La Solution de Dragon Quest VIII: Chapitre 5

En avant pour l'aventure

Après que Ascantha ai retrouvé son ancienne apparence, sortez de la ville afin d’assister à une cinématique où Yangus vous propose d’aller dans sa ville natale, Pickham. Dirigez-vous donc vers le Sud en suivant le sentier au début, puis en coupant par l’herbe. Pensez à consulter votre carte si vous vous sentez perdu(e) car il n’y a pas de sentier à suivre cette fois. Alors, avant de continuer vers le Sud, allez sur la gauche, vers la plage, vous pourrez affronter Serreur de pinces (monstre célèbre qui lâche un Monstrosou de cuivre) et ouvrir un coffre contenant une Graine de défense. Rebroussez chemin et pendant votre route, faites un arrêt dans La Cabane au Bord du Lac qui se trouve vers le Sud-Ouest, consultez la carte pour la voir.

Une fois à l’intérieur, feuilletez un livre de la bibliothèque pour apprendre la recette suivante : Fouet du Serpent = Fouet de Cuir + Bouclier d’Ecailles (Objet en écailles). Vous pourrez aussi y dormir pour 40 pièces d’or et parler à un prête pour sauvegarder ou autre.

Maintenant, sortez de la cabane et repartez vers le Sud. En longeant la falaise de droite, vous trouverez un coffre mais ne pouvant pas être encore ouvert. Lorsque cette falaise se coupe en deux, suivez le sentier qui se trouve à droite, vers le Sud. Après avoir fait quelques mètres, regardez sur votre gauche pour apercevoir une maison pour le moins étrange. Inutile d’essayer d’ouvrir la porte car elle sera fermée, ne faites pas non plus le tour de la maison pour ouvrir le coffre car vous n’avez pas encore la bonne clé. Montez donc sur le toit et approchez vous de l’homme qui s’y trouve. Parlez lui et faites comme si vous partiez. A ce moment là, il décide de vous adresser la parole. Retournez donc l'aborder et il vous transmettra trois notes. Vous pouvez les consulter dans votre sac, ce sont trois fiches sur différents monstres. Ils sont appelés monstre célèbre car ce sont les seuls monstres que vous pouvez voir pendant que vous marchez. Il vous sera donc facile de les esquiver ou au contraire de foncer dessus pour les affronter et les capturer. Il faudra ramener ces trois monstres à Morry pour qu’il vous offre un droit d’entrée dans son arène.

Ceci fait, reprenez le sentier en direction de Pickham, vers l’Ouest. Devant l’entrée, pensez à traire les vaches afin de récupérer leurs Lait frais. Note : Faites attention la nuit car les monstres sont assez forts si vous n’êtes pas bien entraîné !

La ville de Pickham

Dragon Quest Carte Pickham

Entrez dans la ville, vous constaterez un certain changement par rapport aux précédentes, celle-ci est particulièrement dégradée, les bâtiments sont décrépis avec plein d’affiches à moitié déchirées dessus. Il est possible de se déplacer sur les toits, vous allez d’ailleurs devoir y aller. La ville est entourée d'une palissade en bois en mauvais état. Malgré cela, Pickham possède aussi son casino, cependant, n’y dépensez pas tout votre argent, il est truqué. La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas payer l’homme qui vous bloque le passage contre 10 pièces d’or, c’est une arnaque car il vous suffira de faire le tour de la ville pour rejoindre ce passage. Un autre personnage vous demandera aussi 5 pièces d’or mais vous n‘aurez rien en échange.

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Votre mission dans cette ville est tout d’abord de trouver Doc’ car il sait tout sur tout. Alors traversez la rue se trouvant à droite de la ville, ensuite bifurquez à droite et traversez la rue Mendigots. Ceci fait, vous verrez des escaliers sur votre droite, montez sur les toits et avancez jusqu’à l’escalier qui s’enfonce dans le toit, à côté d’un homme habillé en voleur (la cape). C’est ici que Doc aurait dû être mais il s’est absenté. Avant de partir, lisez les livres se trouvant dans sa bibliothèque, l’un parle de la source mystique que vous verrez plus tard dans votre aventure, l’autre concerne Pickham et ses vices cachés, comme le casino qui est truqué, la voyante qui a toujours tort. A présent, sortez d’ici, redescendez des remparts et dirigez vous vers la taverne se trouvant au fond de la ville, au Nord. Parlez à Trode qui est assis devant le bar...

