Grizius et Barbarus

(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 14:27

Grizius et Barbarus

 

Grizius et Barbarus, deux dragons extrêmement puissants formant un parfait équilibre entre lumière et ténèbres. Frères dans l'unité mais ennemis dans la dysharmonie dès que l'un d'entre eux a renié, oublié cet équilibre si stable auquel tous deux contribuaient... Qui sont-ils vraiment, et quelle est la nature de leur discorde qui s'étend à travers les siècles ? 

 

  • Grizius, Héros des Cieux  (Greygnarl ou ?????) :

 

Famille

PV

PM

Attaque

Défense

Agilité

Exp

Or

269

Dragons

2280

50

188

214

145

15500

0


              (tableau provenant de la section "Les boss" du site)

Biographie :

Trois cents ans avant les événements du jeu...

Grizius a largement contribué à la chute de l'Empire Klenfer notamment en terrassant son propre jumeau maléfique, le dragon noir Barbarus, mais également en rôtissant le général Mac Assin alias le Gros Porc Suintant. Il est le gardien du volcan et du village de Killimagmaro.

… puis à l'ère du héros...

Sa première apparition dans le jeu se fait au Pahoehoe, au-dessus du village de Killimagmaro, où le héros rencontre le vieux dragon âgé d'environ 300 ans dans le but d'obtenir son aide afin de battre un nouvel adversaire qui n'est autre que Barbarus (que tout le monde pense mort depuis longtemps). Le maire du village lui-même s'exclame : « Ne dis pas de bêtises ! Le seul dragon noir qui ait jamais existé est Barbarus, et Grizius l'a terrassé il y a trois cents ans », mais il donne tout de même au héros la permission de rencontrer le gardien du volcan.

Cette première entrevue n'est absolument pas placée sous de bons auspices puisque Grizius identifie le Célestellien et sa troupe comme des ennemis, car ils portent manifestement une odeur pestilentielle qu'il identifie comme étant celle qui marque les sujets de l'empire Klenfer. C'est pourquoi il leur demande de s'en aller prestement, imaginant qu'ils ont été dépêchés par les généraux de Klenfer pour le tuer. S'ensuit un combat qui se solde avec la défaite de Grizius qui se révèle être fortement affaibli, cela étant dû, selon ses dires, à son âge et ses ailes abîmées. Il en vient même à demander d'être achevé, citons-le, « Je préfère mourir que vivre avec le poids de la faiblesse et de l'humiliation ».

Cependant il concède bien assez tard que le héros dit probablement la vérité quant au retour de Barbarus, bien que cela le surprenne fortement et qu'il croie à une vulgaire plaisanterie (citons à nouveau) : « Barbarus s'est donc échappé une fois de plus ». Si au départ il refuse d'apporter son aide soi-disant à cause des remarques désagréables lâchées quant à sa faiblesse et à son âge, en réalité le trouble est réel : il ne peut apparemment pas voler. C'est seulement lorsqu'un bataillon de Klenfer s'en prend aux habitants du Killimagmaro que Grizius se réveille et offre finalement son aide au héros, en posant la condition que celui-ci revienne seul et l'approvisionne en Wyverne Ivre, la bière produite localement (Grizius boit beaucoup mais n'est apparemment pas un grand connaisseur en matière de boisson).

Pour se préparer au combat contre l'ennemi, le dragon blanc transmet au héros un Sceau de Klenfer qu'il avait récupéré 300 ans plus tôt, ainsi qu'une tenue de Dracoguerrier pour que son nouvel allié puisse le chevaucher en sécurité.

Après cela, Grizius réapparaît en tant que boss d'antre, plus jeune et évidemment plus puissant qu'il ne l'était lors de sa précédente rencontre avec le héros.

