Test de Final Fantasy XII

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 4 Mars 2007 à 13:01
Ca y'est, je suis tombé amoureux. J'avais oublié ce que c'était de penser 24/24h à une seule chose. Et oui... je parle bel et bien de ce nouveau bijou qu'est Final Fantasy XII.

Après une quinzaine d'heure, je suis en mesure de dire que ce jeu est une claque monumentale. Pour trois raisons majeures...

* La musique : j'en avais déjà parlé il y a quelques temps, j'avais écouté la soundtrack en entier et ce fut un réel enchantement. Retrouver la plupart des thèmes qui m'avait plu est un bonheur, et ils n'en deviennent que plus puissants. Les musiques symphoniques sont fa-bu-leuses.
* Le scénario : une sombre histoire de machination et de contrôle du monde par un empire qui ne désire qu'assoire sa puissance sur tous les royaumes...
* LE MONDE D'IVALIS!!!! Absolument incroyable de part sa conception...

Revenons sur ces quelques points...

http://flaviensalsmann.info/mylife/wp-content/uploads/2007/03/final-fantasy-XII.jpg

En effet, le mot qui me vient à l'esprit en parlant de ce jeu est "vivant". Oui, ce monde qui nous est présenté vit. Il grouille d'animations. Je ne me suis toujours pas habitué à toute cette vie lorsque j'arpente les ruelles de la capitale ou même d'un petit village. Tout ce petit monde vaquant à ses occupations habituelles devant vous... On a plus l'impression d'être dans un second monde, bien réel, que dans un monde virtuel. De plus, le monde est constitué de plusieurs race différentes, toutes bien sur possédant leur apprioris sur les autres, leur point faible et fort, leur histoire... Fabuleux.

Ce second mot qui me vient à l'esprit concernant ce jeu est "liberté". Oui. Libre. Vous l'êtes. Libre à vous de ne pas suivre ma trame principale si elle vous ennuie. Libre à vous d'explorer les contrées lointaines. Bien évidemment, il faudra exécuter des actions précises pour avancer et pour débloquer certaines choses.. Mais dans l'ensemble, vous pouvez vraiment vivre l'aventure comme vous l'entendez. Je passe d'ailleurs plus de temps à déambuler à droite à gauche, parler aux "gens", découvrir ce monde dont je suis tombé amoureux en si peu de temps... Liberté également au niveau des combats. Exit les combats aléatoires. Cela en choque plus d'un... Certains affirment que ce n'est plus un Final Fantasy à cause de cela... Et alors?!!! Ce type de combat donne une grande richesse au jeu, et nous donne vraiment l'impression de pouvoir contrôler nos personnages, ce qu'ils font. C'est pour moi un très bon point!!!

Féérique. La musique et le scénario sont d'une rare qualité. On retrouve vraiment l'empreinte de Sakimoto, et de tout son travail sur Vagrant Story. Son style a muri et est tout à fait maitrisé. Le thème des boss est un hymne au courage et à la volonté... Grandiose. Concernant les personnages, je les trouve vraiment très "typés", et ce n'est pas pour me déplaire. On sent vraiment que chacun a sa propre culture, que cela soit à travers les vêtementes, le caractère, ou tout simplement le comportement. Un grand bravo pour notre chère princesse qui n'est pas la crétine du coin comme son accoutrement pourrait nous le faire penser, mais bel et bien une femme avec un tempérament à toute épreuve... J'adore, j'aime, j'achète!!! J'avais lu de ça et là que l'univers général faisait penser à Star Wars, et, effectivement, il y a des nombreuses ressemblances, notamment dans les cinématiques, cette façon de présenter les personnages, cette ambigueté sur certains... Je n'avais JAMAIS, dans AUCUN jeu, navigué dans un univers aussi poussé, maitrisé... réel.

Enfin, le Game Play est vraiment sympatique, le système d'échiquers est facile à prendre en main, et permet de bien orienter ses combattants. Petite déception notamment : j'aurai aimé des échiquers complètement différents pour chacun des personnages.. Mais bon, je chipote. Le système de Gambit est pas mal aussi, et permet de passer le QI d'un membre de son équipe de 2 à 120. ^^

En conclusion, ne pas jouer ni acheter ce jeu serait pure folie, et vous ferait passer à côté de l'une des plus grandes aventures qu'il m'ait été donné de voir... Et pourtant... Je sais que je n'ai encore rien vu de ce monde tytanesque. L'équipe de Vagrant Story avait été chahuté lors de la sortie de ce jeu PSX... Ils ont prouvé avec ce Final Fantasy, en reprenant plein d'éléments de leur ancienne production, qu'ils avaient du talent. Merci pour ce moment d'évasion intense...

