Final Fantasy XIII

1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 25 Février 2010 à 01:32
Le but de ce topic est simple : discuter tranquillement du dernier opus sans (trop) de fanboyisme exacerbé si possible :-)

Je l'ai fini il y a environ deux semaines, et je tenais à partager, avec vous très chers membres de DQfan, mon humble impression sur le dernier volet de la saga des chocobos^^

Evidemment ce que je vais dire est totalement subjectif et n'engage que moi.

Je vais essayer de rester le plus concis possible, car vous avez sûrement déjà pu lire sur le net, ou ailleurs, des critiques en long, en large, et en travers de FFXIII.

Ce que j'ai aimé:
- Certains décors
- Le système de combat
- Le rythme du jeu
- La musique
- Certains scènes du jeu vraiment agréables à jouer/regarder

Ce que je n'ai pas aimé:
- Le scénar m'a laissé de glace car...
- J'ai trouvé les persos, que ce soit amis ou ennemis, fades voir très fades.
- La musique, de qualité assez inégale avec aucun thème vraiment mythique même si le thème principal est resté scotché dans ma tête pendant quelques semaines
- Les 64 "missions" à faire.
- Certains décors vraiment vilains.
- Les invocs "transformers"

Contrairement à pas mal de monde, je ne suis pas forcément contre une grande linéarité dans le déroulement du jeu et une absence de ville, mini-quêtes etc, si c'est au service d'un scénario exemplaire, par exemple le CD2 de Xenogears, qui était linéaire au possible mais dont l'histoire m'a captivé. Mais là où le bât blesse dans le cas de FFXIII, pour moi, c'est que je ne me suis attaché réellement à aucun des persos même si certains persos tels Lightning, Zats, Snow ou Fang ont quelques passages forts. En revanche Vanille et notre ado en pleine crise, j'ai nomé Hope, m'ont énervé dans 90% de leur aparitions...

Globalement j'ai passé 50 heures agréables dessus grâce à un rythme de jeu soutenu et des cinématiques toujours aussi agréables à regarder. Je m'attendais au pire pour cet épisode et au final je l'ai trouvé bon, mais pas extraordinaire comme certains volets précédents.
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 25 Février 2010 à 02:08
Le grand amoureux de Final Fantasy que je suis redoute l'absence de villes et de PNJ, je me suis surpris à flâner dans les villes de Final Fantasy XII et les villages de Final Fantasy IX, j'aime la grande liberté que m'ont offert les précédents volets et là il semble je sois très mal barré... L'univers me semble creux, sûrement du à l'absence de villes et de villages, et ce que j'en ai vu me laisse une sale impression de "pas fini mais joli".


ps: Je prépare actuellement un topic/débat sur la saga pour le forum et j'attends d'avoir pu toucher à celui-ci avant de le publier.
retraité
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 25 Février 2010 à 07:44
Bonne initiative; je suis pressé de me le faire... et surtout de me faire un avis personnel :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Jeudi 25 Février 2010 à 08:11
Pareil que Pop', j'suis assez pressé de mettre les mimines dessus.
Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
694
The Great Saiyen
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 25 Février 2010 à 23:46
Je vais quand même donner mon avis à propos de ce nouveau volet,faut dire que je me le suis commander en import et je pensais qu'il en valait le coup,je suis d'accord sur certains points avec toi Matt mais personnellement je trouvais le scénar et la durée de vie des autres FF plus longues que celui ci.Après je vais pas vous démoralisez sur cet opus,j'ai bien aimé le gameplay et les graphismes était d'une grande beauté,les seul points négatifs (comprendre le japonais c'est pas évident mais je m'en suis sortis ^^ ) masi à part ça je le recommande tout de même. 8-)
"Ravi de vous revoir"
6279
Tetanos
Dragon Quest Slime
Vendredi 26 Février 2010 à 12:55
Et bien moi, je me contenterai de vidéos et de news', j'ai ni de Xboite360 ni de PouetS3.
Donc je raterai aussi KH: Birth by sleep par la même occasion T_T

Mais c'est vrai que l'absence de villes doit etre un sacré handicap parce que moi ce que je préfère dans ces jeux la c'est faire des p'tits tours dans les villes pour n'y rien faire (Ca se dit ça?)

Et le système de combat m'a l'air assez bordélique....
Dans les manifs, rien ne sert de partir a point, il faut courir! °;;°
*Coluche*
4227
Aucun lien
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 26 Février 2010 à 16:30
Birth by sleep sort sur PSP pour info.
"Y a pas que la vraie vie dans la vie!"
Soutenons Nolife!
4029
Rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 26 Février 2010 à 16:30

De toute façon, c'est à tester. Moi je disais ca du système de combat du XII, au vu des vidéos que j'avais vues avant sa sortie et en fait, je m'y suis fait assez rapidement. Mais pour moi, le seul bémol est quand même l'absence de villes et de magasins ... C'est ce que je préfère dans les RPG, la quête de l'argent nécessaire pour pouvoir acheter l'arme la plus puissante ou la meilleure armure ... Mais bon, c'est comme le système de combat, c'est à voir

Citation ( Kara le Vendredi 26 Février 2010 à 16:30 )


Birth by sleep sort sur PSP pour info.
 

