La saga Bio Hazard [Resident Evil]

916
Guardia's Dreamer
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 09:12
Hello, hello ! ^^

Un petit topic pour parler de l'une des séries les plus populaires du jeu vidéo, j'ai nommé Bio Hazard (Resident Evil) de Capcom.

Quel est selon vous le meilleur épisode de la série ? Le plus mauvais ? Le plus original ? Qu'aimez-vous et que n'aimez-vous pas dans ce jeu ? Connaissez-vous vraiment cette série ?

Pour ma part, j'ai découvert Bio Hazard premier du nom avec la version japonaise remasterisée Saturn à l'époque. Depuis, je ne m'en lasse pas ! Je les ai tous sur PS-X, DC, Saturn, GC... Cependant, je ne connais pas la série alternative des "Survivors" et des "OutBreak", mais il paraît qu'ils sont très mauvais... Pouvez-vous m'en dire éventuellement plus à ce sujet ?

Qu'espérez-vous voir dans le prochain épisode ?

Voilà voilà, j'espère que ça amènera la discussion ! ^^

Juste pour le plaisir des yeux, le first teaser de BH5, à venir sur 360 et PS3... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --
994
Membre
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 09:18
Slt crono je connai pas beaucoup Resident Evil mais j'ai joué a un seul ces celui avec les mamouths et j'ai vu le film Resident Evil apocalypse juste pour te dire que j'aime bien les zombis lol
Je ne suis plus qu'un ex-membre mais tant que sur "DRAGON QUEST FAN" il y aura des gens qui seront heureux d'y être je le serai aussi .
916
Guardia's Dreamer
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 09:35
Mammouth ?... :bof: :|

Pour les films, euh... Comment dire ? ...

:berk: :berk:

:p
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --
776
Jeune brave
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 09:43
J'ai trouver drôle resident evil apocaypse je trouve pas pourquoi tu dit qu'il sont nul.

Le jeu video j'i bien aimée le 4.^^
Gnié ???

Zzzzzz
916
Guardia's Dreamer
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 09:50
Autant le premier film avait du potentiel (gâché par les normes imposées de l'exercice de style blockbuster hollywoodien), autant le second m'a fait doucement rigolé... Je trouve dommage d'avoir voulu faire un bête film d'action plutôt que d'avoir vraiment insisté sur le côte très série Z et stéréotypé du permier Bio Hazard... Mais bon, chacun ses goûts comme dit le vieil adage ! ^^

Pour BH4, clair qu'il est excellent, l'une des meilleures expériences vidéoludiques de ma vie pour être honnête ! ^^
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 11:48
Doh ! On a posté avant moi sur RE4 ! Doh doh doh !

...

Alors pour revenir au sujet principal, j'ai personnellement joué très peu au remake du premier sur GC (genre 2h de jeu...), j'ai fait le ZERO avec un pote (très bon, graphismes plus que corrects, intrigue passionnante, et 2 personnages c'est toujours mieux qu'un seul ! ^^). Je n'ai malheureusement pas pu jouer au 1,2 et Némesis (le 3) en versions old-school...

Mais je vais m'attarder sur l'épisode que j'ai le plus aimé, où j'ai le plus farfouillé, le plus galérer, à savoir Resident Evil 4 (sur Cube bien entendu). Déjà des mois avant sa sortie, je bavais devant des trailers que je regardais encore et encore... Vivement la sortie ! A sa sortie je n'ai malheureusement pas pu l'acquérir ( :snif: ) et j'ai dû attendre qu'on me le prête pour m'embarquer dans la plus sombre et glauque aventure de ma vie...

Tout commence avec une magnifique cinématique d'introduction... on y voit le personnage principal, Leon S. Kennedy, en voiture, avec deux mecs louches à l'avant, loin de se douter de ce qui va lui arriver (mouhaha). Arrivé a destination, il s'élance seul sur un petit chemin menant à une vieille maison...A l'intérieur : "Ah ! Bonjour monsieur blablabla cette fille blablabla..." Et le monsieur tout gentil de ramasser une hache et de se jetter sur moi ! "FREEZE !" dit le Leon en panique... Et boum ! C'est nous qu'on tire avec le vieux pistolet tout pourri de Leon sur ce mec bien solide ! Ca y est, il st mort... Ouf ! ... Et là, c'est le drame ! Bruits de pneus, cris, vous l'aurez compris, les deux mecs du début sont morts... Jetés dans le ravin avec leur voiture... Maintenant, l'horreur commence...vraiment.

