Version3-Dragon Quest X
La version 3 de Dragon Quest X
La troisième version majeure de Dragon Quest X a disposé de plusieurs mise à jour. Vous pourrez consulter leur contenu en cliquant sur l'onglet correspondant. Un grand merci à DastanPreux pour son travail!
Dragon Quest X: Version 3.0, «La légende du dragon ancien»
Cette version 3.0 constitue la deuxième extension de Dragon Quest X, elle a pour titre «La légende du dragon ancien»(いにしえの竜の伝承) et est sortie le 30 mai 2015. La version 2.4 était la dernière mise à jour majeure de la première extention du jeu, avec cette nouvelle extension le numéro des versions commencera par un 3. Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 3.0 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Quoi de neuf docteur ?
Le scénario de cette toute nouvelle extension, ne nous fera pas voyager dans un endroit en particulier comme c'était le cas pour la précédente, mais aux quatre coins du monde d'Astoltia et bien plus encore.
Un grand bal est organisé par le père d'Anlucia : le roi Arios sur l'un des bateaux les plus resplendissants au monde : le Grand Titus, les grands dirigeants ainsi que les personnages emblématiques de chaque races sont conviés à cet événement. Même si l'on croyait le monde d'Astoltia hors de danger, voilà qu'une horde de monstres arborant tous un symbole s'abat aux quatres coins du monde, de plus un étrange homme encapuchonné fait son apparition et portant lui aussi ce symbole.
Au cours de ce nouveau scénario vous ferez la rencontre d'un jeune homme très élégant, même si l'on ne connaît pas grand chose sur lui hormis le fait qu'il est très séduisant et qu'il fait souvent des clins d'oeil au gens, l'identité de ce jeune homme nous sera révélée en temps et en heure.
Une nouvelle zone fait son apparition : le village caché du Dragon, ce dernier se situe tout à l'ouest du continent de Rendashia au pied d'un volcan et abrite une race très à l'écart du reste du monde : la tribu dragon. Peu de gens ont pu entrer en contact avec eux car un puissant sort d'illusion permet au village de rester caché du reste du monde, mais grâce à cette extension vous y parviendrez. Ci-dessous se trouve un aperçu du village caché du Dragon, ce dernier arbore une architecture et possède une ambiance bien différente de ce que l'on a pu voir chez les autres races.
La tribu dragon est une race à part entière au même titre que les humains, les ogres ou les weddies, cependant elle ne fera pas partie des races jouables, mais elle aura un grand rôle à jouer dans le scénario de cette nouvelle extension. Ci-dessous vous pouvez voir à quoi ressemble un homme et une femme de cette race, même si ceux-là ont la peau bleu-vert d'autres peuvent très bien être blancs ou mates de peau.
Grâce aux nouvelles zones et avec l'avancement du scénario de nouveaux donjons ainsi que de nouveaux Boss sont présent, de plus de nouvelles versions fortifiées de ces derniers mais aussi des tous derniers Boss du scénario de la première extension seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour majeures. De nouveaux monstres seront également présents pour peupler les nouvelles zones disponibles, certains déjà vus auparavent dans la franchise, mais d'autres totalement nouveau et créés spécialement pour le jeu.
Vous allez danser avec la nouvelle vocation !
Cette nouvelle extension va mettre du rythme dans les combats avec l'ajout d'une nouvelle vocation répondant au nom de Danseur. C'est une vocation que l'on peut aussi jouer dans Dragon Quest VI et VII et c'est notamment la profession de Maya venant du quatrième opus de la franchise.
Le Danseur se bat de 2 façons : en utilisant des chants qui procurent des soins ou renforcent ses alliés, ou bien grâce à la danse qui peut occasionner de lourds dégâts à ses ennemis. le Danseur peut s'équipe d'épées, de bâtons ou d'éventailles et à l'instar du Gladiateur, il peut lui aussi manier une arme dans chaque main. Pour incarner cette nouvelle vocation vous devrez effectuer une quête qui n'a pas besoin de niveau requis.
Le Maître de l'orbe
Un nouveau système voit le jour : le Maître de l'orbe, mais qu'est-ce que c'est ?
Vous posséder des orbes, 5 pour être précis qui représentent chacun un élément : feu, eau, vent, lumière et ténèbre (l'élément n'est pas très important, il est là avant tout pour se repérer), chacun des orbes renferment 4 cases appelées lithographies et sur chacune des lithographies des trous sont présents et dans ceux-ci vous pouvez mettre des gemmes qui amélioreront vos caractéristiques.
