Final fantasy VII

4428
Maître rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:46
Tu as bien fait. A part les Tactics, il ne font pas le poids face aux DQ (sauf ceux sortis sur PS, dont la qualité graphique est incmparable. Par contre, je n'aime pas leur coupe à la Loréal)

Edit: Ah oui, j'ai corrigé. Dire que FF et DQ sont différents n'est pas tout à fait vrai:

Tous les FF auquels j'ai pu jouer (cad sur DS) ont été:

- soit des rpgs (FF III, FF IV), que j'ai trouvés assez nuls au niveau de l'histoire (c'est mal ficelé, y'a aucune relation dans les évènements).
- soit des jeux tactiques (FFTA2,FF XII).

Et niveu rpg, les DQ dépassent de loin les FF (je ne sais pas à quoi ressemblent les autres FF donc on va dire que seuls les rpgs FF sortis sur DS sont nuls)

Touhou - Extra Player <br /> De l'observation naît la maitrise. Ne finissez pas bêtement vos jeux, explorez-les à fond ! <br /> <br /> Phantasy Star Online 2 // marik78 (Ship 2)
Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:21
Alors là marik d'une ta phrase ne veut rien dire, enfin le passage de ne pas valoir le poids surtout. Bon c'est soit ça vaut pas le coup ou bien ça fait pas le poids, mais choisis ! Ensuite, nom de gu de nom de gu, je ne peux pas te laisser dire que les final fantasy ne font pas le poids face aux DQ. C'est juste deux séries différentes : FF donne dans l'expérimental et évolue d'un épisode à l'autre, alors que DQ reste dans un conformisme absolu : même système de combat, de classe quand y'en a... Joue à FFVI ou à FFIV avant de te prononcer, ça devrait changer ta vision de la chose, crois moi !
Yo hohoho yoho ho ho... Going merry on my way to deliver Bink's sake !
"Sans maîtrise la puissance n'est rien. -Damn, je n'ai qu'une licence... -Dommage pour toi, jeune apprenti !"
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:14
Citation

Et niveu rpg, les DQ dépassent de loin les FF (je ne sais pas à quoi ressemblent les autres FF donc on va dire que seuls les rpgs FF sortis sur DS sont nuls)



Oui donc en fait tu as joué à deux FF (deux remakes qui plus est), et tu n'as pas aimé. Fort bien, sauf que bon, les FF sortis sur DS (que je ne connais pas au demeurant) ne sont pas la saga FF dans sa totalité.
En tout cas FFVII et FFVI pour ne citer qu'eux mettent une déculotté à DQVII rien que niveau histoire, personnage (et background de ses derniers) déjà.
De là à savoir si la saga DQ est supérieure à la saga FF je n'en sais rien et je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas joué à assez de DQ (mais il faut bien dire que certains aspects de DQVIII que j'ai déjà détaillé sur le forum ne me poussent pas à tenter l'aventure).

NB : Je tiens à préciser, encore une fois, que je n'ai joué qu'à DQVIII, et qu'il serait malvenu de ma part de critiquer en bloc la saga DQ (ce que je ne fais pas) parce que DQVIII souffre de défauts qui m'ont fait abandonner sans finir le jeu.
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 00:43
Je crois que c'est là que je suis sensé poster un énorme pavé pour clasher les DraQue.

Mais je suis trop fatigué, donc je vais simplement noter Marik78 en tête de ma liste noire.

Non mais un peu de sérieux, quoi.

:bof:

°;;°
Jeudi 5 Novembre 2009 à 00:49
Marik, je trouve que tu te base vraiment sur pas grand chose pour comparer, même si tu as fais FF4 j'te comprends vraiment pas. Mais enfin bon, préférer une série à une autre, je veux bien le concevoir, mais sois objectif, tu ne peux absolument pas dire que la série des DQs surpasse de loin les FFs, c'est un peu n'importe quoi la.

Si tu avais dit simplement que tu préférais de loin la série des DQs j'aurais pas réagi, j'dis pas que j'aurais compris, mais au moins j'aurais pas réagi.

EDIT : J'viens de voir ton EDIT et je me dois de faire pareil que Gros Dino, te placer en tête de ma liste noire :-|

Et Gros Dino, normalement t'aurais pas besoin de le faire, toi et bubu lui aviez déjà expliqué sur plusieurs pages à Marik y'a quelques temps.

Citation ( Marik78 le Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:46 )


Et niveu rpg, les DQ dépassent de loin les FF (je ne sais pas à quoi ressemblent les autres FF donc on va dire que seuls les rpgs FF sortis sur DS sont nuls)



TURBOLAUL !

