Votre avis final après avoir terminé le jeu

1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 11:09
Hallu, c'est un Dragon Quest, en principe tu sais à quoi t'attendre... certains de tes reproches c'est un peu comme si je me plaignais du fait qu'on retrouve Shiva/Ifrit dans chaque FF parmi les premières invocations... après je suis d'accord qu'il y a beaucoup de ressemblance dans le déroulement de l'aventure, mais les deux ont été développé avec seulement un an d'intervalle, ça explique aussi bien des choses.


Perso j'ai bien aimé les deux (DQ IV et DQ V), mais je dirais pas que celui-ci enterre son prédécesseur. Ca se voit qu'il a été fait après mais il manque quand même quelque chose que DQ IV avait et que celui-ci n'a pas. La narration est mieux faite mais j'ai préféré la structure de DQ IV et ses personnages plus charismatiques. J'ai trouvé qu'on revient trop de fois dans les même lieux, et la capture des monstres a une place trop importante en plus d'être rébarbative et de déséquilibrer le jeu. De même pas assez de difficulté et de diversité dans les boss, en plus c'est souvent les même qui reviennent.


Au niveau de la difficulté justement j'ai été déçu. La magie (en dehors des habituels Décuplo / Altération) est presque inutile, les sorts les plus intéressants sont appris bien trop tard, voir disponibles uniquement sur quelques monstres peu accessibles. J'utilisais beaucoup la magie dans DQ IV, ici finalement presque pas. Même si il est très facile d'avoir des élixirs elfiques à l'infini au bout d'un moment la frustration l'emporte de voir les 3/4 des monstres avec une résistance ridiculement élevée.


Détail sympa par contre, le Party Chat absent dans DQ IV (la faute aux traducteurs fainéants) est présent ici, ce qui apporte quand même quelque chose au niveau de l'immersion.


Les quelques à cotés supplémentaires (Tombola, TNT, musée) ne m'ont pas intéressé plus que ça, j'aime pas le côté aléatoire et frustrant.


Je pense que le DQ qui se rapproche le plus de "l'épisode parfait" est DQ VI, la capture de monstre y étant davantage présente en tant qu'élément accessoire. Le système de job est un peu lourd (à voir si il est remanié) mais permet une vraie diversité et amène beaucoup plus de skills (attaques spéciales, danses, etc...). La difficulté y est vraiment élevée (peut être même trop par moments), le monde à explorer est énorme et la durée de vie considérable. En espérant qu'il arrive un jour dans nos contrées.
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 11:34
Je le dis et je le redis "c'est un dragon quest donc on sait que ces défauts seront là" n'est pas recevable, ce n'est qu'un prétexte... Je n'avais joué à aucun DQ avant le IV perso, et le V est donc le second que j'essaie.

Pour le coup de la magie, il faut dire aussi que tous les boss utilisent "réflexion", et que beaucoup de monstres y sont insensibles (dragons, machines à tuer...).
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 12:18
Sauf que reprocher à un DQ d'avoir des Slime ou de retrouver d'un épisode sur l'autre des similitudes ça n'est pas recevable non plus, ça fait partie intégrante de l'univers de la série. Ce que j'ai voulu dire c'est que certains points que tu considères comme "défauts" ne sont en aucun cas propres au jeu mais à la série.
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
1683
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 12:34
Citation ( Hallu le Vendredi 6 Mars 2009 à 10:47 )

Justement que le boss soit optionnel alors que c'est le boss le plus dur du jeu, le plus impressionnant, et le mieux amené graphiquement parlant, c'est ça le gros défaut.


Le boss optionnel est inédit à la DS. N'oublie pas que cet épisode est un remake et qu'il était déjà sorti sur Super Famicom en 1992...
C'est normal que ce soit le plus impressionnant graphiquement, vu qu'il a été créé pour la DS, et que la DS offre de meilleures performances que la SF.