C'est bien ce que je me disais Smileys Dragon 
Quest Fan Mais j'en étais pas très sur alors j'ai pas osé contredire Smileys Dragon 
Quest Fan Par contre, sur PS3, c'est le Kingdom Hearts 3 qui est prévu

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises
4227
Aucun lien
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 26 Février 2010 à 19:18
Pour KH3, il y a toujours rien d'annoncé par contre.
"Y a pas que la vraie vie dans la vie!"
Soutenons Nolife!
6279
Tetanos
Dragon Quest Slime
Vendredi 26 Février 2010 à 19:52
Ah oui je me suis trompé, Sorry ><

Ma PSP toute pourrie vient d'être réparée.

50 ans par cinématique que ça va prendre >.
Dans les manifs, rien ne sert de partir a point, il faut courir! °;;°
*Coluche*
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2010 à 08:21
Je l'ai commencé Dimanche dernier... et je suis complètement scotché!!!

Les défauts que j'avais pu lire de ça et là sont bien là (personnages kikoolol à outrance, mise en scène caricaturale voir ratée, jeu en "couloir")...

Mais... mais.... mais qu'est-ce que c'est beau!!! :aaarg: Certains environnements sont juste à pleurer tellement l'esthétique est réussie, avec des musiques souvent très bonnes ("The Gapra Whitewood" m'a juste retourné la tête).



Je me surprends à rester de longues minutes à regarder autour de moi... jouer avec les effets de lumière... Nous tenons enfin le premier RPG Next Gen digne de ce nom à ce niveau, la différence entre les CGI et le jeu commence à devenir très fine... Moi qui ne suis pas forcément sensible aux graphismes des RPGs, pour le coup je me sens complètement transporté par l'expérience proposée, c'est une véritable leçon de la part de Square Enix!!!

Je joue sur XB360, je l'ai vu tourner sur PS3, je n'ai franchement vu quasiment aucune différence à part les cinématiques meilleures sur PS3 (pas de compression, il faut être honnête: ça se voit). Pour le reste je trouve que c'est kiff-kiff.

L'intérêt de ce jeu réside surtout à mon sens dans le système des combats qui est ultra maitrisé et permet (enfin) de ne pas se faire chier pendant les batailles, c'est extrêmement dynamique et prenant, et j'avoue que les combats atteignent des niveaux de précisions et de pressions assez épiques... Lorsque le système est vraiment bien utilisé, c'est juste du bonheur à l'état pur.

Bref, je vais bientôt attaquer le disque 3... pour le moment je trouve donc l'univers proposé assez léger, par contre l'expérience en tant que joueur est exceptionnelle... Je suis très pressé d'arriver sur Gran Pulse ^^
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2010 à 09:18
Je connais quelqu'un qui n'a pas voulu le finir. Elle a arrêté! C'est sûr que si on est pas motivé, les stratégies des combats peuvent être vraiment difficiles à contrôler il paraît. Du coup certains combats se révèlent impossibles à terminer sans stratégie.
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2010 à 11:09
Effectivement passé un moment, toute erreur dans les combats est très sévèrement sanctionnée... Généralement contre les boss c'est la mort quasi instantanée.

Moi c'est ce qui me plait, on peut customiser de façon très fine son équipe, puis sa gestion en plein combat, et au final quand on perd on sait où on a merdé.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2010 à 16:09
Mon beau-frère a foncé sur FFXIII dès qu'il est sorti, je vais peut-être essayer d'y jouer un peu ce WE entre deux révisions de concours. En tout cas vos commentaires m'intriguent... (pour être honnête je ne suis pas allée voir de tests complets ailleurs)

La musique que tu as postée m'a complètement séduite, Pop' !
Par contre, si j'aime la linéarité dans les scénarios (ben oui c'est si rare que ça les gens qui aiment les scénarios linéaires ?) je crains que le système de combat (s'il faut être trop malin et que je n'arrive pas à l'être, ça va vite m'énerver) et les persos pas attachants ne me dissuadent de mener vraiment une partie à son terme.
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
4029
Rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2010 à 23:21
Pour moi, le jeu est excellent car il donne l'occasion d'être très stratégique dans la manière de mener ses combats. Même si le jeu est très linéaire au début, je le trouve très intéressant point de vue tactique. Pour moi, c'est un très bon Final Fantasy.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises