Caractéristique : Puissant combattant adroit à l'épée, à la lance et au poignard, et qui protège courageusement ses équipiers. |
|
Magie |
Aptitude : Courage |
Nom |
Niv |
PM |
Effets |
Nom |
PdC |
Effets |
- |
- |
- |
- |
Bouclier humain |
8 |
Place l’utilisateur dans la ligne de mire pour protéger un allié. |
- |
- |
- |
- |
Force naturelle +30 |
16 |
Augmente durablement la force. |
- |
- |
- |
- |
Sifflet |
28 |
Provoque un ennemi, focalisant sa colère sur l’utilisateur. |
- |
- |
- |
- |
Vitalité naturelle +20 |
40 |
Augmente durablement la vitalité. |
- |
- |
- |
- |
Écrasement |
48 |
Écrase un ennemi en se jetant sur lui de toutes ses forces. |
- |
- |
- |
- |
Force naturelle +30 |
56 |
Augmente durablement la force. |
- |
- |
- |
- |
Déprime |
70 |
Attaque un ennemi en réduisant sa tension. |
- |
- |
- |
- |
Vitalité naturelle +40 |
80 |
Augmente durablement la vitalité. |
- |
- |
- |
- |
PV max. naturels +60 |
90 |
Augmente durablement les PV. |
- |
- |
- |
- |
Attaque-attaque |
100 |
Attaque un ennemi en réduisant sa puissance d’attaque. |
Compétences : Epée/Lance/Poignard/Bouclier |
Points forts : PV, Force, Vitalité |
Points faibles : PM, Agilité, Charme |
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique |
Parchemin : Guide du guerrier. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur esquivera parfois les coups pour contre-attaquer immédiatement. Récompense de la quête 92. |
Coup de grâce : Critique systématique. Inflige un coup critique à coup sûr. |
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts. |
Médaille de renouvocation : Médaille de soldat. Défense +3 et Attaque +20. |
Equipement ultime |
Equipement |
Icône |
Nom de l’équipement |
Bouclier |
 |
Désâmenteur |
Casque |
 |
Heaume divin |
Armure |
 |
Armure légendaire |
Gants |
 |
Gants de Sol Invictus |
Pantalon |
 |
Pantalon de l’infini |
Bottes |
 |
Bottes de béatitude |
Accessoires |
 |
Médaille de soldat |
Distinctions :
-
Cliché du guerrier : S’équiper de la panoplie du guerrier.
-
Sergent-major : Être niveau 99 dans la vocation guerrier.
-
Imperturbable guerrier : Se renouvoquer 10 fois en tant que guerrier.
|
En bref : Le guerrier est une vocation indispensable dès le début du jeu. En avoir au moins un dans l’équipe est un réel atout ; de plus, il monte très rapidement de niveau. Au bout d’un certain temps, il est toutefois remplacé par le gladiateur. |
Caractéristiques : Magicien spécialiste en médecine, il sait se servir de lances, de baguettes et de bâtons quand le combat l'exige. |
|
Magie |
Aptitude : Foi |
Nom |
Niv. |
PM |
Effets |
Nom |
PdC |
Effets |
Premiers secours |
1 |
2 |
Restaure au moins 30 PV d'un allié. |
Divination |
8 |
Indique l’expérience nécessaire jusqu’au niveau suivant. |
Antipoison |
3 |
2 |
Annule les effets du poison sur un allié. |
Soins magiques naturels +20 |
16 |
Augmente durablement la puissance des soins. |
Torpeur |
6 |
3 |
Endort un groupe d'ennemis. |
Bénédiction |
28 |
Lève une malédiction qui frappe un seul allié. |
Protection |
8 |
3 |
Augmente la défense d'un seul membre de l'équipe. |
PM max. naturels +10 |
40 |
Augmente durablement les PM. |
Cocorico |
11 |
2 |
Réveille tous les membres de l'équipe endormi. |
Démortification |
48 |
Protège l’équipe des attaques d’ennemis morts-vivants. |
Isolation |
14 |
4 |
Protège un équipier des attaques de souffle. |
Soins magiques naturels +60 |
56 |
Augmente durablement la puissance des soins. |
Soins partiels |
16 |
4 |
Restaure au moins 75 PV d'un allié. |
Alma mater |
70 |
Offre une prière afin d’éviter la mort instantanée. |
Rappel |
18 |
8 |
Peut parfois ressusciter un allié mort. |
PM max. naturels +20 |
80 |
Augmente durablement les PM. |
Kill |
20 |
5 |
Malédiction envoyant un seul ennemi dans l'au-delà. |
Oraison de la guérison |
90 |
Offre une prière afin d’accroître les soins magiques. |
Stimulation |
22 |
2 |
Annule les effets de la paralysie sut tout les équipiers. |
Soins magiques naturels +100 |
100 |
Augmente durablement la puissance des soins. |
Soins avancés |
31 |
8 |
Restaure au moins 165 PV d'un allié. |
Superkill |
34 |
10 |
Malédiction envoyant un groupe d'ennemis dans l'au-delà. |
Multisoin |
38 |
16 |
Restaure au moins 100 PV de chaque membre de l'équipe. |
Superisolation |
43 |
8 |
Protège toute l'équipe des attaques de souffle. |
Soins complets |
47 |
24 |
Restaure tous les PV d'un allié. |
Mégakill |
55 |
20 |
Malédiction envoyant tous les ennemis dans l’au-delà. |
Omnisoin |
65 |
128 |
Restaure tous les PV de tous les membres de l’équipe. |
Compétences : Lance/Baguette/Bâton/Bouclier |
Points forts : PM, Soins magiques |
Points faibles : PV, Force, Vitalité |
Points inexistants : Puissance magique |
Parchemin : Recueil du prêtre. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de soulagement. Enlève tous les problèmes de statut de l’équipe mais coûte 10 PM. Récompense de la quête 94. |
Coup de grâce : Chœur des anges. Soigne l’équipe et enlève les altérations d’état. |
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours. |
Médaille de renouvocation : Médaille de secouriste. Défense +3 et Soins magiques +50. |
Equipement ultime |
Equipement |
Icône |
Nom de l’équipement |
Bouclier |
 |
Désâmenteur |
Casque |
 |
Coiffe printanière |
Armure |
 |
Manteau de séraphin |
Gants |
 |
Gants divins |
Pantalon |
 |
Pantalon de l’infini |
Bottes |
 |
Spartiates subtiles |
Accessoire |
 |
Médaille de secouriste |
Distinctions :
-
Prototype du prêtre : S’équiper de la panoplie du prêtre.
-
Archidiacre : Être niveau 99 dans la vocation prêtre.
-
Prêtre perpétuel : Se renouvoquer 10 fois en tant que prêtre.
|
En bref : Le prêtre est indispensable dans une équipe pour ses soins magiques et ses sorts de protection. Il peut à la rigueur être remplacé par un sage mais mieux vaut le conserver car il est d’une redoutable efficacité. |
Caractéristiques : Magicien spécialisé en combat, craint par les monstres. Il peut aussi s'équiper de baguettes, de poignards et de fouets. |
|
Magie |
Aptitude : Sorcellerie |
Nom |
Niv. |
PM |
Effets |
Nom |
PdC |
Effets |
Flamme |
1 |
2 |
Roussit un seul ennemi avec une petite boule de feu. |
Antisort |
8 |
Crée une barrière qui protège le lanceur de la magie. |
Superaccéléro |
4 |
4 |
Augmente l'agilité de tous les membres de l'équipe. |
Puissance magique naturelle +20 |
18 |
Augmente durablement la puissance des sorts. |
Glace |
6 |
3 |
Crible un seul ennemi de pieux de glace effilés. |
Aura de peur |
26 |
Réduit la résistance à la magie d’un ennemi. |
Altération |
7 |
4 |
Réduit la défense d'un seul ennemi. |
PM max. naturels +10 |
38 |
Augmente durablement les PM. |
Evac' |
8 |
3 |
Permet de quitter en un clin d'oeil donjons, grotte et tour. |
Cogito |
46 |
Méditation permettant de créer plus de PM. |
Bang |
11 |
5 |
Blesse tous les ennemis dans une petite explosion. |
Taux de sorts critiques augmenté |
54 |
Augmente les effets des sorts critiques. |
Passage sûr |
13 |
2 |
Permet de traverser sans risques des terrains dangereux. |
Psychocanalisation |
68 |
Augmente fortement la puissance magique de l’utilisateur. |
Superglace |
16 |
8 |
Crible un groupe d'ennemis de pieux de glace éffilés. |
Puissance magique naturelle +60 |
78 |
Augmente durablement la puissance des sorts. |
Confusion |
19 |
5 |
Plonge un groupe d'ennemis dans un état de confusion. |
PM max. naturels +20 |
88 |
Augmente durablement les PM. |
Réflexion |
21 |
4 |
Barrière protectrice renvoyant tous les sorts ennemis. |
Puissance magique naturelle +100 |
100 |
Augmente durablement la puissance des sorts. |
Mégaltération |
25 |
8 |
Réduit la défense d'un groupe d'ennemis. |
Superbang |
28 |
10 |
Engloutit tous les ennemis dans une grosse explosion. |
Superflamme |
30 |
8 |
Brûle un seul ennemi avec une grosse boule de feu. |
Décuplo |
33 |
6 |
Augmente l'attaque d'un seul membre de l'équipe. |
Mégaglace |
40 |
24 |
Lacère tous les ennemis d'une salve brute de glace. |
Ramollo |
42 |
8 |
Réduite l'attaque d'un seul ennemi. |
Mégabang |
47 |
28 |
Souffle tous les ennemis dans une violente explosion. |
Mégaflamme |
53 |
18 |
Incinère un seul ennemi avec une énorme boule de feu. |
Gigaflamme |
64 |
45 |
Crame un seul ennemi avec une énorme boule de feu. |
Gigaglace |
68 |
50 |
Crible un groupe d'ennemis d'éclats de glace géants. |
Compétences : Baguette/Poignard/Fouet/Bouclier |
Points forts : PM, Agilité, Puissance magique |
Points faibles : PV, Force, Vitalité |
Points inexistants : Soins magiques |
Parchemin : Manuel du mage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de sape. Diminue l’attaque des adversaires mais coûte 6 PM. Récompense de la quête 96. |
Coup de grâce : Tour gratuit. Ne dépense plus de PM pendant quelques tours. |
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat. |
Médaille de renouvocation : Magimédaille. Défense +3 et Puissance magique +50. |
Equipement ultime |
Equipement |
Icône |
Nom de l’équipement |
Bouclier |
 |
Désâmenteur |
Casque |
 |
Coiffe hivernale |
Armure |
 |
Manteau de séraphin |
Gants |
 |
Gants divins |
Pantalon |
 |
Pantalon de l’infini |
Bottes |
 |
Spartiates subtiles |
Accessoire |
 |
Magimédaille |
Distinctions :
-
Mage modèle : S’équiper de la panoplie du mage.