(Désoler, j'pouvais pas m'en empêcher la)
Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 01:15
Il est plus facile de comparer deux trucs dont la différence de qualité est vraiment flagrante : un disque de Led Zeppelin est par définition meilleur qu'un disque de Tokio Hotel. Lorsqu'il s'agit de comparer deux sagas comme Dragon Quest et Final Fantasy, c'est déjà plus délicat.

Comme bubu, côté DraQue je ne connais que le VIII ; je ne le trouve pas mauvais (je l'ai d'ailleurs terminé à fond), mais ce n'est pour moi qu'un jeu de rôle assez quelconque, et franchement très ennuyeux. Si cet épisode est représentatif de la série, alors je pourrais me permettre de juger les DraQue sans les connaître.

Je ne vais pas rentrer dans les détails (apparemment je l'ai déjà fait, et sûrement plusieurs fois), mais côté scénario, DraQue ça casse pas trois pattes à huit canards (dixit Loulou Nicollin). Pour ce qui est des domaines artistiques (je pense notamment à la musique, mais aussi à la mise en scène), le débat n'a même pas lieu d'être.

Pour moi, affirmer que les Dragon Quest sont meilleurs que les Final Fantasy, ce serait comme dire que les Star Trek sont meilleurs que les Star Wars. Mais lol, y a que des puristes fous qui aiment Star Trek (et pour des raisons foutrement obscures).

°;;°
4428
Maître rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:51
Vu les réponses, je pense que je vais m'abstenir de tous commentaire sur les FF à partir de ce moment. On aime ou on aime pas, pour moi, ca a été un moment horrible à passer. J'ai joué aux 4 premiers FF, j'ai pas trouvé terrible, donc je suppose que le reste c pareil. Fin du débat.

Touhou - Extra Player <br /> De l'observation naît la maitrise. Ne finissez pas bêtement vos jeux, explorez-les à fond ! <br /> <br /> Phantasy Star Online 2 // marik78 (Ship 2)
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 09:32
Je crois que le topic s'intitule FFVII.... Mais je vais quand même ajouter mon petit grain de sel au débat DQ vs FF:

Tout ce que je vais dire n'est que mon avis personel et je précise que j'ai fait tous les FF sauf le 2 et tous les DQ(même le 9) sauf le 6.
Je vais donner mon avis sur les deux séries par génération:

NES:
DQ > FF :

Pourquoi? DQ1 a été pionnier du RPG console. Le fait que la trilogie DQ nous mette au contrôle d'une lignée dont on commande différents membres selon le DQ. DQ3 qui est juste énorme en terme de contenu, et tout particulièrement de recherche à faire.

SNES:
DQ = FF

DQ5 était absolument génial avec le fait de contrôler son héro à plusieurs époques de sa vie.
FF4 est le premier JRPG, pour moi, a avoir un scénar digne de ce nom et des persos attachants.
FF5: Il a tout simplement porté le système de classe de FF3 à un niveau qui en fait le premier JRPG où l'on peut customizer de manière intelligente ses persos.
FF6: Révolution artistique, que ce soit au niveau graphismes et surtout au niveau musique on en prend plein les yeux/tympans. Persos encore une fois géniaux. Dommage qu'au niveau scénar je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans la deuxième partie du jeu.
J'ai pris autant mon pied sur DQ5 que sur les FF 16 bits mais pour des raisons différentes.

PS1:
DQ ? FF

DQ7 n'était pas mauvais... Mais FF7 a tout simplement fondé les bases du RPG32bits, et initié beaucoup de monde au RPG. Je me suis beaucoup plus amusé sur FF7-8-9 que sur DQ7, c'est certain. Mais il devient difficile de les comparer car on a d'un côté un RPG classique et de l'autre des RPG d'un nouveau genre.

PS2:
DQ ? FF

Que ce soit FFX FFXII DQ8 je les ai tous adorés pour des raisons différentes. J'ai adoré le côté cinéma interactif de FFX; adoré l'univers du 12; et adoré le côté exploration du 8 où on peut visiter chaque recoin du monde et l'échelle à laquelle ce dernier a été réalisé est tout bonnement incroyable. Surtout quand on compare ça à un gigantesque couloir orienté Nord-Sud avec 1 embranchement de temps en temps et des coffres sur les côtés... >;<
Encore une fois la comparaison m'est impossible. D'un côté un RPG classique dans son coeur, et moderne d'aparence et de l'autre côté, encore une fois, on a un FF(le 10) qui a définit les bases du RPG PS2. J'ai pris autant mon pied sur DQ8 que sur FFX et FXII mais pour des raisons bien différentes. De même j'ai autant apprécié le FFX que FFXII mais une fois encore pour des raisons qui n'ont rien à voir.

