Salut à tous, je met quelques photos de ma collection de FLY et des comparatifs avec la nouvelle édition.
L'ancienne avait du papier recyclé tout cheap qui a jaunit avec le temps,
et ma fois ca lui donne un certain cachet ! Par contre c'est pas solide.
Généralement je ne suis pas fan des traductions à deux balles et baclées de mangas,
mais la première édition de FLY était pas si mal. En fait je crois que je la préfère,
contrairement à Dragon Ball dont la troisième édition est fabuleuse.
Bon la nostalgie joue : je me voit encore aller avec mes 25 francs dans ce petit libraire qui n'existe plus,
c'était le Graal j'étais le premier devant le magasin le jour ou ça sortait,
et à 7h du mat tremblant d'excitation et au bord des larmes,
pour être l'un des premiers en France à lire le dernier tome de Dragon Ball en japonais
Pour info c'est l'un des premiers mangas qui a été publié dans son sens original de lecture.
Au départ Glénat publiait Dragon Ball dans le sens français,
et j'ai chez moi les premiers volumes de One Piece en édition cartonée sens de lecture Français.
C'est Tonkam et J'ai lu qui ont commencé à publier "à l'envers".
A l'époque c'était la révolution, les gens te regardaient bizarrement en chuchotant ^^ !
Pour ceux qui cherchent ça, allez sur Ebay, des fois sur les machés ou brocantes ou chez les bouquinistes, ou chez Gibert Joseph / Gibert Jeune.
(je le sait car il m'en manquait et j'ai fouiné là bas pour compléter ma collec)
Je met une photo des 37 tomes, la couv et une page dedans...
Edition j'ai lu :
Edition Tonkam
CA Y EST j'ai enfin fini Dragon Quest VI sur Super Famicom (13.12.2010). ON progresse, je m'attaque au VIII et au V.