-
Grand mage : Être niveau 99 dans la vocation mage.
-
Mage inébranlable : Se renouvoquer 10 fois en tant que mage.
|
En bref : Le mage est une vocation très utile au début du jeu avec ses sorts (Flamme, Glace, Bang) mais possède peu de PV. C’est pourquoi il faudra le remplacer par un armagicien ou un sage. |
Caractéristiques : Puissant guerrier en communion avec la nature dont il exploite les forces, il se bat au boomerang, à l’arc ou à la hache. |
|
Magie |
Aptitude : Foi |
Nom |
Niv. |
PM |
Effets |
Nom |
PdC |
Effets |
Passage sûr |
3 |
2 |
Permet de traverser sans risques des terrains dangereux. |
Mot juste |
4 |
Mots apaisants qui peuvent calmer la rage d’un ennemi. |
Antipoison |
4 |
2 |
Annule les effets du poison sur un allié. |
Adresse naturelle +10 |
10 |
Augmente durablement l’adresse. |
Évac' |
7 |
3 |
Permet de quitter en un clin d'oeil donjons, grotte et tour. |
Pitié |
16 |
Donne aux ennemis chétifs une chance de s’échapper. |
Premiers secours |
10 |
2 |
Restaure au moins 30 points de vie d'un allié. |
Agilité naturelle +20 |
22 |
Augmente durablement l’agilité. |
Isolation |
12 |
4 |
Protège un équipier des attaques de souffle. |
Invisibilité |
32 |
Cache l’utilisateur pour tenter d’éviter une attaque. |
Stimulation |
16 |
2 |
Annule les effets de la paralysie sur tous les équipiers. |
Vitalité naturelle +20 |
42 |
Augmente durablement la vitalité. |
Cocorico |
18 |
2 |
Réveille tous les membres de l'équipe endormi. |
Brume de bataille |
55 |
Une brume qui perturbe les attaques ennemies. |
Soins partiels |
22 |
4 |
Restaure au moins 75 points de vie d'un allié. |
Adresse naturelle +30 |
68 |
Augmente durablement l’adresse. |
Rappel |
24 |
8 |
Peur parfois ressusciter un allié mort. |
Gare au garou |
82 |
Appelle les loups pour attaquer l’ennemi deux fois. |
Superisolation |
26 |
8 |
Protège toute l'équipe des attaques de souffle. |
Adresse naturelle +60 |
100 |
Augmente durablement l’adresse. |
Soins avancés |
34 |
8 |
Restaure au moins 165 PV d'un allié. |
Compétences : Boomerang/Hache/Arc/Poings |
Points forts : Adresse |
Points faibles : Charme |
Points inexistants : Puissance magique |
Parchemin : Révélation du ranger. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur fait des coups critiques quand ses PV sont bas. Récompense de la quête 114. |
Coup de grâce : Santa fée. Un mélange de Décuplo, Protection et Isolation sur le porteur. |
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts. |
Médaille de renouvocation : Médaille de la liberté. Défense +3 et adresse +100. |
Equipement ultime |
Equipement |
Icône |
Nom de l’équipement |
Bouclier |
 |
Désâmenteur |
Casque |
 |
Coiffe printanière |
Armure |
 |
Exotoge |
Gants |
 |
Gants divins |
Pantalon |
 |
Pantalon de l’infini |
Bottes |
 |
Spartiates subtiles |
Accessoire |
 |
Médaille de la liberté |
Distinctions :
-
Ranger ordinaire : S’équiper de la panoplie du ranger.
-
Écoguerrier : Être niveau 99 dans la vocation ranger.
-
Inlassable main verte : Se renouvoquer 10 fois en tant que ranger.
|
En bref : Le ranger a plusieurs utilisations. Il peut soigner mais également frapper ; cependant, comme le voleur, c’est une classe dispensable qui est assez vite oubliée. |