Quand tout d’un coup, vous entendrez un gros bruit dehors, c’est Médéa et le chariot qui furent capturés pendant que vous étiez à l’intérieur. Retournez à l’entrée de la ville, entrez dans une sorte de réserve qui se trouve à gauche du casino. Vous ferez alors la rencontre avec l’individu qui vola la princesse, par peur, il vous redonne immédiatement les 1000 pièces d’or qui était le prix auquel il vendu Médéa. Maintenant, retournez dans la rue des Mendigots, tout à l’Ouest de la ville. Cette fois, entrez dans la petite taverne, parlez au barman pour que celui-ci ouvre la porte se trouvant derrière lui. Entrez y et parlez à l’homme derrière le comptoir qui est Dave L’embrouille. Toutefois, lui aussi l’a déjà revendu à Rubis, c’est la plus grande des voleuses. D’après un homme de la rue des Mendigots, sa maison se trouverait vers le Sud-Ouest.

Maintenant, vous pourriez dormir à l’auberge pour 48 pièces d’or, et sauvegardez à l’église.

Fouiller les bâtiments

Dragon Quest Carte Pickham Details
A : Une Bouse de vache dans une jarre.
B : 26 Pièce d’or dans un tonneau.
C : Un caleçon dans un sac.
D : Une mini-médaille dans une jarre.
E : Une graine de sagesse dans une jarre.
F : 30 pièces d’or dans une jarre.
G : Lait frais dans un tonneau.
H : 12 pièces d’or dans une jarre.
I : Pincée de Présure dans une jarre.
J : Queue de lapin dans l’armoire.
K : 1000 pièces d’or qu’un voleur vous donne parce qu’il a volé Médéa (mission).
L : Moisissure d’élodée dans un tonneau.
M : Une mini-médaille dans l’armoire.
N : Cotte de maille dans l’armoire.
O : Graine de force dans un sac.
P : Mini-médaille dans un tonneau.
Q : Fiole d’eau magique dans l’armoire.
R : 35 pièces d’or dans l’armoire.
S : Moisissure rouge dans un tonneau.
T : Mini-médaille dans une jarre.
U : Sève de Desmodium dans une jarre.
V : Mini-médaille dans un sac.
W : Fiole d’eau sacrée dans l’armoire.
X : Graine de vie dans un tonneau.
Les prochains objets se trouvent dans des coffres enfermés dans une salle au trésor, or vous n’avez pas encore la clé pour l’ouvrir et y entrer.
Y : Mini-médaille dans un coffre.
Z : Bouclier de puissance dans un coffre.
: Bâton Runique dans un coffre.

Sauvegardez votre partie afin d’aller retrouver Rubis au Sud-Ouest.

Découvrir le monde

Le mieux est de vous entraîner en découvrant la région et affronter les monstres. Car contrairement au chapitre précédent, dans celui-ci, il y aura un Boss à tuer et un donjon à traverser. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait, récupérez le Lait frais des vaches devant la ville. Ensuite, vous allez devoir explorer la deuxième partie de la région, celle aux alentours du repère de Rubis. En sortant de Pickham, prenez en direction du Sud-Ouest en passant entre les deux falaises. Ensuite, descendez légèrement sur votre droite puis ouvrez le coffre (A) se trouvant encore sur la droite. Il contient 450 pièces d’or. En chemin, vous avez dû affronter Déhancheur, il est assez résistant et peut attaquer vos quatre personnages d’un coup avec 40 de dégâts. Mais vous pouvez le tuer quand même, il laisse tomber un Monstrosou de cuivre. Partez vers le Sud, contournez la falaise par la droite, lorsque vous apercevrez un espace ensablé, continuez à l’Est pour récupérer un deuxième coffre (B) contenant un Fouet de Cuir. A présent, allez sur la plage à côté et tuez le monstre Octopoussin, il laisse tomber un Monstrosou de cuivre. Ceci fait, il ressuscitera et vous devrez impérativement l’envoyer à Morry afin d’avoir accès à une quête secondaire. Maintenant, vous pouvez retourner dans la maison de Rubis (voir votre carte du monde) ou affronter Dard des sables le jour, monstre célèbre lâchant un Monstrosou de cuivre, qui se trouve derrière la maison de la voleuse, à l’Ouest. Il est assez difficile à toucher mais un bon coup critique de Yangus fera l’affaire.