 

Personnalité :

Bien qu'altruiste et héroïque, de par sa fonction de gardien du Killimagmaro et ses différentes prouesses, Grizius apparaît plutôt comme un dragon fort antipathique. En effet, lors de sa rencontre avec le héros de Dragon Quest IX, il refuse de croire celui-ci quant à sa nature de Célestellien, et il l'envoie balader sans plus attendre. De par son vécu également, il est méfiant et n'octroie pas sa confiance au premier venu. Il est très bougon et désagréable avec les autres, et la seule chose qui peut lui redonner un semblant d'amabilité, c'est de la Wyverne Ivre (Grizius est pour ainsi dire un alcoolique amateur...). En parallèle, il a un côté très fier voire têtu, il n'ose pas admettre sa faiblesse due à son âge avancé et se pense toujours capable d'affronter n'importe quoi et n'importe qui. À côté de tout cela, Grizius a de très bonnes facultés auditives : "Je suis vieux et décrépit, mais j'entends mieux avec mes oreilles que tu n'entendras jamais avec tes deux feuilles de chou." L'une de ses expressions de prédilection semble être "se lézarder la cervelle".

 

 

  • Barbarus, Dragon des Ténèbres  (Barbaros ou ????) :

 

Famille

PV

PM

Attaque

Défense

Agilité

Exp

Or

275

Dragons

3098

255

238

288

160

32500

0

 (tableau provenant de la section "Les boss" du site)

 

Biographie :

Trois cents ans avant les événements du jeu...

Barbarus est le jumeau maléfique de Grizius, le dragon noir associé aux ténèbres, serviteur de l'Empire Klenfer aux côtés duquel il se bat en menant tout particulièrement une lutte acharnée contre son némésis Grizius qu'il a trahi en reniant leur alliance ténèbres/lumière. Il ressort perdant de leur supposé dernier affrontement et disparaît, pensé mort par son ennemi, détruisant ainsi complètement l'équilibre qu'ils étaient censés conserver.

… puis à l'ère du héros...

C'est trois siècles plus tard qu'il est ramené à la vie par Corvus, l'ange déchu qui a par la même occasion ressuscité l'Empire Klenfer, et qui a compté sur l'aide de Mac Hulotte et de la force célestellienne volée pour, une fois de plus, soumettre Barbarus à son pouvoir. Cependant, si les généraux de Klenfer pensent avoir une domination incontestée sur le puissant dragon noir, celui-ci n'est fidèle et soumis qu'à son maître Corvus, qui lui-même se présente comme étant un Dieu maître de la créature dont il se sert ainsi pour terroriser le Protectorat et accomplir peu à peu sa vengeance sur les humains.

La première fois que Barbarus apparaît au héros est lorsque l'Orion Express se fait attaquer par Aquila, qui dérobe les Fyggs sacrées pour les remettre à Mac Hulotte chevauchant le terrible dragon noir. Le ton est donné lorsque le hibou s'exclame que Barbarus est sur des charbons ardents pour humilier son jumeau Grizius. Comme un avant-goût de sa nouvelle puissance, Barbarus génère une boule de ténèbres qu'il projette sur le train céleste duquel le héros et Stella chutent.

Sa dernière apparition se fait juste avant le combat final contre la deuxième forme de Corvus qui le somme d'intervenir avant que le héros n'attaque. Obéissant à son maître, Barbarus tente de le protéger mais échoue, vaincu par le héros.

 

> Personnalité :

Barbarus n'est pas foncièrement méchant puisqu'avec Grizius, il était censé veiller au bon équilibre entre la lumière et les ténèbres, équilibre qu'ils maintenaient ensemble. Cependant, quelque chose l'a poussé à oublier son rôle et à abandonner cette balance pour se consacrer à des activités pernicieuses. S'il revient 300 ans plus tard, ce n'est pas seulement pour obéir aux ordres de Corvus, mais c'est également pour accomplir une vengeance personnelle, qui est bien évidemment à prendre sur son jumeau Grizius. Nous pouvons en déduire que Barbarus a un tempérament vengeur et bagarreur, bien qu'il sache aussi être obéissant et se soumettre aux ordres de son supérieur lorsque cela est requis.

 

 

 

  • Un équilibre rompu à nouveau

 

    

 

Durant son combat avec Grizius, Barbarus clame être plus puissant que lui, avançant que son pouvoir dépasse l'imagination, et il ne perd pas de temps à prouver qu'il ne ment pas. En confrontant son jumeau, il lui prouve à quel point il est devenu plus fort après toutes ces années d'absence, et cela grâce à la puissance célestellienne qui lui a été conférée (une sorte de dopage avec de l'énergie drainée des prisonniers ailés)Usant de sa nouvelle force contre laquelle Grizius, trop affaibli (et probablement trop vieux) ne semble rien pouvoir, il le blesse grièvement et pousse sa cruauté jusqu'à souhaiter détruire le Killimagmaro sous les yeux effarés de Grizius qui, dans son état, ne pourra l'en empêcher efficacement... du moins c'est ce qu'il croit. Le dragon blanc projette le héros dans les airs, lui recommandant de rester en vie afin de toujours protéger Chérubelle (et de ce fait, il reconnaît enfin la nature Célestellienne du héros), après quoi il se précipite pour sacrifier sa vie en se mettant dans la trajectoire de l'attaque ultime de Barbarus, et ainsi éviter la destruction de son village.

