Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par Bahamut-Purg, merci pour sa contribution!

 

Les techniques pour un jeu parfait

 

Sommaire (faites "ctrl f", puis entrez le code [DQF] correspondant à la partie qui vous intéresse pour un accès rapide)

I. Hoïmi Table   -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  >  [DQF1]

     0/ Petit topo de 2014

     A/ Présentation

     B/ Prérequis

     C/ En avant la musique !

     D/ Deuxième table

II. Drop / Loot de Graines  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - > [DQF2]

     A/ Présentation

     B/ Prérequis

     C/ En avant la musique !

           Graines de Vie  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  > [DQF3]

           Graines de Force  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -   - > [DQF4]

           Graines d'Agilité  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -   -  > [DQF5]

           Graines de Thérapicité -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - > [DQF6]

           Graines de Magie  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - > [DQF7]

           Graines de Défense  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - > [DQF8]

III. Obtention des items dans les coffres bleus à 100% de chance  -  -  -  -  -  -  > [DQF9]

     A/ Présentation

     B/ Prérequis

     C/ En avant la musique !

     D/ Précisions

IV. Obtention des items souhaités dans le magasin wi-fi  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - > [DQFA]

     A/ Présentation

     B/ Prérequis

     C/ Marche à suivre

     D/ Explications techniques

V. Liens utiles   -  -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -  - -  -  -  -  -  -  -  > [DQFB]

     A/ Tout sur les antres

 

 

I. Hoïmi Table . . . . . . . . . . . . . . . .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . [DQF1]

 

OYEZ OYEZ

La version orientale (pour pas dire de conneries sur la langue employée) n'est carrément plus dispo pour le moment, ou du moins n'a plus le bon url... Donc il faudra se rabattre sur la version anglaise !

 

0/ Petit topo de 2014

Bon, ça fait maintenant pas mal de temps que cette méthode pour jardinier a été découverte et exploitée, et on se rend compte qu'il y a de plus en plus de personnes chez qui ça ne marche pas. Pourquoi ? C'est un peu flou, ça peut être à cause de certaines valeurs de soins magiques (ou autre sait-on jamais) qui ne passent pas, enfin bref quoi qu'il arrive ça réussit plus autant qu'avant. Oh, et la version Japonaise de la table (celle que j'utilisais) a apparemment un mal fou à sortir quelque chose de potable, donc repliez vous sur la version anglaise (donc celle-ci : www.yabd.org/apps/dq9/hoimi.php ) si vous continuez à chercher les fameuses graines de vos rêves.

Après il faut aussi préciser que si ça se passe pas bien, c'est pas obligatoirement de la faute des tables (toujours les premières à être harcelées, j'suis content de pas être une table), donc réessayez bien plusieurs fois avant de vous dire que ça marche pas du tout, changez vos stats de soins (avec un anneau en plus ou en moins, ou un habit enlevé, que sais-je !).

Et si ça marche toujours pas... 1 chance sur 255 ou 256, quand on y réfléchit, c'est pas si miteux que ça...

 

A/ Présentation

Je pense que beaucoup le savent, mais que serait une présentation si je ne le rappelais pas ?

Donc voilà, l'Hoïmi Table est en fait une espèce de programme, dans lequel on rentre des statistiques précises afin d'obtenir des objets sur les boss d'antres. Ainsi, elle permet d'obtenir avec un pourcentage de chance de 100% un objet qui est rare (équipement laissé par les Legacy Boss ; objet "banal" des boss d'antre comme Équinocte) ou très rare (Orbes ; Équipements pré-ultimes). Il faut également savoir qu'elle permet de réussir un alchimiracle à coup sûr, donc au revoir les prises de tête.

Mais il faut qu'on soit clair, cette technique doit être considérée comme nuisible à votre expérience de jeu. Elle réduit à un tel point la durée du jeu qu'il ne faut pas en abuser. Avant de l'utiliser, essayez de battre les Boss normalement et pas qu'une fois, mais après tout, vous êtes les seul maîtres de votre destin. Mais n'allez pas dire que je ne vous avais pas prévenu...

 

B/ Prérequis

Pas beaucoup en fait, je dirais même plus un unique prérequis: la possession de la magie blanche "Premiers secours" sur l'un de vos personnages, au minimum.

Astuce 1 : Très utile selon moi, la possession de "Écrasement", une des aptitudes du Guerrier débloquée lorsque 48 points de compétences sont attribués au "Courage". Cette dernière permet de descendre les HP d'un personnage de façon express, utile par la suite.

Astuce 2 : Si votre équipe se compose d'un Prêtre et d'un autre allié avec une tierce vocation, préférez ce dernier au Prêtre, étant donné que ses Premiers secours restaureront normalement moins de HP au personnage cible ayant perdu des HP (vous allez vite comprendre pourquoi c'est mieux, on y arrive).

Astuce 3 : Lorsque vous souhaitez arracher l'objet souhaité aux griffes des Boss d'Antres normaux (pas les Legacy Boss), baissez vos HP près du dernier escalier de l'antre, on ne sait jamais. De plus, pour les Boss situés au N-14 ou moins, c'est plus pratique, un AU-1000 ça peut faire très mal...

 

C/ En avant la musique !

Enfin, la musique de boss va attendre, étant donné qu'il y a bon nombre d'étapes à respecter, qui suivent ci-dessous:

 

Étape 1 : Descendre les HP de l'équipe (au mieux avec "Écrasement", ou si c'est impossible, "Double Lame". Si c'est toujours hors de vos moyens, les monstres. Et si vraiment vous voulez avoir près d'1 HP, le poison reste la meilleure solution (mais la plus longue)).

Étape 2 : Devant le Boss ou l'alchimarmite, une sauvegarde rapide s'impose. Je tiens à dire que c'est devant le Boss, et pas un pas avant lui ou plus. Si vous possédez un équipement qui restaure HP/MP et que vous vous déplacez après la manip, elle échouera quoi qu'il arrive (je le sais, j'ai essayé). Faites donc en sorte d'effectuer la sauvegarde rapide alors que vous pouvez parler au Boss. Une fois la sauvegarde rapide effectuée, éteignez votre console afin de réinitialiser les données du jeu (si vous ne l'éteignez pas, ça ne marchera pas non plus (déjà tenté aussi)).

Étape 3 : Une fois la partie chargée, allez dans le menu "caractérist." du menu principal. Entrez votre stat de Soins magiques dans la case que j'ai fièrement et proprement entourée de rouge sur l'image n°1. Appuyez sur le bouton à sa droite, et le chiffre 30 sera remplacé par un autre.

Image 1

                 http://img15.imageshack.us/img15/4281/etape3m.jpg

Étape 4 : Avec le personnage ayant Premiers secours, lancez ce sort sur l'allié ou les alliés ayant perdu des HP, 5 fois (attention, il doit encore lui/leur manquer assez de HP pour pouvoir lui/leur lancer occasionnellement 1 ou 2 Premiers secours). A chaque fois, calculez le nombre de HP récupérés par Premiers secours (cf. image n°2). A vos calculettes pour ne pas se tromper, car se tromper signifie recommencer...

Image 2 :            

                 http://img36.imageshack.us/img36/310/etape4i.jpg

Étape 5 : Après avoir rentré vos valeurs, appuyez sur le bouton en bas, qui ressemble à celui d'en haut, au premier bouton où vous avez appuyé. La table va ainsi calculer tout ça pour le mettre sous forme de tableau. Mais avant d'y accéder, deux possibilités :

  1. Vous n'avez qu'un choix de tableau (image A), c'est celui qu'il vous faut. Passez donc à l'Étape 6.
  2. Vous avez plusieurs choix de tableaux ; dans ce cas, recalculez un autre Premiers secours, insérez-le à la suite des 5 premières valeurs, puis refaites à l'Étape 5.

 

Image A

                 http://img268.imageshack.us/img268/1937/imageaht.jpg

Image B

                 http://img534.imageshack.us/img534/1055/imagebyr.jpg

Étape 6 : Scroll de souris jusqu'au lien "JavaScript", puis.... clic gauche ! (ou en plus court : cliquez sur le seul lien JavaScript). Et tadaaa ! Voilà votre tableau (image n°3 pour le mien).