Et nous voilà qu'on s'embarque dans une ambiance franchement flippante, trippante, et glauque à souhait. Exit les zombies ! Ici, parasites, vieux villageois, et expériences malsaines. Un bestiaire de folie, un décor qui colle complètement avec l'histoire... Resident Evil 4 c'est ça... c'est un mec des S.T.A.R.S paumé, c'est la fille du président vulnérable, c'est ce mec qui, au bout de 1h de jeu, vous déloge de votre cachette en détruisant la porte avec sa tronconneuse... oui... 9mm contre tronconneuse c'est possible... C'est même à vous de gagner... plus tard dans le jeu, le villageois gringalet et sa p'tite tronconneuse est remplacé par le mec de 2m de haut, 1m de large, avec sa tronconneuse à deux-lames... Mais Resident Evil c'est aussi les monstres étranges, ce petit Salazar qui est fou, ce monstre du lac énormément méchant, et ces Regeneradores... ah !
Les Regen... qui n'a jamais eu peur devant cette abomination de la nature... Les Regeneradores, c'est une mauvaise expériences... un truc que même Frankenstein n'aurais pas imaginé... tu as peur ? Attends la suite... Le Regeneradores n'a pas de vêtements... il n'en a pas besoin. Toute façon t'auras pas le temps de te foutre de sa gueule, il t'attaque dans le noir, coincé dans le labo du Docteur Maboul... Ah bon ? Tu veux le tuer ? Tu lui tires dans la jambes au fusil à pompe... Oh ! Bravo ! Sa jambe explose... il tombe... il rampe vers toi... tu as peur maintenant... tu vides ton chargeur... Voilà, il ne reste plus qu' un tronc ensanglanté... Tu es acculé, tu souffles de joie, puis tu es comme paralysé. Voilà qu'une jambe repousse, puis l'autre. Un bras, la tête. Les yeux jaunes t'observes, le monstre te saute dessus, il te mords au cou, tu agite le stick de ta manette dans tous les sens. Trop tard... GAME OVER !

Voilou, j'espère ne pas vous avoir fais trop peur, tout ça pour dire que ce jeu est plus qu'un jeu, c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Je pourrais encore écrire des pages et des pages mais non. Alors voilà, et surtout... fais attention dans le noir...
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
297
Maître des idées
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 12:01
Le premier Resident Evil est devenu une référence en matière de jv ;)
Plans cinématographiques, sentiment de peur, bruitages et ambiances incroyables...

Shinji Mikami impose avec beaucoup de talent l'art de faire vaciller nos certitudes..
Resident Evil, ou l'art de la mise en place. Tout se joue dès le 1er quart d'heure, perte des repères, solitude du joueur, sensation d'impuissance et au final, traumatisme du joueur...

Tous les ingrédients étaient réunis, et je savais déjà, après seulement 15 minutes de jeu, que je vivais là une expérience ludique exceptionnelle........

pas beaucoup de temps , là, mais je reviendrai , il faut absolument évoquer code véronica et Resident Evil 4, pour moi aussi une de plus grandes expériences dans ma vie de joueur.... 8)

"Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie." <br /> Blade Runner <br /> <br />
962
Membre
Lundi 25 Juin 2007 à 12:17
Aaah resident evil je ne posséde que le 4 mais je pense que niveau graphisme intrigue ect... c'est le meilleur de tous sans oublier la caméra juste derrière l'épaule du personnage sa le fait vraiment on s'y croirait, et le mode mercenaries un bijou, on peut s'éclater encore et encore à faire exploser des cranes et le pire c'est qu'on s'en lasse jamais.
Pour moi il reste l'un des meilleur jeu auquel j'ai joué.
Dieu?! Cette terre n'appartient à nuls autres que nous !! - Karugara