"C'est une longue histoire et nous n'avons pas beaucoup de temps... Je ne voudrais pas la gâcher en la racontant trop vite."
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 13:40
Tu parles de défauts récurrents, on parle de qualités récurrentes, on peut pas s'entendre au fond ^^

Tu n'aime pas, je comprends, mais c'est ce qu'on aime tous dans DQ, quand j'ai vu que DQ8 avait plein de similitudes avec le manga Dai no Daibouken, j'ai hurlé de joie, quand j'ai vu que ça continuait avec le 4, j'ai connu le paradis, le 5 je m'y attendais donc, et je suis pas déçu !
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 15:39
Pour info le boss optionnel est là depuis la version PS2 ;)

Concernant le fameux "prétexte", il n'y a pas de polémique à créer, ce n'est pas un prétexte, c'est un fait. Tu prends n'importe quel DQ tu retrouveras une multitude d'éléments proches voir identiques aux autres opus, c'est une caractéristique de la série, ça va pas plus loin. Après défaut ou qualité, effectivement, c'est à chacun de voir.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 16:21
N'importe quoi,il n'y a pas d'originalité, on doit passer des niveaux pour battre le méchant à la fin pour gagner, ils ont tout copié sur Super Mario Bros.
Episode 1 rocks.
311
Conseiller du Roi
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 16:55
Dans quel jeu ne faut t-il pas battre le méchant ou l'adversaire?
Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n'est pas vraiment un homme.
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 17:05
C'était de l'ironie. La critique à la base était un peu facile, c'est comme dire que le logo du jeu est le même entre le IV et le V. Surtout que comparer Okami à DraQue V pour les differences avec Draque IV, c'est couru d'avance, autant comparer Zelda à DraQue IV pendant qu'on y est. Si le jeux s'appelle xxx 5 c'est qu'il doit y avoir une continuité, sinon si on fait de gros changement, ça devient spin-off comme DQM.


Sinon il y a le jeu de Taquin ou il n'y a personne à battre
Episode 1 rocks.
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 17:19
Citation ( K2R Nolween le Vendredi 6 Mars 2009 à 16:21 )

N'importe quoi,il n'y a pas d'originalité, on doit passer des niveaux pour battre le méchant à la fin pour gagner, ils ont tout copié sur Super Mario Bros.



J'ai hurlé ! Trés trés bon ça :lol:
4216
Membre
Vendredi 6 Mars 2009 à 17:43
Moi je le trouve super ce jeu même si je ne l'est pas fini
Pour les habits, rien ne vaut les neufs ; pour les amis, rien ne vaut les vieux!
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 7 Mars 2009 à 12:19
N'empêche dans le dernier tiers du jeu je trouve qu'ils se sont pas trop fatigué pour certains monstres, on rencontre le même 4 ou 5 fois dans une autre couleur... :o
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
3450
Membre
Dragon Quest Slime
Samedi 7 Mars 2009 à 16:04
Pour avoir terminé DQV (1ère fin, je pense qu'il y a deux fins), je reste un peu sur ma faim. Je trouve l'histoire sympa, mais les personnages principaux moins attachant que ceux de DQIV, et le background moins construit que le VIII.

Je reproche surtout la facilité du jeu : j'ai pourtant fait très peu de levelling (ce n'est pas mon truc et j'aime bien avoir une difficulté maximale), et je n'ai perdu qu'une seule fois mon équipe complète, face au boss optionnel (je suis allé le voir trop tôt sans savoir que j'allais combattre). Le boss de fin est trop facile, aucun de mes personnage n'est mort, j'ai fini le jeu sans utiliser mes feuilles d'Yggdrasil. Le boss optionnel est fort si on va le voir au niveau 30, mais j'y suis retourné un peu mieux équipé au niveau 34 et je l'ai défoncé vite fait.

Je regrette les combats vraiment épiques que j'ai mené contre les boss finaux de DQIV et DQVIII, où à chaque fois j'ai terminé le jeu sur le sentiment d'avoir accompli un exploit.