Image 3 :

                 http://img69.imageshack.us/img69/1900/etape6w.jpg

Étape 7 : Avant de voir ça de plus près, je vous explique.

Case Blanche : Pas d'objets

Case bleue : Objet rare ou pour alchimiracle

Case rouge : Objet très rare ou pour alchimiracle

Votre position de départ est la case située en dessous du nombre de soins lancés... En gros, voir image n°4. Pour avancer d'une case (vers la droite), on fait un Premiers secours (et ce même si le personnage a tous ses HP) ; pour 4 cases c'est le Multisoin ; pour 8 cases c'est l'Omnisoin (très utile mais il vaut mieux commencer par Multisoin afin d'avoir une équipe avec tous ses HP, histoire de pas claquer une centaine de MP au soigneur). Arrivé au bout de la première colonne, on va à la deuxième ligne, et c'est reparti ! Le but de cette manœuvre étant d'arriver une case avant la case souhaitée (cf. image n°4).

Image 4

                 http://img209.imageshack.us/img209/8564/bouttableau2.jpg

Étape 8 : "Now, we fight !", selon Gilgamesh. Ou bien: "Now, we alchimiracle !", selon votre situation.

Conditions : Pendant le combat, ne surtout pas faire de coup de grâce, sinon le Boss ne laisse pas tomber l'objet voulu (merci à Psaro l'Exterminateur)

Astuce : Attention si vous faites l'alchimiracle, enlevez votre arme/armure avant de faire la manipulation, ne l'enlevez pas après avoir soigné. J'ai pas testé, mais j'ai pas tellement envie d'essayer, parce que même si l'orbe se trouve plus vite, au bout d'un moment on galère pour les Agates d'évolution...

 

D/ Deuxième table

 -- Petite précision, je ne l'ai pas testé a fond. J'ai juste essayé vite fait de chopper un objet rare sur le premier ennemi qui arrive. Sur le site, il est dit que c'est une version encore en cours d'achèvement, donc il peut avoir quelques soucis... --

Je rajoute ici un second lien donné par Psaro l'exterminateur (que je remercie au passage), qui est une autre version de la Table d'Hoimi, mais cette fois çi plus simple d'utilisation, et en anglais. C'est grossièrement la même façon de faire, mais rien que pour vous je vais la tester, et vous montrer étape par étape comme faire (même si je suis sûr que vous trouverez par vous-même).

Étape 1 et 2 : Identiques à celles écrites précédemment.

Étape 3 : Pareil, dans le menu "caractérist.", entrez la valeur de soin magique de la personne qui va faire les soins. Pour ma part je vais soigner mon prêtre avec un paladin, d'où l'entrée de 396 dans la case (cf. image a). Une valeur est ensuite générée automatiquement.

Image a : http://image.noelshack.com/minis/2013/07/1361124437-image-a.png

Étape 4 : Sélectionnez le soin que vous utiliserez. Sachant que Heal = Premier secours, Midheal = Soins partiels et Moreheal = Soins avancés.

Étape 5 : Là c'est le moment de soigner. Très pratique, cette version de la table d'Hoimi ne vous demande pas d'utiliser vos méninges, elle le fait pour vous ! Mes valeurs obtenues en utilisant le sort Heal sont représentés sur l'image b ci-dessous. Il vous suffit de marquer les PV que vous avez avant de soigner dans la ligne 1 de la colonne "Prev HP", et de noter les PV que vous avez après le soin dans la ligne 1 de la colonne "New HP". La différence se calcule donc automatiquement. Réitérez l'opération jusqu'à n'avoir plus qu'un lien disponible en bas de page (cf. aussi l'image b et c)

Image b : http://image.noelshack.com/minis/2013/07/1361124441-image-b.png

Image c : http://image.noelshack.com/minis/2013/07/1361124446-image-c.png

Étape 6 : Cliquez sur le lien que vous obtenu en fin de page, et là, magie ! C'est super bien, plus besoin de réfléchir, de compter, bref, on est des larves et on ne fait rien (tout ce que j'aime). Moi ça me donne le tableau de l'image d. Il ne reste plus qu'à avancer de tant ou tant de cases, selon ce que vous voulez, toujours en utilisant vos sorts de soin. Et n'oubliez pas que si vous appuyez sur "Expand", en bas du tableau, vous allez afficher la suite du tableau.

Image d : http://image.noelshack.com/minis/2013/07/1361124452-image-d.png

Étape 7 : M'ayant soigné 6 fois, j'ai cliqué sur la case de coordonnée (6 ; 0). Ensuite j'ai utilisé 5 fois mon premier secours, afin d'arriver avec ma case aux bordures noires juste avant la case bleue. À chaque premier secours utilisé, j'ai cliqué sur le bouton +1 pour me faire avancer dans le tableau (cf. image e)

Image e : http://image.noelshack.com/minis/2013/07/1361124458-image-e.png

C'est globalement semblable à l'autre version de la table d'Hoimi, à savoir :

Case bleue : Objet rare ou pour alchimiracle

Case rouge : Objet très rare ou pour alchimiracle

Case encadrée de noir : Case où vous vous trouvez

Case encadrée de rouge : Case où la case colorée doit se trouver

Case encadrée de bleu : ???     //Attention ce n'est pas la case où doit se trouver une case bleue ! si vous faites en sorte de mettre cette cellule sur une case bleue, l'objet ne tombera pas !

Étape 8 : Le combat ou l'alchimie, sans utiliser de coup de grâce dans le combat. À la fin, si vous n'avez rien loupé, l'objet voulu est à vous !

 

 

II. Drop/Loot de graines  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . [DQF2]

 

A/ Présentation

Cette technique permet d'obtenir les graines de chaque type, une par une. Donc en définitive, pour augmenter vos statistiques avec cette technique, c'est très long, mais comparé à l'obtention normale des graines, c'est très rapide (le taux de drop étant de 1/256, soit 0,39% par ennemi tué.

Cette technique nuit également à votre expérience de jeu. Mais dans un sens, si quelqu'un se met en tête d'avoir 999 à toutes ses stats sans cette technique, on pourra lui reparler 10 ans après, il aura pas fini...

A vous de voir si vous voulez l'utiliser, sachant qu'il est tout à fait possible de battre les Legacy Boss sans 999 partout, il faut juste savoir monter les bonnes compétences, tel que la force, les PV, et l'agilité & soins magiques pour le prêtre…

Je tiens à préciser que j'ai utilisé ce lien de chez GameFAQs afin d'être le plus complet dans mon topic.

 

B/ Prérequis

  1. Vous devez posséder la première carte au trésor (Tunnel de Granit de la Détresse niv. 1), obtenue en finissant la Quête n°15 "La supplique de Fiasco". Cette quête est disponible au sommet des Hauts d'Isolmon.
  2. Cette carte doit se trouver en bas d'une page des cartes au trésor, qu'elle soit déjà finie ou non. Si elle doit se trouver un de ces emplacements, c'est parce que l'apparition des monstre est en partie définie avec la carte que l'on est en train de chercher (j'ai essayé ave une autre carte, et les monstres qui devaient apparaître n'étaient pas les bons).
  3. Vous devez avoir appris un certain nombre d'aptitudes avec vos personnages, vous saurez lesquelles plus tard, étant donné qu'elles diffèrent selon les graines.
  4. Être au niveau 99 pour tous les personnages (préférable). Étant donné que parfois (tout le temps) c'est très ennuyeux de chopper des graines, avoir des stats maximales est préférable (par exemple obtenir tous les bonus HP+tant, Force+tant). Pour les HP, on trouve souvent des attributs HP+30 ; pour augmenter de 30 HP avec des graines (donc obtenir 10 graines de Vie), comptez environ 15-20 minutes si vous savez bien faire la manipulation X, A, ↑, A, B (qui sera expliquée en détail plus tard).
  5. Posséder l'exemplaire des "vérités du voleur" sur un personnage niveau 99, que l'on obtient en finissant la Quête n°100: "Traquenard", est très pratique. Je dirais même presque indispensable. Si on s'en passe, on se passe d'un nombre conséquent de graines... Ce parchemin doit être placé dans les poches d'un équipier niveau 99, peu importe sa vocation.