916
Guardia's Dreamer
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 13:59
Citation ( atem le Lundi 25 Juin 2007 à 12:01 )

Tous les ingrédients étaient réunis, et je savais déjà, après seulement 15 minutes de jeu, que je vivais là une expérience ludique exceptionnelle........

pas beaucoup de temps , là, mais je reviendrai , il faut absolument évoquer code véronica et Resident Evil 4, pour moi aussi une de plus grandes expériences dans ma vie de joueur.... 8)





Surtout Code Véro, ne serait-ce que pour son fabuleux scénario. C'est le seul reproche à faire à BH4 : son scénario, un peu léger... mais pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que ça a été fait parfaitement exprès, avec cette façon très subtile de parler de tout autre chose que d'Umbrella, mais en faisant tout de même intervenir la fantasticabuleusement magnifique Ada WONG et le légendaire WESKER... Parallèle très subtile, je le répète, parce qu'on transforme complètement BH, son système de jeu, ses sensations, sa prise en main, sa mise en scène, et donc le scénario... mais rien d'innocent : on nous balance, dans un climax scénaristique final, les vieux de la vieille de la série, alors que le 5 va remettre en scène Chris REDFIELD. Ingénieux jusqu'au bout... Une expérience unique ! ^^
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 19:17
Ah vi j'ai pô parlé du système de jeu... personnellement j'ai du mal avec ceux des autres que le 4, c'est-à-dire que quand on met le stick en haut, on ne va pas vers le haut de l'écran, mais vers la direction où le perso regarde... Un peu déroutant mais bon.

Et pis vive le mode Mercenaries du 4ème opus... quelle joie de jouer avec Wesker, surtout son style de ninja-combattant-kung-fu-staïle ! Mais si vous savez quand un méchant est au sol on fait A près de lui et... VLAN ! Mouhaha vive ces petits détails !
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
297
Maître des idées
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 20:59


Citation

Crono
Cependant, je ne connais pas la série alternative des "Survivors" et des "OutBreak", mais il paraît qu'ils sont très mauvais... Pouvez-vous m'en dire éventuellement plus à ce sujet ?




Un grand fan de la série qui ne connaît pas les dérivés, n'a même pas eu la curiosité de les essayer ? :(

Haut les coeurs, Crono, tu as laissé s'exprimer ton intuition profonde qui te suggérait de passer ton chemin......et tu as bien eu raison ! :lol: :lol:

Les survivors ne sont qu'un plan marketing foireux de Capcom pour s'en mettre plein les poches, daubes sans nom qui ne méritent pas plus d'attention... :berk:

exception faite pour dead aim qui est presque médiocre....c'est dire...

outbreak était , paraît-il, un jeu à vivre en réseau....délocalisation oblige, le réseau ne fut pas disponible en Europe <_<

J'ai quand même réussi à jouer une partie solo presque 1 heure... pour repartir au magasin le revendre avant la fermeture :gueule:
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie." <br /> Blade Runner <br /> <br />
924
Jeune premier
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 21:17
Moi mon préféré c'est Code Veronica !
Si la fin est proche, pourquoi on ne peut pas la voir ?
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 22:22
Hum, Bio Hazard... L'une de mes sagas favorites!!! J'ai d'ailleurs été très bien placé sur les records de Bio Hazard 3 fut un temps (1h10 environ), puis je me suis fait éclaté lol ^^

RE1
Commencons par le commencent : j'ai découvert la série sur la Saturn. J'attendais avec impatience ce jeu, je jalousais mes amis qui avait la PSX... Je suis littéralement tombé amoureux dès les premières minutes, la musique, l'ambiance oppressante, on tenait là un hit!!!

RE2
Puis est venu le second opus... Un peu mon chouchou à vrai dire!! Le Dual Scénario était une idée de génie, il aurait pu être peu plus poussé mais sérieux c'était vraiment un bon coup de la part de Capcom pour rallonger considérablement la durée de vie! Ils ont réussi à faire d'un scénario de série B une vraie histoire, avec des personnages assez profonds, avec des remords, des doutes, et une réelle raison de faire ce qu'ils font dans le jeu. La saga prend vraiment son envol ici, avec les personnages de Léon et Ada.