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Chez Rubis, entrez dans la grange à droite et vous trouverez Médéa ainsi qu’une mini-médaille (C) dans un tonneau. Ressortez et parlez au garde postez devant l’entrée de la maison. Après le dialogue, il vous laisse entrer, ici, récupérez une mini-médaille dans une jarre (D) puis un Diadème dans l’armoire (E). Il est possible de consulter un livre parlant de bijoux, notamment de la larme de Vénus que la voleuse vous demandera en échange de Médéa. Pour cela, vous devez vous rendre dans le labyrinthe de Finelame. Il se trouve vers le Nord-Ouest. Consultez la carte, c’est un endroit imposant en plein milieu du plateau desséché. Avant d’y entrer, traversez la marre de poison de trouvant à droite par rapport à la carte, ouvrez le coffre pour découvrir une Faux de fermier (K). Dans la deuxième marre de poison à gauche, il y a le monstre célèbre Zombie baveur, assez résistant mais ne fait pas beaucoup de dégâts, il lâche un Monstrosou de cuivre. Un peu plus loin se trouve le coffre (J) contenant un Bouclier de fer, vous pourrez le combiner avec plateau d’argent obtenu au casino pour former un Bouclier Blanc. Entrez dans le labyrinthe au milieu mais préparez bien vos personnages avant.

Dragon Quest Carte Region de Pickham

Voici les monstres se trouvant dans cette région, elle regroupe aussi les alentours de la maison de Rubis :

Les monstres apparaissant toujours autour de la région :
- Vampimage niveau 6 avec 19 Pv. **
- Lèchebave niveau 14 avec 49 Pv.
- Chasseur de têtes niveau 16 avec 54 Pv.
- Tronc-bine niveau 14 avec 64 Pv.
- Gorerille niveau 16 avec 65 Pv.
- Sorcière niveau 17 avec 68 Pv. **
- Mirlifolre niveau 17 avec 70 Pv. **

Dans la forêt de Pickham :
- Paprikommando niveau 15 avec 54 Pv.
- Chimère niveau 15 avec 54 Pv.

Les monstres qui n’apparaissent que le jour :
- Coucou mécanique niveau 14 avec 32 Pv.
- Bourreau niveau 16 avec 60 Pv.
- Mini démon niveau 16 avec 58 Pv.

Les monstres qui n’apparaissent que la nuit :
- Nocturenard niveau 15 avec 56 Pv.
- Mort-vivant niveau 15 avec 94 Pv.

Les monstres se trouvant sur la plage au Sud de Pickham :
- Ecrevicieux niveau 11 avec 41 Pv.
- Khalamarmot niveau 13 avec 44 Pv.
- Royalgue niveau 16 avec 86 Pv.
- Sirénien niveau 23 avec 101 Pv. **

** : Les monstres suivis de ces deux étoiles n’apparaîtront que dans la région Est de Pickham, autour de la maison de Rubis.

Labyrinthe de Finelame

Si vous ne survivez pas dans la région de Pickham pendant la nuit, il est inutile de continuer car les monstres du labyrinthe sont encore plus coriaces. Le mieux est d’avoir un niveau entre 18 et 20 et vous pourrez passer ce labyrinthe sans frayeurs.
Une fois à l’intérieur, il y aura une cinématique annonçant que Yangus a déjà essayé de voler ce bijou mais sans succès. Commencez par traverser le couloir de droite et descendez les escaliers. Avancez jusqu’à l’intersection, continuez tout droit, il y aura trois portes. Celle de droite donne accès à un coffre contenant le Bouclier chat, l’autre coffre est en réalité un monstre. La porte de gauche ouvre une pièce avec plein de jarres, brisez les toutes pour récupérer 11 pièces d’or, une mini-médaille, de la moisissure rouge, 62 pièces d’or, une Graine de magie, une Herbe curative et une mini médaille dans le coffre. La porte du milieu n’est qu’une peinture. A présent, rebroussez chemin et allez à gauche, vers le Nord. Essayez d’ouvrir la porte que vous verrez en premier, vous serez alors propulsé en arrière, mais c’est bien là qu’il faut aller car dans l’étage inférieur, il y a un coffre directement sur votre droite contenant la Carte du Labyrinthe de Finelame.