  

Dans le générique de fin se trouve une scène représentant un groupe de villageois du Killimagmaro grimpant jusqu'au nid de Grizius. C'est alors que l'on peut apercevoir l'ombre du dragon blanc survolant la scène, ce qui permet toutes les hypothèses quant au fait qu'il ait survécu à l'attaque ultime de Barbarus.

 

  • Styrmus, fruit de la force sacrée...

Styrmus, le troisième dragon supposé frère de Grizius et Barbarus, n'est mentionné qu'une seule fois dans le jeu et n'intervient pas directement. C'est Grizius en tant que boss d'antre qui l'évoque avant de déclencher l'affrontement contre le héros. En effet, il prononce des paroles plutôt énigmatiques quant à l'existence d'un troisième dragon autre que lui-même et Barbarus : 

« Moi, Grizius, fruit de la lumière... Barbarus, fruit des ténèbres... Styrmus, fruit de la force sacrée... Nous ne faisions qu'un... Barbarus a disparu lorsque le Tout-Puissant emprisonna les ténèbres... L'affaiblissement de la lumière eut sur moi un effet néfaste... Mais la force sacrée est encore bien présente et assez forte pour te guider et ramener la lumière et les ténèbres à la vie... L'esprit de Styrmus a repris une forme mortelle, il est libre après tant d'années... Maintenant viens et bats-toi, montre à l'enfant de la lumière le pouvoir de l'être choisi par la force sacrée. »

Les hypothèses sont multiples quant à la véritable identité de Styrmus. S'il est plutôt aisé d'imaginer que d'après le discours de Grizius, le héros du jeu serait la réincarnation du troisième dragon, on ne peut nier d'autres possibilités tout aussi fondées que plausibles. Certaines théories vont soutenir que Styrmus pourrait s'être réincarné dans le personnage d'Aster, qui n'est visiblement ni humain ni Célestellien, et dont on ne connaît pas le passé.  On peut associer son véhicule, l'Orion Express, à un dragon d'or ; mais la remarque la plus frappante qui ait été faite jusque là est la similarité de son nom avec celui de Styrmus, et ce, dans d'autres langues : en anglais par exemple, Styrmus se prénomme Styrmling et Aster devient Sterling, ou bien en japonais également, Agiro et Agirogos

Malgré tout, cela ne reste que des suppositions et rien n'a été avoué ou confirmé quant à qui pourrait être la réincarnation de Styrmus. Affaire à suivre, donc...  

 

  • Petites remarques intéressantes...

 

  1. Il est dit que Barbarus a oublié le sens et le besoin de cet équilibre qu'il forme avec Grizius. C'est probablement pour cela que l'on peut retrouver Grizius comme boss d'antre, afin de recréer la balance, où les deux frères sombrent du côté adverse (par rapport au héros).
  2. Le Pahoehoe tire probablement son nom de la lave pahoehoe, une lave particulièrement fluide et d'une grande plasticité. Elle a l'aspect d'un tas de cordes plissées, d'où son appellation alternative de "lave cordée". De la même manière, il est presque impossible de ne pas noter le jeu de mot entre Killimagmaro et Kilimandjaro.
  3.  "Barbarus s'est donc échappé une fois de plus" : les débats sont ouverts sur la signification exacte de l'expression une fois de plussachant qu'il s'agit supposément de la première résurrection de Barbarus.
Je suis modeste comme tous les génies.
42433
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 15:13
Waouh quel travail énorme!
J'adore ce duo, c'est génial d'avoir regroupé toutes ces informations et références, et bon travail de rédaction aussi :-)
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 15:36

Citation: zinzindelespace le Mardi 1 Novembre 2016 à 15:30

Je sais que ces deux dragons ont un lien avec le dragon Styrmus. Si tu veux, je peux te récupérer les dialogues de Grizius jeune.