Le jeu est quand même très sympa, très beau et sans faille technique sur DS, mais il va rester dans mon appréciation en dessous de DQIV, et DQVIII reste mon préféré, ne serait-ce que pour l'histoire un peu plus poussée et la longueur de la quête principale.

Sinon pour en venir au "débat", j'ai pour ma part apprécié les clins d'oeils au précédent opus, comme le fait d'entendre parler de Psaro et de retrouver Zenethia. Ça donne une profondeur au jeu, un aspect "historique" et un univers cohérent.

J'ai aussi aimé l'aspect capture de monstre, mais la capture reste trop aléatoire, et il est impossible de savoir comment va évoluer un monstre (sera-t-il utile pour l'équipe ?). Du coup je n'ai utilisé que 3 ou 4 monstres différents au cours du jeu.

Les musiques... C'est du Dragon Quest, et je n'ai pas été particulièrement enchanté, cependant cela reste correct. J'espère que DQIX fera un effort pour se renouveler musicalement.
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 8 Mars 2009 à 11:31
Ah oui les musiques... je trouve que c'est l'un des plus réussis sur ce point perso. La musique des combats aléatoires est pas exceptionnelle (elles le sont rarement dans DQ), mais il y a des thèmes vraiment géniaux : la musique du bateau, le thème de la map, les boss, les tours, Nadiria, pour n'en citer que quelques uns. Après certains thèmes même s'ils sont très bons finissent par lasser à force de les entendre trop souvent.
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
4222
Membre
Lundi 9 Mars 2009 à 19:15
Hallu:
Finalement, tous les reproches que tu fais à Dragon Quest V, sont simplement ceux d'être un Dragon Quest.

Tous les volets de la série, je peux te l'assurer, sont tous construits sur la même base, les mêmes codes, les mêmes principes, et la même mythologie (monstres, sorts, objets).
C'est ce qui fait l'identité de la saga, au même titre que les Cristaux, les Invoc, les Chocobos et les Moggles font l'identité de FF.

Dragon Quest pronne un trés grand conservatisme, afin que les joueurs qui ont aimé l'univers, puissent se retrouver en terrain hyper familier. C'est voulu.

Tu ne peux donc pas reprocher à Draque V d'avoir un univers identique au IV! Puisque c'est volontaire! Si ce genre de détail t'embête, je te le dis, il vaut mieux ne pas jouer au suivants, parce que tu retrouveras encore et toujours les mêmes sprites pour les personnages: les vieux habillés en verts, les mecs en rouge, les gars torse nue avec leur casque de taureau, les gamins en bleu...dans tous les volets ils sont représentés ainsi.
Ce sont les "codes", les symboles de la saga!

D'ailleur tu sais quoi? Si tu avais joué à Dragon Quest III avant de jouer à Dragon Quest IV, tu dirais la même chose: "DQ4 copie DQ3, même magies, même apparence des villes, des personnages, des objets, même structure de progression"

La quasi intégralité des fans de Dragon Quest, que ce soit au Japon ou ailleur, sont fans de cette saga justement parce que ses volets se ressemblent.
Idem pour les scénar avec le méchant de fin qui tombe souvent comme un cheveu sur la soupe. C'est voulu. Les Dragon Quest n'ont jamais brillé pour leur scénario compliqué et torturé ou leur boss de fin dont on entend parler pendant tout le jeu (pour tout te dire, comme dans les vieux FF, dans Dragon Quest, on connait l'identité du boss de fin que dans le dernier quart du jeu, car le boss de départ est souvent manipulé, cf le VI, VII et VIII mais aussi le V dans une certaine mesure et le IV).

Les Dragon Quest veulent juste te faire vivre une aventure simple mais efficace, et on peut dire que ça marche vraiment bien.

Deuxièmement, tu reproches à Dragon Quest V de reprendre le chateau de Zénithia du IV.
Quoi de plus logique quand on sait que Dragon Quest V est la suite directe du IV? L'épisode se passe juste des centaines d'années aprés, et les fiancées célestes sont les descendantes du héros du IV.
Ainsi, retrouver le chateau de Zénithia c'est juste pour respecter la cohérence de l'univers, exactement comme dans Suikoden II tu revisites la capitale impériale de Suikoden I, simplement parce que le jeu se déroule 3 ans aprés.

