(Joli Soho !)
Sinon j'ai pris une année sabbatique après le bac. J'suis parti 3 mois en France (à Nice) pour faire du bénévolat dans un centre de réinsertion professionnelle et/ou de formation de base pour les étrangers. J'y ai notamment donné des cours de maths et d'informatique dans le cadre du dispositif ETAPS (Espace Territorial d'Accès aux Premiers Savoirs) ou dans le cadre de missions ponctuelles financées par la région PACA ou Pôle Emploi. Le tout était de donner des formations non-qualifiantes (équivalentes à un niveau allant de l'école primaire à la 4e à peu près) à divers profils (ça va du mec de 50 ans qui s'est retrouvé au chômage après 30 ans dans la même boîte et qui arrive pas à retrouver du taff, au jeune immigré de 20 ans qui a des lacunes dues à son éducation dans son pays d'origine).
C'était une chouette expérience humaine, relationnelle (vu que j'y étais avec ma copine et que c'était une première expérience de la vie à 2) et ça sensibilise aux tâches du quotidien, comment gérer un appart, ce genre de choses qu'on sait pas trop faire à 19 ans. Pis en plus j'veux faire prof, donc c'était une très bonne première expérience dans le domaine.
Ensuite là j'suis rentré chez moi, j'ai donné des remplacements en tant que professeur des écoles (pour me faire des sous) et je travaille 6h/semaine dans un collège aux "Devoirs Surveillés", on appelle ça comme ça en Suisse. En gros les gamins (volontaires ou sur initiative des parents) restent à l'école après les cours pendant 30min à 2h pour faire leurs devoirs ou réviser leurs tests et j'suis là pour cadrer un peu tout ça et répondre aux questions (c'est de l'expérience, ça fait des sous, et ça occupe), et je commence dès fin Mars un cours d'Anglais intensif pour me préparer au FCE (First Certificate of English, le B2 quoi) parce que j'ai pas fait Anglais au lycée mais Latin à la place (tu quoque mi filia, zinzindelespace). Et sinon j'vais me remettre au sport (mens sana in corpore sano comme disait Lucilius je crois, ou Plutarque, j'ai un doute), genre un cours d'autodéfense parce qu'avec mes 48kgs tout mouillés faut bien que je puisse me défendre, même si je me balade avec mon couteau Suisse et que je vais faire l'acquisition d'un spray au poivre.
Sinon en Septembre je fais ma rentrée dans mes études post-bac à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui n'est pas une école militaire contrairement à la Poly de Paris par exemple, où je vais (essayer de) faire un Master en maths (Mathématicien ou Ingénieur, on verra) pour ensuite enchaîner en tant que prof au lycée à 26 ans (si j'ai de la chance).
Et sinon j'vais voyager cet été. Beaucoup. Partout. Dépenser tout mon argent.
Voilà, ça m'aurait pris moins de 4h.
Ouvrez une école, fermez une prison.