J'avais commencé la rédaction de théories sur Styrmus, mais c'est un sujet complexe. En effet, il serait le troisième dragon constituant cet "équilibre", mais, comme le dit Grizius jeune, il s'est réincarné en mortel, supposément le héros ou Aster. J'avais même lu quelque part que le héros Elric aurait pu être sa première forme humaine, mais tout cela reste évidemment à prouver... 

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 15:47

Tout à fait, il fait comprendre que le héros a été choisi par la "force sacrée", qui était celle qui a choisi Styrmus auparavant. ;)
C'est assez dommage que cette énigme n'ait pas été plus approfondie que cela dans le jeu, ça aurait pu faire un chapitre bonus assez intéressant, en quête de l'origine du héros par exemple, s'il s'avère qu'il est bien la réincarnation de Styrmus...

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 16:20

Citation: zinzindelespace le Mardi 1 Novembre 2016 à 15:50

Maintenant, viens et bats-toi. Montre à l’enfant de la lumière le pouvoir de l’être choisi par la force sacrée. »

Voilà, c'est exactement ça ! Avec une phrase pareille, cela fait peu de doutes que le héros soit bien la réincarnation de Styrmus, mais il y a des théories assez intéressantes sur le fait qu'Aster serait également un bon réceptacle pour le dragon, notamment par la similarité de leurs noms dans des versions étrangères, et par certaines de ses capacités qui font qu'il n'est ni humain, ni Célestellien.

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 1 Novembre 2016 à 17:58

Cet article m'a l'air plutôt bon :)

Je vais le lire en entier, peut-être retoucher deux trois choses de mise en page, et on pourra le valider !

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 2 Novembre 2016 à 23:38

Up : tu peux rajouter l'histoire de la réincarnation ! Le reste me convient !
J'attends donc ceci pour valider l'article !

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 3 Novembre 2016 à 06:22

Citation: Negi le Mercredi 2 Novembre 2016 à 23:38

Up : tu peux rajouter l'histoire de la réincarnation ! Le reste me convient ! J'attends donc ceci pour valider l'article !

L'histoire de Styrmus ? Je rajouterai ça d'ici ce soir.

Je suis modeste comme tous les génies.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:04

C'est très bien comme article. En revanche svp, prenez le réflexe de mettre les images sur notre serveur, car sinon à terme vos articles n'en auront plus (les hébergeurs d'image sont très peu fiables). Si vous avez besoin de dossier dédié, n'hésitez pas à demander.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:41

Citation: Poppu le Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:04

En revanche svp, prenez le réflexe de mettre les images sur notre serveur, car sinon à terme vos articles n'en auront plus (les hébergeurs d'image sont très peu fiables). Si vous avez besoin de dossier dédié, n'hésitez pas à demander.

C'est vrai que c'est plus sûr, j'avais pensé à le faire mais je n'étais pas certaine que ça soit nécessaire pour un simple article comme celui-ci. Le plus pratique serait sûrement de créer un dossier propre à l'Encyclopédie dans le serveur, parce qu'un dossier par article ça risque de faire beaucoup... J'essaierai de faire la transition des images vers le serveur lorsqu'un dossier sera ouvert.

Par ailleurs, le paragraphe sur Styrmus est ajouté ! ;)

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:34

Si tu le désires, je le valide, et donc je le mets dans la bonne section !

Bravo et merci pour ton travail !

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 4 Novembre 2016 à 17:52

Citation: Negi le Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:34

Si tu le désires, je le valide, et donc je le mets dans la bonne section !

Bravo et merci pour ton travail !

Je ne pense rien rajouter sur cet article, donc s'il peut être validé c'est avec grand plaisir ! :)

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 4 Novembre 2016 à 22:27

ARTICLE VALIDE !

Déplacé dans la section "Personnages"

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 13 Novembre 2016 à 05:19

Negi, ta grosse police m'a fait peur mdr

 

Un très beau article Eldrick ! Superbe rédaction !

J'adore la cinématique quant ils se combattent *-* mon cousin avait sauvegardé juste avant pour qu'on se la matte en boucle ! Une des plus belles cinématiques tous DQ confondus !

Let me sing you a song, and let's sing along