d'autres se cultivent, d'autres s'achètent ou encore se fabriquent, par le biais de l'alchimie.

L'alchimie:
Il existe en tout 26 recettes alchimiques. Vous trouverez des potions neutres, la "matière". Au fil du jeu, vous trouverez des formules alchimiques qui vous donneront les objets à fusionner avec cette matière. Les effets sont variés : attaque, défense, regain d'HP, augmentation de l'XP, augmentation de caractéristiques ... Qui plus est, l'alchimie libère des phozons, ce qui peut parfois vous sortir d'affaire.




En bref.

Le jeu est bourré de possibilités. Par contre, les programmeurs n'ont pas fait ça pour rien. Il vous faudra donc utiliser tout ce qui vous est proposé.
Tout ça vous semble compliqué? Vous ne pensez pas si bien dire ! Le jeu est extrèmement difficile. Et oui, les programmeurs n'ont pas fait un niveau facile pour rien, il vous faudra donc commencer par là. Vous venez de perdre face à un boss ? Il vous faudra encore une quinzaine d'essais pour trouver l'astuce et le vaincre !! (je pense que le pire que j'ai fait a été 21 essais)
Mais ne vous démoralisez pas !!
Déjà, l'équipe a pensé à tout ! Vous pouvez recommencer au début du niveau lorsque vous perdez (d'où la division en chapitres et en niveaux, qui fait qu'on a pas à se retaper tout le blabla).

Le jeu est absolument magnifique. Les persos sont classes, les décors en 2D sont très beaux, colorés et soignés (on regrette qu'il n'en sorte pas d'autres des comme ça), et les musiques sont excellentes.

Le scénario :
Le monde court à sa perte, les prophéties sont sur le point de se réaliser. Chaque personnage va alors tenter de régler les choses à sa manière, qui n'est pas forcément la même pour les autres. C'est ainsi que vous devrez affronter presque tous les autres personnages à chaque fois, mais également les aider.
Je n'ai pas envie d'en dire plus sur le sujet, j'aurais peur de gacher des surprises ^^'
L'histoire est absolument géniale, et la fin vaut bien toutes ces heures à trimer !

Vous avez la possibilité de choisir entre le doublage anglais ou le doublage japonais. Pour ma part, j'ai joué avec les voix anglaises, qui sont vraiment très très bien. Les personnages utilisent une manière de parler assez soutenue, et malgré la très bonne traduction, si vous avez un peu l'oreille angliciste, vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter les dialogues anglais.

Un jeu à faire à tout prix


http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/0911.jpg

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/1010.jpg


http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/1111.jpg


http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/1210.jpg

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/1310.jpg

http://i54.servimg.com/u/f54/12/54/80/72/1410.jpg


"Je n'ai pas choisi ma vie mais j'y consent. C'est la mon seul honneur" Lady Oscar
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Octobre 2008 à 07:09
Merci pour ce test!!! Très intéressant, ça m'a donné envi d'essayer ^^
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
1529
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Octobre 2008 à 09:38
Ce jeu était pendant quelques heures chez moi.

Mon frère l'avait acheté et y a joué environ 3 heures. Vu que ce jeu ne l'avait pas plu du tout, il a été le revendre direct.

Et je n'ai même pas pu l'essayer...
Vive Shadow Hearts

God save the slime!
1584
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Octobre 2008 à 09:56
On m'avait parlé de chef d'oeuvre, et j'ai été quelque peu décu de ce jeu sur quelqus points.

-Aucune liberté de mouvement (plus linéaire que ca tu meurs)...
-Personnages peu charismatiques
-Intrigue vraiment bof bof (elle ne donne pas vraiment envie d'avancer)
-Passages vraiments lourds (boss assez durs, niveaux longs et pénibles, décors réccurrents...)

Mais sinon, c'est une bonne surprise:
-Pate graphique superbe
-Une 2D old-school magnifique
-Un système de fusion très réussi
-Un doublage japonais
-Une interface des plus réussie
-Des possibilités quasi illimitées comme tu l'as dit.

En somme, le jeu est une bonne surprise, mais c'est loin d'être le jeu de l'année (pour moi en tout cas).

Sinon, super test (objectif en plus), bien joué!
Noellu Vaaaaamillion!
3324
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 28 Octobre 2008 à 11:28
en même temps, je vois pas l'intérêt de se promener dans un monde pareil. Pas besoin de respecter les codes si c'est uniquement pour faire pareil que tout le monde et n'apporte rien au jeu. Chaque personnage visite chaque ville en plus, donc on retourne dans les endroits encore et encore, et on a rien à y refaire.
Moi personnellement, je préfère un jeu linéaire qu'un jeu où tu cherches sur une carte en cherchant sans raison une ville dans laquelle tu n'es pas encore allé(e), pour peu que tu ne te perdes pas en chemin XD
Quant aux persos, bah j'avoue que dès la première vue des chara design, je me suis dit = "il me faut se jeu !!!". Mais bon, ça tu accroches ou pas, la beauté est une des choses les plus irrationnelles qu'il soit ^^
Ensuite, pour l'intrigue, bah je sais pas si on peut parler d'une intrigue à proprement parler puisqu'il n'y a pas une grande ligne comme dans un RPG classique que les persos vivent ensemble. Là, ils savent que la fin du monde est proche, et on voit comment chacun agit face à ça, et face à tous ses problèmes personnels, dus à une histoire d'amour ou de royaume. Disons plutot qu'il y a 5 intrigues sur une grande ligne ^^
Du coup, comme chaque personnage avait un chapitre à lui, ils sont super bien travaillés, et il n'y en a aucun qui sert à rien (n'oublions pas ce bon vieux Tarask). Ils ont tous un coeur noble (désolée pour l'expression, je suis dans une passe Lady Oscar), et une manière de parler qui les rend encore plus classes. Du coup, j'avais laissé les voix en anglais car ca me permettait d'entendre des dialogues différents, bien que la traduction a été très bonne. Des persos qui parlent si bien dans les jeux video, j'avais vu ca que dans FF12 et twilight princess, ca donne tout de suite un autre cachet que celui du personnage classique de shonen.
Je trouve qu'au contraire les personnages ont beaucoup de charisme, par leur chara design, leur back ground et leur caractère, j'avoue que j'aimerais en retrouver des comme ca plus souvent ^^

Les décors récurrents, bah ca m'a pas génée vu que c'était cohérent. A la limite les boss récurrents m'ont plus dérangeé. Le dragon Belial par exemple, qu'est-ce qu'il m'a soulé °o°

Riuy, essaye de te le procurer à tout prix, ce n'est peut etre pas le meilleur jeu du monde, mais c'est une expérience video ludique inoubliable et qui sort vraiment de l'ordinaire ^ ^
(et pis moi, je le mets dans mon top 5 des RPG)

>< désolée pour ce paté :woups:
"Je n'ai pas choisi ma vie mais j'y consent. C'est la mon seul honneur" Lady Oscar