N'hésitez pas à y mettre le votre :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
100
Chouchou du Poppu
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 4 Mars 2007 à 14:08
Ok, je me lance :)

Pour ma part, je reprendrais exactement ce que Poppu a dit sur les musiques car elles sont vraiment extraordinnaire, tout comme les précedents FF.

Je vais néanmoins apporter mon petit grain de sel. En effet, je suis tout à fait d'accord avec Poppu de par le fait que c'est un jeu exceptionnel, tout à fait réaliste, libre et très bien imaginé, mais, où est passé la signature Final fantasy ? Certes, le contrat système de stats tels que l'échequier de permis est tout à fait satisfaisant et surpasse même le système d'asociations du 8 ou le sphérier du 10 ! Pour le point de vue du système de combat, l'ADM (Active Dimension Battle, signifiant combat actif en dimension, en gros le combat à lieu sur l'espace de jeu libre lui même) est tout à fait révolutionnaire, car plus besoin d'attendre trois plombes que l'ecran se brise, que les morceau tombe, que la procedure de lancement du combat s'active, que la camera fasse deux ou trois pirouettes de style, et que enfin les monstres aparaissent, tout cela est fini, extra ! Mais néanmoins tout cela est tellement nouveau que j'ai eu du mal au début à reconnaître mon final fantasy 12. Heuresement que cela est marqué sur la boite, et que notre dragon préféré présent depuis FF1, Bahamut, occupe pour moi LA meilleure place du jeu. (Pas de spoil les enfants :D)

Voila qui est dit, bien sur je suis scotshé à mon siege quand je regarde les impulsions du jeu et les premières Eons (invocations du jeu), car les effets spéciaux sont tout à fait impressionantes, et plus que réaliste.

(Petite paranthèse au passages pour dire que je suis à 10000% d'accord sur Poppu vis à vis des gambits par rapport aux QI des personnages)

Voila qui est dit, merci d'avoir lut, et à vous ^^
http://eyden.energy.free.fr/mix/
563
Simple mortel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 4 Mars 2007 à 15:32
Une petite question, tu es à combien d'heures de jeu??
100
Chouchou du Poppu
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 4 Mars 2007 à 16:38
ca dépend sur quel version, si tu veux savoir sur ma version toute belle francaise, je vais repondre 6 ou 7. Et sur ma première version crackée et toute trafiquée, le tout en japonais, je dirais beaucoup ^^
http://eyden.energy.free.fr/mix/
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 5 Mars 2007 à 14:32
Moi aussi je veux en rajouter un ptit peu ^^ !

Alors en un seul mot ce jeu est ... hum comment dire ? Bon je le lance : SUBLIME ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Tout y est très poussé que se soient les graphismes, la musique, les combats, les quêtes annexes très intérressantes et bien sur l'histoire principale avec de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attendait pas.

Le système de combats peut en rebuter certains mais, comme on dit, il faut vivre avec son temps ! Personellement je trouve ces changements très bien pensés : en général on remarque les monstres avant qu'ils nous remarquent ce qui permet d'élaborer une stratégie en fonction du type de monstre. Autre avantage, en prévision d'un combat contre un boss, on peut préparer ses personnages en leur lancant des sorts de "boostage" ( c'est plus pratique que pendant le combat en lui même quand même ! )

Sinon en ce qui concerne la liberté je dirais oui... et non ! Car si, en effet on peut se balader presque partout au début, c'est peu réalisable car les monstres présents loin du début du jeu sont souvent beaucoup trop forts pour l'équipe. Par exemple ( excusez-moi si je spoile un peu ) le dracosaure présent dans la première zone d'exploration avec Vaan, a quand même 6000 PV et vous met K.O en un coup ! Heureusement qu'il est pacifique ( oui, certains monstres ne vous attaqueront pas si vous ne le faites pas avant ) !

Effectivement quelques similitudes avec Star Wars notamment lors de la cinématique d'introduction et lors du déroulement de l'histoire.

Je finirais pour vous dire que commencer ce jeu, c'est rentrer dans un univers unique et presque jamais vu dans le jeu vidéo... mais attention, une fois rentré dedans il est difficile d'en sortir ^^ !