Bon, bah si vous avez tout ça, vous êtes fin pret à passer à l'action..... pendant longtemps, trèèèès longtemps. Soyez contents quand vous augmentez vos stats, si on dit que c'est trop long, on décroche facilement...

 

C/ En avant la musique !

 

Les graines de Vie (augmentation des HP)

Code de recherche : [DQF3]

 

1. Arrivée sur les lieux

Pour obtenir quantité de graines de Vie (que j'appellerais "gdV"), rendez-vous à Dracocardis. De l'entrée du village (mais toujours dehors), dirigez vous vers l'ouest, vers le pont de lumière. Avancez sur celui-ci, et arrêtez vous près du garde sur le pont, pour partir à la recherche de la carte: Tunnel de Granit de la Détresse niv. 1.

2. Les aptitudes obligatoires

Je précise une nouvelle fois que ces aptitudes sont spécifiques à la récolte des gdV. Je partirai sur la base d'une équipe de 4, même si certains ne serviront à rien (je conseil de garder une équipe de 4, étant donné que ça évite d'aller chercher les membres à l'auberge d'Ablithia).

Personnage 1: Aptitude "Rock'n'Roll", débloquée en ayant 77 points aux poings. Il ne devra pas être équipée de quelque arme que ce soit afin de pouvoir utiliser cette aptitude.

Personnage 2: Doit être équipé d'un Boomerang, et doit pouvoir tuer un Belzébik (et oui c'est lui le possesseur des fameuses graines) ainsi qu'un autre

Personage 3 & 4: Rien de spécial

3. Préparation

J'appelle ça "préparation", car il vaut mieux savoir ce qu'on doit faire avant, étant donné qu'on doit le réaliser très vite. Vous aez devoir effectuer une combinaison de touches précise, que je détaille ci-dessous:

X, afin d'ouvrir le menu

A ou X, afin d'ouvrir le menu "objets"

, afin d'aller sur la partie "carte au trésor"

A ou X, afin d'ouvrir ce menu

B, afin de quitter ce menu

Et tout ça, très vite. Pour ma part, j'attends simplement que la petite fenêtre en bas à droite de l'écran tactile apparaisse (où il y a écrit "Y: Ranger la carte") ; dès qu'elle est visible, j'appuie sur X, A, ↑, A, puis B calmement. De cette manière, j'évite un terrible supplice à mes doigts, qui est le martellement de touche (et aussi à la DS, mais la mienne à tellement morflée...). De plus, j'ai l'impression qu'on à un meilleur taux de récolte de gdV.

4. Récolte

Je résumela situation: Vous êtes sur le pont de lumière, avec vos 4 persos (ou 3, voir 2), et la carte Tunnel de Grait de la Détresse niv. 1 en dernière position de la première page des cartes au trésor.

  • Sortez du pont par le sud-ouest, sans appuyer sur une touche lorsque l'écran se charge (lorsqu'il est noir)
  • Effectuez la manipulation (voir 3. Préparation pour ceux qui ont oublié)
  • Appuyez sur bas & gauche de la croix directionnelle (en même temps, pour faire un déplacement en diagonale), afin de se précipiter sur le Belzébik (si c'est un Dracal, recommencez, ça veut dire que vous avez loupé la manipulation)
  • Now we Fight !

Deux possibilités, prenez celle qui vous concerne

  1 Belzébik 1 Belzébik & 1 ennemis
Personnage 1 Rock'n'Roll Défense
Personnage 2 Défense Attaque
Personnage 3 Défense Défense
Personnage 4 Défense Défense

Si tout se passe bien, une gdV à la fin du combat !

Remarque: Le perso au boomerang ne récoltera que peu de gdV. Moi, il a du en récolter une dizaine, uniquement lorsque les deux ennemis étaient des Belzéiks.

Remarque 2: Vous pouvez restauer des MP avec un équipement approprié au lieu de tout le temps dormir à Dracocardis, il faut juste foncer n'importe où, et même si vous continuez de marcher et que vous ne bougez pas (lorsqu'on marche vers le ravin dans ce cas), les MP de ceux qui portent l'équipement régénérateur de MP seront restaurés (si vous comprenez pas c'est pas grave...).

5. Et c'est reparti !

Bravo, si ça a marché vous gagnez 3 HP pour le personnage voulu !

Sinon, recommencez, ça marche, mais pas à tous les coups. Je placerai le taux de réussite à 70-75%. Si ça peut vous aider, voici une vidéo, mais elle est en anglais (pas très grave ça).

 

 

Les graines de Force (augmente force, influence l'attaque)

Code de recherche : [DQF4]

 

1. Arrivée sur les lieux

Bon, si vous avez déjà essayer de prendre des gdV, vous vous êtes sûrement dit que c'était comme faire passer un chat à reculons dans un tuyau de cheminée (difficile, mais loin d'être impossible). Pour les graines de Force (que j'appellerai gdF), c'est beaucoup plus simple, je dirai 98% le jour, et autant la nuit (et oui la manip est différente de jour comme de nuit). Mais en ce qui concerne le lieu, c'est au Plicata que vous trouverez  votre bonheur. Téléportez-vous, rentrez dans la ville, et partez à la recherche de la même carte que précédemment.

2. Les aptitudes obligatoires

Les aptitudes pour l'obtention des gdF sont plus nombreuses que pour les gdV, mais ça s'obtient facilement:

Personnage 1: Grosse claque (10 points au Gladiateur sur le Cran)

Personnage 2: Gare au garou (82 à la Robustesse du Ranger)

Personnage 3: Coup double (Fouet, 88 points de compétences)

Personnage 4: Rien de spécial

Remarque: Le Personnage 1 doit absolument attaque en premier. Changez des vocations, ou ajoutez des accessoires augmentant l'agilité.

Remarque 2: Attention, votre Grosse Claque, Gare au Garou et Coup Double doit pouvoir tuer les ennemis de la région en un coup (donc direction antres pour RGM pour atteindre le niveau 99, pour avoir ne serait-ce qu'une chance de les tuer (remarquez l'ironie extrêmement présente).

3. Préparation

Même que pour les gdV, ne pas perdre la main pour la manipulation (si j'écris la manipulation en vert, ça signifie faire X, A, ↑, A, B).

Remarque: Ici, je n'attends pas le "Y: fermer carte au trésor), je martèle un peu (logique, on cherche des Martebrun, ce sont eux qu'il faudra exterminer (je précise qu'ils s'appellent "Brownie" en anglais, parce que je trouve ça rigolo (comme les gâteux pour ceux qui... enfin bref.)))

4. Récolte

En résumé: Vous êtes au Plicata, avec vos 4 persos, et la carte Tunnel de Granit de la Détresse niv. 1 en dernière position de la première page des cartes au trésor, et il fait jour/nuit (la révélation....). Comme je l'ai dit précédemment, c'est pas la même manipulation (déplacement) le jour et la nuit. Je vais donc faire deux parties qui suivent, la 4A pour le jour et 4B pour la nuit. Ci-joint une petite vidéo de notre ami commun, j'ai nommé Meutmeutmeut, qui fait ce que je vais dire, mais sous la forme de vidéo (merci à toi d'ailleurs).

4A. Récolte de jour

  • Sortez du village
  • Pendant que l'écran et noir et encore un peu après, appuyez sur la flèche du haut (votre personnage doit effectuer une rotation sur lui même, sans pour autant se déplacer sur la map (ou très peu, cf vidéo)
  • Manipulation (je le redis mais c'est la dernière fois: X, A, ↑, A, B)
  • Déplacement vers la gauche, jusqu'au Faux-Frère, qui vous fuira
  • Dès qu'il s'est tiré la queue entre les jambes, droite toute
  • Foncez sur le gâteau !!!  (le Martebrun)

Deux possibilités, il y a un gâteau, ou il est avec son ami ((parfois il y a deux gâteaux !!!) je précise que je n'ai pas mangé...)

  1 Martebrun 1 Martebrun & 1 ennemi
Personnage 1 Défense Grosse Claque sur Martebrun de gauche
Personnage 2 Défense Gare au Garou
Personnage 3 Coup double Défense
Personnage 4 Défense Défense

Et voilà votre première gdF, courage ! Elle n'augmente que de deux la force, mais elle se trouve très facilement.

