Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament
Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament
Synopsis
Entrez dans la peau d’un Célestellien, un peuple protecteur de l’humanité et ressemblant à des anges disposant de magnifiques ailes dans le dos. A chacune de leurs missions réussies pour aider les mortels, les Célestelliens sont récompensés avec « des cristaux de bienveillessence » qui nourrissent Yggdrasil, l’arbre sacré. Les Célestelliens attendent depuis longtemps que l’arbre délivre ses fruits, signe qu'ils pourront atteindre un nouvel paradis de plénitude où ils n’auront plus à aider les mortels pour nourrir Yggdrasil. Un sinistre jour, la forteresse du royaume céleste subit une attaque dévastatrice provenant d’une force inconnue. Devenu un ange déchu et échoué sur Terre, votre mission est de retrouver les fruits de l’arbre sacré afin de sauver votre cité.
- Un gameplay tournée vers le multijoueurs et au partage
- Le premier épisode numéroté uniquement disponible sur portable
Présentation
Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito de son nom japonais est sorti au japon le 11 juillet 2009. Tout comme le huitième opus, on retrouve avec plaisir la très talentueuse équipe de Level 5 aux commandes pour la partie technique et Square Enix à l’édition. Il aura fallu, tout de même, près de cinq ans et de nombreux retards, pour accueillir cette neuvième aventure. Ceci s’explique par l’orientation prise par cet épisode en totale rupture avec les anciens opus de la saga. Très attendu au japon,il fut acclamé où il se vendit en deux jours à 2,3 millions de copies, brisant le record de vente dans ce laps de temps. Au 25 septembre 2009, il dépasse les 4 millions d’exemplaire, et devient le jeu Nintendo DS le plus vendu et le plus populaire. Il est aujourd’hui, l’épisode le vendu de la saga au Japon avec 4,1 millions d’unités écoulé, brisant au passage le record de Dragon Quest VII.
Grâce à un partenariat de Square Enix avec Nintendo, une sortie mondiale sera annoncée et la sortie aux Etats-Unis aura lieu exactement un an après celle japonaise, le 11 juillet 2010. Les Européens, quant à eux, auront à attendre le 23 juillet pour mettre les mains sur cet épisode qui révolutionna la série.
Cet épisode marque un tournant majeur dans la saga à plus d’un titre. D'une part car il s'agit du premier épisode numéroté à sortir sur une console portable. Ce choix, controversé et regretté par beaucoup de fans, a été justifié par le parc de Nintendo DS installé dans le monde, de bien loin supérieur à celui des consoles de salon. D'autre part, cet épisode a été conçu dés le départ avec l’idée d’élargir le marché en occident et d’en faire un jeu plus orienté action que les précédentes itérations de la série. C’est pour quoi, dés le début du projet, le gameplay a été essentiellement axé sur le multijoueurs. Bien des évènements fûrent organisés de part le monde afin de proposer aux joueurs, comme par exemple "Dragon Quest IX In Paris" en France, qui permis aux gens de se rencontrer, d'échanger des objets ou plus simplement de jouer une instance difficile pour obtenir de superbes récompenses. Afin de rendre le jeu plus agréable à plusieurs, il abandonnera le système de rencontres aléatoirse pour adopter un mécanisme plus moderne avec des ennemis visibles à l’écran. Enfin, le jeu aura également la particularité d'abandonner l'idée d'un héros prédéfini, en proposant au joueur de créer son propre avatar en lui conférant l’apparence souhaitée et très personelle, renforçant ainsi le charactère multijoueurs du jeu.
Versions
2009 | 2010 | 2010 |