P.S. : désolé Poppu mais Ivalice s'écrit comme ceci ^^

Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 5 Mars 2007 à 18:36
100% d'accord avec Poppu, quelle claque!
Il ne dépassera pas le 7 ni le 6 dans mon classement (parce que le 7... voila, et le 6 et ben voila aussi :p ) Mais bon!
Je vois ici et là sur des forum, où pas tout le monde parle en français soit dit en passant, que ce jeu est le plus pourri des FF, que square s'égare, qu'à trop vouloir évoluer on perd ce qui faisait le charme du jeu et ragnagni et ragnagna!
Que nenni! Le moins bon FF pour moi est le 8 (j'ai pas joué à ceux avant le 6 et le X-2, on va pas en parler, y a des gens que ça fache :p ) Attention, quand je dit moins bon, je dis pas nul, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, et j'avoue que je n'en garde aucun souvenir!
Enfin bref on parle du XII là!
Donc, les personnages ont la classe, j'avais adoré Auron dans FFX (un des meilleurs personnages secondaires des FF, avec Cid de FF7), et là Basch faut avouer, il en impose!
Tout les autres sont très bon aussi, à part peut etre Penelo... sais pas!
Un très bon point du jeu est la possibilité de faire rentrer d'autres personnages pendant un combat, genre y en à un qui meurt, hop je fait rentrer un remplacant au cas où j'ai plus de queux de phénix (ce qui arrive souvent ^^ ) On pouvait le faire ça à la fin du 8 je crois! C'est une bonne chose parce que sa pousse à homogéneiser son équipe (ce que je vais devoir faire très vite parce que pénélo, Balthier et Fran sont largué là)
Les gambits ça facilite la vie, et la enfin un peu de QI pour les personnages!
Enfin je pourrais être intarrissable sur le sujet donc j'arrete, sinon je vais vous saouler! :p
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mars 2007 à 11:21
T'inquiète pas pour tes persos à la traîne ( bon d'accord pour moi Fran et Ashe ont 10 niveaux de retard mais bon... ^^ ) à certains moment t'es bien obligé de les utiliser par exemple quand t'as besoin de persos qui attaquent de loin ( enfin bon si t'a mis les permis des fusils à Vaan plus besoin de Balthier ^^ ) !
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mars 2007 à 18:15
Ouai mais vu que le level up est plus agréable que dans les autres FF je vais leur faire rattraper un peu de retard et faire tourner l'effectif en bon coach :p
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
563
Simple mortel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mars 2007 à 22:14
J'ai une petit question pour tout ceux qui veulent y répondre, dans ce final, nous avons une grande liberté pour les compétences des persos, et je pense que certains d'entre vous on attribuer des rôles bien particuliés(ralala! j'ai du mal avec l'orthographe), soigneur,mage noir,...Et j'aimerai bien savoir quel sont les rôles de vos persos et quelle magie/compétences/techniques vous leur avez appris?
pour moi, c'est :
-Vaan, guerrier, beaucoup de HPs, quelques magies blanches,equip.lance, et armure lourde
-balfear, tireur,beaucoup d'augmentation d'attaque et de vitesse
-Fran, mage noir, un peu blanc, avec magie de temps et magie verte
-basch guerrier,pareil que vaan mais plus de vitesse
-penelo, mage polyvalent(comme fran)
-ashe, guerrière
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Mars 2007 à 07:05
Personnellement quasiment tous mes personnages sont polyvalents, les seules chosent que les différencient vraiment sont les cases permettant d'accéder aux impulsions. Pour le moment ça me réussit très très bien.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Mars 2007 à 16:26
Moi je me débrouille pour que tous les persos possèdent toutes les magies car à un moment de l'aventure on trouve beaucoup plus de magies à acheter que d'équipement nécessitant les pus gros permis.

Donc ça fait :

- Vaan : bcp de HPs, altération Leurre, Acuité et Bouclier le plus souvent possible, guerrier et soigneur en cas d'urgence. ( équipement: épée 1M + bouclier )
- Basch : Bcp de Force, guerrier et soigneur en cas d'urgence, Furie lors des combats difficiles. ( équipement: épée 2M ou Marteau / Hache + bouclier ou Katana ou Sabre de Ninja )
- Penelo / Ashe : Principale soigneuse, altérations d'états positives sur le groupe, guerrière contre les monstres pas trop fort. ( équipement: Penelo-Bâtons à 2M ; Ashe-Arc ou Masse + Bouclier

- Balthier et Fran peuvent remplacer de temps en temps Basch...

Je met aussi tous mes persos en état de Célérité, et j'ai les 3 impulsions pour chaque persos ( 40 heures de jeu ^^ )
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
Mercredi 7 Mars 2007 à 17:55
il y a des potes qu'il l'ont c'est genial comme jeux
je suis le great teacher onizuka 22 ans celibataire libre comme l'air et je vous salut tous
623
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Mars 2007 à 18:15
J'ai vu la pub a la télé et il a l'air vraiment pas mal.
"The conquest of Paradise"
578
Membre
Jeudi 8 Mars 2007 à 16:37
Je suis arrivé à 30 heures de jeu mais malheureusement ma petite console adoré est tombée en panne.
J'AI LA HAINE......(ceci dit ce final fantasy est époustouflant)
L'univers,un petit mot pour un grand mystère.
233
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 8 Mars 2007 à 19:12
J'ai une question svp :)

Je suis au boss la reine de Minic et j'aiessayer d'utiliser le miste "vortex"mais j'ai rien compris :woua:

pourriez-vous m'expliquez?? merci d'avance ;)