4B. Récolte de nuit

  • Sortez du village
  • Pendant le chargement et un peu après, maintenez la touche directionnelle droite enfoncée pour effectuer une rotation sur la droite (comme de jour, sauf que là c'est à droite)
  • Manipulation
  • Déplacement vers la gauche
  • Dès que vous voyez le Martebrun en haut à gauche, appuyez sur haut & gauche afin de vous jeter directement sur lui (attention, il faut faire haut et gauche pour arriver sur lui ; ne pas faire haut et gauche puis haut ou gauche pour aller vers le Martebrun, sinon ça ne marche pas bien)
  • Now we Fight !

Toujours un ou deux ennemis, donc regardez le tableau d'en haut.

Et une gdF, une !

Précision: Entre le jour et la nuit, il y a le crépuscule. Et le crépuscule est considéré comme jour, il faut donc suivre la manip de jour.

Précision 2: L'équipement n'influence pas sur le taux de réussite

5. Et c'est reparti !

Et voilà 2pts de force en plus pour la personne de votre choix. A vos DS !

 

 

Les graines d'Agilité (influence la vitesse d'attaque)

Rédigé par Darkmoon

Code de recherche : [DQF5]

 

1. Arrivée sur les lieux

Voici des graines qui, sans être indispensables, peuvent permettre d'établir une stratégie en béton face aux Legacy. Par exemple, avoir un prêtre à 999 d'agilité, qui pourra donc toujours lancer ses sorts de soin avant le boss, quelque soit son niveau… eh ben on crache pas dessus ! Ce drop demande une certaine dextérité mais une fois qu'on a la technique, il peut être réalisé en masse.

Donc, pour commencer, direction la Morteresse. Téléportez-vous, rentrez dedans, et sortez votre fidèle map Usugura (qui est la première carte obtenue, via a quête n°15).

2. Les aptitudes obligatoires

Uniquement deux à débloquer pour ce drop:

Personnage 1: Gare au Garou (82 points en Robustesse du Ranger)

Personnage 2: Prodige Lunaire (Aptitude débloquée par le parchemin Combat aux poings, via la quête n°90)

Personnage 3: Rien de spécial

Personnage 4: Rien non plus (saleté de glandeurs...)

3. Préparation

Bon, vous avez compris en quoi ça consiste, maintenant. En ce qui concerne les tips de la manipulation, j'ai pu établir qu'il existait certains rythmes qui fonctionnaient bien. Par exemple, ouvrir l'écran des cartes au trésor assez calmement, puis bourriner moyennement sur le retour. Bon, ce n'est pas excessivement clair, comme dans toutes les techniques de drop, il faut un peu expérimenter soi-même jusqu'à trouver le rythme qui a le plus haut taux de réussite, et tant qu'on ne l'a pas trouvé tout seul et senti dans ses doigts, c'est difficile à percevoir.

4. Récolte

Récapitulons: 4 persos, dont 2 glandus, à la Morteresse, avec la fameuse carte en recherche. Ici, les gdA (graines d'Agilité) s'obtiennent d'une seule manière (c'est pareil le jour et la nuit)

  • Sortez de la Morteresse
  • Descendez tout droit, à peine plus d'un pas, jusqu'à vous tenir au centre du trou des dalles situées devant l'entrée (emplacement précisé par la capture suivante, honteusement emprunté à GameFAQs) :

  •  Voyez aussi CETTE vidéo, qui vaut mieux que tous les discours...
  • Une fois à la zone cible, manipulation
  • Ne plus bouger, jusqu'à ce qu'une machine à tuer apparaisse sur votre droite, donc sur la gauche du personnage, donc au sud-est de la Morteresse (héhéhé... sadique...)
  • Vous n'avez plus qu'à engager le combat en courant à droite puis en diagonale haut/droite. Le petit conseil perso de Darkmoon, c'est que "ça marche souvent mieux si on va un tout petit peu plus à droite que nécessaire, avant de bifurquer en diagonale."
  • Reste à adapter suivant ce que vous avez devant vous: Un ou deux monstre

 

  Une machine à tuer Une machine et un ennemi
Personnage 1 Gare au Garou Défense
Personnage 2 Défense Prodige lunaire
Personnage 3 Défense Défense
Personnage 4 Défense Défense

Quand le timing est bon, on a une gdA presque à chaque coup, si la machine à tuer est seule. En revanche, il est très difficile d'en choper quand il y a plusieurs monstres, le timing devient beaucoup plus tendu. Et dans de nombreux cas, vous n'arriverez à voler que le drop le moins rare d'un des monstres présents. On ne se décourage pas, avec de la patience, ça s'accumulera quand même ! Mais bon, je ne vous conseillerais pas d'essayer de monter tous vos équipiers à 999 d'agilité… le soigneur et éventuellement le boosteur, c'est bien suffisant. N'oubliez pas aussi de garder tous vos attaquants dans la même tranche d'agilité, sinon vous perdrez le bonus fort avantageux qui vient de l'enchaînement d'attaques de vos persos (×1,2 - ×1,3 - ×1,5 et ×2), et que l'on perd si l'enchaînement est coupé au milieu par l'attaque du boss (si l'un de vos attaquants attaque avant le boss et l'autre après, quoi).

 

Un grand merci à Darkmoon, qui a fait 99% du boulot de cette partie consacrée aux gdA et qui a donc contribué à la création de cette partie sur les RNG, et non les glitch, comme j'ai pu le marquer dans le titre.

 

 

Les graines de Thérapicité (augmentation des soins magiques)

Rédigé par Darkmoon

Code de recherche : [DQF6]

 

1. Arrivée sur les lieux

Les graines de Thérapicité (abrégées GdT, vous l'aurez compris) ont un intérêt limité dans la mesure où à très haut niveau (et surtout si vous avez gavé votre équipe de GdV !), il est pratiquement impossible de se passer de l'Omnisoin d'un prêtre, un sort qui ne s'améliore pas avec les soins magiques, étant donné qu'il restaure toute votre vie. D'autre part, si vous comptez monter les soins magiques à un très haut niveau, faites attention d'avoir un autre soigneur sous la main (quitte à devoir changer de vocation pour cela) quand vous vous servez de la Table de Hoïmi, sans quoi il devient beaucoup plus difficile d'avoir suffisamment de marge de manœuvre pour lancer les cinq sorts au minimum de "premiers soins" nécessaires. Forcément, chaque sort remontera tellement la vie de vos persos…
Bon, sinon, vu le prix que coûte Omnisoin en MP (128 MP sans réduction (je pense ici au sage, qui obtient -25% de MP dépensés au niveau 100 de l'instruction)), il semble évident qu'on ne peut pas l'utiliser exclusivement. C'est plutôt un sort réservé aux Legacy de très haut niveau (surtout quand on sait qu'on peut combiner "Multisoin" avec Abracadoubla, ce qui permet déjà de couvrir pas mal de HP). D'autant plus que la gdT n'est pas trop difficile à faire tomber, quand on s'entraîne. Conclusion : ça a quand même de l'intérêt d'avoir un super prêtre boosté de GdT. Et maintenant j'arrête enfin de parler de stratégie Legacy, promis.

Bref. Vous ne pouvez pas vous téléporter directement au lieu concerné, cette fois. Il s'agit l'île sans nom au nord de Saint-Sévaire (celle du Père Noël, oui). Empruntez donc l'Orion Express.

2. Les aptitudes obligatoires

Personnage 1: Soirée disco & Roi de la jongle (100 points en Quelque chose en + des Sommités pour la soirée ; 82 points en Dextérité des Troubadours pour la jongle)

Personnage 2, 3, ou 4: L'un d'entre eux doit pouvoir attaquer avant le Personnage 1 et utiliser la force de l'armagicien : Pyroforce (4 points en Puissance). Les autres glandent et se tournent les pouces... Dans le tableau ce sera le 2° perso qui l'aura

En réalité, vous n'avez besoin que d'un seul perso sur place ; le fait d'en avoir un autre qui lance Pyroforce sur le Personnage 1 sert principalement à s'assurer de la réussite des attaques contre des monstres qui sont parfois trop résistants mais qui ont en commun leur faiblesse contre le feu. Or, si vous ne les tuez pas en un coup, c'est fichu pour la graine.

