[Soluce DQI] Screens
Je me suis proposé pour faire les maps de la solution de Dragon Quest I (comme ça au moins, je suis sûr de ne rien louper ^^ )
Je lui ai aussi proposé de rajouter deux choses à la solution :
La première: des screenshots d'une part des endroits cachés (Token of Roto, Fairy Flute...), et d'autre part de certains événements (en gros, ceux que l'on retrouve dans le générique de fin, combat contre les boss...)
La deuxième: des "indications" dans la soluce, qui explique le pourquoi du comment. L'intérêt de ce jeu réside surtout dans les énigmes des PNJ, j'ai donc pensé que cela pourrait mettre en avant cet aspect du jeu (non, on ne va pas à l'autre bout de la map dans un donjon lugubre par hasard, c'est le môsieur qui l'a dit :-) )
Voici les réponses de Poppu concernant les suggestions :
Citation
Pour les screenshots, on pourra les intégrer dans la soluce dans la "défigurer", je vais mettre en place un système qui permettrai de passer son curseur sur un "[+]" pour afficher le screen.
Concernant ta suggestion (les indications) je suis preneur ;-)
[...]
Bah à la base j'avais prévu de la faire sans screen donc si toi en tant que visiteur tu penses que ça serait mieux de mettre tel ou tel screen dis-le moi, je te fais confiance ;)
Voilà, j'ai pas mal avancé, à savoir que je viens de finir les maps. Demain je recommence le jeu pour les indications, (en accélérant un chouya le lvl et les déplacements parce que zut :p ), donc je voudrais votre avis au sujet des screenshots (je ne suis pas le seul visiteur :D )
Utiles? pas Utiles? Que je sache si je les fais où si je laisse tomber...
Sur ce, je vais me coucher... je verrai le verdict demain.
http://ptmthink.simpsonscity.com/
Je demande plus votre avis pour les screens "événement", qui ne sont pas utiles à la solution, mais serviraient juste à agrémenter le texte....
Par contre c'est un peu dommage de mettre des [+], comme a dit Poppu. Sur Square Palace ça me gênait un peu, mais ça n'engage que moi [^-^]. Surtout que ça demanderait encore du travail de mise en page de placer directement les screens "dans" le texte. Tout dépend du courage de l'admin [=)] !!
Moi je suis assez pour les screens "évenements", comme tu dis. C'est beaucoup plus agréable de parcourir une solution illustrée. Et on s'y retrouve bien mieux, d'après moi.
Tout pareil :-)
Ensuite ouais moi aussi j'aime pas trop les [+], j'préfère quelque chose du genre la soluce de DQVI (c'est celle que j'ai en tête) ^^.
http://ptmthink.simpsonscity.com/
Voilà la liste que j'ai établie, j'attaque ça ce soir...
Screen « événement »
00_Roi de Randatome
Audience auprès du roi Fait
01_ Roto
Recueillement du Héros Fait
02_ Cavernes Montagneuses
Warrior's Ring Fait
03_Retour Cavernes Rocheuses
Héros vs Dragon Fait
Héros avec la princesse Fait
04_Retour Château Radatome
Obtention Stones of Sunlight Fait
05_Retour Garai
Obtention Silver Harp Fait
06_Temple Ouest Maira
Obtention Rain Cloud Staff Fait
07_Vers Melkido
Hero vs Golem Fait
08_Ville Désert
Boss du desert Fait
10_Chateau Final
Sword of Roto Fait
Héros vs Dragon King. Fait
Héros vs Grand Dragon King Fait
11_Fin
Départ Fait
Ecran « Fin » Fait
Screen « soluce »
05_Retour Garai
Localisation Entrée cachée Fait
07_Vers Melkido
Localisation Fairy Flute Fait
08_Ville Désert
Localisation Armor of Roto Fait
09_Descendant de Roto
Localisation Token of Roto Fait
Utilisation Rainbow Drop Fait
10_Chateau Final
Porte cachée derrière trône Fait
Si ceux qui ont le jeu en tête pensent à d'autres screens, dites-le moi...
[edit] enfin là c'est un peu tard, je viens de fnir...
Pour la mise en page, je pense que Poppu parlait des maps pour les [+]
Après, c'est avec lui qu'il faudra voir ça...
Sinon il faudrais faire une option +ALL qui afficherait ou cacherait toute les images.
Euh, « TO PNG » kesako ?
En fait, j'ai recopié tel quel un morceau de ma to-do-list.
"To png" signifie, en abrégé et in english please, qu'il ne reste plus qu'à passer au format .png.
Je fais tout sous photoshop, donc j'enregistre en .psd pour aller plus vite, puis, quand tout en est au stade "to png", j'utilise un script pour tout convertir en .png.
Je faisais les maps à partir de ma dernière sauvegarde, donc j'ai profité du dernier donjon pour prendre les derniers screens dès maintenant...
Citation
Sinon il faudrais faire une option +ALL qui afficherait ou cacherait toute les images.
Encore une fois, il faudra voir avec poppu... Mais je suis d'accord ça peut être pratique, sauf si les images cachent le texte quand on les affiche...