Maintenant:

Comparez un jeu PS3 et un jeu DS n'a pas vraiment de sens... Mais je salue l'effort et l'investissement qu'a demandés FFXIII.


En conclusion je dirai que les deux séries depuis la PS1 n'ont plus grand chose à voir entre elles et ne reposent plus du tout sur les mêmes éléments pour amuser le joueur. La sensibilité de chacun à ces éléments fera que certaines personnes seront plus attirées par FF que par DQ.
Il n'est pas étonnant que les Japonais soient plus attirés par les DQ que les FF, car la simplicité et le "vide" sont l'essence même de l'esthétique Japonaise. Essayez de comparer le château d'Himeji et le château de Versailles... C'est impossible. Néanmoins on est capable de dire celui que l'on a plus aprécié lors de sa visite.

Citation ( Marik78 le Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:51 )

J'ai joué aux 4 premiers FF, j'ai pas trouvé terrible, donc je suppose que le reste c pareil.



Cette logique est applicable pour les DQ, mais ne l'est pas du tout pour les FF. Autant les DQ ont peu évolué, autant les FF actuels ne sont pas comparables avec les anciens.
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:04
Citation ( Marik78 le Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:51 )

Vu les réponses, je pense que je vais m'abstenir de tous commentaire sur les FF à partir de ce moment. On aime ou on aime pas, pour moi, ca a été un moment horrible à passer. J'ai joué aux 4 premiers FF, j'ai pas trouvé terrible, donc je suppose que le reste c pareil. Fin du débat.





Le problème n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, tu n'as pas aimé, c'est ton droit, seulement on dit je n'aime pas les épinards et pas les épinards c'est de la m**** c'est tout.

C'est comme si je disais que DQ c'est tout pourri parce que je n'ai pas totalement adhéré à certains aspects du VIII et que c'est le seul auquel j'ai joué pour seuls arguments.

Citation ( Gros Dino )

Mais lol, y a que des puristes fous qui aiment Star Trek (et pour des raisons foutrement obscures).



C'est Poppu qui va pas être content ^^

Sinon merci Matt pour ce comparatif très intéressant (et argumenté).

"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:14
Voilà, faut juste savoir faire la distinction "j'aime / j'aime pas" et "c'est bien / c'est nul".

Je place DQVIII en-dessous de tous les Final Fantasy que j'ai terminé (Tactics, V, VI, VII, VIII, IX, X, XII) ; et de manière générale je présume que sur le papier, les FF ont plus de qualités techniques et artistiques que les DQ (à moins que ces derniers aient des musiques exceptionnelles et des graphismes en avance sur leur temps, mais j'en doute).

Mais ça ne veut pas dire que j'estime que tout le monde devrait préférer FF à DQ. J'ai déjà lancé ce débat sur un autre forum ; les arguments des pro-DQ sont simples, et au final il s'agit juste d'une histoire de goûts. En gros, les fans de DQ sont des adeptes d'ambiances paisibles et d'exploration (ils aiment marcher cinq heures dans une prairie pour trouver deux coffres, quoi), sans forcément se soucier d'avoir droit à un système de combat recherché ou une histoire complexe.

Les FF sont davantage "grand public" puisqu'ils sont facilement abordables (faudrait quand même être difficile pour trouver de gros défauts à FFVI ou VII). Sans parler du fait que, vu les énormes différences qui séparent chaque épisode, il y a forcément au moins un FF qui devrait plaire au dernier des rabat-joie.


[edit] Bon sinon Marik, faut dire que t'as pas vraiment testé les bons jeux :
FFIII -> il semblerait que cet épisode ne soit pas super, en effet.
FFIV -> celui-là est très apprécié des fans, quelque chose à dû échapper.
FFXII -> les avis sont très mitigés, pour ma part je l'ai trouvé assez énorme (en tant que fan de Star Wars, entre autres).
FFTA² -> une suite lolesque de l'adaptation de ce qui est pour certains le meilleur jeu jamais développé, Final Fantasy Tactics (qui brille de par son scénario à ambiance shakespearienne et son système de job qui frôle la perfection absolue) ; bref, essaie plutôt ce dernier.