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Maintenant, suivez le chemin jusqu’à l’escalier, brisez la jarre en dessous pour une Bouse de vache... Vous vous retrouverez dans le précédent étage, ouvrez la porte et tournez à droite à chaque intersection. Ne franchissez pas la porte piégée mais l’autre un peu plus loin. Empruntez l’escalier, quand il y aura deux passages, ne prenez pas celui de droite, il n’y a rien. Déplacez la statue du chemin de gauche pour continuer. Après avoir descendu les escaliers, empruntez le passage à droite et cassez la jarre pour obtenir une mini-médaille. Maintenant, vous verrez une salle avec une autre statue, il vous suffit et de la tirer jusqu’à la mettre sur l’interrupteur. Un pont-levis sera descendu et vous pourrez passer au dessus du précipice. Là, il vous faut suivre le couloir jusqu’à la porte qui vous donne accès à une grande salle.
On y trouve deux statues qui tendent leur épée comme pour montrer une direction, maintenant, regardez le plafond et vous verrez une ouverture. Il vous suffit de placer les statues, de telle sorte qu’elle montre ce carré avec leur épée. Ceci fait, courez sur la dalle en dessous de l’ouverture et vous serez propulsez sur l’étage du dessus. Lisez le panneau de droite afin de récupérer tous vos points de vie et de magie.

Gravissez l’escalier et essayez d’ouvrir le coffre, c’est en réalité le Boss, Boîte à piège niveau 23 avec 1100 Pv. Personnellement, j’ai augmenté au maximum la tension de Jessica et Yangus puis fait Coup double et Paralhache pendant que le Héros soignait l’équipe avec Soins partiels et qu’Angelo utilisait le sort Mégaprotection. Ensuite, je l’ai tué en deux tours avec des simples attaques. Si le Boss endort l’un de vos personnages avec le sort Torpeur, la meilleure solution est d’utiliser le sort Stimulation du Héros ou d’Angelo. Cependant, la tension est un risque à prendre car si le Boss vous endort, elle retombe à zéro. Aussi, les sorts de feu sont efficaces mais surtout pas les sorts de glace.

Boîte à pièges

Boîte à pièges
PVPMAttaqueDéfenseAgilitéXPOr
411002559260501020660
Niveau et équipe conseillée: 20
Aide pour vaincre ce boss: Ce boss dispose d'une force assez conséquente, et peut lancer des coups critiques pouvant quasiment tuer un de vos personnages sur le coup. Vous devrez donc veiller très attentivement aux points de vie de chacun d'entre eux. Ainsi, le héros devra soigner ses partenaires dès qu'il en aura l'occasion, et attaquer lorsque cela sera possible. Mais avant tout, vous devrez vous concentrer sur la vie de votre équipe. Tentez de passer en état de haute tension avec Yangus et Jessica. Celle-ci devra surtout utiliser son attaque spéciale « Coup Double ». Les sorts de feu sont aussi très appréciables, tandis que ceux de Glace seront à bannir. Si vous pouvez utiliser le sort Decuplo de Jessica sur vos attaquants préférés, c'est le moment ou jamais !

Ce boss peut être très rapidement vaincu, et ne posera pas de problèmes particuliers si vous avez suffisamment entrainé votre équipe.

Au terme de la bataille, vous trouverez le Larme De Venus, afin d'en faire offrande à Ruby.

Après votre victoire, le Boss lâchera la fameuse Larme de Vénus que Rubis convoitait tellement. Suite à la cinématique, utilisez le sort Evac’ du Héros pour sortir du labyrinthe, puis retournez dans la maison de Rubis !

Les monstres se trouvant dans ce donjon sont :
- Médigluant niveau 9 avec 24 Pv (il est appelé en aide par les Armures errantes).
- Flammerolle niveau 17 avec 52 Pv.
- Sacatrésor niveau 16 avec 55 Pv.
- Armure errante niveau 17 avec 61 Pv.
- Canniboîte niveau 16 avec 61 Pv (C’est un faux coffre).
- Escrimeur fantôme niveau 17 avec 65 Pv.
- Momie niveau 17 avec 66 Pv.
- Momignon niveau 13 avec 73 Pv.

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