Les lithographies peuvent avoir des configurations diverses et variées, elles sont organisé en 1 carré de 9 cases : 3 lignes et 3 colonnes comme un carré d'une grille de sudoku, et sur ces 9 cases jusqu'à 6 d'entre elles peuvent contenir un trou. Ci-dessous un exemple montrant 4 lithographies constituant l'orbe de vent.
Les gemmes que l'on insère au sein des lithographies peuvent elles aussi avoir des formes différentes : de 1 à 3 perles peuvent être collées ensembles, vous l'aurez compris il faut que la forme de votre gemme corresponde à la forme des trous dans une de vos lithographies pour y être insérer. À noter que vous pouvez mettre des gemmes à cheval sur 2 lithographies. Ci-dessous 4 exemples de gemmes.
Les gemmes peuvent donner tout un tas de caractéristiques comme un pourcentage de résistance au poison, des points de vie supplémentaires, de la vitesse d'incantation augmentée et bien d'autres effet, il y en a plus de 200. Elles peuvent être obtenues en battant des ennemis et chacun d'eux a une chance de lâcher une gemme en particulier. Quand vous gagnez des points d'expérience vos orbes en gagnent aussi et peuvent monter de niveaux, quand c'est le cas vous gagnez des points de maître qui servent à améliorer vos gemmes.
Pour débloquer ce nouveau système vous devrez avoir fini l'histoire principale du jeu de base, la version 1.0 et posséder cette extension.
L'Alchimarmite est de retour
Apparue pour la première fois dans Dragon Quest VIII et perpétuée dans l'épisode IX, l'Alchimarmite fait son grand retour dans Dragon Quest X. Après avoir complété une quête appelée «Cadeau du passé», vous l'obtiendrez. Elle fonctionne tout comme dans la version originale du VIII sur PS2, c'est-à-dire que vous devrez attendre un certains temps après avoir mis différents objets à l'intérieur pour que votre recette soit prête, mais il y a du nouveau le temps de préparation d'une recette peut-être raccourci ou allongé en fonction de l'humeur de l'Alchimarmite.
Le Sugoroku fait son entrée dans le casino
Un nouveau mini-jeu est disponible au casino : le Sugoroku, c'est un mini-jeu qui peut-être jouer de 1 à 4 joueurs en coopération et il ressemble un peu à Mario Party. Il se présente sous la forme d'un plateau sur lequel se trouve des cases qui ont différents effets comme par exemple gagner des jetons de casino, des objets ou bien combattre des monstres, une fois arrivé au bout du plateau vous devrez combattre un Boss. Plus vous êtes nombreux à jouer plus facile seront les combats, si vous battez le Boss vous gagnez des récompenses.
De nouveaux monstres "réincarnés"
Cette version 3.0 intègre elle aussi de nouveaux monstres "réincarnés", ci-dessous un aperçu des versions "réincarnées" du Miaougicien et de l'Attaché sombre. D'autres sont bien entendu ajoutés mais comme à son habitude Square Enix nous laisse le soin de les découvrir par nous-mêmes.
Du nouveau pour le Labyrinthe enchanté
Il sera possible de rencontrer un nouveau personnage au sein du cinquième étage du Labyrinthe enchanté, le Chaperon vert, ce fameux voleur que vous ne cessez de remettre dans le droit chemin dans Dragon Quest III, il fait aussi une apparition au cours d'une quête annexe dans Dragon Quest XI. Il a un peu plus de chance d'apparaître que Mina et Torneko et il pourra vous donnez divers objets.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- De nombreuses aptitudes ont été ajustées, cela concerne les dégâts, le temps d'effet et certains effets changent légèrement.
- Chaque semaine une broche dorée peut-être obtenue dans la Pyramide, elle se trouve dans l'un des mausolées au hasard(le même pour tout le monde) et en la donnant au PNJ de la Pyramide vous obtiendrez un trésor caché.
- Au sein du Labyrinthe de la famille royale, les monstres sont maintenant affichés sur la mini-carte et l'effet améliorant la vitesse de déplacement de la ceinture pyroxène a été augmenté, de plus en utilisant une pierre secrète du réveil il sera plus facile d'obtenir un meilleur bonus.
- Vous serez en mesure de vous déplacer dans certaines parties des donjons avec votre Dollar Board.
- Une nouvelle coupe de cheveux pour chaque sexe de chaque race a été ajoutée.