RE3
Le troisième ... spécial! C'est l'équipe américaine de Capcom qui s'en ai occupé et j'ai eu un peu peur car je ne voulais pas d'un "Resident Evil 2 2". Au final le jeu s'en sort merveilleusement bien, avec son système de choix lors des situations critiques. J'ai vraiment adoré, et j'étais très célèbre dans mon entourage et un peu au delà pour ma maitrise totale du jeu (oui oui faut bien se la péter un peu de temps en temps). Je me souviens d'une fois ou il n'y avait pas cours pendant 2 heures, je suis allé chez un pote à 10 minutes du lycée et j'ai fini le jeu devant une partie de ma classe... La classe!! :lol: Bref, j'aime beaucoup cet opus car il a vraiment réussi à ne pas tomber dans le piège de tout refaire pareil. Et le scénar des mercenaires était sympa aussi :love:

RE CV
Code Veronica... Hum.. Que dire. Une ambiance vraiment.... malsaine. Pour moi l'épisode qui se rapproche le plus d'un "Silen Hill". On a peur. On a peur de ne pas avoir assez de munition pour finir le jeu. On a peur de ne pas pouvoir atteindre le prochain point de save. On a peur de découvrir la vérité sur toute cette histoire... Un hit, encore une fois. Les graphismes sont superbes, le personnage de Chris est plutôt bien remis en place, et j'ai beaucoup aimé Steve.... La scène où il retrouve son père fait partie de celles qui m'ont le plus choqué dans toute l'histoire du jeu vidéo. Cependant cette épisode reste quand même très spécial, l'ambiance est assez bizarre... Mais j'ai adoré!!!

---- L'arrivé du messie ---- RE1R
Je veux bien sur parler de Resident Evil Rebirth... ôôôô mon DIEU!!! J'ai acheté la Gamecube uniquement pour ce jeu et je ne le regrette pas!!! C'est pour moi LE Resident Evil. L'horreur dans toute sa ... splendeur. Car oui... ici, la mort est belle. Combien de fois me suis-je essayé à observer ces zombies de prêt... pour satisfaire une curiosité malsaine. Voir. Voir ce que c'est d'être "mort", dans cet univers virtuel. Les musiques réorchestrées sont fabuleuses... les graphismes font parties des meilleurs jamais vu... le scénario a incroyablement bien été remanié (La vache, Lisa!!!! quel choc!). Bref, pour moi le Bio Hazard ULTIME.

RE0
Petite déception. On en apprends finalement que très peu sur toute cette affaire.. des éléments de çi de là.. mais pas de quoi sauter au plafond. Elément intéressant, le parcous est ici totalement inverse des autres épisodes : moyen de transport, labo, maison. Assez bizarre pour l'initié. J'ai très peu apprécié les musiques, hormis quelques exceptions, elles m'ont souvent pris la tête. C'est un bon jeu, mais j'en attendais beaucoup plus. Dommage.

Resident Evil 4 : le renouveau d'une saga

RE 4 est une bombe à tout point de vue. Je ne suis pas d'accord sur la "légèreté" du scénario, on sent bien que cet opus sert vraiment de base et d'intro au futur de la license. La vue de dos était un parti risqué, mais c'est une réussite, on se sent plus immergé que jamais. Les Regenadores sont une invention tout à fait fascinante et horrible, et valent à eux tout seul de s'essayer à ce jeu. Les bonus sont vraiment cool aussi, j'ai adoré le time attack pour zigouillé le plus de méchants ^^ (surtout avec Wesker et Hunk!!!) Ce jeu m'a scotché du début jusqu'à la fin, et je suis très pressé de voir ce que la fusion Virus-G/parasite va donner. Si Capcom fait du bon boulot, on peut s'attendre à du grand. A du très très grand.