3. Préparation

Une astuce pour les tips (astuces) pour la manipulation ? Écoutez, mes notes personnelles disent qu'une façon de faire qui marche souvent consiste à aller assez vite pour ouvrir l'écran des cartes, mais pas exagérément lentement non plus, soit en fait, un peu comme quand on s'embrouille en essayant d'aller très vite, et le tout bien rythmé ; quant au retour, il s'agit d'aller vite sans trop bourriner, soit à peine plus vite qu'à l'aller. Je dois être folle d'avoir noté des trucs pareils. Dans tous les cas, comme toujours, prêtez attention à votre rythme personnel et vous finirez par trouver. Si ça rate régulièrement, essayez de le changer.
On retiendra de ces explications embrouillées qu'à l'instar des GdF ou des GdA (et contrairement aux GdV, par exemple), inutile de savoir faire la manipulation comme un dieu à toute allure pour pouvoir engranger les GdT. Ce n'est pas ce qui marche le mieux.

4. Récolte

Rendez-vous donc sur l'île au nord de Saint-Sévaire munis de votre bonne vieille Usugura, du parchemin des voleurs, et de vos persos, deux minimum, comme vu précédemment.

Aux instructions :

  • Rentrez dans l'espace rond un peu enfoncé dans la neige au centre de l'île, qui sert d'étable (l'entrée est à droite devant la maison).
  • Ressortez-en.
  • Immédiatement, manipulation.
  • Descendez vers le bas puis en diagonale bas/gauche pour attaquer le roi maudit (détenteur des gdT).
  • Adaptez ensuite suivant le nombre de monstres devant vous. Suit le tableau des actions:

 

  Un Roi Maudit Deux ennemis
Personnage 1 Roi de la Jongle Soirée Disco
Personnage 2 Pyroforce Pyroforce
Personnage 3 Défense Défense
Personnage 4 Défense Défense

La plupart du temps, vous vous servirez de Soirée disco (avec éventuellement Pyroforce en back-up si les ennemis sont trop forts). C'est la technique utilisée sur plusieurs ennemis. Plus rare, si vous croisez un seul Roi maudit, vous avez une chance de le faire dropper en utilisant Roi de la jongle. Le FAQ anglais parle d'obtenir le drop le plus rare sur le troisième ennemi à chaque fois ; personnellement, j'ai eu des résultats beaucoup plus disparates, et il est certain que la seule configuration vraiment sûre pour le drop consiste en plusieurs rois maudits, sans aucun autre monstre. Si le roi maudit est seul, on risque souvent d'obtenir le drop le moins rare sur lui (si quelqu'un veut une robe chasuble, j'en ai quatre ou cinq centaines dans ma cave). Et quand il y a d'autres ennemis, sans que ce soit forcément le troisième, il n'est pas rare de faire dropper un autre ennemi que le Roi maudit. Mais en insistant, on arrive à obtenir des GdT dans tous les cas.
 

Les graines de Thérapicité, seconde tournée

Changement de carte ! (de Meutmeutmeut)

 

Une deuxième technique, plutôt similaire pour l'utilisation, mais pas dans la façon. En effet, ici, au lieu d'utiliser la carte d'Usugara, c'est au contraire Masayuki qui sera votre amie ! Donc comme pour la technique précédente, vous avez les mêmes prérequis, les mêmes aptitudes obligatoires, etc...

Et comme Meut est toujours aussi sérieux que... le pape (et il l'est (enfin j'imagine)), il vous a préparé une petite vidéo récapitulative, qui vous expliquera meiux que moi (elle est toujours en lien pour éviter d'avoir une page qui mette 30 ans à ce charger avec des vingtaines de vidéos). Bon visionnage et bonne récolte !

 

 

Les graines de Magie (augmentation des PM)

Rédigé par Darkmoon

Code de recherche : [DQF7]

 

1. Arrivée sur les lieux

Partez à l'assaut de ces Graines de Magie (GdM) si vous comptez orienter votre stratégie sur l'utilisation du sort "Omnisoin". Ce sort permet d'utiliser un seul soigneur (le prêtre) vu son efficacité, mais est extrêmement gourmand en PM (128 à la base). En fait, la consommation de PM du sort "Omnisoin" est tout simplement scandaleuse dans DQ IX. C'est le seul sort qui vaut la peine d'augmenter votre nombre de PM (une fois que vous avez déjà obtenu tous les bonus de PM en plus et de consommation de PM en moins via les 100 points de compétence sur "Instruction", en tout cas) ; en comparaison, toutes les techniques offensives taperont à peine dans votre réserve. La bonne nouvelle, c'est que les GdM montent les PM trois par trois, à l'instar des GdV. Ça va donc sensiblement plus vite que pour toutes les autres, qui augmentent de deux points seulement.

Ce drop se passe dans Gerzuun. Téléportez-vous donc à Batsureg, et rejoignez l'entrée de Gerzuun d'un coup d'Orion express. Pénétrez dans la grotte, avancez tout droit et rentrez dans la yourte (l'espèce de tente pour les incultes) la plus proche de l'entrée.

2. Les aptitudes obligatoires

Ce drop est assez exigeant en aptitudes particulières. Veillez à bien tout avoir sur les bons persos avant de vous y lancer, rien de plus frustrant que de réussir la procédure (l'une des plus étranges et minutées parmi les techniques de drop) et de se rendre compte qu'on a oublié de repasser les persos dans les bonnes vocations pour faire face à telle ou telle configuration de monstres.
Donc, parmi vos quatre personnages, il faut que l'un puisse attaquer toujours en premier, et l'un puisse toujours attaquer en dernier. Pour ce faire, il sera nécessaire de jouer avec les équipements faisant varier l'agilité mais aussi de maîtriser les diverses vocations et leur agilité de base (comparez les stats de départ sur ce lien, par exemple ; notez l'artiste martial en plus agile et le paladin en moins, deux classes qui sont intéressantes pour elles-mêmes en plus de ce grand écart de stats). En effet, tant que vous n'avez pas un écart conséquent entre les niveaux d'agilité (au grand minimum 100, ou plus confortable, 200-300) de vos divers personnages, vous prenez le risque d'avoir, par malchance, l'ordre prévu bouleversé au cours du combat. Ceci fait, vous pouvez organiser les aptitudes et l'agilité comme vous voulez, c'est même un peu le boxon vu le nombre de techniques impliquées, j'ai donc opté pour une présentation un peu différente cette fois. Partant du principe que le personnage 1 attaque en premier, et le personnage 4 en dernier :
 

Aptitude Comment le débloquer Personnage (un seul au choix)
Casse-dentier 25 points en "Poings" Personnage 1
Rock'n'Roll 77 points en "Poings" Personnage 1, 2, 3 ou 4
Superbang Niveau 28 du Mage Personnage 1, 2, 3 ou 4
Coup double (fouet) 88 points en "Fouet" Personnage 1, 2 ou 3
Grosse claque 10 points en "Cran" (Gladiateur) Personnage 2 ou 3
Pitié 16 points en "Robustesse" (Ranger) Personnage 4



Plus exactement, le personnage 1 doit toujours attaquer avant le personnage qui possède l'attaque "Grosse claque", quel qu'il soit ; et le personnage 4 doit toujours attaquer après les personnages possédant les attaques "Coup double" et "Grosse claque". Le même personnage peut posséder ces deux techniques.

Pour illustrer, un exemple de configuration possible :

  • Personnage 1 : Casse-dentier, Rock'n'Roll (agilité 700)
  • Personnage 2 : Grosse claque, Coup double (agilité 500)
  • Personnage 3 : Superbang (agilité 300)
  • Personnage 4 : Pitié (agilité 300)

3. Préparation

N'oubliez pas que vos personnages doivent pouvoir tuer en un coup, sinon ça rate. Un Superbang ou un Rock'n'Roll ne fera pas l'affaire si votre perso a un niveau trop bas.
Comme d'habitude, planquez Usugura en fin de liste sur l'écran de sélection des maps, embarquez le parchemin des voleurs sur un perso de niveau 99, et remettez-vous dans les doigts la manipulation. La procédure est délicate cette fois-ci, alors ça ne doit pas cafouiller au moment de l'ouverture du menu !

4. Récolte

Donc, vous êtes face à la yourte mentionnée précédemment.

  • Rentrez dans la yourte. L'écran devient noir.
  • Dès que l'image réapparaît, bourrinez la touche X pour réussir une jolie manipulation, en ouvrant et fermant l'écran des maps le plus vite possible.
  • Foncez tout droit en direction du bureau sur l'estrade ; un Sorcier devrait apparaître sur votre chemin pendant votre déplacement, mais (et c'est là que vous vous rendrez très vite compte si vous avez été trop lent à faire la manipulation) si tout va bien, vous le traverserez sans vous faire arrêter par un combat.
  • Attention, c'est là que ça devient subtil : vous devez maintenant lâcher le bouton "haut" tout juste avant de toucher le bureau (vraiment contre), mais VOTRE PERSONNAGE DOIT CONTINUER DE COURIR. Il y a un très léger lag, et une façon simple de savoir si on est dans un bon timing, c'est si votre personnage continue de courir tout seul jusqu'à toucher, voire contre, le bureau. Ce n'est pas obligatoire pour réussir, mais c'est très bon signe.
  • Dès que votre personnage s'est mangé le bureau (et même un dixième de seconde après qu'il se l'est mangé, j'ai envie de dire), repartez en arrière en appuyant sur "bas". Cette fois vous devriez engager le combat en touchant le Sorcier. Reste à adapter selon ce que vous avez devant vous, et décidément le drop de GdM reste l'un des plus complexes du lot, avec quatre configurations potentielles. Je prends comme référence les numéros de Personnage que j'ai donné plus haut comme exemple d'équipe possible.

 

Un seul Sorcier

Personnage 1 Défense Sur lui-même
Personnage 2 Défense Sur lui-même
Personnage 3 Superbang Sur tous les monstres
Personnage 4 Défense Sur lui-même

 

Deux Sorciers

Personnage 1 Rock'n'Roll Sur tous les monstres
Personnage 2 Défense Sur lui-même
Personnage 3 Défense Sur lui-même
Personnage 4 Défense Sur lui-même

 

Un Sorcier et un ou plusieurs monstres différents

Personnage 1 Défense Sur lui-même
Personnage 2 Coup double (fouet) Sur le Sorcier
Personnage 3 Défense Sur lui-même
Personnage 4 Pitié Sur le reste des monstres

 

Deux Sorciers et un ou des monstres différents

Personnage 1 Casse-dentier Sur le Sorcier de gauche
Personnage 2 Grosse claque Sur le Sorcier de droite
Personnage 3 Défense Sur lui-même
Personnage 4 Pitié Sur le reste des monstres



N'hésitez pas à consulter la vidéo disponible pour avoir une idée du rythme qui fonctionne. Notez finalement que suivant la configuration que vous croisez, il sera plus ou moins facile de dropper (chez moi, ça marche souvent mieux avec un sorcier), mais l'un dans l'autre, c'est encore une technique qu'on prend en main facilement, simplement parce que toute la procédure est minutée de si près qu'il est facile de savoir ce qu'on fait de mal quand ça rate.

 

 

Graines de Défense (augmente la vitalité)

Code de recherche : [DQF8]

 

1. Arrivée sur les lieux

Les graines de Défense (GdD) sont des graines aussi utiles que celles de Force ou de Vie, mais ont un taux de réussite extrêmement bas. Rien que pour faire apparaître l'Armure Fatale, c'est coton (après, comme je n'ai jamais réussi à faire apparaître l'armure, je ne peux me prononcer sur la facilité pour obtenir l'objet). Mais il faut quand même signaler qu'une fois qu'on a choppé le truc pour ces graines, ça semble plutôt simple (je pense surtout à cette vidéo, où la personne ne semble avoir aucun mal à obtenir les graines).

Enfin bon, pour ce drop, c'est à la Morteresse que ça se passe, donc téléportez-vous y, puis rentrez à l'intérieur.

2. Les aptitudes obligatoires

Pas grand chose, à peine trois petits trucs de rien du tout :

Personnage 1 : Gare au garou (Ranger, 82 points de compétence)

Personnage 2 : Casse-dentier (Poings, 25 points), ainsi que Prodige Lunaire (le bouquin "Combat aux poings", obtenu en finissant la quête n°90)

Personnage 3 & 4 : Rien de spécial, l'utilité même

3. Préparations

  • Une fois dans la Morteresse, sortez-en
  • Ci-dessous un dessin en ascii, représentant les dalles devant la Morteresse ; déplacez-vous en diagonale vers le bas et la gauche, de manière à se trouver sur le "X"

  • Tout en maintenant bas, appuyez sur X, puis X pour ouvrir le menu des objets
  • Relâchez "bas", appuyez sur haut, puis appuyez rapidement sur "X" pour ouvrir le menu des cartes au trésor
  • Courez vers le bas-gauche afin de déclencher le combat contre l'Armure Fatale

Remarque : Les phases 3 et 4 correspondent à la manipulation, mais sur GameFAQs, ils précisent de "maintenir bas" lorsqu'on réalise la 3° étape ; alors, peut-être que ça aide, je sais pas trop...

Pendant le combat, suivez la procédure comme indiqué :

Si il y a une Armure Fatale et que vous avez l'initiative

Personnage 1 Gare au Garou
Personnage 2 Défense
Personnage 3 Défense
Personnage 4 Défense

 

Si il y a une Armure Fatale et que vous n'avez pas l'initiative

Personnage 1 Défense
Personnage 2 Casse-dentier
Personnage 3 Défense
Personnage 4 Défense

 

Si il y a deux Armures Fatales et que vous avez l'initiative

Tout le monde attaque tout le monde (enfin, les personnages attaquent les ennemis)

 

Si il y a deux Armures Fatales et que vous n'avez pas l'initiative

Personnage 1 Défense
Personnage 2 Prodige Lunaire
Personnage 3 Défense
Personnage 4 Défense

 

Et voilà, il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne chance ! N'oubliez pas de vous reporter à la vidéo citée au début de la partie si vous avez du mal.

 

 

Graine de Défense, le retour, la technique de Masayuki

Écrit par Darkmoon

 

Premier point, nous devons la découverte de cette technique à Meutmeutmeut. Merci à lui pour ses efforts !


1. Arrivée sur les lieux


Cette technique alternative permet d'effectuer le drop de GdD d'une façon beaucoup plus facile qu'avec l'autre technique mentionnée ci-dessus ! Évidemment, si on vous propose deux techniques alors que celle-ci est bien plus accessible, c'est qu'il y a un piège : elle fonctionne exclusivement avec la carte de Masayuki (ou autrement dit "Sentier de Rubis de l'Infortune niv. 87"), qui est largement plus compliquée à obtenir qu'Usugura. Cependant, si vous avez la chance d'avoir récupéré Masayuki à une rencontre DQ IX, sautez dessus !

Le drop s'effectue, comme dans la première technique, sur des Armures fatales à la Morteresse.

2. Les aptitudes obligatoires

Attention : Le personnage 1 doit attaquer avant le personnage 2.

Personnage 1 : Superbang (Mage niveau 28)
Personnage 2 : Coup double [fouet] (88 points en "Fouet") + Morsure venimeuse (Parchemin "le Fouet facile")
Bon, c'est une évidence, rien ne vous empêche d'avoir ces deux compétences dispatchées sur deux persos différents, mais quitte à en équiper un d'un fouet…
Personnages 3 & 4 : Pop-corn salé ou sucré selon la convenance

3. Préparation

Donc, sélectionnez Masayuki à l'écran des cartes. Pour cette technique particulière, vous verrez que les monstres se prennent deux salves à la suite, donc pour la première fois dans l'histoire du drop, il ne faut pas qu'ils meurent en un coup… même s'il est très improbable que vous ayez sous la main un mage suffisamment puissant pour tuer une Armure fatale en un coup de Superbang, je préfère préciser. Il m'est d'ailleurs arrivé de rater le drop parce qu'en lançant le Superbang, mon mage a fait un critique. Comme quoi, parfois, mieux vaut des persos pas trop forts… Bref, et n'oubliez pas d'avoir le parchemin des voleurs sur un perso de niveau 99.

4. Récolte

- Rentrez dans la Morteresse puis sortez-en
- Vous réapparaissez au milieu d'une dalle. Faites un ou deux pas vers la gauche de l'écran, jusqu'à atteindre la délimitation avec l'autre dalle à gauche.
- Dès que vous atteignez ce point, manipulation ! Je vous rappelle encore que pour cette technique-là, la carte que vous devez avoir au préalable sélectionnée et disposée en bas de l'écran des maps d'antre est la Masayuki, pas l'Usugura.
- Dès que vous êtes sorti du menu, courez vers la droite puis en diagonale haut/droite pour rejoindre l'Armure fatale que vous devez normalement avoir vu (de justesse) apparaître sur votre écran, et engagez le combat. Procédez ensuite comme suit :

  Une Armure Fatale Deux Armures Fatales
Personnage 1 Superbang Superbang
Personnage 2 Coup Double [fouet] Morsure venimeuse
Personnage 3 Défense Défense
Personnage 4 Défense Défense


Les Armures fatales ne seront jamais accompagnées d'autres monstres.

5. Conseils

Cette technique est vraiment facile à faire marcher –surtout en comparaison de l'autre qui pose problème rien que pour faire apparaître le bon monstre– et quand on commence à savoir s'y prendre, on a de très bons résultats de drop. Je commencerais par conseiller de ne pas s'arrêter exactement sur la limite entre les deux dalles devant la Morteresse, mais de privilégier de dépasser d'un poil dans la dalle de gauche (à peine à peine !). J'ai statistiquement de meilleurs résultats comme cela. Ensuite, personnellement, je vous conseille d'effectuer la manipulation plutôt rapidement, surtout au niveau du retour, c'est à dire, le martèlement de bouton B pour sortir du menu des cartes (j'ai obtenu les meilleurs résultats en allant franchement vite, mais sans bourriner). Et enfin, pour rejoindre l'ennemi, je conseille de prendre le virage assez large, c'est à dire de remonter en diagonale assez tôt, quitte à frapper un peu sur la gauche de l'Armure fatale plutôt que bien au centre, comme on peut être tenté de faire quand on fonce vers un ennemi. Cette combinaison de subtilités m'a permis d'avoir les meilleurs taux de drops. Par contre un fait reste avéré, c'est plus difficile de faire cracher la graine à une Armure fatale en solo que quand elles sont en couple. Mais comme d'habitude, réessayez jusqu'à ce que vous ayez trouvé le bon rythme et tenez-vous-y ! Les Armures fatales crachent très facilement des armures magiques (c'est leur drop principal, un équipement donc) quand on est presque sur le bon rythme mais pas tout à fait, vous pouvez donc aisément vous baser sur cet indice pour savoir si vous vous rapprochez de la bonne technique ou non.
Et enfin, comme une vidéo sera toujours plus explicite que tous les romans de votre serviteur, vous pouvez analyser comment s'y prend le papa de la technique, Meutmeutmeut, en suivant ce lien, ou celui-ci, qui montre en bien meilleure qualité comment on s'y prend contre 2 armures.

 

III. Obtention des items dans les coffres bleus à 100% de chance  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . [DQF9]

 

A/ Présentation

Cette méthode, comme le titre le fait explicitement penser, permet d'obtenir les items des coffres avec un pourcentage de chance de tomber sur l'objet voulu du second coup de 100%. "Au second coup, pourquoi ?". Ah bien c'est simple: le contenu des coffres n'est pas aléatoire, mais minuté. La manipulation consiste donc à trouver à quelle seconde se trouve l'épée nébuleuse (par exemple), afin d'en avoir aussi simplement que du sable sur une plage. Mais bon, 99 Épées Nébuleuses ne servent qu'à se faire de l'argent... C'est pourquoi il est très intéressant, surtout pour faire les armures ultimes, de trouver un coffre de niveau 9 ou 10 (voir CE topic sur les niveaux des coffres), afin de trouver en masse des Pierres Ésotériques et des Solutés sacrés. Mais trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses...

 

B/ Prérequis

Tout simpe: une carte au trésor. Mais bon, d'assez haut niveau, les solutés se trouve pas dans la première carte... L'idéal est une carte avec des coffres de haut niveau en masse, et pas juste 1 coffre de niveau 9 et 1 de niveau 10. Sinon, bah la technique sera extrêmement longue, déjà qu'elle est très longue...

 

C/ En avant la musique

Premièrement, rendez-vous dans votre antre avec vos fameux coffres. Une fois devant le coffre de niveau voulu, effectuez une sauvegarde rapide, puis éteignez votre console Nintendo™ DS.

Armez-vous d'un chrono, ou de quelque objet qui puisse remplir cette fonction, puis déclenchez-le lorsque vous appuyez sur A pour "oui", lorsqu'on vous demande de "charger la partie ?"

Une fois le titre de l'antre enlevé, ouvrez le menu de combat avec SELECT.

Lorsque vous le souhaitez, sortez de ce menu à la seconde souhaitée (pas d'anticipation) et ouvrez votre coffre. L'objet sorti à cette seconde sera à chaque fois le même si vous décidez de ré-ouvrir le coffre à la même seconde. A vous maintenant de refaire cette méthode en boucle, pour trouver l'objet voulu et l'obtenir en boucle.

 

D/ Précisions

  • La seconde à laquelle vous devez ouvrir le coffre varie d'un coffre à l'autre
  • Il vaut mieux avoir plusieurs coffres de haut niveau car on peut faire la manip sur chaque coffre, et pas faire la manip, sortir de l'antre, ranger la carte, et refaire la manip
  • Si vous échangez une carte avec un ami, le timing se conserve pour les coffres
  • Aucune idée si un combat à un effet sur le chrono, mais par précaution il vaut mieux éviter

Bonne chasse à tous !

 

 

IV. Obtention des items souhaités dans le magasin wi-fi (par Darkmoon)  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  [DQFA]

A/ Présentation

Cette technique a pour but de faire apparaître les objets que vous souhaitez dans le magasin wi-fi de l'auberge d'Ablithia (le magasin VPC, ou DQVC en anglais).

En effet, comme vous avez pu le constater, chaque semaine, le thème du magasin change, et à chaque nouvelle connexion quotidienne, vous avez un nouveau tirage aléatoire d'objets parmi une liste prédéfinie correspondant au thème de la semaine. Or, il existe une technique toute simple pour faire apparaître certaines listes en particulier. C'est idéal si vous êtes vers la fin du jeu et que vous essayez d'avoir 100% en objets et équipements, sachant que nombre d'entre eux sont disponibles uniquement dans ce magasin. Si vous vous y frottez plus tôt dans le jeu, la facilité avec laquelle vous obtiendrez des équipements ultimes risque de vous gâcher le plaisir, je vous préviens.

 

B/ Prérequis

Comme souvent pour les techniques permettant de tricher avec l'aléatoire du jeu, il vous faudra la map Tunnel de Granit de la Détresse niv. 1, dite Usugura. Il s'agit de la première map d'antre disponible dans le jeu, il est donc facile de mettre la main dessus.
C'est celle que je vous conseille, mais en réalité, n'importe quelle carte fonctionne ; simplement il faut connaître la "Seed" de la map. J'y reviendrai plus en détail ci-dessous.
Quelle que soit la carte que vous choisissez, comme pour les techniques de drop de graines, celle-ci doit se trouver tout en bas d'une page dans l'écran de sélection des cartes, afin qu'en faisant une manipulation rapide, on puisse faire passer le curseur dessus directement.

 

C/ Marche à suivre

Tout d'abord, mille excuses, car le site que je vous fournis est en anglais. Ainsi, quand on cherche un certain item dont on connaît le nom en français, il faut parfois s'embêter d'abord un peu à trouver son nom anglais pour pouvoir utiliser cette technique. Parmi les plus utiles (et pas forcément évidents à la traduction), notez que Sainted soma, c'est Soluté sacré, et Ethereal stone, Pierre ésotérique.


Donc, tout d'abord, vous devez savoir quelle manipulation vous intéresse dans votre cas particulier. Pour ce faire, rendez-vous à CET url

  •  Sélectionnez la semaine vous concernant (la deuxième colonne correspond à la deuxième année de jeu, soit 2011/2012, donc celle qui nous intéresse ; la première ne recense que les dates de l'année passée) en cliquant sur le thème correspondant. Même en anglais, vous devriez pouvoir établir le lien avec le thème français tel que Vanda le décrit sans trop de problème.
  •  Vous accédez à une liste des objets disponibles cette semaine-là. C'est clair et épuré, profitez-en pour repérer le nom anglais des items qui vous intéressent. Ensuite, descendez en bas de la page et cliquez sur "DQVC Calculator".
  •  Note: par défaut, vous remarquerez que la carte "Usugura" est sélectionnée en haut. On va partir du principe que vous utilisez donc la fameuse Tunnel de Granit etc, mais ce n'est pas une obligation, voyez la dernière sous-partie pour plus de détails.
  •  Repérez où se trouve l'item en question : les items qui sortiront dans le magasin sont ceux en bleu dans la liste. Il se trouvera soit sous "Connect immediately", soit sous "Battle Records n times" (n étant un nombre, le nombre de fois où vous ouvrez le menu des résultats (le menu ouvert via Select)).


Maintenant que vous avez votre info, retournez à votre DS, c'est l'heure du jackpot.

  •  Téléportez-vous à Ablithia.
  •  Ouvrez le menu des cartes et sélectionnez la map Usugura. Rappel : elle doit être en bas d'une page.
  •  Rentrez dans l'auberge. Foncez sans perdre de temps et arrêtez-vous devant Vanda. À ce moment-là, rentrez le plus vite possible dans le menu des maps et sortez-en (donc faites la manipulation).
  •  Si votre item était dans "Connect immediately", passez directement à l'étape suivante. Si votre item était dans "Battle Records n times", rentrez dans l'écran des résultats (celui avec Stella, qui montre les stats de votre partie) et sortez-en le plus vite possible (select, puis B). Évidemment, accomplissez cette action n fois suivant ce que vous avez trouvé sur le site.
  •  Une fois que vous avez le compte, engagez immédiatement la discussion avec Vanda (c'est pour ça qu'il faut absolument s'arrêter devant elle.) Si vous n'avez rien manqué, les items de la journée devraient être ceux annoncés en bleu.

 

D/ Explication des techniques

Ça ne marche pas ?

En fait, l'idée, c'est que la manipulation décrite réinitialise l'aléatoire du jeu et l'arrête à l'endroit qui nous intéresse. Mais contrairement par exemple à la table de Hoïmi ou seuls les sorts de soin / coups de grâce en combat dérèglent l'aléatoire, ici, les mouvements à l'intérieur de l'auberge vont petit à petit dérégler la position de l'aléatoire. C'est à dire que si vous faites la manipulation à l'entrée, ou que vous la faites trop lentement, vous pouvez ne pas avoir le résultat espéré parce que quelque chose aura "bougé" entre temps (entre la réinitialisation correspondant à la sortie de la map Usugura et le moment où vous parlez à Vanda). En revanche, je parle d'expérience, si on va très vite et qu'on s'est bien placé devant Vanda, il est tout à fait possible d'obtenir jusqu'à la dernière liste (Battle Records 8 times) de la page. Si on la fait bien, c'est aussi une méthode à 100% de réussite.

Pourquoi Usugura ?
La technique que je vous propose indique comment faire tomber quelle liste d'objets suivant la Seed de la map. La Seed de la map est un code composé de 4 numéros (Usugura : 0032) qui fait partie des identifiants des maps d'antres (détails : GameFAQs). Le site peut donc déduire ce qui sortira dans le VPC en se basant sur la Seed. En théorie donc, vous pouvez utiliser n'importe quelle map (tant qu'elle est en bas d'une page sur l'écran des maps) mais il faut connaître sa Seed. À ce moment-là, rentrez le code dans l'encart correspondant en haut de la page "DQVC Calculator".
Par défaut, le site propose trois maps dont les Seeds sont connues : Usugura, Masayuki, Kawasaki. Et par défaut, il propose les résultats d'Usugura (soit Tunnel de Granit etc). Pourquoi celles-là ? Que sont-elles ? Il s'agit simplement de trois maps extrêmement répandues parmi les joueurs de DQIX. Usugura, on l'aura compris, parce qu'il s'agit de la première que tout le monde reçoit via la quête n°15. Masayuki et Kawasaki, parce qu'il s'agit de deux antres très très utiles qui ont donc circulé à beaucoup de rencontres multijoueurs. Les petits noms japonais sont sympathiques, mais pour le petit gars non initié, c'est clair comme de l'eau de boudin. Donc :
Masayuki : Sentier de rubis de l'Infortune nv. 87. Célèbre pour son dernier sous-sol sur lequel n'apparaissent que des RGM et donc privilégié pour le levelling.
Kawasaki (dite "Locker Map", littéralement "la carte à coffre") : Monde d'émeraude de la Mélancolie nv. 86. Célèbre pour son bon nombre de coffres de niveau 9 et 10 et surtout utile en combinaison avec un certain site qui permet de faire sortir les items que l'on veut des coffres.


Donc, voilà pour satisfaire votre curiosité. Il est peut-être intéressant de faire varier les maps si vous n'arrivez pas à faire sortir un certain objet avec Usugura, mais en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé. Et comme pour l'utilisation des autres glitchs, on a souvent Usugura déjà en bonne position dans l'écran de sélection, pourquoi s'embêter…

 

V. Liens utiles (les liens dans les titres) .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . [DQFB]

 

A/ Tout sur les antres

Le lien est dans ce titre. Ce site (en anglais), généreusement donné par psaro l'exterminateur, permet d'obtenir des informations sur les antres, mais plus précisément:

  • Le nom de l'antre, étant donné que c'est ce que vous cherchez, est en anglais. Pour la traduction du lieu, de l'émotion, et du matériaux de l'antre, voir le tableau n°1 & n°2
  • Le niveau de l'antre (du niveau 1 au niveau 12)
  • Le nom du Boss en anglais (voir tableau n°3)
  • Le type de terrain en anglais (voir tableau n°4)
  • Le nombre d'étages
  • Le nombre de coffres de rang S, A, B... (S étant le plus haut rang, I le plus bas)
  • Le niveau des monstres ("monster rank", de S (plus haut) à K (plus bas))
  • Une image des différents étages de l'antre (cliquez sur "Map")
  • Attention, pour compléter la partie "location", il faut savoir où se trouve la carte, allez donc sur CE site. Les numéros vous indiqueront ce que vous devez remplir dans cette partie

Tableau n°1

Lieu en anglais Traduction en français
Cave Grotte
Tunnel Tunnel
Mine Mine
Crevasse Crevasse
Marsh Marais
Lair Repaire
Icepit Puits
Lake Lac
Creater Cratère
Path Sentier
Snowhall Fosse
Moor Lande
Dungeon Donjon
Crypt Crypte
Nest Tanière
Ruins Vestiges
Tundra Steppe
Waterway Rivière
World Monde
Abyss Gouffre
Maze Dédale
Glacier Glacier
Chasm Faille
Void Néant
Émotion en anglais Traduction en français
Death Mort
Ruin Désastre
Evil Horreur
Doom Infortune
Gloom Mélancolie
Hurt Souffrance
Dread Effroi
Fear Peur
Bane Malheur
Regret Regret
Dolour Affliction
Woe Détresse
Doubt Incertitude
Glee Allegresse
Bliss Félicité
Joy Joie

 

Tableau n°2

Matière en anglais Traduction en français
Clay Argile
Rock Pierre
Granite Granit
Basalt Basalte
Graphite Graphite
Iron Fer
Copper Cuivre
Bronze Bronze
Steel Acier
Silver Argent
Gold Or
Platinum Platine
Ruby Rubis
Emeraud Emeraude
Sapphire Saphir
Diamond Diamant

 

Tableau n°3

Nom du Boss en anglais Traduction en français
Equinox Équinocte
Nemean Némée
Shogum Monte-Guancien
Trauminator Trauminator
Elusid Grévanescent
Sir Sanguinus Baron Hémoglobon
Atlas Atlas
Hammibal Hannibal
Fowleye Volatila
Excalipurr Charibaldi
Tyrannosaurus Wrecks Tyrannomort
Greygnarl Grizius

 

Tableau n°4

Nom du terrain en anglais Traduction en français
Caves Cave
Ruines Ruine
Ice Glace
Water Eau
Fire Feu