- Le niveau minimum requis d'une vingtaine d'armures a été baissé de 5.
- Le modèle 3D des mains des personnages a été refait afin qu'elles ne ressemblent plus à des "blocs" (chaque doigt a maintenant un polygone dédié).
- Une myriade de nouveaux équipement a été ajoutée.
- Le niveau maximum n'a pas été augmenté, il reste à 85.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 3.0 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 3.1, «La libération de la flamme sainte»
Voici la première grande mise à jour de la deuxième extension du jeu, sortie le 24 août 2015, elle a pour titre «La libération de la flamme sainte»(聖炎の解放者). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 3.1 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Une histoire flamboyante
Cette version 3.1 nous permettra d'aller dans le monde de la tribu dragon appelé tout simplement le monde du Dragon et d'y vivre une toute nouvelle aventure.
Grâce aux portes des ténèbres perchées très haut dans le ciel vous serez en mesure de pouvoir entrer dans dans ce tout nouveau monde constitué de 5 continents arborant chacun un aspect et une ambiance distincte. Durant cette version 3.1, seul un continent est accessible : le territoire enflammé, un endroit où il ne fait pas très bon vivre, mais où des membres de la tribu dragon y vivent, la plupart de ces derniers ont d'ailleurs la particularité physique d'avoir une peau rougeâtre. Un village, une ville, un nouveau donjon ainsi que de nouveaux monstres seront présents sur cette terre brûlée.
Vous ferez la connaissance d'un culte voué à une divinité locale appelée le dieu Dragon que pratiquent les habitants de ce monde. Le dirigeant de cette religion se fait appeler le Patriarche et sa mission est de vaincre une entité maléfique connu sous le nom de volonté du mal.
Le Patriarche n'est pas seul dans son combat puisque ses fidèles ainsi que ses 3 grand prêtres sont là pour l'épauler. Le prêtre en chef Nadiah et ses 2 subordonnés Estella et Tobias. Votre but sera d'aider la tribu dragon à vaincre la volonté du mal en reliant les 5 territoires qui composent le monde du Dragon.
La Tour mystérieuse
Chaque version a droit à son donjon particulier, le Labyrinthe enchanté pour la version 1.0, les Trésors cachés de la Pyramide pour la version 2.0 quant à la version 3.0 son donjon spécial s'intitule le Tour mystérieuse, ce donjon est en effet très particulier car vous commencerez en son sein au niveau 1 et sans vos équipements, du coup tout le monde peut y participer.
La Tour mystérieuse est découpée en 20 étages dans lesquels se trouvent des monstres, pour parvenir au prochain étage vous ne serez pas obligés de vaincre tous les monstres mais de trouver et battre celui qui possède une clé cependant il est très fort. Tous les 5 étages vous serez confrontés à un Boss et si vous le battez vous obtiendrez des cartes merveilleuses qui vous serviront à obtenir des équipements pour vous aider à arpenter ce donjon.
Quand vous terminez la Tour mystérieuse, c'est-à-dire battre le Boss du vingtième étage, vous serez récompensés par des plumes que vous pouvez échanger contre de puissants équipements. C'est un donjon à accomplir à 4, si vous n'avez pas de créer de groupe au préalable, le système pour trouver des partenaires va se mettre en place.
Un nouveau cap à franchir
Grâce à cette version 3.1, le niveau 85 ne sera plus le niveau maximum, en effet il laisse sa place au niveau 90. Pour l'atteindre vous devrez effectuer une quête à partir du niveau 81.
Ça va swinguer dans le Labyrinthe enchanté
Un tout nouveau Boss tout droit venu Dragon Quest VIII fait son apparition dans le Labyrinthe enchanté : Mister Taupe, pour combattre ce Boss vous devrez utiliser sa pièce au premier étage de ce donjon.
Les tréfonds du Labyrinthe de la famille royale
Parfois en finissant le labyrinthe de la famille royale, vous serez en mesure de pénétrer dans une nouvelle zone appelée Nether, c'est une zone à l'ambiance sinistre où les monstres sont plus puissants que dans les autres partie du labyrinthe et où vous aurez plus de chance d'obtenir des boîtes oniriques noires en les terrassant.
Vous pourrez sceller les effets de la ceinture pyroxène dont vous ne souhaitez pas bénéficier avant d'entrer dans ce donjon.
De nouveaux monstres "réincarnés"
Cette version 3.1 inclut elle aussi de nouveaux monstres "réincarnés". On a droit à un aperçu de 2 versions "réincarnées", celle du Hachosaure et du Hauberserker, d'ailleurs ces dernières avaient été soumises à un concours, mais n'avaient pas été retenues dans un premier temps, elles ont tellement été appréciées qu'elles ont été ajoutées.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Grâce à des prismes vous serez en mesure de pouvoir changer l'apparence de l'alchimarmite et vous pourrez même en changer les couleurs pour 200 pièces d'or.
- De nouvelles couleurs sont disponibles pour colorer vos monstres compagnons.
- Une nouvelle forme pour le Dollar Board est disponible : le Tempétalon.
- De nouvelles coupes de cheveux sont ajoutées.
- Les caractéristiques de base de certaines vocations sont revues à la hausse.
- Les effets de certains sorts sont changés.
- Le niveau maximum des orbes est passé de 45 à 50, et plus de 50 nouvelles gemmes ont été ajoutées.
- De nouvelles pièces d'équipements ont été ajoutées dont certaines arborent une apparence en adéquation avec le thème du territoire enflammé.
- La défense que procure les armures à partir du niveau 42 destinées au Paladin et au Guerrier a été augmentée.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 3.1 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 3.2, «La grâce de la glace et de la neige»
Voici la première grande mise à jour de la deuxième extension du jeu, sortie le 24 décembre 2015, elle a pour titre «La grâce de la glace et de la neige»(氷雪と恵みの彼方へ). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 3.2 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Une histoire givrée
Après avoir parcouru de long en large le territoire enflammé au cours de la version 3.1 et complété le scénario de cette dernière, vous serez en mesure d'arpenter le territoire glacé au sein de cette version 3.2.
Vous avez réussi à atteindre cette terre gelée, où une petite population y vit, des membres de la tribu dragon. Ces derniers habitent dans un petit village où l'atmosphère n'est guère joyeuse, en effet le village souffre de famine, parmi les habitants une petite fille nommée Rilcelia se démarque de par sa joie de vivre mais surtout par ses pouvoirs magiques impressionnants. Votre mission sera de sauver ce village en redonnant vie à leur arbre sacré qui est prit dans la glace.
Nouvelle montée du niveau maximum
Avec cette version 3.2 le niveau maximum n'est plus 90 mais 93, pour l'atteindre vous devrez au préalable réaliser une quête. C'est la première fois depuis le début du jeu que le niveau maximum est augmenté de seulement 3.
Du nouveau pour le Labyrinthe enchanté
Trois nouveaux Boss sont ajoutés au cours de la période de cette version 3.2 au sein du Labyrinthe enchanté :
- Ruine, un Boss venant de Dragon Quest VIII, pour le combattre vous aurez besoin de sa pièce.
- Le Roi Crocs Gosunel, un Boss entièrement nouveau, c'est-à-dire que ce n'est pas une recoloration d'un ennemi ou d'un autre Boss du jeu. Pour l'affronter vous aurez besoin d'un objet un peu particulier : la marque d'invocation du Roi Crocs Gosunel, vous verrez un peu plus bas de quoi il s'agit.
- Le Lutteur malfaisant magique qui est une recoloration d'un des Boss du scénario, vous aurez pour lui aussi besoin de sa marque d'invocation.
Mais qu'est-ce que les marques d'invocation ? Tout comme les pièces de Boss ou les cartes du destin de Mina, elles vous permettent d'affronter des Boss particuliers en les utilisant au premier étage du Labyrinthe enchanté. Si vous aimez les défis, eh bien cette version 3.2 est faite pour vous, car maintenant vous pourrez utiliser jusqu'à 4 pièces de Boss, cartes du destin ou marques d'invocation pour affronter le même nombre de Boss au dernier étage de ce donjon.
Un autre invité fait son apparition dans le Labyrinthe enchanté : Tommy, le bretteur d'exception qui se joint à vous dans Dragon Quest VI, d'ailleurs celui-ci n'est pas seul puisqu'un Hachosaure ainsi qu'un Sacatrésor l'accompagnent. En donnant à Tommy une pièce de Boss, il pourra le battre pour vous et vous donner l'objet rare que le Boss lâche en contrepartie, seulement il ne vous le donnera que si vous le rencontrez une nouvelle fois dans le Labyrinthe enchanté, de plus vous ne pourrez pas lui donner certaines pièces. Tout comme Torneko, Mina et le Chaperon vert, Tommy a un faible taux d'apparition.
Toujours plus de monstres "réincarnés"
Au cours de cette version 3.2 de nouveaux monstres "réincarnés" sont ajoutés, vous pouvez voir un aperçu de l'un d'eux ci-dessous avec la version "réincarnée" du Mokoful, d'ailleurs celle-ci est originaire d'un concours et les autres versions réincarnées que l'on peut voir ont certainement été ajoutées au cours de cette mise à jour majeure ou le seront dans les prochaines.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Vous pourrez stocker l'expérience en trop, grâce à une banque d'expérience. Ce système permet de progresser dans le jeu sans perdre d'expérience si vous êtes au niveau maximum. Vous pourrez par exemple attribuer ces points d'expériences sur une de vos vocations bas niveau.
- Quatre nouveaux types de poisson peuvent être pêchés au sein du territoire glacé.
- Grâce à cette version 3.2 vous pourrez configurer jusqu'à 10 tenues d'apparat différentes, vous pourrez en changer où bon vous semble.
- Le niveau maximum des équipe a été augmenté, il passe de 50 à 55 et de nouveaux uniformes d'équipes ainsi que de nouvelles colorations pour ces derniers sont ajoutés.
- Quand vous souhaitez descendre de votre dragon en plein vol, un descriptif de l'endroit ou vous voulez atterrir sera affiché.
- De nouveaux équipements ont été ajoutés.
- Un nouveau type de matériau fait son apparition au sein du territoire glacé.
- Le prix de plusieurs recettes d'artisanat a été baissé, il est passé de 60.000 à 25.000 pièces d'or.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 3.2 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 3.3, «Le paradis ténébreux au clair de lune»
Voici la première grande mise à jour de la deuxième extension du jeu, sortie le 25 mai 2016, elle a pour titre «Le paradis ténébreux au clair de lune»(闇を抱く月光の楽園). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 3.3 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Une histoire bien sombre
Au cours de cette version 3.3 vous explorerez un nouvel endroit, le troisième continent du monde du Dragon appelé le territoire ténébreux, contrairement aux deux territoires précédents, l'enflammé et le glacé qui sont très colorés, ici l'obscurité est omniprésente.
Après avoir complété l'histoire de la version 3.2, vous serez en mesure de d'arpenter le territoire ténébreux et d'y vivre une nouvelle partie du scénario de cette deuxième extension. Cette terre a beau être empoisonnée des membres de la tribu dragon ont quand même réussi à s'y établir, vous les trouverez dans un petit village. Une drôle de pierre en forme de lune se trouve au dessus du village et émet une lumière qui permet de guérir le poison que les gens peuvent contracter au sein du territoire ténébreux, mais cette lumière, est-elle vraiment si bénéfique ?
Ce nouveau chapitre de l'histoire introduira de nouveaux personnages tel que Saje ou encore le maire du village, de plus de nouveaux monstres ainsi qu'un nouveau donjon seront de la partie.
Une vocation inspirée de Mina
Une seizième vocation voit le jour dans cette version 3.3 de Dragon Quest X, inspirée de la profession de Mina dans le quatrième épisode principal de la franchise, cette nouvelle vocation n'est autre que le Voyant.
Le Voyant a été ajouté à la fin de la période de la version 3.3 et ce dernier peut se battre à l'aide d'arme à une main comme une épée, une masse ou d'arme à deux mains comme un fouet ou un arc. Le Voyant peut faire appel à la puissance de ses cartes pour infliger des dégâts à ses ennemis ou lancer sur eux des effets imprévisibles.
Trois nouveaux Boss pour le Labyrinthe enchanté
En plus de la version fortifiée du Boss Gracos, trois nouveaux Boss font leur apparition au sein du Labyrinthe enchanté :
- Le Trauminator, un Boss venant de Dragon Quest IX, pour le combattre vous devrez obtenir sa pièce.
- Le Roi Épée Galdullion, une recoloration d'un Boss du scénario, vous aurez besoin de sa marque d'invocation pour l'affronter.
- Le Démon Tarot, une recoloration d'un Boss du scénario, vous aurez besoin de sa pièce pour pouvoir le combattre.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- De nouveaux équipements ont été ajoutés.
- Il est maintenant possible de changer la taille de son personnage parmi 3 tailles prédéfinies en échange de 3.000 pièces d'or.
- Le niveau maximum de pêche passe de 25 à 30, d'ailleurs 5 nouveaux poissons différents peuvent être pêchés au sein du territoire ténébreux.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 3.3 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter ses pages officielles ici et là (en japonais).