°;;°
4428
Maître rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:55
Voila un message intéressant. ^^

J'ai joué à FFTA2 (fini à 100%) et là, je me suis acheté FF XII. J'ai une préférence pour ces FF vu que ce sont des jeux tactiques.

C'est vrai que commencer la série des FF par le III était peut-être une mauvaise idée (...) donc je vais essayer de me "reprocurer" le 4e épisode, que je n'avais pas continué (jouer au III m'a dégouté à cette période, alors... hop supprimé)

Peut-être que mon aversion pour les FF de type rpg disparaitra alors...
Touhou - Extra Player <br /> De l'observation naît la maitrise. Ne finissez pas bêtement vos jeux, explorez-les à fond ! <br /> <br /> Phantasy Star Online 2 // marik78 (Ship 2)
Jeudi 5 Novembre 2009 à 13:02
Ben que tu ai été dégouté par le 3 c'est compréhensible, perso quand je l'ai acheté à l'époque, j'y ai joué 10-15h, j'ai pas pu continué, j'aimais vraiment pas. Mais le 4 est de bien meilleur facture, j'pense que tu as beaucoup plus de chances d'accrocher à celui la, vu que dans un sens, il a beaucoup de similitude avec les DQs, en plus d'un scénar' super bien foutu et mieux tourner que dans DQ5 à mon sens par exemple.
Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
1203
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Novembre 2009 à 16:02
Citation ( captain_roger le Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:21 )

Alors là marik d'une ta phrase ne veut rien dire, enfin le passage de ne pas valoir le poids surtout. Bon c'est soit ça vaut pas le coup ou bien ça fait pas le poids, mais choisis ! Ensuite, nom de gu de nom de gu, je ne peux pas te laisser dire que les final fantasy ne font pas le poids face aux DQ. C'est juste deux séries différentes : FF donne dans l'expérimental et évolue d'un épisode à l'autre, alors que DQ reste dans un conformisme absolu : même système de combat, de classe quand y'en a... Joue à FFVI ou à FFIV avant de te prononcer, ça devrait changer ta vision de la chose, crois moi !

+1

Pour revenir au sujet principal, j'ai eu et fini FFVII et j'avoue que j'ai été déçue. Je l'ai adoré, j'y ai passé du temps, c'est vraiment un très bon jeu mais je crois que ce sont les avis ultra-favorables qui l'ont un peu baissé dans mon estime. J'en ai toujours entendu parler comme d'un jeu extraordinaire, bien supérieur aux autres FF, et finalement, je n'ai pas trouvé tant de différence.
Je n'ai pas trop aimé l'ambiance, j'ai pas été vraiment "prise" dans le jeu, et puis, surtout, je ne SUPPORTE PAS Aerith ! (Je vais me faire crucifier là non ?).
Enfin bon, j'ai quand même bien kiffé ma race et j'estime avoir rentabilisé mon investissement.
(Je ne sais plus si j'avais déjà posté mon avis... ).
Bref, c'est pas mon préféré, mais il est quand même exceptionnel ;-)


[EDIT] Mes plus plates excuses aux "bouseux" !

Luke, Pater Tuus Sum.
Jeudi 5 Novembre 2009 à 16:54
Final fantasy 7 est le meilleur jeu des square enix j'ai tout acheté et rien ne m'a déplu j'ai même commandé final fantasy 7 advent children ( la nouvelle version qui va peut être sortir en France ) en tout cas final fantasy dissidia et l'un des jeu qui à le mieux rassemblait tout les héros comme méchants du final fantasy 1 au 11.
L'ennemi est l'ami qui me fait progresser.
Jeudi 5 Novembre 2009 à 17:58
va falloir apprendre la ponctuation grievous.59, et un peu de grammaire sera pas de trop.
@ Yuna : il est clair que beaucoup exagèrent un peu en parlant de FFVII mais faut remettre les choses dans leur contexte. Ce fut le premier FF à parvenir jusqu'en France entièrement (mais très mal) traduit, et il a ouvert la voie pour la suite. Pour beaucoup dont je fais partie ça a été le premier contact avec un FF... Mais bon l'expérience d'autres FF aide à relativiser. Il est en effet très bon, parmi les meilleurs, mais de là à dire qu'il est LE FF, j'doute un peu...
Yo hohoho yoho ho ho... Going merry on my way to deliver Bink's sake !
"Sans maîtrise la puissance n'est rien. -Damn, je n'ai qu'une licence... -Dommage pour toi, jeune apprenti !"