------ AUTRES ------

Les films sont des merdes sans noms. J'ai eu un soupçon d'espoir au commencement de Resident Evil 2, mais au final ce n'est qu'un navet comme le 1. Comment ont-ils osé reléguer Jill à un rôle de potiche regardant cette pouffiasse d'Alice lui sauver la vie?!! N'importe quoi... Et quand on lis le scénario que Romero nous avait préparé... Quel catastrophe, quel dommage, cela aurait pu être si bon. Mais la loi du grand public et du marché ne l'a pas entendu de cet oreille...

Les comics : a lire de tout urgence, de très bonne qualité!

Les livres : idem, les bouquins sont absolument fabuleux et introduisent même un personnage inédit "Trend", qui est une taupe chez Umbrella et qui suit nos héros... Très très intéressant, à essayer pour les fans, et même pour les autres, car c'est plutôt bien écrit et les histoires très bien foutues!!!!

Voila, vous pouvez vous réveiller :p

PS : pour les RE avec les "mamouths", il parlait surement des épisodes "Outbreak"
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
916
Guardia's Dreamer
Dragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 22:56
Citation ( atem le Lundi 25 Juin 2007 à 20:59 )

Un grand fan de la série qui ne connaît pas les dérivés, n'a même pas eu la curiosité de les essayer ? :(



Tout fan que je suis, elle est loin, l'époque où je pouvais me permettre des folies en import à 800 balles l'unité... :snif: Maitenant, c'est jeux d'occaze en VF sur PriceMinister uniquement... :cry: M'enfin, je vois à l'évocation de ces "produits dérivés" que j'ai bien fait de m'abstenir ! ^^

Citation ( Poppu le Lundi 25 Juin 2007 à 22:22 )

Je ne suis pas d'accord sur la "légèreté" du scénario, on sent bien que cet opus sert vraiment de base et d'intro au futur de la license.



C'était le fond de ma pensée : le scénario "global", c'est-à-dire celui que l'on joue et vit minute après minute ingame, semble superficiel, accessoire, presque pretextuel, mais recelle en vérité de véritables perles, parfois extrêmement subtiles, de script. Comme tu le dis, ça pose clairement les bases des opus à venir (houla, je crois que je viens de tâcher mon calcife juste à cette évocation... C'est grave docteur ?...).

Poppu, je te déteste, j'étais en train de préparer une rétrospective rapide des différents opus comme tu l'as faite ! ^^ Du coup, je suis frustré... :mouarf:

Mais...

I'll be back !! :ninja: :ninja:
-- Ce gosse parle comme il a été élevé... N'importe comment... --
297
Maître des idées
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 25 Juin 2007 à 23:25
Ah ouaip là, ptain pas cool, Poppu :lol:

Je préparais mon super mega commentaire de Kevin sur Code Veronica et RE 4, je viens sur le site jeter un coup d'oeil, et tu nous balances une rétrospective complète de la saga !!!

Comme pour Crono, quelle frustration :gueule: :D

Bon, pas grand chose à rajouter... :lol:

si, finalement, pour code veronica : la scène qui m'a le plus marquée, c'est la cinématique avec les jumeaux Alfred et Alexia en train d'arracher les ailes d'une libellule et de la donner en patûre aux fourmis, un sourire sadique sur leurs lèvres....

toute l'ambiance malsaine du jeu est concentrée dans cette cinématique, et je pense aussi que c'est l'épisode qui ressemble le plus à silent hill !!! :snif:

j'aurais rajouter également que Nemesis dans le 3 fout vraiment les jetons et qu'on était vraiment inquiet de déambuler dans les rues de racoon, en sachant qu'il pouvait nous courser à tout moment...épisode très très stressant ...

enfin, pour Rebirth, je partage le même avis que toi, (si,si, ça m'arrive !) :lol:
les zombies qui se relèvent et qui te coursent, il faut l'avoir vécu au moins une fois..

allez je vous embête pas plus longtemps, je reviendrai pour un post sur RE 4...
j'ai encore certaines choses à dire sur cet épisode... :p
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie." <br /> Blade Runner <br /> <br />