D'ailleur, prépares-toi, parce que tu retrouveras aussi le chateau de Zénithia dans Dragon Quest VI.


Je pense donc que ta déception concernant Dragon Quest V tient au fait que tu ne savais sans doute pas que les Dragon Quest étaient volontairement si proche entre eux.

Parce que narrativement, et scénaristiquement, le V est quand même bien plus grave, plus triste, et plus travaillé que le IV qui même bien habillé avec son remake DS et PSone, sent encore un peu le jeu Nes originel avec sa progression typique de l'époque.
Aprés, niveau Gameplay, oui, c'est sans doute un poil plus facile (enfin là encore ça se discute, il n'y a que le boss de fin de vraiment faiblard, le reste ça reste assez honnete!) mais je ne pense pas qu'on puisse decemment dire que le IV est meilleur rien que pour ça.
Et puis franchement, DQV se passe sur 20 ans, tu te maries, tu as des gosses, tu vieilli, le monde change autour de toi (les gens vieillissent aussi), ça même aujourd'hui on ne le voit pas dans les RPG d'aujourd'hui, ça reste un point trés trés fort! A l'époque, il n'y a que Phantasy Star IV à utiliser aussi ce système de génération.
Aujourd'hui, aucun!

Même le coup de ton père, qui recherche le héros légendaire, et toi qui prend sa suite pour continuer à chercher le héros, et te rendre compte finalement, un jour, que le héros légendaire est ton fils! C'était, et c'est encore aujourd'hui un truc jamais vu! La plupart des RPG (et même des DQ) te font jouer le rôle du héros/élu. Ici, niet! Tu joues le père! C'est une prise à contrepied totale ;)

Même pour un jeu de 1992, il prend encore à contre pied aujourd'hui et propose des choses que même ceux d'aujourd'hui n'ont pas.

Quant à critiquer certaines ficelles, oui, ça n'est pas parfait, beaucoup d'evenemment sont traités assez rapidement. Mais c'est d'époque: pas besoin de longues scènes de blabla ou de cinématiques à rallonge. Dragon Quest V, c'est l'époque où un destin basculait en 2 phrases de texte à l'écran! Mais c'est aussi valable pour d'autres monuments comme FFIV et FFV!
Comme en 1993, dans Secret of Mana, lorsque le trio de héros arrive devant l'arbre mana pour la première fois, on a droit à un simple plan large, avec le moteur du jeu, et 2 lignes de textes. Pas besoin de plus pour ressentir ce qu'il y avait à ressentir à ce moment là.

Enfin, sinon, pour revenir dans le sujet, mon avis sur ce volet vous l'aurez compris, cil reste mon deuxième préféré, juste derrière le 7.
En effet, cette histoire de famille est si triste, avec tant de séparation et de temps qui passe, j'ai été vraiment transporté par cette épopée familiale. Avoir ses enfants qui vous parlent, commentent votre quête, vos amis qui ne vous oublient pas (Harry) il y avait une trés grande immersion, et les non dit ne faisaient que renforcer le travail d'imagination nous plongeant dans le jeu.
Une histoire simple, mais touchante, avec son lot de surprises. C'était hyper efficace!

Et les compositions, toujours aussi somptueuses! Sugiyama est vraiment plus qu'un simple compositeur de musique de jeu vidéo, on voit vraiment que c'est également un grand compositeur tout court, et un grand chef d'orchestre!

Mon seul reproche, finalement, c'est la collecte des monstres: en effet, savoir s'ils sont bons ou pas prend trop de temps et revient trop cher. Alors trés vite on se contente de garder 1 ou 2 monstres. Mais pour ma part, je n'ai pratiquement utilisé que les personnages humains: le héros, le fils, la fille et l'épouse, que j'alternais avec un monstre.