Citation: psyto le Mardi 18 Août 2009 à 23:53
Citation ( K2R Nolween )
En fait, j'ai recopié tel quel un morceau de ma to-do-list. "To png" signifie, en abrégé et in english please, qu'il ne reste plus qu'à passer au format .png. Je fais tout sous photoshop, donc j'enregistre en .psd pour aller plus vite, puis, quand tout en est au stade "to png", j'utilise un script pour tout convertir en .png. Je faisais les maps à partir de ma dernière sauvegarde, donc j'ai profité du dernier donjon pour prendre les derniers screens dès maintenant... Citation
Euh, « TO PNG » kesako ?
Encore une fois, il faudra voir avec poppu... Mais je suis d'accord ça peut être pratique, sauf si les images cachent le texte quand on les affiche...
Sinon il faudrais faire une option +ALL qui afficherait ou cacherait toute les images.
Tout à fait d'accord, j'attends les captures que tu vas faire pour me refaire le premier opus mais je crains de me retrouver avec les captures masquant le texte Poppu étant en vacances, laissons le revenir avant de nous ruer à nouveau sur lui pour le faire corver sur le site Par contre enchaîne avec les captures d'écran du second juste après, histoire que je me refasse le second aussi En tous cas, merci beaucoup pour ce taf!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne connais encore pas la Saga des Dragon Quest (sauf le VIII).
Quand je m'attaque à un RPG, j'aime bien le refaire à fond (comme beaucoup). Et quand je m'attaque à une Saga, je continue un long moment (je suis très "séquentiel" dans ma façon de jouer, et de guiker en général. J'aime bien aussi faire mumuse avec Photoshop, et en faisant ça je suis sûr de vraiment tout faire dans le jeu. C'est donc volontiers que je fais ça.
Par contre, il te faudra attendre un peu pour le deuxième opus, le temps que je galère à le finir tout seul une première fois :) s'il est plus dur que le I...
Citation: psyto le Mercredi 19 Août 2009 à 00:11
De rien, et c'est ce que je comptais faire (me proposer s'il y a quelque chose à rajouter aux soluces) Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne connais encore pas la Saga des Dragon Quest (sauf le VIII). Quand je m'attaque à un RPG, j'aime bien le refaire à fond (comme beaucoup). Et quand je m'attaque à une Saga, je continue un long moment (je suis très "séquentiel" dans ma façon de jouer, et de guiker en général. J'aime bien aussi faire mumuse avec Photoshop, et en faisant ça je suis sûr de vraiment tout faire dans le jeu. C'est donc volontiers que je fais ça. Par contre, il te faudra attendre un peu pour le deuxième opus, le temps que je galère à le finir tout seul une première fois :) s'il est plus dur que le I...
Il est en effet beaucoup plus ardu que le premier opus! Mais sur gamefaqs tu pourras trouver des soluces vraiment très complètes!
En plus, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un bug chez moi, mais les captures de Snes9X ne tiennent pas compte des couches ou sprites que j'ai désactivées, ce qui n'était pas pratique pour les donjons où seul un halo est éclairé, et ou le personnage apparaissait partout
Après, j'ai fait les deux screens de combat à partir de ma partie, donc j'ai changé Psyto par Hero à l'image, histoire de faire plus universel.
Enfin, les captures de l'émulateur n'ont ni ma résolution grande fenêtre, ni mes filtres.
Et puis à force de faire les maps, j'ai pris le coup de main, et en 3 raccourcis claviers et scripts, je passe de Snes à un .psd enregistré donc ça ne me gène pas trop.
Du coup ,je pense continuer comme ça pour garder une certaine homogénéité...
Citation: psyto le Mercredi 19 Août 2009 à 00:55
Et bien jusqu'à maintenant pour faire les maps, en patchwork. et j'utilise la fonction screenshot de Windows En plus, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un bug chez moi, mais les captures de Snes9X ne tiennent pas compte des couches ou sprites que j'ai désactivées, ce qui n'était pas pratique pour les donjons où seul un halo est éclairé, et ou le personnage apparaissait partout Après, j'ai fait les deux screens de combat à partir de ma partie, donc j'ai changé Psyto par Hero à l'image, histoire de faire plus universel. Enfin, les captures de l'émulateur n'ont ni ma résolution grande fenêtre, ni mes filtres. Et puis à force de faire les maps, j'ai pris le coup de main, et en 3 raccourcis claviers et scripts, je passe de Snes à un .psd enregistré donc ça ne me gène pas trop. Du coup ,je pense continuer comme ça pour garder une certaine homogénéité...
Pour les émulateurs, Zsnes devrait te permettre de faire de jolies captures d'écran. Quant à changer Psyto en Hero, c'est cool mais tu dois te prendre la tête pour rien, enfin le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire à ta sauce sans écouter les conseils des autres, si ils ont des conseils à te donner, qu'ils le fassent eux-même le travail Pour les dernières retouches, Poppu te fera ça aux ptis oignons à son retour!