Citation: psaro l'exterminateur le Jeudi 8 Août 2013 à 15:20
Donc, pour récapituler. Voici la liste pour l'instant des erreurs à éviter et des conseils à appliquer :
-
Évitez de mettre vos chapitres dans les messages à la suite de la conversation. Mettez tout dans le premier message.
-
Aérez vos textes (sauter une ligne entre chaque chapitre par exemple)
-
Tapez votre texte sur un logiciel de traitement de texte comme Word, et au moment de le mettre sur le site, vous faites un C/C. Ca vous permet de faire moins de fautes, et de ne pas tout écrire d'un coup.
-
Faites un effort pour l'orthographe. Les dictionnaires et Internet sont là pour éviter les fautes comme f/ph, ou i/y.
-
Faites attention à la conjugaison et attention aussi aux temps utilisés (le plus simple est d'utiliser l'imparfait et le présent).
-
Retour à la ligne (entrée) avant un dialogue ou une phrase d'un personnage. Séparez bien dialogue et récit.
-
Relisez votre chapitre une fois terminé, de sorte de voir vos erreurs et surtout, lisez votre histoire comme ci vous ne l'aviez jamais lu auparavant et demandez-vous si le lecteur comprendra de manière claire votre œuvre.
-
A chaque retour à la ligne, mettez un alinéa. La présentation générale du texte n'en sera que plus claire.
-
Choisissez un titre accrocheur, qui donne immédiatement envie de lire la fic.
-
Utilisez la taille, le gras et le souligné. Aussi les couleurs si vous voulez pour bien voir les titres.
-
Ne commencez pas une fiction si vous êtes pas sûrs de la terminer.
-
Utilisez un vocabulaire adapté, et essayez de diversifier, utilisez des synonymes (on peut facilement en trouver avec des recherches sur Google). Jouez aussi sur les images comme "d'un vert émeraude".
-
Ce conseil est fait pour ceux qui ont un niveau de lycée voire plus. Utilisez si possible des figures de style, ça donne un bon côté écrivain. Pour en savoir plus, allez ici : Cliquez. Utilisez seulement les figures de style que vous connaissez.
Si vous avez d'autres conseils à ajouter, n'hésitez pas.
Euh, je suis pas d'accord avec le Conseil 5.
Pour que ce soit le plus agréable à lire, faut utiliser l'imparfait et le passé simple sauf pour les dialogues).
Le Présent, ça le fait pas du tout!
Je rappelle juste une chose:
Imparfait: Actions qui durent ou habitude
Ex: Je marchais sur une route.
Là, vous prenez du temps pour marcher donc -> Imparfait
Ex 2: Tous les matins, j'allumais une bougie.
Même si l'action d'allumer est très courte, vous mettez l'imparfait car il s'agit d'une habitude mise en valeur par "tous les matins"
Passé simple: Actions courtes.
Ex: (blablabla)...... Quand tout à coup, on sonna à la porte!
Là, le fait de toquer à la porte ne dure qu'une seconde -> Passé simple
Imparfait: Noubliez pas de mettre un S à la fin des verbe en -ER lorsqu'ils sont à la première personne du singulier (en l'occurence: Je). Si vous ne le mettez pas, on prendra ça pour du passé simple et la concordence des temps sera fausse.
Passé simple: Même règle qu'avec l'imparfait où il ne faut pas oublier d'enlever le S à la première personne du singulier des verbes en -ER
Je sais que sans doute tout le monde le sait mais je vois souvent ce genre d'étourderies dans les textes (pas forcément les votres, dans la vie courante). Alors, faites attention
.