Les hexagrammes
Présentation
Dans Dragon Quest XI, chaque personnage de votre équipe est lié à un arbre de compétences appellé Hexagramme dans lequel vous pouvez débloquer différents types d'aptitudes. Vous trouverez donc ici la liste complète de ces aptitudes afin de choisir au mieux celles qui vous seront le plus utiles lors de votre aventure.
Pour mieux comprendre cette liste, notez que :
- Les aptitudes vérouillés (dont il est nécessaire de débloquer les aptitudes autour afin de les débloquer) sont en gras et possédent un numéro correspondant à sa place dans l'arbre de compétance.
- Les aptitudes à débloquer durant l'histoire principale sont précédées d'une étoilé rouge (*).
NB : Seul l'Hexagramme de l'Éclairé est présent sur ce topic, le reste a été envoyé directement aux Administrateurs pour éviter de surcharger le topic !
Hexagramme de l'Éclairé
Les compétences Épées
Aptitude | Points | PM | Cible | Description | Combo débloqué |
Lame de feu | 3 | 2 | Une | Fend l'ennemi avec une épée incandescente. | Tout feu tout flamme / Pille-dépouille / Feu sous la glace |
Puissance d'attaque à l'épée +3 | 4 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée. | - |
Chance de coup critique à l'épée + 2% | 6 | - | - | Augment les chances de coup critique lors d'une attaque à l'épée. | - |
En garde | 7 | 2 | Perso | Position souple qui peut grandement augmenter le nombre de parades effectuées. | Coup des coeurs |
Lame du dragon | 10 | 2 | Une | Attaque qui inflige d'importants dégats aux dragons. | Rage des dragons / Double lame du dragon |
Lame de métal | 12 | 2 | Une | Attaque qui endommage même les ennemis métalliques. | Métal hurlant / Mélodie métallique |
(1) Coup miraculeux | 16 | 4 | Une | Attaque mystérieuse qui inflige des dégats à l'ennemi tout en guérissant les blessures de l'utilisateur. | Salut de lame |
Puissance d'attaque à l'épée +6 | 10 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée. | - |
Puissance d'attaque à l'épée +10 | 12 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée. | - |
(2) Duo d'armes | 12 | - | - | Permet de s'équiper d'une arme dans la main gauche, en plus de la main droite. | - |
Les compétences Épées longues
Aptitude | Points | PM | Cible | Description | Combo débloqué |
En double garde | 3 | 2 | Perso | Position souple qui peut grandement augmenter le nombre de parades effectuées. | - |
Puissance d'attaque à l'épée longue +5 | 4 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée longue. | - |
Chances de coup critique à l'épée longue + 2% | 6 | - | - | Augmente les chances de coup critique lors d'une attaque à l'épée longue. | - |
Hélicouptère | 7 | 4 | Groupe | Balaie un groupe d'ennemis d'un grand coup d'épée. | Tempêtes de mames / Front froid |
Couperet | 10 | 8 | Une | Coup d'épée aérien pouvant faire beaucoup de dégâts. | Sommeil d'acier |
Puissance d'attaque à l'épée longue +10 | 10 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée longue. | - |
(3) Crocs de glace | 12 | 10 | Groupe | Décochent une salve de projectiles de glace capable de geler un groupe d'ennemis. | Trancheglace |
Chances de coup critique à l'épée longue + 3% | 12 | - | - | Augmente les chances de coup critique lors d'une attaque à l'épée longue. | - |
Puissance d'attaque à l'épée longue +15 | 12 | - | - | Augmente la puissance d'attaque lors du maniement d'une épée longue. | - |
(4) Furilame | 16 | 16 | Une | Coup d'épée brutal pouvant faire beaucoup de dégâts. | Fou-fougue / Perturbonde |
Les compétences Maîtrise de l'épée
Aptitude | Points | PM | Cible | Description | Combo débloqué |
Attaque du faucon | 16 | 4 | Une | Enchaînement de deux coups d'attaques de taille plus rapides qu'un faucon en vol. | Fureur du faucon / Bec et ongles |
Chances de coup critique +3% | 16 | - | - | Augmente la probabilité de porter un coup critique. | - |
Gigentaille | 25 | 16 | Tous | Technique d'épée secrète à une main qui foudroie tous les ennemis par de violents éclairs. | Choc éléctrique / Gigatomique |
*Gigagash | 36 | 32 | Tous | Frappe tous les ennemis avec de violents éclairs. | - |
Riposter après avoir bloqué/paré | 12 | - | Perso | Permet à l'utilisateur de lancer occasionnellement une contre-attaque après avoir bloqué ou paré avec succès. | - |
Force +25 | 16 | - | - | Augmente la force. | - |
Gigasmash | 25 | 16 | Groupe | Technique d'épée secrète à deux mains qui foudroie tous les ennemis par de violents éclairs. | Gigatomique |
*Gigacrash | 36 | 32 | Groupe | Décime un groupe d'ennemis avec une pluie de violents éclairs. | - |
(5) Danse de l'épée | 16 | 8 | Groupe | Réalise quatre attaques de taille au hasard sur un groupe d'ennemi. | Danse des flammes / Cavalcade du chaos |
(6) *Lame ultime | 36 | 48 | Une | Botte foudroyante digne d'un véritable maître des armes. | Ultime rempart |
Les compétences Éclairé
Aptitude | Points | PM | Cible | Description | Combo débloqué |
Chances de devenir hypertonique +5% | 8 | - | - | Augmente les chances de devenir hypertonique. | - |
Foudre | 8 | 8 | Groupe | Fait tomber la foudre sur un groupe d'ennemis. | - |
Zap | 8 | 2 | Groupe | Vise un groupe d'ennemis et les fait disparaître. | - |
Adresse +10 | 8 | - | - | Augmente l'adresse. | - |
Agilité +10 | 8 | - | - | Augmente l'agilité. | - |
Protection sacrée | 8 | 2 | Perso | Génère une aura sacrée qui éloigne les monstres les plus faibles. | - |
(7) Hypertonique | 25 | 25 | Perso | Rassemble toute la puissance de l'utilisateur pour le rendre hypertonique en un instant. | - |
Force +10 | 8 | - | - | Augmente la force. | - |
*Immoblindage | 12 | 8 | Perso | Change un seul membre de l'équipe en acier sur plusieurs tours. Immobilisé, il devient invulnérable à toutes les attaques. | Homme-canon |
(8) *Superfoudre | 12 | 22 | Groupe | Frappe un groupe d'ennemis avec une pluie d'éclairs. | Gigafoudre / Hache fulgurante / Orage obscur / Dragon de foudre |
*Puissance magique +50 | 14 | - | - | Augmente la puissance magique. | - |
*Bonus hypertonique | 20 | - | - | Augmente les bonus accordés en état hypertonique. | - |
*Maximum PM +20 | 14 | - | - | Augmente le maximum de PM. | - |
*Puissance magique +5 | 12 | - | - | Augmente la puissance magique. | - |
(9) *Mégafoudre | 12 | 48 | Groupe | Fait pleuvoir un déluge d'éclairs fulgurants sur un groupe d'ennemis. | Térafoudre |
Vitalité +10 | 8 | - | - | Augmente la vitalité. | - |
*Charme +40 | 12 | - | - | Augmente le charme. | - |
(10) *Soins complets | 12 | 24 | Perso | Rend tous les PV à un allié. | Choeur des anges |
*Soins magiques +50 | 14 | - | - | Augmente les soins magiques. | - |
*Chances de devenir hypertonique +5% | 20 | - | - | Augmente les chances de devenir hypertonique. | - |
*Maximum PV +20 | 14 | - | - | Augmente le maximum de PV. | - |
*Force +15 | 12 | - | - | Augmente la force. | - |
(11) *Omnisoin | 16 | 64 | Équipe | Rend tous ses PV à chaque membre de l'équipe. | Bénédiction de l'Yggdragon |
(12) *Force +25 | 12 | - | - | Augmente la force. | - |
(13) *Mégabanga | 16 | 24 | Groupe | Incinère un groupe d'ennemis avec une explosion brutale. | Démontage |
Très bonne initiative, ça peut vraiment aider ceux qui hésitent en début de jeu. Selon moi, il ne manquerait plus qu'à rajouter les combos que ça débloque. (Si j'ai le temps, j'essayerais de faire un perso ce week-end.)
Superbe début de section, vivement la suite. Merci!
Neustralos effectivement, le problème c'est que la taille de mon tableau est limitée du coup je peux pas mettre bcp d'infos ^^
Merci Poppu, je vais me lançer sur les autres perso du coup !
T’en fait pas pour le rendu des tableaux je reprendrai ton travail et le rendrait « standard » pour le site.
Super ton post Cyruss =) Ca va beaucoup aider
salut à tous
j ai un soucis avec les hexagrammes de theo, serena et veronica.
mes perso sont lvl 99 mais ils me reste a debloquer un seul truc dans leurs hexagrammes, mais comme ils ne gagnent plus xp, pas de points en plus pour l hexagramme.
vous avez une soluce?
A part farmer des graines de compétences sur des monstres, je ne vois pas, mais bon je n’ai pas fini le jeu
Oui pour tous tes personnages il faut farmer entre 5 & 15 graines de compétences pour pouvoir les compléter. C'est fastidieux mais au moins après tu es content et tu as des distinctions !
Sinon, tout les hexagrammes ont été envoyés à Poppu pour éviter la surcharge du topic et seront directement ajoutés au Dossier ^^
Bonjour à tous ,
je ne comprends pas comment fonctionne le sort "zap" pouvez-vous m'aider svp ?
merci.
C'est très simple : il fait disparaitre un groupe d'ennemis. Cependant, tu ne gagnes ni xp, ni or sur les monstres vaincus de la sorte.
si seulement ça pouvait fonctionner avec ceux qui posent des questions n'importe où et n'importe comment...
Merci Skyprad, MeutMeutMeut peut-être l'aurais-tu utilisé sur ton amabilité et ton respect ?
Je posais la question car chaque fois que je l'utilise elle échoue ou n'a pas d'effet donc je voulais être sûr de à quoi cette compétence servait.
désolé si j'ai été sec mais je suis blazé car je pensais avoir à lire quelque chose en rapport avec les hexagrammes
en effet, y'a un topic dédié pour poser des questions de ce genre sans polluer le travail des autres sur des topics spécifiques,
https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?subjectID=14066
par exemple le topic où l'on se trouve est spécialement pour les hexagrammes,
et non pas pour les sorts et leur utilisation,
parce que si chaque membre pose SA question là où il veut sans se soucier du pourquoi ni du comment, le forum va devenir illisible et ingérable quand on fait des recherches et ça me soule
et c'est la même chose pour tous les jeux listés sur le forum,
il y a toujours un topic question/réponse créé ou à créer